DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

| BIOFA, LA PEINTURE AU NATUREL

Par Barbara Poirette

L'intérêt d'une alternative naturelle aux peintures conventionnelles se joue sur l'environnement. Si les premiers adeptes se trouvaient dans les rangs des écologistes convaincus, elles séduisent aujourd'hui un public plus large, sensible à la qualité de son environnement proche : celui de sa maison et de son bien être. A la lumière des émanations découvertes dans nos intérieurs, au nombre desquelles participent les peintures, l'idée qu'une écologie bien ordonnée commence par chez soi se répand dans les foyers.



| BIOFA, LA PEINTURE AU NATUREL

Hygiène de la maison, santé de ses occupants, respect de l'environnement, aujourd'hui tous les fabricants de peintures ont fait évoluer tout ou partie de leurs gammes sous écolabel NF Environnement pour la France, Ange Bleu en Allemagne, Cygne Blanc pour les pays nordiques ou sous l'écolabel Européen. Les uns y voient une démarche moins volontaire que poussée par les directives nationales et européenne, les autres arguent une prise de conscience et l'engagement d'une mutation nécessaire. Mais là où les fabricants classiques ont du revoir leur formulation, les marchands de couleur bio ont laissé parler leur nature.

Paradoxe, ces peintures naturelles que nous découvrons à la lumière de l'écologie se nourrissent à l'héritage de recettes anciennes, tandis les peintures issues de la chimie de synthèse ont commencé à se développer au milieu du siècle dernier. Les fabricants de peintures à composants naturels reprennent l'avantage et leur nature leur permet de jouer la transparence, "de tout temps nous avons affiché la composition de nos produits, par souci de clarté mais aussi par rapport à d'éventuels terrains allergiques. Depuis sa création, Biofa s'appuie sur des recettes anciennes bonifiées par l'apport de procédés de fabrication modernes, de constantes dans les charges et la qualité et par le développement de produits plus élaborés. Notre différence réside dans les matières premières végétales ou minérales que nous employons" souligne Thierry Schwartz de Europ Labo - Biofa France.
Marque allemande fondée dans les années 80, Biofa n'est pas tombé de la dernière pluie écologique. Depuis sa création, la particularité de Biofa est de mettre en œuvre des produits pour l'habitat destinés à l'entretien et l'embellissement de la maison, sans nuisance pour la santé et l'environnement. Plus qu'un créneau, le respect des environnements humain et écologique est une marque de fabrique. Importateur pour la France depuis maintenant une quinzaine d'année, Europ Labo incarne le fabricant de couleur sur l'hexagone.

NE PAS CACHER L'EPINE DANS LA BOTTE DE FOIN


"Il ne faut pas se cacher derrière l'appellation naturelle… L'univers des peintures reste très technique et nous n'échappons pas à cette condition. Face à la variété des supports, il faut savoir apporter une technicité pour un résultat conforme et il y a parfois des compromis à faire. Les produits en phase huileuse contiennent une part d'essence minérale justifiée par la mise en œuvre comme par la tenue". Aux peintures naturelles, les peintures conventionnelles opposent leur longévité supérieure et inégalable par les produits naturels. Un argument auquel Thierry Schwartz oppose à son tour les vertus plus pénétrantes, plus respirantes et plus microporeuses des produits naturels. "Si elles sont mises en œuvre dans de bonnes conditions, les peintures naturelles offriront une durabilité égale ou supérieure aux peintures conventionnelles".

| BIOFA, LA PEINTURE AU NATUREL
Attention toutefois à poser la bonne peinture sur le bon support. A ce titre, Thierry Schwartz souligne l'importance des recommandations. Parce que nous avons parfois la mauvaise habitude de finir la peinture de nos murs sur les huisseries et les radiateurs, son conseil est à prendre comme une parole de sagesse universelle, "prendre sa peinture murale à l'eau, adaptée à un support plâtre, pour peindre la porte en bois de la pièce, ne peut pas donner un bon résultat. Le bois nécessite l'application d'une peinture faite pour lui, en l'occurrence une laque. Mais dès l'instant où l'on sait quel produit employer sur quel support, la mise en peinture est à la portée de tout le monde". Il en va de même pour les radiateurs, toutes les peintures ne sont pas adaptées à leur fonctionnement.

TOUTES LES COULEURS SONT DANS LA NATURE


La gamme recouvre plusieurs familles de produits : les peintures d'intérieur murales mates, satinées, sablées, pour plafond, décoratives avec des glacis ; les produits pour le bois avec notamment les laques brillantes ou satinées, pour l'intérieur ou l'extérieur ; les lasures, les huiles, les cires pour le parquet, les meubles et les plans de travail, auxquelles s'ajoutent les produits d'entretien ou encore un vitrificateur. Il y a encore deux ou trois ans, les peintures naturelles manquaient de variété dans le nombre des teintes proposées. "Longtemps le choix des couleurs est resté limité. Il fallait faire ses teintes soi même, mélanger les pigments et les concentrés de couleur. Aujourd'hui, les peintures murales Trente Dix Veloutée, les peintures au silicate et les laques peuvent être teintées à la demande sur la base des cinquante teintes du nuancier Biofa ou d'après les nuanciers universels NCS ou RAL, soit près de deux mille coloris. L'offre a considérablement évoluée, mais ceux qui aiment à préparer eux même leur couleur ont toujours cette possibilité" développe Thierry Schwartz. Une étape supplémentaire dans la séduction du grand public.

Comme sur le terrain conventionnel, les produits s'organisent en deux natures : les produits en phase aqueuse, qui se diluent à l'eau, et ceux en phase huileuse, dont les laques, les huiles ou certains vitrificateurs. Le solvant de ces dernières est essentiellement composé d'essence d'écorces d'agrumes (dépourvues d'aromates toxiques), additionnée d'une essence d'origine minérale, dérivé pétrolier débarrassé de ses aromatiques (xylène, toluène, benzène). Un choix motivé par une nuisance inférieure à des essences naturelles telles que la térébenthine, par exemple. "Tout ce qui est naturel n'est pas pour autant inoffensif. Le soin apporté au choix des solvants et à leur dosage revient à trouver la meilleure réponse possible, le meilleur compromis. Nos recherches tendent vers une suppression progressive mais définitive de ces solvants".

ECOUTEZ RESPIRER VOS MURS

| BIOFA, LA PEINTURE AU NATUREL

Avec les pollutions de nos foyers, nous avons également découvert la respiration de nos murs. Les matériaux utilisés (revêtements de sol, voilages, mobiliers, etc.), les produits employés ont une influence importante sur la qualité de l'air ambiant. Paradoxe des économies d'énergie, à force de sur-isoler, nous avons fait de nos foyers de véritables incubateurs. "La respirabilité, la microporosité, agissent sur l'humidité de l'air. Les matériaux et leur revêtement régulent l'hygrométrie en fonction des situations. L'excès d'humidité ambiante est absorbé par le support et à contrario, elle est restituée si elle devient insuffisante. Dans une pièce dont les murs et le revêtement ne sont pas respirants, l'excès d'humidité se concentre dans les angles, au plafond… et se manifeste par la présence de condensation et le développement de moisissures, entre autres effets déplaisants et malsains. Ces paramètres sont très importants dans la construction écologique ou bioclimatique où seuls des matériaux microporeux et respirants (bois, brique, chanvre, etc.) sont employés. Dans ce contexte, poser une peinture acrylique ou glycéro qui empêcherait cette respiration serait un contresens. Tous nos produits sont respirants et microporeux, à des degrés différents, mais tous ont ces qualités de part leur composition" explique Thierry Schwartz. Au-delà de la construction écologique, les peintures microporeuses et respirantes trouvent également un terrain d'usage dans la rénovation des vieilles bâtisses et nous invitent à regarder de plus près la nature de nos murs avant de leur donner une couleur.

ECOBILAN FAVORABLE


L'idée préconçue d'un prix plus élevé ne se vérifie pas. Au mètre carré finis, les peintures naturelles sont comparables aux marques du marché. La surprise est apportée par un comparatif publié par le magazine Que Choisir (n°437) en mai 2006. "Si les bons résultats obtenus sur les émissions de polluants n'étaient pas pour nous surprendre, nous avons été étonnés de notre compétitivité, surtout face à des marques distributeur".

| BIOFA, LA PEINTURE AU NATUREL
Finalement la faiblesse des peintures naturelles se trouve dans une représentation encore homéopathique. Les particuliers sont captifs de leurs habitudes de consommation et ces peintures à composants naturels sont encore absentes des rayonnages des enseignes de bricolage. Malgré quelques approches, l'union sacrée de l'écologie et du commerce de masse n'en est qu'à ses balbutiements. Aujourd'hui la gamme Biofa se trouve auprès de revendeurs spécialisés en matériaux écologiques, des revendeurs spécialisés dans l'habitat ou, sur commande, auprès d'enseigne alimentaires bio et diététiques. Encore insuffisant, le maillage se densifie progressivement. Des initiatives tendent à en démocratiser l'accès. Écol'home partenaire de Europ Labo dans la distribution de Biofa propose les peintures par l'intermédiaire de son site Internet. Une piste sur laquelle c'est également engagé le site idéemaison.com, initié par un autre distributeur. "La réussite de Écol'home est d'avoir pris vitrine sur Internet. Le grand public accède aux recommandations et à la vente en ligne avec une livraison partout en France" souligne Thierry Schwartz.

Mais le choix des couleurs par le seul intermédiaire Internet est un piège que Thierry Schwartz ne souhaite pas tendre, malgré la demande. "Ce n'est pas un service à rendre. La restitution des couleurs est beaucoup trop dépendante des moniteurs et le risque d'erreur et de déception est beaucoup trop important. Nous répondons à toutes les demandes par l'envoi de notre brochure. Notre palette de cinquante coloris est disponible chez tous nos revendeurs pour consultation. Certains comme Écol'home l'envoie aux personnes intéressées contre deux ou trois timbres, pour qu'elles puissent apprécier les couleurs chez elles en toute tranquillité. Le choix serait limité à notre palette alors que les revendeurs spécialisés habitat disposent des nuanciers NCS et RAL ce qui étant le nombre des possibles à 1950 couleurs. En revanche, il s'agit de nuanciers professionnels uniquement consultables sur place".

Enfin comme le précise Que Choisir dans son test, "Si l'appellation "naturelle" ne correspond à aucune réglementation spécifique, les peintures qui se revendiquent comme telles n'utilisent que des ingrédients d'origine végétale. Pas de composés produits par l'industrie chimique dans leur composition, mais des liants à base d'huile de lin, de ricin, de romarin, de lavande, de cire d'abeilles, de résine naturelles, de caséine ou encore de craie. Les solvants se composent souvent de distillats d'agrumes. Quant aux pigments, ils sont d'origine végétale (valériane, thé, oignon, par exemple) ou minérale (terre de Sienne, oxydes de fer). Attention ce n'est pas parce que un ingrédient est d'origine végétale qu'il est inoffensif. Mais nos analyses sont formelles, les peintures naturelles testées ne polluent pas l'air intérieur. Elles ont en plus le mérite d'indiquer clairement leur composition, ce qu'aucune autre marque de peinture ne fait".
Extrait du test "Peindre sans polluer"
Que Choisir n°437, publié en mai 2006


BIOFA France - www.biofa.com (version française)
BIOFA Belgique - www.biofa.be
Écol'home - www.ecolhome.fr
IdéesMaison.com - boutique.ideesmaison.com

Que Choisir - www.quechoisir.org

Pour en savoir plus sur les écolabels, vous pouvez consulter le site Consodurable.org

29 Mars 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?