Le chauffage est l'un des principaux leviers sur lesquels nous devons agir, en modulant la température en fonction des pièces et de leur usage. Baisser le chauffage de la chambre au saut du lit, est une évidence souvent négligée. En l'occurrence, les thermostats d'ambiance permettent de maintenir l'habitation à chaleur constante, mais leur version programmable ou thermostat à horloge, est sans doute la plus performante. Le système permet d'adapter la température selon le besoin et la fréquentation des pièces. La programmation permet jusqu'à 20 % d'économies, même si l'habitation est équipée d'un thermostat d’ambiance.
TEMPERATURE ET SOLUTIONS
En hiver, il convient de maintenir la température et donc de fermer volets et rideaux afin d'éviter les pertes de chaleurs, parfois importantes (de 30 à 50% selon le vitrage). Attention, il ne s'agit pas de calfeutrer la pièce. En été, tous les moyens sont bons pour rafraîchir l'air ambiant. Première solution, maintenir la pièce à l'ombre (volets, persiennes, stores, pare-soleil, films solaires collés sur les vitrages…). Profitez des heures les plus fraîches pour ventiler les pièces et, au contraire, maintenez les portes, volets et fenêtres fermés durant la journée.
Comme un chauffage excessif, la climatisation est une fausse bonne solution. En plus des conséquences négatives sur la consommation d'énergie et l'émission de gaz à effet de serre, elle ne permet pas l'accoutumance de notre corps à la température ambiante et nous place en situation d'inconfort permanent. Souvent jugé insuffisant, l'écart entre la température extérieure et celle de l'air climatisé ne doit dépasser 4 à 5 degrés. Au-delà le coup de froid est garanti et la facture mémorable. En revanche, les ventilateurs fournissent une solution d’appoint intéressante. Ils permettent de rafraîchir l'air dans la pièce, impression qui peut être renforcée en mouillant les rideaux (si leur matière l'autorise), l'effet est limité mais appréciable.
CHANGER D'AIR
Aérer la pièce, en été comme en hiver, est indispensable. La respiration, la transpiration, les émanations de certains matériaux… dégagent des excédents d’humidité ou des polluants qu’il faut éliminer. L'atmosphère de nos habitations s'avère souvent plus polluée que l'air extérieur, il est donc important d’aérer régulièrement la chambre, si possible chaque jour et chauffage coupé bien sure. Quelques règles simples permettent de préserver la qualité de l'air et plus généralement la salubrité de la pièce :
• dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon,
• changer les draps tous les 15 jours,
• passer l’aspirateur si possible 2 fois par semaine, particulièrement sur la moquette (pensez à vérifier régulièrement l’état des filtres),
• taper les tapis à l’extérieur et aérez le linge de lit (un bon moyen de lutter contre les acariens).
A RETENIR…
• Modérer la température pour un meilleur sommeil (entre 16 et 17 degrés).
• Fermer les volets et les rideaux pour éviter les pertes de chaleur.
• Aérer chaque jour la chambre, 10 à 30 minutes, pour renouveler l'air de la pièce.
• Baisser le chauffage dans la journée et plus généralement en cas d'absence
1 degré de moins égale une réduction de 7 % de la consommation énergétique. Appliquée par tous, cette réduction représenterait une économie équivalente à la consommation électrique annuelle de Marseille.
Sources
Défi pour la Terre - www.defipourlaterre.org
ADEME - www.ademe.fr
WWF - www.wwf.fr
Ministère de l'écologie et du développement durable - www.ecologie.gouv.fr
Afnor, la marque NF - www.marque-nf.com




