DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !

Par Barbara Poirette

Avènement de l'ère numérique, papiers peints et tissus tendus doivent désormais partager le mur avec une nouvelle venue. L'image s'installe en intérieur… Photo abstraite, figurative, projection d'ailleurs, exploration graphique… Elles habillent le mur et renouvellent le genre décoratif. Comme une toile offerte à notre personnalisation, le mur se théâtralise dans une approche à la fois inspirée de la fresque, du décor peint ou du trompe l'œil. Ouvrez les yeux…



| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !

Les avancées technologiques font sortir la photo de son cadre et lui donnent le mur, le plafond et parfois le sol pour nouveau terrain d'expression. L'image voit grand et nous fait perdre le sens de l'espace. Adieux couchers de soleil rougeoyants sur une plage tropicale, le poster cher aux années 70 peut rester au placard ! L'image revient mais s'exprime en grand et en variété. Un goût pour l'évasion, une fenêtre qui s'ouvre sur d'autres mondes, trompe l'œil et photos surdimensionnées nous mettent la tête dans les nuages, nous font un lit de roses, nous offrent une respiration, nous invitent à la campagne… A nous d'inviter la fantaisie dans notre quotidien !
| Ci-dessus. A gauche, la mythique Route 66 s'illustre chez Tense'it. | En haut au centre, le Zen décor de galet, par Amélie Vuillon pour Alyos Design. | En haut à droite, Cédric Pollet explore la botanique, chez Clipso Design. | En bas, le quadriptyque "Toutes les coiffures sont dans la Nature" de Valérie Monthuit.

VOYAGE PERMANENT


Ils sont nombreux à nous faire voyager dans l'espace de nos murs. Panneau décoratif, châssis entoilé comme un tableau moderne aux dimensions de fresque, toile technique imprimée et tendue… L'image devient le motif de notre décoration ! Mais comme les premiers trompe l'œil, elle ne se limite pas au décor. Elle s'immisce, par touches, dans le réel. Premières à avoir joué de tromperie, les Impostures Visuelles de Koziel dupent l'œil inattentif dans la grandeur d'une commode ou plus simplement dans une pile de livre abandonnée là. Les lés de papier peint délaissent la répétition du motif. Comme certains magnets, ils couchent des images sur leurs pages et se font panneaux décoratifs à dimensions variables. L'image trompe l'ennuie d'une décoration monotone, rompt l'uniformité du mur, elle ouvre de nouvelles perspectives…Chacun peut avoir une vue sur ses envies, ses chimères, ses paysages…

MUR D'IMAGES


| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
Les nouvelles technologies permettent de pousser plus loin la variété et la qualité du support, comme celles de l’image. La durabilité et la stabilité dans le temps ont-elles aussi progressé. L'image numérique en grand tirage occupe des murs entiers et ne craint pas de s’installer au plafond. Pour Hervé Munck-Ziegler de Alyos Design, "ces nouveaux trompe l'œil numériques permettent de jouer sur les volumes d'une pièce et d'influencer notre perception de l'espace, comme autrefois les décors peints. Avec une vue sur la mer, sur un champs de fleur ou un plafond comme à ciel ouvert… Les perspectives apportées donnent une bouffée d'oxygène aux petites pièces tandis qu'un décor plus fort dans la couleurs ou dans le thème choisi habitera l'espace de sa présence".
| 1. Une jungle graphiques, extraite de la collection Life!, Wall&Deco.

Autre point non négligeable, le temps et l'encombrement du chantier. Le revêtement imprimé est tendu sur un profilé fixé au mur. Une technique qui permet de cacher les défauts et les irrégularités du mur et nous épargne la contrainte et le temps passé à sa rénovation. Mais le cache misère a ses limites. Il est préférable que le mur soin sain (exempt d'humidité, de moisissures…). Mieux encore, elles répondent à notre consommation capricieuse et notre quête de résultat immédiat. Point de chantier à rallonge, de pièce encombrée le temps des travaux et des possibilités qui semblent infinies… "Nous travaillons sur des largeurs de cinq mètres avec des longueurs qui peuvent aller jusqu'à vingt mètres d'un seul tenant. Cela évite de barrer l'image d'une couture disgracieuse. Quant à la pose, en une demi-journée la photo est installée, au mur, comme au plafond" précise Hervé Munck-Ziegler. Il n'y a qu'à pousser les meubles le temps de la pose et profiter de la vue le soir même.

LE MUR ENCHANTÉ


Difficile de faire un choix parmi les cent quatre-vingt visuels de la riche collection de Alyos Design, thèmes floraux - très demandés - zen, abstraits, mais aussi des trompe l'œil avec des colonnades… Un portfolio qui peut éventuellement être complété de photographies hors collection, à condition que le fichier remplisse les conditions de qualité nécessaires. "Sur les projets professionnels nous travaillons sur-mesure, avec une recherche iconographique précise et la réalisation de maquettes" poursuit Hervé Munck-Ziegler. Alyos Design développe également un réseau de poseurs agréés en France, chargés de proposer ses systèmes décoratifs aux particuliers.

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
| 2. Sur le mur un panneau donne une vue à ciel ouvert, Tense'it. | 3. Extrait du shooting "Femme de ring", Co-Balt. | 4. L'art classique s'échappe sur paravent, MuZéo. | 5. Expression graphique, le mur vu par le kaléidoscope de Paris Gang. | 6. Esprit de gravure moderne, le mur revisité par Streetwall dans la collection Neo.

Né de la rencontre d'une designer et d'un industriel, Clipso Design habille les murs et les plafonds selon notre imagination. L’image est reproduite sur un revêtement technique selon un procédé d'impression numérique en haute définition associé à un système de tension breveté. La collection est peuplée par des artistes, des designers des infographistes et des photographes aux univers affirmés parmi lesquels Dean Burrus, Téo Jasmin, G.Thierry, Praline & Couteau, Marc B. Collection, Annaïck Guitteny ou encore Cédric Pollet et Vincent Rustuel. Du coté de la personnalisation, la société Suisse s'appuie sur un studio graphique pour traiter les demandes particulières et propose une impression d'après différents supports (peinture, photo, texte, dessin, etc.) dont il assure la numérisation.
Plus connu pour ses articles de décoration, l'univers de Téo Jasmin s'échappe du cadre formel. Partenaire de la société helvétique, la marque propose, sur devis, d’habiller murs ou plafond d’une toile tendue imprimée de ses motifs. Rose noire, luxuriance végétale, portrait de chef indien… animent le mur de leur présence et de leurs couleurs, comme une échappatoire poétique.

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
Tense'it nous ouvre son mur d'images et un catalogue pour le moins riche dans le nombre comme dans les thèmes : photographiques, graphiques et des signatures parmi lesquels Captain Studio, ainsi que Philip et Guillaume Plisson. Fleurs, nature, paysage, trompe l'œil, urbain, zen, baroque, géométrie… à chacun ses goûts et ses thèmes ! Ici le décor se fait prêt à consommer, avec la possibilité d'une commande à distance et par étape. Les dimensions du mur, transmises par mail ou par courrier, doivent être accompagnées de photographies de la zone à habiller et de la référence du visuel choisi. Sur cette base, Tense'it établit un devis puis, différentes propositions parmi lesquelles faire son choix. Ultime étape, la pose assurée par l'entreprise, le tout sans bouger de son salon.
| 7. Des portes surdimensionnées, expression de boiseries extravagantes, Sandrine Ziegler-Munck nous fait perdre le sens des proportions, Alyos Design.

QUAND LES PHOTOGRAPHES S'EN MELENT…


La création n'est jamais bien loin et la personnalisation peut être totale. Comme hier les peintres, les photographes se font décorateurs. D'aucun travaillent sur projet comme Alain Balter et Didier Cocatrix, le duo de photographe de Co-Balt. Ici la photographie est le point de départ, quant au support… "Selon le projet nous allons imprimer sur de la bâche, du bois, de l'aluminium, des voilages… Nous sommes généralement sur du hors formats et sur des tirages uniques" souligne Alain Balter. Ici règne la création pour soi, basée sur l'envie du client et conditionnée par un cahier des charges. Les deux complices s'arment d'un papier et d'un crayon, pour coucher leurs idées sur le papier et les soumettre à l'aval du client avant de passer en prise de vue. Co-Balt dispose toutefois d'un fond photographique avec notamment des photos d'architecture. "Pour peu que le lieu offre un peu de recul, l'effet produit par la photo est saisissant. Il y a des choses extraordinaires à faire ! Le traitement de la photo sera différent selon que l'image doit être vue de loin, ou si elle est destinée à un appartement, donc avec un recul limité. Le grain ne sera pas le même. Il y a un formidable potentiel, l'image renouvelle l'idée du mur" remarque Alain Balter.

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
| 8. Annaïck Guitteny nous plonge dans un exotisme pour soi, Clipso Design. | 9. Sur fond de cabaret, Philippe Goron offre une vie parisienne à nos murs, collection Carnet de Voyage, InCréation. | 10. La lumière et la matière révélées, "A contre soleil, Valérie Monthuit. | 11. Une frise sur un mur, à jouer en crédence pour une mise en appétit assurée par Chateaushop.

Autre solution, partir d'un coup de cœur, pour imaginer son mur (à condition d'obtenir l'autorisation de l'artiste et d'acquérir les droits d'usage de la photo). Comme il existe une intelligence de la main, il existe une capacité à voir le détail qui échappe au regard des autres. Elevée au spectacle de la nature, Valérie Monthuit à su garder intacte sa capacité d'émerveillement et développer son acuité macroscopique. Elle montre le détail, là où l'ensemble lui-même nous échappe. Elle ouvre un espace ou le réel se fond avec l'enchantement d'un microcosmos imaginaire. Elle s'expose, explore différents matériaux : papier d'art, toile canevas, impression sur plexiglas… "Chaque support donne une nouvelle lecture de l'œuvre, par un grain particulier, le rythme d'une trame, une transparence qui révèlent les couleurs autrement". L'expression de l'art photographique n'est peut être pas conditionnée par le support ou le format, mais par l'édition limitée et numérotée. "Sur les châssis entoilés, nous n'avons peu ou pas de contraintes de taille. A l'échelle du mur, la photographie prend une dimension de fresque et cette direction est passionnante" poursuit-elle.

L'IMPRESSION PAPIER


| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
Le papier peint n'a pas dit son dernier mot. L'heure n'est plus à la répétition des motifs et déjà les classiques du genre s'échappent en lé unique ou soulignent un espace particulier. Aujourd'hui le papier couche à sa surface, fresques, compositions graphiques, photos, croquis extraordinaires et autre trompe l'œil. De nouveaux créateurs s'emparent du support. D'une collection à l'autre, l'italien Wall&Deco fait de la photographie et du graphisme ses matières premières. Dans la collection Life!, la photographie capture les détails et devient l'instrument d'un motif qui réinvente la forme. Le macro-sujet apparaît dans une force visuelle imposante. Les arts graphiques sont explorés dans la collection Brand New. L'inspiration est puisée aux techniques de décoration japonaises, arabes, mais aussi à la culture pop, aux métropoles modernes, aux suggestions florales exotiques et aux stylisations d'éléments naturels.
| 12. Dans la collection Recueillement, une perspective au calme d'un monastère, ouvre l'espace d'un couloir, d'une pièce aveugle… Funnydoors.

Pour sa part, InCréation réunit le fruit créatif d'une dizaine de designers dans ses portfolios. Des thèmes variés et choisis se prêtent à la théâtralisation de nos intérieurs. Croquis de carnet de voyages, reflets d'intérieur en dessins abstraits, explorations graphiques du Magic Mix, univers de Olga Zaï… les panneaux se présentent sous la forme de lés, de 2,50 à 2,70 mètres de haut pour une largeur et un nombre variables selon le dessin. L'entreprise répond également à des demandes particulières sur la base d'un dessin ou un croquis fourni. "Suite à un dégât des eaux, nous avons rééditer un ancien motif de tapisserie, numérisé d'après une chute. Nous avons réalisé un sondage de couleur pour que la nouvelle tapisserie ne se démarque pas de l'ancienne" explique notre interlocuteur. Certains artistes se laissent guider par un lé, explore le kakemono. Le papier peint entre dans l'ère du décor peint.

GÉNÉRATION NUMÉRIQUE


Expression graphique contemporaine, ludique et parfois psychédélique, Paris Gang ouvre le mur à une autre dimension, mais pas seulement le mur puisque l'image numérique trouve ici différents supports à sa matérialisation : linoléum, carrelage, papier peint (intissé, vinyle, d'extérieur) ou encore le papier-peint fourrure, dont la surface offre une texture de velours. Pas de stock… "Nous travaillons à la commande, simplement pour aller au plus près de la sensibilité du client. Le format numérique offre le luxe de ne pas figer l'image et de laisser libre court à la personnalisation. Notre collection de cinq cents images fournit une base sur laquelle chacun peut réagir en fonction de ses goûts. Chacun est libre de trouver l'image trop forte, trop fade, trop rouge, pas assez contrastée… Le conseil et l'accompagnement font partie de notre rôle. C'est d'autant plus important que, contrairement aux professionnels, les particuliers manquent un peu d'habitude". Dans un tout autre registre, Paris Gang renouvelle le genre de la chambre d'enfant par l'illustration. Enfin les plus petits échappent à la dictature des couleurs layette et du motif niaiseux… Ici leur mur ouvre un décor enchanté aux couleurs soutenues, un véritable talent d'illustration habite le mur comme une vignette d'un livre illustré… Au point de séduire les adultes au passage.

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
| 13. Dormir la tête dans un bouquet de roses rouges, Tense'it. | 14. Extrait du shooting "Kiss moi", Co-Balt. | 15. Raphaël enveloppe le mur de la douceur de son trait, Téo Jasmin, chez Clipso Design. | 16. Le mur se fait pèle mêle et s'offre une agitation de polaroïds… "I love polaroïd" ou Streetwall vu par Amaury Voslion (Edition limitée). | 17. Une pile de livres oubliée, les Impostures Visuelles de Koziel.

Exclusivement diffusée en ligne, la collection de Streetwall, conçue par des designers, met le panoramique à nos dimensions par une double approche du sur mesures… Dans l'espace de son site web, chacun peut apprécier les modèles, faire son choix et connaître instantanément le prix, calculé selon les dimensions de son mur, et commander pour recevoir sous huit jours le papier peint et la colle nécessaire à sa pause. Edition limitée, pop, néo, dark grey, asia touch, biosphère, novo mundo, graph… Choix dans la collection ou création particulière accompagnée ou prise en charge par le studio (sur devis), tout est possible.
Quant à MuZéo, si l'entreprise offre au grand public un vaste choix de reproductions d'œuvres classiques et photographiques, l'entreprise propose également de nombreuses possibilités de décor (sept cent mille visuels). Thèmes baroques, voiles gonflées d'un vieux gréement, perspective de galet sur l'horizon infini de la mer… sont complétés si nécessaire d'une recherche iconographique, mais restent réservés aux professionnels.

IMAGE ARRETEE


Majoritairement proposés sur papier intissé, les décors se laissent poser facilement et la préparation du mur peut se limiter au rebouchage des gros accidents. La manipulation est simplifiée. La colle (spéciale intissé) est directement appliquée sur le mur, avant l'application des lés. Autre qualité, la stabilité du papier intissé qui ne s'allonge pas au moment de la pose et ne se rétracte pas lors du séchage. Comme il est rare que les murs soient droits, n'hésitez pas à faire un premier repérage sans colle.

| LES NOUVEAUX TROMPE L'ŒIL !
Il existe aussi des solutions pour intégrer l'image par touches. Une horloge, une colonnade, un monastère… Funnydoors décline l'image sur différents supports et notamment sur panneaux altuglas, plastique opaque rigide ou toile de coton. Au format proposé ou sur mesures, ces panneaux peuvent ouvrir une perspective dans le fond d'un couloir. Dans le même esprit, Chateaushop illustre des magnets grands formats, un prétexte tout trouvé pour habiller le coté d'un frigo, le plateau d'une table en fer ou pour faire oublier une porte blindée. L'enseigne destine également ses magnets aux murs ou aux portes. Si l'idée est séduisante, elle peut rapidement devenir onéreuse puisque les supports non ferreux doivent au préalable être peints avec une peinture magnétique. A raison d'environ 30 € le demi-litre et d'un pouvoir couvrant de 1,5 m², cela donne à réfléchir avant de poser la première des trois couches nécessaires.
| 18. Comme une vignette échappée d'un livre illustré, Paris Gang renouvelle le mur des chambres d'enfant…

Coté prix les toiles tendues sont évidemment plus chères que les papiers peints. Mais les prix dépendent également de nombreux paramètres… Les droits d'exploitation de l'image, la surface couverte, le matériaux et le procédé d'impression, le niveau de contraintes (portes, fenêtres, sous pente…), choix dans la collection, création originale, part de la personnalisation, la pose par un professionnel ou non… Pour un motif choisi au hasard chez Streetwall, tapisser un mur de 330x280 cm revient à 209,80 € (dont 25€ de livraison). Chez Paris Gang le mètre carré revient à environ 100 €, tandis qu'un panneau décoratif (200x100 cm) proposé par Funnydoors atteint 219 € pour un tirage sur toile et 529 € pour une impression sur Altuglas. Une frise (120x15 cm) avoisine les 19 € chez Chateaushop et un magnet de table (180x80 cm) se situe à environ 139 €. La seule certitude est qu'il vaut mieux ne pas préjuger du prix et ne pas hésiter à demander un devis ou une estimation par rapport au projet que nous avons en tête.

Alyos Design - www.alyos.fr
Chateaushop - www.chateaushop.com
Clipso Design - www.clipso-design.com
Co-Balt - www.co-balt.com
Funnydoors - www.funnydoors.com
InCréation - www.increation-online.com
Koziel - www.koziel.fr
MuZéo - www.muzeo.fr
Paris Gang - www.parisgang.com
Streetwall - www.streetwall.fr
Tense'it - www.tenseit.com
Téo Jasmin - www.teojasmin.com
Valérie Monthuit - valerie.monthuit.free.fr - valerie.monthuit@wanadoo.fr
Wall&Déco - www.wallanddeco.com

26 Octobre 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?