DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA

Par Diane Cazelles et photographies de François Goudier

Plasticien, calligraphe, designer textile, Aboubakar Fofana cultive depuis plus de 20 ans, la passion pour les colorants végétaux et plus particulièrement l’Indigo. Expression d’une tradition séculaire africaine et d’un design contemporain, ces œuvres associent la teinture à l’indigo naturel à des supports textiles biologiques et précieux.




Né à Bamako, il vit en France pendant de nombreuses années avant de revenir au Mali. Porteur d’une double culture, il lui faut quelques années pour assimiler toute la richesse de cette dualité. Il acquiert en Europe un savoir littéral, à travers entre autres, l’étude de la calligraphie. En Afrique, il redécouvre ses racines, ses traditions et leurs expressions graphiques. Lié aux deux univers, son champ d’exploration alimente sa création. Aboubakar va et vient entre ces deux continents ; sa maison est ici et là bas, pour cet infatigable voyageur curieux du monde.
| Ci-dessus, de gauche à droite. Futon en finimugu, tissé en cotons bleus et écrus, coussins unis. Aboubakar Fofana. Des bleus sur les écheveaux de coton.

Lauréat du prix "Villa Médicis Hors les Murs" et "Villa Kujoyama" AFAA (Association Française d’Action Artistique), il effectue plusieurs séjours au Japon. Pays de tous les contrastes, où la tradition cohabite avec les technologies de pointe, Aboubakar approfondit ses connaissances auprès de maîtres teinturiers réputés. Comme la calligraphie, l’école japonaise lui enseigne la rigueur et la discipline dans le domaine de la teinture qu’il transmet aux artisans travaillant avec lui. En 2003, Aboubakar installe à Bamako son atelier de teinture, éditant une première collection d’accessoires. Lieu de travail, il assure la formation d’artisans et reçoit des stagiaires.

L’INDIGO


| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
Depuis des siècles, de l’Asie à l’Amérique, le bleu est obtenu à partir de plantes à indigotine. Sur huit cents espèces répertoriées dans le monde, plus de six cents se trouvent sur le continent africain. Avant l’invention de l’indigo de synthèse au XIXe siècle, les plantes indigofères étaient les seules sources de bleu avec le pastel qu’elles détrônèrent pour leur meilleur rendement. Culture devenue rare, l’indigofera arrecta que récolte Aboubakar, est un arbuste poussant dans la zone sahélienne. D’une excellente qualité tinctoriale, il ne suffit cependant pas à la production de l’atelier. Il faudra faire des milliers de kilomètre et partir en Guinée pour collecter le lonchocarpus cyanescens sauvage. Les jeunes feuilles sont recueillies, pilées, mises en boule puis séchées. Ces boules de compost sont conservées jusqu’à l’emploi.
| Ci-contre. Le lonchocarpus cyanescens, plante à indigotine grimpante, récolté en Guinée. Broyées entre les doigts, les jeunes pousses laissent des traces bleues.

LA TEINTURE À L’INDIGO NATUREL : TECHNIQUE DE CUVES À FERMENTATION


| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
La préparation des cuves nécessite une longue semaine. Le compost d’indigo est mélangé à une solution d’eau et de cendres de mil et, jour après jour, le mélange est délicatement brassé. L’eau utilisée est pure et rien ne doit altérer la fermentation qui s’opère. Fragile gestation naturelle, c’est un élevage de bactéries dont il faut prendre soin. Bouillies, miel, dattes séchées viendront alimenter ces micro-organismes. Un roulement est organisé entre plusieurs cuves car, à chaque teinture, il faut doser la sollicitation pour ne pas trop épuiser les bactéries, les laisser se reposer et se renouveler. Les cuves âgées de huit à neuf mois sont réservées à des nuances délicates, tandis que les jeunes bactéries délivrent les bleus les plus intenses. Les textiles et les écheveaux de coton sont préalablement lavés. Plongés dans la cuve, ils sont manipulés avec douceur, dans un sens puis un autre. Le liquide fermenté dégage une odeur un peu acre et colore sous les remous légers les fibres d’un ton verdâtre. Essorées, les fibres deviennent bleues au contact de l’oxygène de l’air. Ensuite, dans un bain d’eau claire, le bleu prendra son véritable éclat.
| Ci-contre. Écheveau de coton posé sur un bambou dans la cuve de teinture

"Pour moi, chaque nuance évoque une émotion particulière", confie le plasticien recherchant sans répit celle qu’il voudrait atteindre. Du néant au plus saturé, les bleus de l’indigo naturel sont d’une infinie richesse. Histoire de molécules ! Au contact de l’air, l’indoxile soluble et incolore dans le liquide devient l’indigotine insoluble et bleue, cette alchimie délivre un teint qui ne déteint pas, ni ne laisse de traces...

ECO DESIGN


Pour Aboubakar Fofana, l’application au design textile est née d’une volonté partisane, celle de sauvegarder et de pérenniser le patrimoine culturel africain lié à la filière textile. Avec ses produits industriels et chimiques, le monde moderne a pris de vitesse la tradition, provoquant des désordres écologiques et stoppant la transmission des savoir-faire. Teinture végétale, culture de l’indigotier, du coton biologique, filage et tissage manuels tendent à disparaître. Face à ce constat dramatique, Aboubakar adapte les techniques anciennes aux expressions contemporaines. Il réédite et crée des pièces textiles pour la mode, la décoration, et prolonge ses recherches à travers des œuvres expérimentales et plastiques.

| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
| Ci-dessus. Pièce de lin après la teinture sans rinçage et des étoles en lin, en plusieurs nuances.

Aboubakar utilise différents matériaux textiles comme support de création. En camaïeux, les fils de coton bleutés se tissent en rayures avec les écrus pour les produits de la ligne Sawura créée par Aboubakar. Il teint et façonne le finimugu (bande de cotonnade filé et tissé à la main), le lin, le chanvre, la soie, le pina (fibre d’ananas)... De par leur caractère écologique et la préciosité de leurs fibres, ces matières conviennent à la teinture naturelle, unie ou en plusieurs nuances. Shibori ou tye and dye, le travail de réserves pratiqué sur toutes sortes de supports avant teinture, permet de réaliser des motifs uniques. Du voile aux textures plus lourdes, le textile prend les formes de couvre-lit, portière, coussin, moustiquaire… de quoi habiller la maison toute entière. Art de vivre qui se conjugue avec des vertus apaisantes, favorisant la rêverie, le bleu se porte aussi avec élégance en étole, chèche ou chemise... Entre mode et déco, Aboubakar produit des pièces uniques et en série limitée.

| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
Ce créateur propose un travail extrêmement original où l’esthétique et l’éthique "durable" se rejoignent avec talent. A l’heure de la plus grande préoccupation planétaire qui est de protéger l’environnement et de lutter contre toutes les formes de pollution, son positionnement en Afrique s’applique à créer, à partir des matières premières de proximité, des produits finis avec une forte valeur ajoutée. S’identifiant pour tout à chacun, ces créations "hors mode" portent une notion d’universalité.
| Ci contre. Des coussins unis jouent du contraste de la matière et de l'indigo.

Soutenant avec ténacité cette activité au Mali, Aboubakar travaille à la relance de la filière indigo végétal mettant en place la culture de champs de coton biologique et d’indigo. Il diffuse ses produits sur la scène internationale, assurant la promotion de l’excellence de la filière textile malienne. De la France au Japon depuis 1996, en passant par le Canada, ses interventions et ses expositions démontrent ses compétences et font de lui un chercheur réfèrent dans cette matière. Il partage ses activités avec Paris et organise des stages dans son atelier show room d’Aubervilliers.

ESTHÉTIQUE ET SYMBOLIQUE


| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
Son inspiration prend sa source dans la nature. Médiums et supports sont des matières vivantes. Du minéral au végétal, Aboubakar travaille avec les âmes. Son expression, nourrit d’une pensée animiste, révèle la vie et le sens profond de chaque chose. Héritière de la discipline calligraphique longuement apprise, elle se dévoile en traces, signes et empreintes, et invente une écriture libre, témoignant de l’intense émotion de l’artiste. Combinaisons multiples d’évocations, ses œuvres relatent avec poésie et respect la mémoire de l’humanité. Il développe ce travail avec une autre technique de teinture naturelle emblématique du Mali, le bogolan - résultat d’une réaction d’oxydation à partir d’une plante tinctoriale tanifére, le n’galama et d’argile ferrugineuse, colorant un support textile de l’ocre jusqu’au noir. Sorte de magie maîtrisée, le textile répond à la manipulation du chercheur passionné en livrant une invraisemblable intensité. Du bogolan à l’indigo, l’œuvre transmet son appartenance au monde contemporain, un monde sans frontière soumis à l’émotion pure.
| Ci-contre. Tente Moustiquaire, voile et tissu en lin, teintée, sur le bord du Niger.

| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA


Pour poursuivre le voyage en image dans l'univers d'Aboubakar Fofana, cliquez ici pour voir le photoreportage de Diane Cazelle et François Goudier.

EXPOSITIONS

| INDIGO ET ECO DESIGN, ABOUBAKAR FOFANA
Galerie "La Soie Disante" du 15 mai au 28 juin 2008
36 rue de Verneuil, 75007 Paris
Tél. : 01 42 61 23 44

Nomad’s, du 15 juin au 31 juillet 2008
12-14 rue du Marché Saint Honoré, 75001 Paris
Tél. : 01 42 60 47 21 - www.nomadsparis.com

"Autour du Bleu, avec Rachid Koraïchi et Héléne Jospé à la Médiathèque Municipale de Mérignac du 6 juin au 6 juillet 2008
Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac
Tél. : 05 57 00 02 20

EXPOSITION PERMANENTE

A la Galerie La soie Disante et à la Fondation Jean Paul Blachère, 84400 Apt
Tél. : 04 32 52 06 15 - www.fondationblachere.org

STAGES

Bogolan, stage du 16 au 20 et du 23 au 27 juin 2008 dans le cadre de l’Association i b’i ka so,
59 ter rue Heurtault, 93300 Aubervilliers
Tél. : 06 70 35 55 50 - www.aboubakar-fofana.com
fofanacrew@aol.com

Bogolan et d’Indigo, au Conservatoire des Ocres et pigments appliqués, du 12 au 21 août 2008
Ancienne usine Matthieu - D104, 84220 Roussillon
Tél. : 04 90 05 77 44, programme détaillé sur www.okhra.com
info@okhra.com

Photo Portière Shibori sur finimugu ou bandes de cotonnades assemblées à la main.

Nous remercions vivement, Libeco-Lagae, tél. : 00 32 (0) 51 48 64 94, site : www.libeco.com
Point Afrique Voyages, tél. : 04 75 97 20 40, site : www.point-afrique.com
Marie de Biasio, Fanny et l’atelier d’Acquigny, 27400 Louviers, tél. : 02 32 40 52 90, e-mail : marie-de-biasio@wanadoo.fr

6 Mai 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?