DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

| RED HALO OU LA RENCONTRE INDIENNE

Par Barbara Poirette

Manish Gupta designer indien et Laurent Goldstein architecte de formation passé par la direction artistique de différentes maisons de couture, conjuguent leurs parcours de style, leurs cultures et leurs regards sur le monde, à l'élaboration d'une ligne de linge de maison haute en couleur et en raffinement. Une nouvelle page de l'Inde créative s'écrit et emploie les savoir-faire ancestraux à l'invention d'une modernité de style… Ils y participent.




Red Halo est avant tout une affaire de famille, une aventure humaine, un métissage de l'Orient et de l'Occident. "Je connaissais la famille de Manish depuis un certain nombre d'années. Et l'envie de bâtir cette collection ensemble c'est imposée d'elle-même", souligne Laurent Goldstein. Le grand père de Manish avait ouvert une fabrique de tapis dans un endroit reculé, depuis l'entreprise a prospéré et compte parmi les têtes de file du tapis en Inde. "Il était précurseur. Déjà il avait interdis le travail des enfants et des femmes dans les usines" poursuit-il. Des écoles sont créées pour les enfants des ouvriers, un hôpital toujours tenu par la famille, et le système mis en place à l'époque fonctionne aujourd'hui encore. Autour de l'usine, les champs sont irrigués par les eaux de rinçage des tapis, après retraitement, et ainsi s'est bâti un écosystème sur 45 km entre Bénarès et Bhadohi. Un héritage dans le prolongement duquel s'inscrit Red Halo.

MÉTISSAGE EXQUIS


| RED HALO OU LA RENCONTRE INDIENNE
A chaque génération, de nouvelles branches se créent. Avec celle de Manish, le besoin d'aller vers d'autres produits de la maison se fait sentir. La première collection qu'il dessine est essentiellement tournée vers le marché indien mais, comme pour les tapis, la demande à l'export se fait rapidement pressante. C'est sur cet appel de l'extérieur que nait Red Halo, une collection de mélange. "Il y a aujourd'hui en Inde une génération de créateurs qui se nourrit aux deux styles, oriental et occidental. Les choses bougent et évoluent dans la décoration, comme dans la mode ou la cuisine et nous sommes heureux de participer à cette vague créative" explique Laurent. Tout est à imaginer dans un pays baigné d'une culture très forte qui stimule la création plus qu'elle ne l'enferme.

Implanté à Bénarès sur les bords du Gange, lieu de pèlerinage visité par des millions de fidèles chaque année, Red Halo revendique son appartenance à la ville antique. "Nous voulons vraiment nous imprégner de la ville". Chacun porte sa part d'exotisme, "nous affichons notre part française là bas et indienne en Europe, mais le style est moderne et nous sommes loin des références traditionnelles" poursuit Laurent. Le produit échappe aux stéréotypes des deux genres. Il se nourrit à des savoir-faire séculaires, exprimés dans le goût d'aujourd'hui. Deux origines culturelles pour une identité propre !

CRÉATION À QUATRE MAINS


| RED HALO OU LA RENCONTRE INDIENNE
L'Inde a une culture artisanale très forte qui se transmet de génération en génération. L'aventure humaine initiée par le grand-père de Manish se poursuit. "Nos brodeurs sont des professionnels, ils connaissent et maitrisent des points de broderie séculaires. Au delà, l'équipe s'est constituée de gens démunis que nous avons formé… A travers une personne on aide une famille" explique Laurent qui ne s'attarde pas sur le sujet. Le rapport à l'autre est différent sur les bords du Gange et les liens qui se tissent prennent une nature familiale.
| Debout en arrière plan, Manish Gupta (en tunique bleu ciel) et Laurent Golstein (à droite) accompagnés des brodeurs héritiers et gardiens d'un savoir-faire millénaire.

La création est assurée à quatre mains par Manish et Laurent, "lorsqu'une idée se détache, qu'elle soit initiée par l'un ou l'autre, nous la retravaillons, nous l'affinons avant de la mettre sur le papier. La part orientale de Manish et ma part occidental se complètent" souligne Laurent. Les collections s'articulent autour du linge de table, du linge de lit et des accessoires. "La majorité des thèmes est déclinée sur tous les modules de la collection, en nappes, en sets de table, serviettes, chemins de table… mais aussi sur le linge de lit, avec des plaids, des coussins, enveloppe de couette… et s'étend aux accessoires".

ALCHIMIE DES MATIÈRES


| RED HALO OU LA RENCONTRE INDIENNE
Lin, laine, soie, qu'il s'agisse des matériaux comme des finitions, les produits se sont ouverts une voie promise à devenir royale, vers les boutiques et les enseignes haut de gamme. Depuis bientôt trois ans, Red Halo touche une clientèle active, contemporaine qui avait envie de couleur, mais aussi celle d'échapper aux classiques du linge brodé, "les gens trouvent chez nous un style qui n'existait pas".
Tout à la fois filateur, tisseur, teinturier et brodeur, Red Halo travaille majoritairement le lin, dont les fibres sont achetées en France ou en Belgique, pour assurer une qualité constante que le lin local ne parvenait pas à atteindre, malgré de nombreux essais. La laine et surtout la soie sont également employées, "Bénarès est la ville de la soie". Une autre spécificité de la ville est incarnée par ses brocards mais aussi par la nature de son eau, "l'eau utilisée pour le lavage détermine le résultat. Elle donne un éclat particulier aux soies de Bénarès que vous ne pouvez pas reproduire autrement et ni ailleurs" explique Laurent.

| RED HALO OU LA RENCONTRE INDIENNE
C'est un dessin de Manish destiné à la collection de tapis et oublié depuis cinq ou six ans qui se redécouvre et orne magnifiquement un plaid. Le brocard de Bénarès équilibré d'un chevron remportera un franc succès, bien qu'il s'agisse de la pièce la plus cher de la collection (env. 1000 €). C'est un cœur retravaillé à la manière florentine, souvenir des années passées par Laurent à Florence. C'est une large palette de couleurs, riche et profondes comme l'Inde en a le secret. C'est un double volant qui comme une signature borde le linge de lit, mais dévoile aussi une couleur contrastée. C'est un raffinement de broderie, surligné d'un fil d'argent qui parcourt le linge de table et fait écho à l'argenterie. Ce sont des accessoires qui se coordonnent et s'unissent à la collection, caches étuis, protèges cintres, étuis à crayon, enveloppes de senteurs, cahiers… C'est un motif qui à chaque couleur révèle une autre personnalité. Des coloris qui sont conservés, bien qu'à chaque saison naissent de nouvelles harmonies. Se sont aussi ces petites pochettes d'organza qui, dans un coloris assorti, enveloppent chaque produit. C'est aussi une certaine idée de l'écologie, qui au-delà de répondre aux normes internationales exigées et dans le prolongement de ce qui avait été historiquement entrepris par la famille de Manish, prend garde à ne pas souiller l'environnement.

Du levant au couchant, le linge de maison de la collection Red Halo, n'est ni oriental, ni occidental, mais simplement beau. Ils se dessinent dans une esthétique qui touche à l'universel. Il se constitue d'une somme de détails et de raffinements qui de la densité des tissus jusqu'à la délicatesse des dessins brodés, se laisse découvrir avec un plaisir particulier, une vibration comme un écho de sa propre personnalité, une rémanence culturelle de ses goûts.

Pour en savoir plus : www.redhalo.zoomshare.com

30 Avril 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?