DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

| MUZEO OU QUAND L’ART S'APPLIQUE AU DÉCOR

Par Pascale Decressac

La Grande Odalisque de Ingres sur un fauteuil de style Louis XVI, les Nymphéas de Monet en guise de plafond tendu, la naissance de Vénus sur un paravent… La société MuZéo est spécialisée en reproductions d’œuvres d’art, de la simple toile encadrée au support le plus extravagant. Plus qu’une simple société de reproduction d’œuvres d’art, MuZéo est une véritable agence de conseil qui prend en charge des projets décoratifs de grande ampleur.



C’est en janvier 2003 que Rémy Gaillot et Vincent Justin ont créé l’entreprise MuZéo, originellement spécialisée dans la reproduction sur toiles et l’encadrement d’œuvres d’art. Ils ont ainsi uni leurs forces et leurs spécialités, Rémy Gaillot se chargeant de la gestion tandis que Vincent Justin qui a fréquenté les Beaux Arts et l’école Boule, apporte son regard artistique. Le partenariat conclu avec la Réunion des musées nationaux (Rmn) a mis le pied à l’étrier aux deux associés fondateurs et le contrat décroché avec le groupe Lucien Barrière a réellement permis à l’entreprise de se développer et de prospérer. Aujourd’hui, MuZéo est un partenaire privilégié des hôtels et des collectivités. La société équipe plusieurs hôtels de luxe à travers le monde dont le Majestic Barrière de Cannes, l’hôtel Impérial de Tokyo (Japon), le Royal de Deauville, le Four Season de Damas (Syrie) ou le Concorde Lafayette de Paris. MuZéo compte déjà parmi les réalisations les plus exemplaires de son savoir-faire un abat-jour très grand format qui reproduit en sa face intérieur une œuvre de la Renaissance ; un paysage en mosaïque de photos pour le Novotel de Bagnolet ; quarante quatre mètres de couloir couverts d'un papier peint uni décoré de tableaux imprimés à plat en trompe-l’œil dans un grand hôtel ou un miroir incrusté de lampes pour l’hôtel Fouquet’s Barrière.
| Ci-dessus. L'image apporte la couleur, ouvre une nouvelle perspective sur la ville, seulement interrompue par un jeu de silhouettes imprimées sur plexiglas, Hôtel Novotel, Bagnolet.

DU CONSEIL A LA RÉALISATION


| MUZEO OU QUAND L’ART S'APPLIQUE AU DÉCOR
Plus qu’une simple société de reproduction d’œuvres d’art, MuZéo propose d’accompagner ses clients depuis la définition de leur projet jusqu’à sa réalisation. "Nous travaillons de plus en plus avec des architectes pour mener à bien des projets de grande ampleur dans leur globalité", assure Vincent Justin. Ainsi, de la décoration murale aux luminaires en passant par les fauteuils et les têtes de lit, il arrive aux responsables de MuZéo d’imaginer la décoration de tout un hôtel-restaurant. A Doha (Qatar), MuZéo s’est ainsi chargé d’habiller l'intérieur d'un bâtiment aux allures de voilier sur le thème de l’air et de la mer. Papier peint rappelant les voiles gonflées des vieux gréements, boussoles, cordages, barres et photos de courses nautiques : tout est fait pour mettre le client dans le bain… de mer et de vent. "Le fait que nous proposions une prestation de conseil globale constitue l’une de nos grandes forces", remarque Vincent Justin.
| 2. Dans la collection "Produits Déco", l'expression de l'art épouse dossiers et assises. Photos ou œuvres classiques sortent du cadre, se donnent à vivre autrement et parfois… se prolongent d'un siège à l'autre (chaise de style Louis XV, à partir 891 € ; paire de fauteuils de style Louis XV, 2027 €).

Aujourd’hui réputée, l’agence de conseil MuZéo collabore avec des architectes et des designers de renom comme Philippe Starck ou Jacques Garcia. Travaillant essentiellement avec les hôtels et les collectivités, MuZéo ne se contente pas d’exécuter les travaux demandés par ses clients mais n’hésite pas à leur proposer des œuvres particulièrement bien adaptées à un environnement. "Nous ne travaillons pas uniquement avec des artistes connus mais nous tentons autant que possible de mettre en avant des œuvres anciennes ou réalisées par des artistes peu connus", indique Vincent Justin.

JUSTE UNE IMPRESSION


Le procédé employé par MuZéo est simple. Il consiste à imprimer une image numérisée sur un support (papier, toile, textile enduit pour papier peint ou plafond tendu, tissu, plexiglas, verre…). Seule la finition – assurée par les salariés basés à Paris – reste artisanale, ainsi que le travail d’encadrement, réalisé à proximité de Chambéry. Si l’impression peut être réalisée sur une grande variété de supports, certains comme le verre engendrent des problèmes de transport qui conduisent souvent MuZéo à faire appel à des partenaires pouvant réaliser le travail d’impression à proximité du lieu de destination de l’objet.

CAP SUR LES PARTICULIERS


| MUZEO OU QUAND L’ART S'APPLIQUE AU DÉCOR
Destinées pendant plusieurs années aux seuls clients professionnels, les réalisations de MuZéo sont aujourd’hui accessibles également aux particuliers, grâce au site internet commercial qui propose une large palette d’œuvres reproductibles ainsi qu’un espace "personnalisation" qui offre à chacun la possibilité d’envoyer une œuvre ou une photo personnelle à transformer en tableau, chaise ou abat-jour. Lancé il y a un an, le site commercial rencontre un franc succès, un résultat encourageant qui témoigne de l’intérêt grandissant des Français pour la décoration et de leur goût de la personnalisation. "En général, on nous demande de reproduire la photo d’un enfant ou d’un animal domestique plutôt qu’une œuvre personnelle originale", constate toutefois Vincent Justin.
Si MuZéo reste une société française, elle exporte depuis deux ans ses produits hors des frontières hexagonales. Bien que la France et l’Europe restent son cœur de cible, la société s’intéresse de plus en plus à certains marchés très prometteurs comme le Maghreb et le Moyen Orient. La participation récente à un salon de décoration à Dubaï a fini de convaincre la société des opportunités existant dans cette région du monde.
| 3. Un papier peint reprend les voiles gonflées des vieux gréements dans un bâtiment aux allures de voilier à Doha, au Qatar.

L’ART N’IMPORTE OU MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT


| MUZEO OU QUAND L’ART S'APPLIQUE AU DÉCOR
Face à la concurrence venue des pays où le coût de la main d’œuvre est dérisoire, MuZéo dispose d’un atout indéniable puisque l’agence propose, en plus des reproductions classiques sur support plan, toute une palette de produits, du plus classique au plus improbable. Le partenariat avec la Réunion des musées nationaux (Rmn) permet en outre à la société de disposer d’une base d’œuvres phénoménale. Fidèle à son approche qualitative de la décoration, MuZéo tient à garantir le respect des œuvres et des matériaux et se refuse à transposer n’importe quelle œuvre sur n’importe quel support. "Il doit y avoir une certaine logique entre l’œuvre originale et ce qui en est fait, nous voulons donner un sens aux produits que nous proposons et il n'est pas question d’accepter n’importe quelle demande incongrue", explique Vincent Justin. Outre les choix esthétiques se posent parfois des problèmes de droit de reproduction, notamment pour les œuvres récentes, ou des soucis de restitution, en particulier pour des tableaux peints en relief comme les peintures de Nicolas de Stael par exemple. "Dans ce cas, plutôt que de proposer un résultat qui ne nous satisfait pas, nous préférons conseiller autre chose", assure Vincent Justin.
| 4. Une impression contre collée sur PVC joue les fresques en ponctuation, Hôtel Novotel, Bagnolet.

www.muzeo.fr

10 Octobre 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?