Nos salles d'eau sont aujourd'hui l'objet de toutes nos attentions. Intime et personnelle, le lieu se fait synonyme de détente, de ressourcement et se prête au bien-être. Chacun est libre de mettre en scène sa salle d'eau, de jouer sur les matériaux, les couleurs, les fonctions et les combinaisons. Mais le lieu invite souvent à déployer des trésors d'ingéniosité et d'imagination. Modeste quand il n'est pas exigu, il lui faut accueillir nombre de fonctions et composer avec les exigences de mise en œuvre.
BAIN EN THEME MAJEUR
Baignoires balnéo toujours plus vastes et désormais aptes à rivaliser les SPA ; douches pluie ou hydromassantes ; création d'espaces de rangement ; lignes pures ou travaillées de la robinetterie comme des mobiliers ; combinaisons de matières, d'éléments, de couleurs, de forme, de lumières… l'équipement fait corps avec la décoration qui se poursuit avec les revêtements : marbres, carrelages, mosaïques, parquets, etc. La modernité des douches pluie s'affiche chez Bossini, tandis que Antiek Bouw avec sa gamme All Bath revisite les gammes classiques, tout comme Devon & Devon dans un registre élégant. Chez Antonio Lupi, bains et lavabos abandonnent les murs et prennent possession de l'espace tandis que Evanescence revisite les classiques pattes de lion qu'il conjugue en modernité. Les salles d'eau balancent entre l'essentiel, des lignes pures, zen ou monacales, et le classicisme d'une décoration de charme ou d'une maison de campagne. Dernier axe majeur : le soin, qu'il s'exprime en massages, hydrothérapie, SPA, hammam ou encore chromothérapie.
Les compositions des exposants présentées dans l'espace "mise en scène" surfent sur les tendances et s'impriment de la mode. Un défilé d'ambiances riche en caractère qui compose avec les matières brutes comme avec les matériaux nobles. A l'heure où tout est possible et alors que chacun aspire à la personnalisation de son intérieur, il serait regrettable que l'intimité de la salle d'eau soit soumise à la figure imposée. Ouvert par une carte blanche à la créatrice de mode Nathalie Garçon, le fil rouge de l'espace mise en scène est sans équivoque "vivez votre propre style, vivez votre propre plaisir !".
AXES DE TRANSFORMATION
Enfin Idéo Bain va jusqu'au bout de sa vocation, être "le salon des tendances et des solutions". Formaliser ses idées n'est pas chose aisée entre possibilité et potentialité. A ce titre et outre la présence de la Fédération Française des Industries de la Salle de Bains, Idéo bain ouvre un espace Conseil et Réalisation réunissant les installateurs professionnels spécialistes de la rénovation, les architectes et décorateurs afin de placer les projets sous le signe de la réussite.
Seule ombre au tableau, la débauche d'eau qui accompagne certains espaces de bains devenus de véritables pièces à vivre, allant jusqu'à accueillir radio et téléphone. A l'heure où les douches sont conseillées pour leur consommation d'eau inférieure à celle de nos baignoires, elles prennent le chemin de l'hydromassage et offrent des pluies délassantes. Si les douches pluie sont sensées ne pas consommer plus d'eau que les douches classiques, qu'en est-il des fonctions d'hydromassage ? L'approche écologique n'est apparemment pas encore entrée dans les préoccupations des consommateurs que nous sommes et par extension elle semble tenue à distance raisonnable de nos salles d'eau. Peut être une prochaine piste d'innovation !




