DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

| LA MAISON S'OFFRE UN ÉTÉ INDIEN

Par Barbara Poirette

Pour sa rentrée de septembre, Maison&Objet inaugure un nouveau rendez-vous "Outdoor Indoor" et nous fait entrer en hiver par le jardin. Nos coins de verdure comme une villégiature à demeure, se peuplent de mobiliers d'extérieur atteints de polyvalence. Devenus pièce à vivre, jardins, terrasses et balcons prolongent la maison sur l'extérieur et bien au-delà de la seule éclaircie estivale…




L'heure n'est plus à l'hibernation ! Les nouveaux matériaux s'affranchissent des intempéries, nous laissent le plaisir et nous libère des contraintes. Chez Jacques Pergay les fibres polymères offrent une alternative convaincante au Loom ou au rotin, jusqu'au touché, tandis que le tissus et la mousse des coussins sont spécialement conçus pour résister aux intempéries et garantir un séchage rapide. Intérieur et extérieur se confondent. A la palette des matériaux (bois, osier, Loom, métal, matières synthétiques…) s'ajoute la variété des couleurs, de la sobriété des indigos, bruns, gris ou du noir à la vitalité des verts, roses, oranges, bleus… Si le Loom a su de longue date séduire l'intérieur, il s'offre chez Vincent Sheppard un bain de latex et réaffirme sa position en extérieur. Comme un préambule, Fermob voit l'intérieur s'emparer de ses mobiliers aux couleurs pimpantes, qu'il s'agisse du nouveau fauteuil bridge dessiné pour mieux s'accommoder aux repas à table ou de l'incontournable Luxembourg.
| Ci-dessus deux classiques de la collection Viteo Outdoor.

| LA MAISON S'OFFRE UN ÉTÉ INDIEN
Dehors commence dedans. Les salons fleurissent, les méridiennes se baignent de soleil, les gazebos redéfinissent l'usage du kiosque… Les nouveaux mobiliers prennent de l'ampleur, tirent des lignes doucement soulignées d'ailleurs. Chez Exteta un canapé baldaquin se prolonge en auvent et prend un air de tente berbère, alors que les gazebos se dressent comme autant d'îlots de plénitude sur pilotis. La table et les chaises subtilement japonisantes de Viteo Outdoor invitent au partage et au bien être ensemble dans des proportions généreuses. La nature participe à la forme et à la matière. Chez Jacques Pergay comme chez Ego Paris la détente s'abrite à l'ombre d'une palme, tandis que les salons de Sempré séduisent entre charme intemporel et naturel. Les bois tressés de Forest Avenue transportent la nature en intérieur, se vivent en extérieur protégeant des regards indiscrets ou donnent matière au mobilier. En habit néoprène, les galets de Stéphanie Marin conservent leur pouvoir d'attraction et s'entourent d'une collection de nuages de lin à suspendre pour atténuer l'ardeur du soleil.

La touche d'extravagance est apportée par Extremis et son trampoline circulaire "Be Hive" (ci-dessus) ou son "DoNuts" sorte de chambre à air géante coiffée d'une table. La cuisine elle aussi, fait l'école buissonnière et s'installe durablement en extérieur. Complète jusqu'à l'intégration possible d'un frigo chez Grand Hall ou sur le thème du barbecue avec brûleur, grilloir et four chez Weber dont les plus modestes représentants partagent avec les monstres sacrés de la marque la facilité et le confort d'utilisation. Les styles varient du charme au contemporain avec l'élégance et le confort pour dénominateur commun. La forme est ample et l'usage débarrassé des contraintes pour nous donner le jardin à vivre en toute saison et ne rentrer que si l'envie nous prend d'inviter ces meubles à l'intérieur.


14 Septembre 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?