Le réchauffement de notre planète est en marche, le dérèglement climatique se poursuit… et nous gardons la tête dans le sable. Sentiment d’impuissance ! Je veux bien ne plus laisser en veille ni ma télévision, ni mon ordinateur, ni mon imprimante… Mais quelle est l’utilité de cette goutte d’eau face à l’océan des tours de la Défense laissées éclairées toute la nuit !
LE SYNDROME DE DON QUICHOTTE
A quoi bon ? Que peut-on bien y faire ? Depuis maintenant trente ans que l’on nous promet le déluge, l’alarme sonne comme autant de cris au loup ! Entendu dans un reportage « le réchauffement de la planète, ça me touche. Je suis Camarguais et avec la montée des eaux, la Camargue disparaîtra. Mais bon des Camarguais, il y en a partout alors on pourra se retrouver ailleurs »… il y a des arguments qui me laisse sans voix. Finalement, le réchauffement de la planète, ce n’est pas un problème, mais juste une question de mobilité ! Il est urgent de garder la tête dans le sable.
Aujourd’hui, les catastrophes naturelles, qu’elles soient ou non liées à l’effet mécanique du réchauffement de la planète, ne semblent importantes qu’en fonction de l’intérêt touristique et/ou économique qu’elles représentent. Ce n’est peut être qu’une question de proximité : la Nouvelle Orléans sous les eaux, le ballet incessant des tornades aux Etats-Unis… Le Cachemire coupé du monde… Le manque d’eau chronique des pays d’Afrique auquel d’ajoute une famine endémique… La banquise qui fond comme neige au soleil ! La France soumise à des étés caniculaires, au manque puis à l’excès d’eau. Et tout ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg, les symptômes d’un avenir qui ne s’annonce pas meilleur. Alors quoi faire, sinon se décider à sortir la tête du sable et troquer nos moulins à vent contre des éoliennes.
LA PROCHAINE REVOLUTION DOIT ETRE ECOLOGIQUE
Il est encore temps d’agir et de prendre notre avenir en main. Bien évidemment, les politiques et les industriels ont un rôle à tenir. Mais dans les deux cas, ils ne bougeront que si le terrain est favorable, propice, convaincu… et le terrain c’est nous ! Quel homme politique ou quel industriel fera le jeu de la concurrence par une prise de position écologique, dont il sait qu’elle est minoritaire ou marginale. Soyons lucide, aucun ! De nombreux organismes sont prêts à nous aider par leur éclairage de la situation et leurs conseils avisés, qu’il s’agisse du WWF, de la Fondation Nicolas Hulot et de l’ADEME à travers « le Défis pour la Terre », « Economie d’énergie, faisons vite ça chauffe » ou encore « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ». Il est temps de modifier durablement nos comportements.
Nous avons voulu cette rubrique pour aborder les choses de façon constructive, pour ne pas subir l’écologie mais l’apprivoiser. Comme vous, j’ai un bon nombre de bonnes habitudes à prendre, certaines viennent plus naturellement que d’autres. Plus que toutes les autres, cette rubrique est la vôtre, réagissez, intervenez, posez vos questions, partagez vos idées…
WWF
Défis pour la Terre
Fondation Nicolas Hulot
ADEME




