DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

| DESIGN ÉQUITABLE, LA PART DE LA SÉDUCTION

Par Barbara Poirette

Les allées du Forum du Commerce Equitable vont de rencontres en retrouvailles, les salles de conférence concentrent l'intérêt et parfois l'affluence fait déborder l'auditoire de la salle. Aujourd'hui, quatre français sur cinq connaissent le commerce équitable et parmi eux, 79 % ont acheté un produit, ne serait-ce qu'une fois. Une augmentation marquée de l'intérêt, confirmée dans les faits par un taux d'achat en forte hausse… portée tant par les valeurs que par une offre qui fait acte de séduction.



| DESIGN ÉQUITABLE, LA PART DE LA SÉDUCTION

Les cassandres qui avaient glosé sur les concepts qui ne durent qu'une saison en sont pour leurs prédictions ! Signe de dynamisme, des acteurs qui se retrouvent d'année en année, mais aussi de nouvelles têtes, de nouveaux styles, du sang neuf. A la lumière du baromètre Ipsos-Max Havelaar, les consommateurs ne semblent pas prompts à sacrifier leur confort et leurs habitudes… Peu enclins à la révolution, ils ne contestent ni le marché, ni la consommation, mais semblent en revanche vouloir transformer le système de l'intérieur. Le commerce équitable reste porté par l'alimentaire, la mode et la cosmétique, alors que les objets de décoration font figure de parent pauvre. Si le commerce équitable c'est initialement développé avec l'artisanat, trente ans plus tard, le segment décoration se bat toujours avec les fantômes du macramé.

LA RENCONTRE DES MONDES


Et pourtant… L'offre a dépassé les clichés du folklore à touristes et de l'artisanat rudimentaire. "Le défi était celui de la qualité et du raffinement pour cadrer avec nos habitudes de consommation. Il ne faut pas oublier que pour ces artisans, il s'agissait d'objets utilitaires, qui par définition ne méritaient pas de s'attarder dans l'esthétisme" souligne Cyril Brites directeur commercial de Solidar Monde, centrale d'achat d'Artisans du Monde. Mais aujourd'hui le véritable défi n'est pas tant d'aller vers des produits aux lignes plus tendues, en rapport avec notre consommation occidentale, mais bel et bien d'atteindre un grand public encore enfermé dans l'idée préconçue du macramé. "Nous ne sommes plus dans l'acte de charité. Même si le sens et la valeur de l'achat restent entiers, nous sommes aussi sur un achat plaisir, simplement parce que le produit est beau, élégant, parce qu'il plait et s'inscrit dans l'air du temps" poursuit-il.

| DESIGN ÉQUITABLE, LA PART DE LA SÉDUCTION

|1. Plateau Carmelina Rond, bois de Ghamar lasuré avec des teintes à base d'eau, Umae. |2. Coupes en bois massif, finition contact alimentaire sec, et dessous de plat rond, complété par du rotin (bois de Cocotier), Planet Coconut. |3. Miroir rond encadré d'un tressage d'algues, Up & Up.

A tord ou à raison, l'artisanat n'est pas porteur de modernité… qu'il soit d'ici ou d'ailleurs. Mais à parcourir les allées, force est de reconnaître qu'il n'est pas usurpé de parler de design équitable. Des lignes fortes, simples mais à l'esthétique efficace et actuelle. Le naturel y tient une bonne place, dans les teintes et les matériaux employés. Planet Coconut par exemple décline le cocotier de la noix au bois en passant par la palme, avec lesquels il compose des objets décoratifs qui allient bois de cocotier, marqueterie de coques de noix de coco, mais aussi un parquet dont les qualités rivalisent avec le chêne. "Vers 70 ans, le cocotier cesse de produire des fruits, ce n'est qu'à ce stade que l'arbre est exploité pour son bois" souligne Philippe Chetivet. Un jeune arbre est alors planté et ainsi se renouvelle le cycle de la vie et du design.

DESSINS D'AILLEURS


Bien que moins prononcés, l'exotisme ou l'ethnicité ne sont pas gommés. L'originalité est entretenue à la force de la créativité et de la culture des horizons du Sud. Les dessins sont subtils, affinés, ils mettent en forme un savoir-faire local, le transpose dans des lignes actuelles, l'inventent autrement. Chez Au-delà des frontières se sont le bambou, les laques et les céramiques du Vietnam qui mettent en scène des services de vaisselles et des objets de décoration dont le raffinement n'a rien à envier aux produits conventionnels. L'inspiration vient parfois du Nord et donne lieu à un travail conjoint comme chez Umae, mais parfois elle est issue de la nature créative des artisans du Sud comme l'illustre l'offre contrastée de Up&Up. Nature à l'état brut, la bougie est coulée au creux d'un tronc d'arbre, le miroir s'auréole d'un encadrement d'algues tressées (Bangladesh)… mais parfois le modernisme est de l'aventure avec des vases d'aluminium (Inde) dont les lignes initialement tendues s'aventurent dans d'extraordinaires proportions et prennent des rondeurs et d'onduleuses verticalités.

| DESIGN ÉQUITABLE, LA PART DE LA SÉDUCTION

|4. Tortues Sakai, façonnées à la nature de la corne de zébu pour présenter épices et condiments, Fuzion. |5. Expression de laques vietnamiennes, plats de bambou laqués, unis, animés de motifs couleur ou incrustés de nacre, Au-delà des frontières. |6. Bol et assiettes carrés, une céramique blanche rythmée d'un motif tracé à même la matière pour une douce modernité, La Compagnie du Commerce Equitable.

Le clin d'œil est parfois plus typé, avec chez Fuzion des voitures créées à la nature du recyclage qui poussent le détail jusque dans l'articulation des roues ou des sacs en métal de récupération (Up&Up). Le dessin se nourrit d'une imagination nouvelle ou d'un profil familier mais toujours relevé d'une pointe d'ailleurs, d'une créativité moins convenue comme le démontre par l'objet et le mobilier La Compagnie du Commerce Equitable, notamment distribué par Alter Mundi. La référence n'est jamais directe, ici une rondeur, là une matière, une texture, une couleur, l'expression d'un métissage, un goût de l'autre que l'on fait sien.

L'offre équitable ouvre une personnalité de produits particulière, un design inspiré. Ni totalement du Sud, ni complètement du Nord, elle est l'expression d'un mélange, d'un métissage qui renouvelle le sang de la créativité. Une identité à part entière qui éveille à d'autres lignes ou redonne au style l'origine de sa source. Hier il s'agissait d'écouler les produits d'artisanat, réalisés par des paysans d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine afin de compléter les revenus des champs… Aujourd'hui, il s'agit de nous séduire à la nature d'une créativité riche, changeante et actuelle. Si la beauté du design équitable est aussi ailleurs, dans les valeurs qu'il porte et revendique, elle s'exprime désormais pleinement à travers l'objet.


Alter Mundi - www.altermundi.com
Artisans du Monde - www.artisansdumonde.org
Au-delà des frontières - www.audeladesfrontieres.com
Fuzion - www.fuzion.fr
La Compagnie du Commerce Equitable - www.ccequitable.com
Planet Coconut - www.planetcoconut.fr
Solidar Monde - www.solidarmonde.fr
Umae - www.umae.fr
Up&up - www.upandup.com

18 Mai 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?