DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE

Par Barbara Poirette

Après les roulottes, l'habitat traditionnel des peuples nomades d'Asie Centrale se sédentarise, à son tour, sous nos latitudes. Quelques aventuriers, conquis tant par le style de vie, les qualités naturelles que par le dépaysement de ces habitations en ont rapporté une dans leur valise et en assurent notamment l'importation… L'aventure se trouve parfois au bout du jardin !



| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
Comme le bol chantant Tibétains, la séduction de la yourte opère différemment selon le visiteur. Qu'il s'agisse de l'esprit bohème incarné par l'habitation traditionnelle d'un peuple nomade, de reprendre contact avec la nature, d'apporter une part de rêve et de voyage dans son jardin, de se laisser toucher par l'exotisme de ce nouvel horizon décoratif ou simplement de passer un week-end hors du tumulte citadin… chacun trouvera son invitation au voyage. Un habitat simple mais pas rustre, les pieds bien sur terre mais la tête sous les étoiles, une maison nomade comme emmitouflée et dont les murs ne connaissent aucun angle, la yourte fait corps avec son environnement et sa simplicité extérieure n'a d'égal que la richesse de son intérieur. La yourte dans sa version traditionnelle ne dispose toutefois ni de toilettes, ni de salle de bain… mais rien n'empêche de l'équiper à son gré. Les vraies baladeuses qui arpentent la steppe ont la peau tannée et le teint buriné par la rudesse du climat, et la yourte telle qu'elle se présente à nous, transporte avec elle une part du folklore traditionnel mongole.
| Ci-dessus. Clé de voute de la yourte, la coupole (tonoo) ainsi que la charpente de perches peintes sont soutenues par deux piliers également décorés. Photo © France Yourte.

LA CHALEUR VENUE DU FROID


Éleveur de chevaux dans les Pyrénées Orientales et guide de randonnées équestres en France et en Mongolie, Éric Loux qui a également fondé Yourte Mongole compte parmi ces aventuriers revenus au pays avec une yourte dans les valises. Ce passionné d'habitat alternatif en importe quelques unes de Mongolie, pays où selon lui elles ont atteint leur perfection contemporaine. "J'ai découvert les yourtes en 1995, lors d'une randonnée à cheval en Mongolie. J'ai été conquis par la perfection de ce logis nomade et j'ai rapporté une yourte d'occasion". Sa vocation d'importateur naît lors du montage. Des amis invités pour la circonstance lui passent commande et au voyage suivant Éric Loux part en quête d'un fabricant. Mais la yourte se mérite en pays mongole. "Il est quasiment impossible de trouver une yourte complète. Il faut acheter chacun des éléments (treillis, perches, porte, feutres, cordes, bâches) à l'artisan qui le fabrique, les ajuster entre eux, puis les faire peindre et décorer". D'artisan en artisan, une coopérative informelle s'organise qui donnera lieu quelques années plus tard à la Coopérative Mongole de fabrique de yourtes.

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
| 1. Emmitouflée dans son manteau de feutre et de toile, la yourte peut affronter les températures hivernales de Mongolie. Photo © Yourte.com

Si pour Arnaud Doin de France Yourte le voyage commence ailleurs, ses pas le conduiront lui aussi en Mongolie. Issus de l'évènementiel et habitué des grands hôtel, Arnaud Doin cherchait un nouveau format de réception. Un espace où il pourrait tout à la fois recevoir ses amis et accueillir des évènements moins institutionnels comme des anniversaires, des mariages, un enterrement de célibat comme un week-end entre amis. Et à chercher le dépaysement, il reviendra de Mongolie avec cinq yourtes. Résultat un campement au cœur du Perche et un dépaysement total. "Nous recevons généralement des groupes d'amis à qui nous mettons le campement à disposition. Ils se retrouvent en pleine nature, comme coupé du monde et de la civilisation dans le décor insolite d'un campement de yourtes…" mais dans le confort d'une structure équipée de tables, de chaises, d'un barbecue ou encore de toilettes écologiques… Et si l'électricité arrive dans les yourtes, la plupart des gens préfèrent la chaude ambiance des bougies.

PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ


Issue d'un savoir-faire millénaire transmis de génération en génération, la yourte est inscrite au patrimoine de l'UNESCO, un paramètre qui n'a pas facilité l'organisation de leur importation à Éric Loux qui, par ailleurs, s'étonne toujours de l'imagination des nouveaux acquéreurs, "ils trouvent sans cesse de nouveaux usages, de la résidence secondaire à la salle de spectacle. Leur imagination est à la hauteur du potentiel de cette structure originale, ingénieuse et multifonctionnelle". Les qualités de ces belles voyageuses font l'unanimité, tout comme l'ingéniosité de cette habitation, ni tente, ni maison ou plus précisément mi-tente, mi-maison qui se pose directement sur le sol ou sur un plancher ; même si sous nos climats humides, il est préférable de l'isoler du sol par un plancher et un vide sanitaire, afin de lui garder les pieds au sec. Facile à monter et à démonter, et plus encore à force d'habitude, elle accompagne toujours le peuple mongol durant la transhumance du bétail. Naturellement climatisée, elle est agréable par temps chaud comme à la fraicheur de la nuit tombée et les feutres forment même un excellant isolant contre le froid en hiver. Construite à partir de bois, de crin, de feutre et de toile, la yourte est l'archétype de l'habitat sain et écologique.

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
|2. La yourte se fond à tous les paysages, et ses qualités esthétiques n'ont d'égales que la chaleur de son hospitalité. Photo © France Yourte |3. et 4. Une yourte vue de l'extérieur et de l'intérieur dans l'éclat chaleureux de ses couleurs. Photos © Yourte.com

SOURCE D'INSPIRATIONS


La yourte n'échappe pas aux adaptations ni aux interprétations. Mais pour Nikita et Tom de l'association LiberTente, il n'est pas question de trahir les fondamentaux de la yourte qu'il s'agisse de la symbolique ou de la nature de ses matériaux. Les adaptations se font donc à la marge. C'est ainsi que les murs, le toit et le cadre de la porte de leurs yourtes ont été rehaussés pour mieux s'adapter à la morphologie européenne moyenne ou qu'une bâche nautique est proposée en remplacement de la bâche en coton classique, pour mieux acclimater la yourte à nos régions humides. Mais finalement, la fantaisie vient très certainement de l'idée d'unir des yourtes et d'introduire l'idée de pièce. Deux, trois, quatre… yourtes peuvent ainsi former autant de cellules que de pièces et être reliées par un sas d'interconnexion pour passer directement de l'une à l'autre. Et voilà que se dessine au fond du jardin, le dortoir des petits enfants avec un cabinet de toilette limité à l'essentiel mais à cet âge l'essentiel c'est encore l'aventure, ou une maison d'amis avec deux chambres et une salle d'eau peut-être moins rudimentaire… Seule contrainte : disposer d'un terrain plat et assez grand pour accueillir l'extraordinaire composition.

D'autres comme Yourte Contemporaine ouvrent une nouvelle voie, à la frontière du mobil-home et de la construction bois. La yourte prend alors tous les aspects d'un lieu d'habitation au sens occidental du terme, avec des pièces et des fonctions dédiées, et même une mezzanine pour les plus grandes. Toutefois, si la forme circulaire et la volonté d'employer des matériaux naturels subsistent, ces maisons en kit, assemblables en quelques jours ne partagent qu'un cousinage lointain avec la yourte des steppes. Les matériaux ainsi que les assemblages varient de même que le potentiel d'aménagement, avec des surfaces habitables allant jusqu'à 74 m² et une organisation occidentale de l'espace. Déjà pour les puristes du genre un pas de trop est peut être franchi ; quant aux autres ils trouveront peut être dans cette voie un plus juste équilibre des cultures.

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
|5. En plus de fournir une excellente isolation thermique, le feutre assure également une très bonne acoustique. |6. Le montage de la yourte est particulièrement simple, néanmoins beaucoup d'importateurs proposent une assistance au montage. |7. Les chapiteaux des piliers qui soutiennent la coupole sont eux aussi richement décorés. Photos © Yourte.com

Pour tous ceux qui n'ont pour seul terrain que le rebord de leur fenêtre, les mobiliers traditionnels et la décoration associée à la yourte forment aussi une nouvelle piste d'exotisme à explorer. La yourte partage en effet avec les roulottes un univers décoratif haut en couleur. Les meubles peints peuvent enrichir nos intérieurs. Quelques importateurs de yourte proposent également ce mobilier traditionnel mongol, comme Nadine Belin via son site Néottie. Mais pour elle la yourte est un tout cohérent, une habitation, une culture, une philosophie de vie…"Vendre des yourtes est un moyen de mener les projets humains. Je ne peux vivre au dessus du raisonnable si je sais qu'ailleurs, mes semblables survivent".

JOYAUX DE LA STEPPE


Autre pionnier du genre, Jacques Bollet est tombé sous le charme de la yourte au début des années 90. Ce voyagiste aventurier voulait découvrir le désert de Gobi. Quelques années et de nombreux voyages plus tard, c'est en terre Aveyronnaise, dans les jardins du Royal Aubrac, qu'il met en place un premier campement de sept yourtes pour accueillir les randonneurs. Cet été 2002 allait marquer un tournant. Des randonneurs se portent acquéreurs et malgré sa réticence première et quelques hésitations Jacques Bollet accepte de les vendre. En janvier 2003, une seconde aventure commence pour lui avec l'ouverture de Yourte.com. Avec le site d'Éric Loux, celui de Jacques Bollet compte parmi les mieux documenté. L'un comme l'autre, nous font partager leur aventure extraordinaire, voyager à travers leur passion et leur connaissance de la yourte… ou plutôt des yourtes.

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
|8. Cabinet de rangement, armoire, tables, sièges ou lit, les mobiliers peuvent aussi réchauffer nos intérieurs de leurs couleurs et de leur histoire. Photo © Néottie

Comme le détaille Jacques Bollet sur son site, il existe différents type de yourtes, dont les plus communes sont celles de Mongolie et de Kirghizie. "La yourte Mongole est sans doute la plus pratique à monter et la mieux adaptée à nos pays. Elle est enveloppée de tapis de feutre et d'une toile blanche et si son sol est parfois recouvert de tapis, elle est toujours meublée : deux lits, des petites armoires, une table basse, des tabourets et enfin deux petits meubles de rangement pour la cuisine et la toilette. Le cercle qui retient les piquets, est soutenu par deux piliers au moins. Cela facilite énormément le montage (à la différence de la kirghize) mais coupe l'espace de la yourte. Les mongoles ont mis à profit cet inconvénient en plaçant un poêle entre les piliers. Les yourtes Kirghizes sont sans doute les plus belles ! A la différence des yourtes mongoles, elles sont revêtues de tapis de feutre assez épais et souvent brodés de motifs traditionnels, mais aucune toile ne les recouvre. Leurs murs sont doublés de palissades dont chaque tige est torsadée de laine de couleur. Leur sol est le plus souvent recouvert de tapis de feutre sur lesquels des couvertures sont dépliées pour la nuit. Les meubles sont en effet assez rares. Le cercle de la yourte n'étant ici soutenu par aucun pilier, sa surface est totalement libre. Une yourte kirghize est un véritable objet d'art nomade, mais la difficulté du montage et l'étanchéité incertaine des feutres en cas de pluie prolongée sont des inconvénients dont il faut tenir compte".

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
|9. Porte décorée, seuil au-delà duquel la yourte s'organise selon un code ancestral qui détermine un découpage strict de l'espace. |10. Le dôme de la yourte une fois installé, avec la coupole, les perches et les piliers. |11. Les mobiliers sont eux aussi richement décorés de motifs traditionnels. Photos © La Cavale.

Paradoxalement la taille de cette maison qui ne connait aucun angle, s'exprime en nombre de murs… "Les plus petites yourtes mongoles ont généralement trois murs, les plus grandes peuvent en compter dix, soit une surface intérieure comprise entre 15 et 90 m²" explique Jacques Bollet dont certaines yourtes atteignent jusqu'à 120 m². Coté prix, comptez environ 2000 € pour une yourte trois murs (15 m²) et de 3500 à 4000 € pour une yourte six murs (35 m²), avec des délais variables selon la structure et l'organisation de l'importateur ou du fabricant. Hors comparaison, Yourte Contemporaine échappe à se barème. Pour les modèles les plus grands, il faut compter de 30 000 à 43 000 € selon les options choisies et environ 70 000 € pour un modèle clé en main.

Quant à l'installation d'une yourte traditionnelle au fond du jardin, peu de contraintes. Dans la majorité des cas le permis de construire n'est pas nécessaire pour ces voyageuses par nature démontables, mais il arrive que leur installation soit soumise à une déclaration de travaux… tout est question de superficie et d'usage. Par sécurité, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la direction départementale de l'équipement (DDE) de votre région. Et avant de faire le grand saut sous la voute étoilée d'une yourte, rien ne vous empêche de partir à sa découverte, puisque dans la plus part des cas ceux qui en font le commerce proposent d'une manière ou d'une autre de partager leur rêve éveillé. L'occasion de se laisser griser pour un temps ou pour longtemps.

A LIRE


| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
| YOURTES ET TIPIS
De Isabelle Bruno
Aux éditions Hoebeke
Parution : avril 2007
191 pages
Prix public : 29,50 €
ISBN : 2842302915

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
| SOUS LES YOURTES DE MONGOLIE AVEC LES FILS DE LA STEPPE
De Marc Alaux
Aux éditions Transboreal
Parution : novembre 2007
365 pages
Prix public : 22,50 €
ISBN : 291395555X

| LA YOURTE OU LE VOYAGE IMMOBILE
| HABITATS NOMADES
De Denis Couchaux
Aux éditions Alternatives
Parution : septembre 2004
176 pages
Prix public : 39 €
ISBN : 2862274232

PLUS D'INFORMATIONS…

• Yourte Mongole - yourtemongole.com
• France Yourte - www.franceyourte.com
• LiberTente - www.vivrelayourte.fr
• Yourte Contemporaine - www.yourte-contemporaine.com
• Neotie - www.neottie-yourte.com
• Yourte.com - www.yourte.com

3 Septembre 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?