DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

LES TRIBULATIONS DE LA TENDANCE

Par Barbara Poirette



Du romantisme pittoresque aux luxuriances exotiques sous les serres jouxtant les hôtels particuliers du XIXe, la nature entre dans la maison et s’y acclimate. Villes et campagnes cohabitent à leur tour en cité jardin, puis un temps oubliée la nature se rappellera à nouveau à la cité. « La nature dans l’habitat et la perméabilité entre ces deux univers ont largement été explorées ces dernières années. L’évolution majeure repose sur la qualité et la quantité des produits proposés par les créateurs. Ce ne sont plus seulement des produits réservés à des spécialistes, mais de réels produits de consommation disponibles sur le marché. Il devient de plus en plus facile d’installer un mur végétal chez soi. » Comme pour temporiser, la nature offre à voir le temps qui passe à son renouvellement permanent, ni jamais la même, ni tout à fait différente. Un spectacle de la nature a l’origine d’objets et de meubles d’un genre nouveau. Alexis Tricoire et son lustre Babylone, Mathieu Lehanneur et son Bel Air, un système de filtration de l’air grâce aux plantes, ou encore son Local River, système d’élevage de poissons et de production de légumes à domicile, font figure de défricheurs et de designer savants et utopistes. Ils ne sont pas seuls à imaginer le végétal autrement, table, assise, plafond, séparations… l’hybridation du végétal se porte sur de nombreuse fonctions domestiques jusqu’à quelques proposition d’oreillers. « On assiste de plus en plus à des expériences entre scientifiques et designers, l’exemple le plus connu étant le travail de Mathieu Lehanneur avec le Laboratoire, mais il y en a d’autres. Les scientifiques cherchent de plus en plus à reproduire certaines spécificités de la nature pour améliorer nos conditions de vie. Plus généralement, ces objets nous aident à mieux vivre la ville, ils ont un effet de catharsis, permettent de nous laver de nos émotions. »

1. Dos à dos, mur végétal et revêtement imprimé d’un motif végétal troublé d’un capitonnage. 2. Végétation mise en scène par le Miroir en Herbe de l’architecte Jean-Jacques Hubert, édité par Compagnie. Lustre Babylone, d’Alexis Tricoire. 3. Fauteuil Montanara de Gaetano Pesce, Meritalia.

6 Mai 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?