DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION

Par Barbara Poirette

Depuis quelques temps, l'image numérique inaugure de nouvelles pistes décoratives. Dans la forme comme dans les supports, la diversité rivalise avec l’inattendu. Révélée à de nouveaux usages, l'image s'autorise toutes les audaces créatives, artistiques et décoratives. Hors les murs, le mobilier, les équipements, les accessoires, le textile et même nos choix artistiques… se font le portfolio de notre expression décorative.




L'image se taille la part belle en déco ! En plus de nos murs, elle prend possession de nos mobiliers, de nos objets les plus quotidiens : coussins, abat-jours, paravents, sets de table… et s'imprime sur les matériaux les plus variés : textiles, plexis, bois, jusqu'au béton dans l'univers artistique de Marie-Françoise Rouy ! Dans sa propagation tous azimuts, l'image fait le grand écart entre objet rare et production industrielle, entre le décorateur érudit et le commun des consommateurs. Photographes, illustrateurs, graphistes prennent part au spectacle de l'image. Entre art numérique et simple décoration, le motif imagé à la cote. Faux bois, herbes folles, fourrure, toiles de maître… gagnent nos mobiliers, nos accessoires, nos murs et offrent de nouveaux motifs à notre décoration.
| De gauche à droite et de haut en bas | Bergère à oreilles de la collection Renoma "Mythologie", Ateliers Philippe Coudray | Peinture Digitale de la collection Cordages et filets, NumGallery | Store imprimé de la Collection Maison, Arielle D. | Différents coussins de la collection Inuit, Téo Jasmin | Coussin imprimé d'herbes folles, Les Bucoliques | Fauteuil Fourrure de la collection Aqua, Aïtali | Transat Louis XV, Duchesse, par Ibride | Lampion imprimé, Mérézine.

L'ART EST SUR IMAGE


Depuis longtemps déjà, Ikea proposait des photos ou illustrations imprimées sur toile et jusque dans de très grands formats. Aujourd'hui l'enseigne suédoise fait des ronds dans l'air avec des toiles à accrocher le long d'un mur ou à suspendre en mobiles poétiques. Habitat n'est pas en reste, avec une proposition d'art à la demande en association avec The Art Group. La reproduction explore la photographie, le graphisme, transpose affiches de cinéma, couvertures de magazine… et les toiles sur châssis comptent désormais parmi les supports.

Ces dernières renouvellent le genre de la reproduction, mais surtout, elles nous affranchissent de la sempiternel quête du cadre aux dimensions exactes de la reproduction. Cette expression de l'art se fait produit fini. Si vite appréciée, si vite accrochée ! Libre à chacun de border l'œuvre d'un cadre ou d'une caisse américaine s'il le souhaite, mais l'exercice n'est plus imposé. Beaucoup voient dans ce format un support de diffusion flatteur pour l'œuvre mais néanmoins accessible à la plupart des bourses. En complément des tirages originaux et des Digigraphies, Philip Plisson explore les toiles tendues sur châssis et les Laminés sur bois qui s'accommodent notamment des pièces humides (salle de bain, cuisine, véranda…). Les clichés des Plisson père et fils sont donc recadrés pour ces supports. Paradoxe, le photographe néglige le grand format du mur (une licence semble toutefois avoir été accordée à Tense'it) pour ce concentrer sur l'expression artistique de la photo. Une position qui s'effrite toutefois à la vue du dernier format imaginé et tant la PlissonBox prend des allures d'œuvre sur boîte de chocolat.

| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
| 1. Macarons de Guillaume Plisson, Les Toiles, collection cuisine gourmande | 2. Peinture Digitale de la collection En direct du potager, NumGallery | 3. Création et art numérique sur le mode urbain, D'KO Zone | 4. Détail de portrait par Mike Edwards, Habitat Art on Demand | 5. Feuille de Phylomonstera, Jardin Pamplemousse. | 6. Tableau rond, motif Matin de brume, L.Bishop pour Ikea | 7. L'Automne, tirage argentique sur béton, sculpture Marie-Françoise Rouy.

A travers NumGallery, Eric Durand-Guilbert partage son art photographique et sa passion de vivre les yeux ouverts. Quelques œuvres signées et éditées en série limitée, mais surtout des toiles aux thématiques variées, cordages, filets, potager, graffitis, marché aux fleurs, sea art, land art… L'art se dématérialise pour mieux se réinventer… Studio de création spécialisé dans l'art numérique, D'KO Zone élève l'art pictural au métissage de la photographie, du graphisme et de la peinture. Une collection d'art urbain originale qui se décline sur aluminium (or ou argent), plexiglas, toile d'art ou toile tendue (habillage de mur). Chaque support offre une interprétation différente de l'œuvre, qu'il s'agisse des reflets apportés par l'aluminium, de l'effet produit par la transparence du plexiglas ou de la trame de la toile… sans compter le blanc dont l'expression laisse apparaître la nature du support.

OBJETS VISUELS


Après avoir accueilli quelques pièces de la collection de Sandrine Ziegler, les pages de La Redoute réitère l'expérience de l'image numérique avec un fauteuil cabriolet à l'imprimé canin sur cadre Louis XV argenté. De son coté Sandrine Ziegler poursuit son aventure créative à travers sa marque Mérésine. Au cœur de sa collection, lampions, abat-jour, set de tables, se font objets porteurs d'émotions picturales et, à l'envie, accueillent nos compositions.
Fleurs et végétaux offrent un thème varié et très présent, entre graphisme macroscopique et fraîcheur botanique. Un sujet de prédilection pour Les Bucoliques dont la gamme textile se décline en coussins, en abat-jour ou habille chaises et fauteuils du tapissier décorateur Jean-Daniel Savoye. Entre nature morte et floraison vivace, le naturel végétal pousse en herbier d'hiver ou en jeunes pousses printanières et souffle un vent de poésie changeante. Jardin Pamplemousse sème également son herbier à fleur de toiles de lin tendue, de rideaux et d'abat-jour.

| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
Incontournable, Téo Jasmin décline son savoir-faire sur de nombreux supports. Dans cet univers de thèmes variés se croisent des geishas, un chef indien, James Dean, Coluche, un jeune Inuit, un jeune Africain, un univers végétal, des tranches de ville, des œuvres de Degas, de Raphaël… Reproductions sur toiles de visuels travaillés en différents formats, cadrages et compositions, l'impression déborde également du châssis bois pour orner le dossier de fauteuils cabriolets, de chaises, des coussins de toutes tailles, abat-jour, paravents (plexiglas) ou encore papiers peints. Pour sa part, Muzéo Collection œuvre dans le cadre et le siège. La plupart des reproductions proposées par le site de vente en ligne peuvent être éditées sur toile. Autre cadre, autre format, autre usage, Muzéo Collection habille fauteuils et chaises de photographies ou d'œuvre classiques, jouées parfois en duo comme La Grande Odalisque de Ingres ou le portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et la duchesse de Villars (Seconde Ecole de Fontainebleau). De la toile d'un transat qui revisite le style avec esprit aux triptyques muraux lumineux, en passant par une galerie de portraits sur plateaux… Ibride continue de peupler son univers poétique avec une créativité pour le moins inspirée.
| 8. Store imprimé Cognassier de la Collection Maison, Arielle D.

CADRE FORMEL


Au jeu de l'habillage mobilier, les Ateliers Philippe Coudray encadrent les photographies de Maurice Renoma de bergères et de canapés Louis XV, de chaises médaillon, de canapés Régence… Des thèmes variés et originaux incarnent les séries Japon, Nature, Mythologie, Les 4 Saisons de la collection Renoma, complétés à l'envie de la photo de notre animal de compagnie revisitée par Maurice Renoma. Sous des ressorts moins classiques, le mobilier s'illustre également en lignes tendues et créations contemporaines. L’impression gagne en volume avec Aïtali qui exploite un procédé d’impression numérique sur altuglas. Avec leur allure promise à un avenir de collector, les évanescences formelles de l'éditeur semblent se matérialiser dans l'espace par l'image. D'impossibles ondulations zébrées naît le fauteuil Zebra, tandis que les chaises de la collection Aqua se laissent envahir d'herbes hautes ou se font passer pour d'autres… Quant aux ondulations des chaises longues dessinées par Karim Rashid, elles nous portent dans un univers psychédéliques remarquable.

| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
| 9. Piano de cuisson Excel 110, motif Orchidée, Florale Collection (sur commande), Falcon | 10. Canapé deux places, habillé de la collection fraîcheur, Téo Jasmin | 11. Chaise journal de la collection Versatile, Aïtali | 12. Bergère de la collection Renoma "Japon", Ateliers Philippe Coudray | 13. Les œuvres classiques ornent le médaillon et l'assise de chaises et de fauteuils, Muzéo Collection | 14. Set de table au graphisme végétal, Mérésine | 15. Zaya, triptyque mural lumineux, Ibride | 16. Mobilier à personnaliser, MyDesign | 17. Dalles de dentelle adhésives, Exquise-Esquisse.

Dans un format plus conventionnel mais néanmoins poétique, JMJ Design nous compte fleurettes. Sur la base de mobiliers de rangement et d’appoint conçus par Jean-Michel Vergès et Jing Jin (armoire, commode longue ou galbée, armoire penderie, table basse petite ou grande, tables gigognes, dressing...) chacun peut butiner parmi les deux cent images disponibles pour trouver la fleur qui aura sa préférence botanique et fera de son meuble une pièce unique. MyDesign donne également à des mobiliers de série un statu de pièce unique par le choix pictural, mais l'enseigne applique la personnalisation photographique aux supports les plus variés : toiles, tableaux de plexiglas ou d'aluminium, luminaires, tables basses, paravents… jusqu'aux téléphones portables. Une collection néanmoins variée dans ses thèmes (nature, zen, jazz, urbain…) auxquels s'ajoute la possibilité de fournir sa propre photo.
L'électroménager fait également sa révolution esthétique ! L'une des icônes des cuisines mijotées, s'offre un mélange de saveur décorative. Falcon habille les portes de son piano de cuisson Excel 110 de trois thèmes floraux : fleurs des champs pour un fouillis bucolique, marguerite "gerbera" éclatante de pétales roses ou l'orchidée pour un décor plus sage.

L'IMAGE S'ÉMANCIPE


| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
Le textile s'échappe également du cadre formel comme du châssis. L'image nous offre alors une vue et habille nos fenêtres ou s'érige en cloisons légères. Une voie empruntée par Arielle Dequevauviller avec sa Collection maison. Architecte d'intérieur et designer à la main verte, elle fixe sa passion végétale sur la pellicule imaginaire de son appareil numérique, travaille la composition qu'elle fait éclore sur des voilages, des panneaux japonais ou des stores qui laissent passer la lumière du jour mais protège des regards indiscrets le soir venu. Inspiration première, les fleurs sont complétées d'une variation minérale de rochers, de galets et de sable. Dans ce jardin, tout se fait à la mesure et à la commande.
Une destination également prise par Tony Lemâle et son agence avec les Poly-Art. Quand il n'est pas occupé à remanier nos intérieurs, le coach décorateur nous ouvre une vue sur l'image de notre choix. Ses panneaux translucides qui filtrent la lumière sans l'occulter, trouvent une application esthétique sur nos fenêtres mais aussi devant un panneau lumineux, permettant par cette entremise d'inventer une vue sur un mur aveugle.
| 18. Panneau Poly-Art, collection "Japon - Tokyo" sur commande, Agence Tony Lemâle.

D'ART ET D'EFFETS


Au jeu de la photographie et de la décoration, il existe des illusionnistes. Si l'image s'offre en motif et en habillage, elle peut également incarner le mobilier. Inclassables et insolites, les Impostures Visuelles de Koziel explorent le mobilier et l'accessoire, dans un encombrement minimum, mais avec un effet maximum. Comme autant de trompe-l'œil, des meubles, des horloges, des cheminées, des têtes de lit, des piles de livres, des trophées… sont photographiés puis reproduits sur une plaque de plastique rigide, découpée selon les contours exacts du sujet.

| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
| 19. Tête de lit capitonnée en trompe l'œil, Impostures Visuelle de Koziel | 20. Fauteuil Cabriolet, La Redoute Création | 21. Décor flexible aimanté, collection Urban, Funnydoor | 22. Fauteuil Zèbre de la collection Aqua, Aïtali | 23. Grande table basse habillée de roses oranges, JMJ Design | 24. Paysage noir et blanc, photographie de Monte Nagler, Muzéo Collection | 25. Banquette des ateliers Jean-Daniel Savoye revêtue de textile photo Les Bucoliques.

Dans la foulée des stickers, les magnets endossent eux aussi l'image pour personnaliser nos équipements, les fondre à notre décors ou les remarquer autrement. Ces aimants offrent le luxe de suivre le rythme de notre inconstance. Ils s'enlèvent ou se changent aussi vite que notre envie peut passer. Chez Funnydoors, par exemple, les revêtements flexibles aimantés se déroulent et se découpent aux formats de nos appareils ménagers. Le frigo peut donc ouvrir une perspective sur le pont de Brooklyn (Photo Laurent Butré). L'illusion est ailleurs chez Exquise Esquisse qui fait naître par les adhésifs le relief poétique d'une dentelle ou le rythme tapissier des capitons à la surface lisse d'une armoire sans âme ou du plus commun des équipements ménager.

Mobilier, coussins, abat-jour, toiles… Comme souvent le seul risque de cette option décorative est de tomber dans l’excès d'une abondance non maîtrisée. A multiplier les objets et supports, le résultat peut rapidement glisser sur une pente cacophonique. Rien n'empêche pourtant de se laisser aller, mais en maintenant le cap d'un fil conducteur : une couleur, un thème… Prendre le parti de l'accumulation, offrir une pièce maîtresse à un intérieur épuré ou comme le contrepoint du style de la pièce… A chacun sa vue d'intérieur, zen ou bohème, anarchique ou graphique…

COMPLEMENT D'INFORMATION


| L’IMAGE DEVIENT MOTIF DE DÉCORATION
Il arrive que l'on ait un mot sur le bout de la langue, qui comme nos lunettes sur le bout de notre nez, s'obstine à échapper à l'énergie que l'on met à les trouver. Il en va de même en presse, lorsque le journaliste à la mémoire qui flanche. Durant l'élaboration de se dossier, un nom dont j'avais les images en tête, s'obstinait à ne pas me revenir en mémoire. Bien qu'aucun dossier n'ait ni l'ambition, ni la prétention de l'exhaustivité, il m'a paru important d'apporter ce complément d'information, d'autant que Aude Moynot compte parmi les pionniers. A travers sa marque O-de, elle travaille l'image à travers des tables, des paravents ou des tableaux suspendus. Elevés en paravents, ses panneaux de plexiglass imprimés de visuels urbains se jouent de la lumière et permettent de d'architecturer l'espace par l'image et par l'objet, de séparer sans rompre, et finalement de distribuer ou d'habiller une pièce avec légèreté. BP 8 février 2008

Aïtali - www.aitali.com
Arielle D. Collection Maison - www.collectionmaison.net
Ateliers Philippe Coudray - www.atad.fr
Ateliers Jean-Daniel Savoye - www.tapisserie-jdsavoye.com
D'KO Zone - www.dkozone.com
Exquise Esquisse - www.exquise-esquisse.com
Falcon - www.falconfrance.com
Funnydoor - www.funnydoor.com
Habitat Art on Demand - habitatfr.artgroup.com
Ibride - www.ibride.fr
Ikea - www.ikea.fr
Jardin Pamplemousse - www.jardinpamplemousse.com
JMJ Design - www.jmj-design.com
Koziel - www.koziel.fr
La Redoute - www.laredoute.fr
Les Bucoliques - www.lesbucoliques.fr
Marie-Françoise Rouy - www.mf-rouy.com
Mérésine - www.meresine.com
Muzéo Collection - www.muzeocollection.com
MyDesign - www.mydesign.com/fr
NumGallery - www.numgallery.com
O-de - www.o-de.com
Philip Plisson - www.plisson.com
Téo Jasmin - www.teojasmin.com
Tony Lemâle - www.tonylemale.fr

21 Janvier 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?