DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Livres

AUTOUR DES SALONS ET DES SALLES À MANGER

Par Barbara Poirette


Auteur Joséphine Valmont, aux éditions Massin, dans la collection Les petits carnets de la déco



AUTOUR DES SALONS ET DES SALLES À MANGER
La salle à manger sert à... manger, mais que l'on soit seul, en couple ou entourés d'amis, sa destination va évoluer. Au jour le jour elle se doit d'être pratique. Les ustensiles seront à portée de main, le vaisselier accueillera les services quotidiens et ceux des grandes occasions. Selon l'image que chacun souhaite renvoyer à ses convives le mobilier pourra être rustique - nappe à carreaux qui peut être chic, couverts anciens chinés et de préférence dépareillés et plat de partage au menu - ou plus festive autour des chandeliers, des centres de table et de multiples verres et couverts. Vous vous amuserez alors de voir vos amis hésiter dans le choix de l'un ou de l'autre en fonction des assiettes qui leur seront servies. Comme dans toute émission de décoration qui se respecte, la table sera toujours mise, accueillant vos invités et les rassurant sur le sort qui leur est réservé. Autour de la table, les sièges. Si vous souhaitez que le repas soit un agréable moment de convivialité, pensez à leur confort avant de les choisir pour leur apparence. « Sièges inconfortables, dîner vite expédié », pourrait être une nouvelle maxime.

AUTOUR DES SALONS ET DES SALLES À MANGER
Le salon plus encore, porte la marque de l’hôte ou de l’hôtesse. C'est bien souvent la première pièce que découvre un invité. Il y est invité à prendre place, son regard en scrutera les moindres détails lors de vos absences « techniques », c'est dire si chacun de ses éléments est important. Le confort tout d'abord… même signé du plus grand des grands designers, un fauteuil laissera un mauvais souvenir s'il vous donne l’impérieuse envie de s’en extraire, ou si au contraire s'en extirper relève d'une séance d'aérobic. L'ambiance générale ensuite, la lumière, tamisée pour un salon intimiste propre aux confidences, plus franche pour un espace de débat et d'échanges vifs entre les invités. Et ces multiples détails qui en disent long sur le propriétaire... quels magazines disposerez-vous soigneusement sous votre table basse en verre ? Connaissance des Arts, convenu et un brin arrogant. Télérama et Libération pour flatter votre « boboitude ». L'Express et le Monde, pour lancer les convives sur des sujets politiques ? Ou oserez-vous le dernier Voici !

Plus au dessus du regard, les murs et leurs décorations murmurent notre personnalité à l’oreille de nos convives. Photos originales, cadres soignés, art... contemporain ou dessins d'école du petit dernier ? A moins que vous ne tentiez de faire croire en votre fortune autour d'une simple reproduction d'un Picasso célèbre.

AUTOUR DES SALONS ET DES SALLES À MANGER
Dans les temps anciens, l'âtre réunissait les membres de la famille étendue, source de chaleur unique au sein de la maisonnée. Aujourd'hui son évolution se nomme salon-salle à manger, séjour, living, parfois doubles. Dans des appartements plus exigus, les fonctions se combinent ou s’alternent au sein de la même pièce. Autant être attentif à l'affectation des espaces, qui pourront être segmentés au regard par le choix de couleurs en rupture.

Mais si vous ne disposez que d'un seul espace à partager, rien de grave. Est-ce plutôt « à la bonne franquette » ? La table basse du salon pourra alors se transformer en espace grignotage et vive les verrines ! Si vous avez au menu un plat en sauce, préférez une hauteur plus traditionnelle. La table peut être alors dépliée puis débarrassée et rangée pour que la soirée se prolonge.

AUTOUR DES SALONS ET DES SALLES À MANGER
Point clef de ces deux pièces, le rangement. Car ranger signifie aussi ne pas ranger. Et si placards, buffets et commodes permettent de dissimuler, une bibliothèque permet en revanche d'étaler. Votre vie est-elle plutôt multimédia, console de jeu et écran plat trônant au milieu du salon ? Ou littéraire, les mètres linéaires remplis de livres lus ou à lire. Rangés par collection ou empilés à la façon "je suis un intellectuel".

Les combinaisons sont multiples et les styles dans lesquels inscrire ces espaces de vie sont nombreux comme e démontre de page en page Joséphine Valmont. De l’industriel à l’éthique, des années 50 à celles d’aujourd’hui, judicieusement encombré ou savamment épuré… Si aucune des ambiances proposées dans ce livre ne vous correspondra exactement, elles seront en revanche sources d'inspiration et de déclinaisons adaptées à vos goûts et à vos contraintes.

Auteur : Joséphine Valmont

118 pages
Prix public : 15,50 €

Éditeur : Massin
Parution : juillet 2006
ISBN : 2707205397

30 Janvier 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Mercredi 24 Mars 2010 - 15:31 COULEURS ET PAPIER PEINTS,
MOTIFS DE DÉCORS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?