En fonction des différents traitements qu'ils auront subis, les murs présentent souvent une porosité inégale. Il est donc préférable d'appliquer une sous-couche d'accrochage. Privilégiez une peinture acrylique blanche mate. Plus généralement, favorisez les peintures porteuses du label NF Environnement ou de l'Ecolabel Européen, elles sont plus saines pour les vous et pour l'environnement. Enfin, sachez qu'il existe une gamme de peintures naturelles (Biofa).
Les grosses chaleurs ne sont pas propices. Profitez de la fraîcheur du matin pour les travaux de peinture. Au-delà des zones dues à un séchage trop rapide pourraient apparaître et les émanations seraient rapidement incommodantes. Dans tous les cas travaillez dans une pièce bien ventilée. Habillez vous de manière appropriée, protégez vos mains, vos yeux et vos cheveux. N'hésitez pas à porter un masque.
LA TETE DANS LE PLAFOND
Il est préférable de commencer par le plafond et ainsi de limiter les conséquences d'éventuelles éclaboussures ou coulures sur les murs. En revanche, la pose de l'adhésif de protection sur le plafond n'est pas des plus confortable. Deux options s'offrent à vous : vous hisser sur un escabeau pour vous rapprocher du plafond, l'avantage est de pouvoir doser la hauteur et d'exercer une pression régulière sur le rouleau, mais la gymnastique occasionnée et le déplacement du matériel au fur et à mesure de la progression est contraignante.
L'autre solution consiste à fixer le rouleau sur une perche à plafond et de rester au sol. Cette solution vous libère de l'escabeau, mais le risque de projections de peinture et autres dégoulinades n'est pas neutre. Il est d'autant plus important de ne pas trop charger le rouleau en peinture et d'opter pour une version antigoutte. La distance peut aussi atténuer la pression appliquée sur le rouleau, il devient plus difficile de bien étirer la peinture. Techniquement, c'est souvent la force de vos bras qui décide de l'une ou l'autre des options.
Tout comme les murs, le plafond nécessite une bonne préparation, mais la tâche n'est pas simple et les éditeurs de couleurs rivalisent d'ingéniosités pour nous simplifier la vie. Sachez qu'il existe des enduits liquides applicables au rouleau, mais aussi des peintures adaptées aux plafonds anciens ou tâchés et aux plafonds fissurés. Toutefois, il est recommandé de passer un linge humide sur les plafonds sales et si votre plafond présente d'importantes fissures ou si la peinture est écaillée, il est préférable d'assainir ces zones au préalable (faire sauter les écailles de peinture, ouvrir les fissures, niveler et reboucher avec l'enduit adéquat et procéder à un léger ponçage - voir article Préparation des murs). Enfin, il existe des peintures à plafond dont la teinte (rose ou bleu) disparaît au séchage pour laisser place à un blanc immaculé. Cette solution permet de visualiser les zones couvertes, d'éviter les traces de reprise et offrent un confort incomparable dans la mise en peinture.
REVUE DE DETAILS
Une fois le plafond peint, vous prouvez mettre à profit le reste de la journée pour peindre les huisseries (boiseries, portes, fenêtres, leurs encadrements, les plinthes, etc.), et éventuellement les radiateurs, si votre peinture est adaptée. Commencez par protéger les vitres, les poignées de portes, les interrupteurs et autres prises par de l'adhésif de masquage. Pour un meilleur résultat, il est préférable de démonter les façades des prises, des interrupteurs et les plaques de propreté des portes (n'oubliez pas de couper le disjoncteur ou de mettre la pièce hors tension).
Il est important d'attendre le séchage complet des surfaces fraîchement peintes pour les protéger à leur tour, par la pose d'un adhésif de masquage (huisseries, plafond) ou d'une bâche pour les radiateurs. Si la peinture n'est pas parfaitement sèche, elle adhérera à l'adhésif et partira avec lui.
COTE MURS
Enfin, il ne reste plus qu'à passer une à deux couches de la peinture choisie. Appliquez là au rouleau dans un mouvement de va et vient vertical puis horizontal afin de bien étirer la peinture et d'éviter les effets de zones par surcharge ou manques. Finissez par un dernier passage du haut vers le bas. Inutile de charger le rouleau. Deux couches fines et bien appliquées offriront un résultat nettement supérieur à un étalage grossier et propice aux coulures. Le plus long est de laisser le temps à la peinture de sécher. Mais cette attente nécessaire sera récompensée par le résultat.
Généralement les murs sont blancs ou de couleurs claires. Mais ils peuvent avoir été peints dans des tons sombres. Si votre choix se porte également sur des tonalités foncées, la sous-couche d'accrochage et une à deux couches de votre peinture seront généralement suffisantes pour imposer vos couleurs. En revanche, si vos goûts se portent sur une couleur claire, vous devrez multiplier les passages jusqu'à ce que la peinture d'origine ne transparaisse plus. Opter pour une peinture blanche bon marché et réservez votre peinture aux deux dernières couches.
MATERIELS
Différents outils sont disponibles pour la mise en peinture : rouleaux fins ou étroits, brosses à rechampir, pinceaux plats, longs et coudés (pour les radiateurs), tampons plats de toutes tailles…
• Bâche et ruban de masquage
• Rouleau (classique) et éventuellement un rouleau à plafond antigoutte
• Pinceau type brosse à rechampir (elle remplit souvent tous les offices)
• Pinceau plat ou tampon pour les plinthes et autres surfaces planes
• Bac de peinture et grille (pour essorer le rouleau)
• Escabeau
• Perche à plafond
• Sous-couche d'accrochage
• Peinture à plafond
• Peinture murale
Pour estimer la quantité de peinture nécessaire, il vous faut connaître la surface à couvrir. Multipliez la largeur de votre pièce par sa longueur et vous obtiendrez la surface de votre plafond. Pour les murs, multipliez le périmètre de la pièce par la hauteur des murs [(largeur x 2) + (longueur x 2)] x hauteur des murs. Vous pouvez affiner le résultat en retranchant la surface des fenêtres. Si votre pièce vous paraît trop biscornue, additionnez les surfaces des murs. Suivez les indications fournies par les fabricants concernant le pouvoir couvrant de la peinture. Attention, le rendement du produit varie selon le support et sa nature. N'hésitez pas à demander conseil à votre marchand de couleurs.
Entre deux couches d'une même peinture, isolez de l'air les poils de votre pinceau et le manchon de votre rouleau dans un sac plastique après les avoir imprégnés de peinture. Ainsi protégée de l'air, la peinture ne sèchera pas et vos outils seront prêts à l'emploi le lendemain. Vous vous épargnerez ainsi qu'à l'environnement un nettoyage superflu. Respectez les indications fournies sur les produits.
Si vous souhaitez utiliser le reste de peinture pour d'autres travaux, conservez les pots tête en bas après les avoir soigneusement fermés. Cela limite l'évaporation et l'assèchement de la peinture en surface. Pour la santé de votre habitation et celle de l'environnement ne déversez pas les restes de peinture dans votre évier ou dans vos toilettes. Les peintures sont des déchets polluants, renseignez vous auprès de votre Mairie pour savoir ou les déposer.
Si vous souhaitez utiliser le reste de peinture pour d'autres travaux, conservez les pots tête en bas après les avoir soigneusement fermés. Cela limite l'évaporation et l'assèchement de la peinture en surface. Pour la santé de votre habitation et celle de l'environnement ne déversez pas les restes de peinture dans votre évier ou dans vos toilettes. Les peintures sont des déchets polluants, renseignez vous auprès de votre Mairie pour savoir ou les déposer.




