DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Livres

| LE BÉTON

Barbara Poirette


Marie-Pierre Dubois Petroff



| LE BÉTON
Dans la collection Matières & matériaux, Marie-Pierre Dubois Petroff explore et nous donne à découvrir l'étendue des facettes du béton, matériaux polymorphe par nature et soumis à la créativité des architectes et des designers. Un ouvrage qui se parcours par plaisir, par curiosité, pour inspiration et pourquoi pas, par envie d'appropriation. Dans son plus simple appareil, mâtiné d'ethnicité, de naturel, de modernité, de classique, de baroque, de couleurs… autant de décors et de mises en scène qui composent, au fil des pages, le portrait du béton.
Si l'auteur parle à nos yeux, parle à nos sens, elle s'adresse également à notre discernement. Bien que la tendance se soit emparée de l'esprit béton, Marie-Pierre Dubois Petroff ne tombe pas dans la facilité d'un exercice modiste, qui consisterai en un recueil d'images légendées, nous laissant seuls franchir le pas qui sépare l'envie d'une potentielle mise en application.

| LE BÉTON

Elle explique la nature du béton, ses composants, ses lourdeurs et ses légèretés, la palette naturelle de la matière, qu'il s'agisse d'exploiter l'empreinte laissée par le bois de coffrage, de le marier aux galets pour un sol inspiré des calades méridionales ; la peau lisse des bétons fibrés à haute performance (BFUP), le relief des graviers roulés et du béton lavé ou les caractères puissants du granito… Une entrée en matière qui se poursuit par la présentation des différents membres de la famille des bétons, leurs qualités et leurs usages respectifs. Ici encore l'auteur échappe à la lourdeur du cours magistral. Elle nous donne à comprendre, qu'il y a béton et béton : lourds ou léger, réfractaire, fibré, auto-plaçant, translucide, autonettoyant… ou encore le béton écran. Elle nous donne un aperçu des possibilités parfois improbables et déconcertantes du matériau.

Elle fait le tour des idées reçues, propose des idées et des solutions, démonte et remonte la réputation du béton à la lumière de considérations écologique et de santé, pour enfin se consacrer aux nombreuses utilisations de ce matériau. Mieux qu'un pêle-mêle, elle fait le tour de la question et réparti son propos par destination : le béton au sol, les agencements et enfin ses applications inattendues. Elle dépeint son esprit brut, met en scène son application lavée, fait l'inventaire de ses mises en couleur… Elle présente également les revêtements de cousinage plus ou moins proche, "une gamme de revêtements de sol qui s'apparente davantage à des ragréages (…) le Granito qui dans la famille des sols béton, est sans doute l'un de ceux qui mérite le plus l'appellation de "béton" mais aussi celui qui la revendique le moins !"

| LE BÉTON

Marie-Pierre Dubois Petroff expose les métissages de la matière, qu'il s'agisse de tapis de parquet aménagé dans un sol de béton, de l'incrustation de galet en pointillés ou dans l'esprit intérieur extérieur des calades méditerranéennes, de compositions graphiques obtenues à l'incrustation de graviers, d'ardoises et d'effets travaillés à même le matériaux… Puis viennent les agencements, les espaces architecturés de la salle de bains, avec l'apport du Tadelakt, l'association du bois, vécu en élément brut ou minéral, dans une atmosphère élégante, monacale, zen, ethnique. Les pages se tournent vers la cuisine. Avec des lignes tendues, essentielles, le béton réchauffe cette pièce technique et s'offre en géométries maîtrisées. Nouveau lieu d'expression, le salon fait désormais la part belle au matériau, autour de la cheminée, dans un esprit loft mais sans exclusive. Lisse ou décoffré, il structure l'espace, s'érige en bibliothèque, s'applique en revêtement…

Mais c'est dans l'inattendu que son infinie palette s'exprime le mieux. Marie-Pierre Dubois Petroff nous offre un florilège de surface, d'empreinte, de moulage, d'inclusion, de panneaux décoratifs… qui éclaire le béton d'un jour nouveau. Il est gagné d'improbables souplesses, de luminosité, de textures, de facultés et de couleurs. Il architecture et ponctue d'éléments décoratifs et de mobiliers. Il se laisse gagner d'impression, d'expressions artistiques dans un enduit béton encore frais, mouler à des matrices géométriques…

| LE BÉTON

"Aujourd'hui l'esprit béton séduit et le désir d'utiliser ce matériau est bien là, même si le passage à l'acte s'avère souvent compliqué pour les non initiés. Heureusement, cet esprit est présent à travers certains matériaux composites issus de la culture béton, auxquels le grand public a désormais accès". Avec cet ouvrage, Marie-Pierre Dubois Petroff nous offre le béton à vivre sous tous ses aspects et sous toutes ses formes. Elle nous expose les nombreuses pistes qui s'ouvrent à nous pour faire entrer ce matériau dans nos intérieurs. Elle nous guide, ne nous laisse pas partir à l'aveuglette à la rencontre du béton. Le rêve à ses limites et l'auteur à l'intelligence de ne pas faire croire à un matériau, facile et à la portée de tous. Le béton reste un matériaux bon marché dans sa plus simple apparence, mais il impose un savoir faire et perd son statut économique dès lors qu'il est interprété. Cet ouvrage généreusement et magnifiquement illustré se pioche, se parcours, se lit, au fil de nos envies et de nos questionnements, mais aussi, simplement pour le plaisir.

Auteur : Marie-Pierre Dubois Petroff


96 pages
Prix public : 14,70 €
Collection : Matières & matériaux

Editeur : Massin
Parution : juillet 2006
ISBN : 2707205346


20 Avril 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Mercredi 24 Mars 2010 - 15:31 COULEURS ET PAPIER PEINTS,
MOTIFS DE DÉCORS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?