Il ne s'agit pas de reprocher à Nicolas Vannier ou encore à Jean Louis Etienne leurs succès - bien loin de moi cette idée - mais de regretter que les reportages et documentaires produits pour la télévision ne se bornent qu'à un petit tour et puis s'en vont !
Diffusion tardive, chaînes du câble ou du satellite non accessibles... qui n'a pas regretté un jour de ne pas pouvoir accéder "à la carte" à une chaîne qui ne figurait pas dans son bouquet, qui ne s'est pas mordu les doigts d'avoir loupé un reportage, qui n'a pas cherché des renseignements sur un sujet donné… Et pourtant le nombre de documents et de documentaires disponibles est important et varié. Il suffit pour s'en convaincre d'aller voir le sommaire de Vodeo.tv !
Vodeo.tv c'est un coup de cœur, pour une idée : rendre disponible un fond documentaire promis à l'oubli sur un coin d'étagère ; nous permettre de "voir ce nous voulons savoir" indépendamment des chaînes, des abonnements et du temps.
Un coup de cœur pour un format : les reportages et les documentaires peuvent être téléchargés légalement, visualisés ou commandés sur DVD. Enfin, les prix restent très raisonnables et calibrés en fonction de la durée et des formats disponibles. En somme, de quoi satisfaire toutes les curiosités.
Vodeo.tv c'est aussi un coup de cœur pour la richesse et la variété du fond documentaire. Il y en a pour tous les goûts, répartis entre sept grands thèmes : Nature, Découverte, Histoire, Société, Sciences, Arts, Sports et Loisirs. Florilège et avant goût : Le petit panda de l'Himalaya - Vanuatu : l'écho d'une terre fragile - Bélugas et narvals, bavardages de fantômes - Nanouk l'esquimau - Alexandra David Néel - La Fenice, le grand théâtre de Venise - Massoud, l'afghan - Salvador Allende - Sa sainteté le Dalaï Lama : les six paramitas - Trafic de chiens - Christian Dior, le couturier et son double - Voyage sous la terre - Paul Klee, Le silence de l'ange - Robert Doisneau "Tout simplement" - La conquête de l'Everest - L'Odyssée du Belém - La folie du bricolage…
Mais quel est donc le rapport avec DecoEco me direz-vous ? De nombreux reportages exposent et expliquent les grands et les petits bouleversements de notre planète, d'autres dévoilent la beauté et la fragilité de la nature, certains montrent les espèces méconnues ou non, en danger ou non mais dont nos comportements sont garants… Enfin, Vodeo.tv ouvre une fenêtre sur le monde, de nombreuses cultures et autant d'horizons. Certains d'entre vous auront pu constater que je faisais référence à deux reportages sur l'Inde dans mon coup de gueule. Je ne manquerai pas l'occasion de mentionner des reportages et toutes autres sources d'information en rapport avec les articles, ne serait-ce que pour vous donner la possibilité d'aller plus loin si le cœur vous en dit.
www.vodeo.tv
vodeotv.blogs.com




