DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

| VIPP, LA POUBELLE PROMUE AU RANG D'ICONE

Par Barbara Poirette

La poubelle immortalisée, élevée au rang de classique du design... Son concepteur ne rêvait certainement pas aussi loin quand il dessina cet objet devenu culte pour le salon de coiffure de sa femme… Mais Vipp est c'est aussi et surtout une histoire de famille, un héritage au succès incertains mais pressenti, une mémoire entretenue et développée.



| VIPP, LA POUBELLE PROMUE AU RANG D'ICONE

Coiffeuse de formation, Marie Nielsen ouvre son salon en 1939 dans une bourgade danoise. Elle a besoin d'une poubelle robuste et pratique et par souci d'économie, elle se tourne vers son mari. Désireux d'impressionner sa femme et emboutisseur de métier, il imagine une poubelle à pétale baptisée "Vipp". L'histoire aurait pu s'arrêter là. La poubelle à pédale n'avait pas vocation à franchir le seuil du salon.

Mais l'homme est sensible aux lignes de l'époque. Il applique son sens du style à la conception d'une poubelle qui réunit des qualités fonctionnelles et esthétiques. Ces qualités feront également impression auprès des clientes de Marie… qui en équiperont les cabinets médicaux et dentaires de leurs époux. C'est ainsi que Vipp entre en production, une production qui restera confidentielle et isolée à un marché professionnel. L'époque n'est pas à emprunter les objets usuels de son médecin ou de sa coiffeuse, encore moins à détourner les codes industriels.

UNE AFFAIRE DE FILLE

Jette Egelund, fille cadette de Holger Nielsen.

Suite au décès de Holger Nielsen en 1992, Jette Egelund prend la succession avec pour seuls bagages une belle ténacité et la volonté de ne pas voir disparaître l'œuvre de son père. Elle est convaincue du potentiel de la poubelle, comme de sa capacité à éveiller l'intérêt, au-delà des clients historiques. Assistante sociale, son expérience reste à acquérir dans toutes les disciplines : du travail des métaux à la gestion d'entreprise en passant par le commercial. Elle endossera toutes les fonctions, embauchera un comptable et trouvera dans ses deux enfants une assistance précieuse durant les vacances scolaires. L'avenir sera long à lui donner raison !

Une situation financière fragile, les fatigues de la vieille presse mécanique, les refus des magasins de design… rien ne semble pouvoir venir à bout de sa persévérance. Mais l'objet poubelle conserve un fort déficit coté glamour ! De passage à Londres, Jette parvient à arracher un entretien de cinq minutes à Terence Conran. Face au manque d'enthousiasme de celui-ci, elle laisse négligemment la poubelle sur son bureau… l'avenir prend un tournant favorable avec une première commande de trente Vipp.

UNE PASSION COMMUNICATIVE

Le distributeur de savon complète la gamme Vipp.

D'objet industriel, la poubelle Vipp a acquis le statut de classique. Elle est désormais vendue dans les plus grands magasins européens et américains, elle se décline en différentes tailles, se pare de couleurs vives et se complète d'accessoires de salles de salles de bain, s'entoure même d'un linge de maison… et devient un objet de convoitise.
La production a été multipliée par tente, mais reste enracinée au Danemark. Si le produit est toujours recherché pour sa solidité et son caractère fonctionnel, Jette est parvenue à dépasser la clientèle historique et professionnelle de la petite poubelle. Aujourd'hui, les particuliers représentent la grande majorité des ventes (92 %). Vipp a également conquis la France, le Benelux, la Scandinavie, le Portugal et le Royaume-Uni, en plus des Etats-Unis.

La ténacité de Jette est récompensée. Elle est toujours entourée de ses deux enfants, Kasper et Sofie, devenus co-propriétaires de l'entreprise. Vipp figure avec d’autres icônes de design du XXe siècle, au Centre du design danois ; elle s'est livrée au talent d'une trentaine de créateurs pour Handicap International* ; enfin, elle a su se faire une place de choix au sein de nombreux foyers… le design de Holger Nielsen était inscrit pour durer.

RETROSPECTIVE

| VIPP, LA POUBELLE PROMUE AU RANG D'ICONE

Depuis 1935, la poubelle Vipp n'a pratiquement pas changé d'apparence ou de composition.
1935, conception d'une poubelle robuste et pratique par Holger Nielsen pour le salon de coiffure de sa femme. Vipp était née.
1954, Holger remplace le couvercle jusqu'ici chromé par une version plus pratique en acier inoxydable. Le mot "Original" disparaît du logo.

Dès l'origine, l'assortiment comprenait différents modèles, tailles et couleurs. Lorsque Jette reprend l'entreprise, elle donne une structure à cette variété afin de définir l'identité de Vipp.
Aujourd'hui la gamme s'organise entre la poubelle à pédale classique (toujours déclinée en plusieurs tailles), une brosse de toilette et depuis peu un distributeur de savon.
Les "classiques" sont disponibles en blanc, crème, acier inoxydable, noir alu et prennent des couleurs de rose fuchsia, rouge et orange. Ils sont complétés chaque année de deux nouvelles couleurs, produites en édition limitée et commercialisées seulement durant leur année de lancement.
La production reste localisée au Danemark, et ce malgré les sirènes de la délocalisation. Les composants sont assemblés, les poubelles vernies au pistolet, puis montées, manuellement.
Avant d'atteindre les rayonnages des magasins, la poubelle à pédale passe au minimum entre les mains de quinze personnes.

| VIPP, LA POUBELLE PROMUE AU RANG D'ICONE

*Trente architectes, designers, couturiers et créateurs se sont livrés à l'exercice de réinterpréter Vipp. Le produit de la vente aux enchères, 35 000 euros, est allé Handicap International et aux orphelins du Sida au Mozambique.
Extraits… expressions d'artistes

Pour connaître les revendeurs Vipp - www.vipp.dk
Photos Vipp.

15 Février 2006



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?