A entendre énumérer les cultures du café, de la canne à sucre, du coton… comme premières consommatrices d'esclaves mon sang n'a fait qu'un tour ! Abolition de l'esclavage et commerce équitable venaient de se téléscoper, comme une revanche de l'humanité sur son passé sombre et brutal. Quelques siècles plus tard, ces mêmes cultures sont emblématiques du développement du commerce équitable et des valeurs qu'il incarne de dignité et de respect des droits humains. Laurent Levard, délégué général de la fédération Artisans du Monde confiait au journal Les Echos.fr, que "le commerce équitable permet l'autonomie et la responsabilité, et défend le respect des droit humains". Tout est dit !
LA DICTATURE DES PRIX BAS
Mais à l'heure de la consommation mesquine, je reste partagée entre coup de cœur et coup de gueule. Coup de cœur pour les valeurs portées par le commerce équitable, pour cette dynamique qui progresse et dépasse aujourd'hui le cercle des militants de la première heure et qui nous prouve que l'achat peut être à la fois futile et responsable.
Le coup de gueule est entretenu par cette litanie drapée de mauvaise foi qui consiste "à regretter que les produits du commerce équitable soient comparativement plus chers". Reste à savoir ce que l'on compare. Le sage montre la lune et l'imbécile regarde le doigt ! Les acteurs du commerce équitable montrent l'éthique et nous continuons à regarder le prix ! Aujourd'hui, les écrans plats se vendent comme des petits pains, chacun y va de sa casquette ou de ses lunettes siglées, alors arrêtons de nous cacher derrière les 0.10 euros supplémentaires d'un paquet de café.
Le bon prix n'est-il pas celui du commerce équitable ? Mais il est certainement plus confortable de dénoncer ce "surcoût" que de s'interroger sur ce qui a été sacrifié à chaque baisse de prix. Arrêtons de cautionner cet esclavagisme rampant, cette exploitation de conjoncture, nous sommes comptables de nos achats et de notre consommation ! Il est peut être temps de s'interroger sur l'éthique derrière l'étiquette, de retrouver la valeur des choses et de ne pas confondre un prix trop cher et un prix qui ne serait pas dans nos moyens. Ca ne changera certainement pas le monde, mais ça contribuera à l'améliorer, ici et ailleurs.
Le commerce équitable ne parle pas de charité mais de dignité et de respect et cette réflexion là est universelle. Consciemment ou non, nous sommes tous militants, nos choix nous engagent. Certaines entreprises ont le sens de l'équité, d'autres sont actrices du commerce équitable, il suffit parfois d'ôter nos œillères pour consommer autrement, équitable ou non. La quête de possession est vaine et à jamais insatisfaite.




