DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

CURIEUX, UN ÉTAT D'ESPRIT

Par Barbara Poirette

Expression d'une gourmandise, d'un goût pour l'accumulation et la collection, le cabinet de curiosité peut prendre l'espace d'une pièce entière ou se concentrer sur le plateau d'une commode, une étagère… Nos collections peuvent devenir le fil d'Ariane de la personnalisation de notre intérieur… A chacun sa collection, son style et sa forme…



CURIEUX, UN ÉTAT D'ESPRIT
La vocation première de Deyrolle reste pédagogique, même si au fil des années nombreux sont ceux qui fréquentent le lieu en quête d'inspiration comme de curiosité. Quelques mordus toutefois se plaisent à entretenir le genre sans pour autant se laisser enfermer dans l'exercice. Complices, Frédéric Couture et Pierre-Emmanuel Grange semblent avoir préservé de l'enfance un certain goût pour l'aventure et la découverte. Le premier s'illustre dans l'édition de meubles de style, avec Artcopi, mobiliers que le second prend plaisir à encombrer de sa passion pour la décoration, la taxidermie et entomologie avec Objet de Curiosité (photo ci-dessus).

Il ne s'agit pas de détourner un style. Le cabinet de curiosité étant lui même un détournement des réalités du monde. Un havre de connaissance dont le ludique ne doit pas être étranger. Humour et bizarre se livrent à notre goût de l'assemblage. La collecte peut prendre quelques mois ou occuper une vie. Mais le tout ne doit pas disparaître dans le n'importe quoi. Pour François Bernard, "l'accumulation relève d'une culture, d'une collecte, d'un goût du rassemblement à l'intérieur de la maison et d'une expression de soi-même. On peut parler d'un goût quel qu'il soit, le sien ou celui des autres, derrière le goût se cache définitivement la création".

CURIEUX, UN ÉTAT D'ESPRIT
Le cabinet de curiosité relève d'une accumulation de choses qui par nature ne sont pas faîtes pour aller ensemble mais à qui le collectionneur donne sens. "Le collectionneur était un savant par sa capacité à découvrir, à rapporter, à installer et à conserver des choses, des oiseaux sans pattes, des dents de géants... Aujourd'hui, la méthode n'a pas vraiment changé. La collection peut aller au delà de l'objet et se concentrer sur une couleur. Tout objet de cette couleur devient éligible à la collection, un morceau d'émail, d'étoffe, un verre, une porcelaine, une plume, etc. Les nouvelles clés d'entrée sont nombreuses" développe François Bernard.
|1. Variation monochrome, par Elizabeth Leriche © Alexis Narodetzky.

Il n'est pas nécessaire de dédier une pièce entière à l'exercice. Ce peut être l'occasion de faire disparaître un espace bureau disgracieux dans un encombrement savant et maîtrisé... De rompre la monotonie en ordre rangé d'une bibliothèque... De répertorier dans des tiroirs, des casses d'imprimeur, des boites ou de mettre sous-verre, ici des pierres, du sables, des coquillages... Là des dentelles, des cols anciens, des mouchoirs brodés, associés au relief de coiffes régionales... De faire de la curiosité le fil conducteur d'un intérieur en disposant çà et là des objets intrigants... Et comme bien souvent la curiosité mène à l'apprentissage, pourquoi ne pas la faire entrer dans la chambre des enfants, à travers des contes poétiques ou des univers fantastiques.

Instruments de musique, de navigation, machines savantes, étranges mécaniques, animaux de toutes natures et mythologies, œuvres d'art ou objets populaires, meuble d'antiquaires ou de métiers... autant de points de départ vers nos mondes intérieurs, nos voyages extraordinaires. Le cabinet de curiosité nous offre une fenêtre avec vue sur nous même !

CABINETS DE CURIOSITES, par Patrick Mauriès aux éditions Gallimard


CURIEUX, UN ÉTAT D'ESPRIT
Note de l'éditeur : Du nord au sud de l'Europe, à la fin de la Renaissance, surgirent d'étranges endroits : secrets ou visibles, dans des demeures royales comme chez des notables ou des apothicaires, tenant à la fois de l'antre du magicien et de l'officine, les cabinets de curiosités rassemblaient, dans un espace souvent compté, un incroyable capharnaüm couvrant murs et plafonds, débordant des tiroirs et des cassettes.
S'y côtoyaient mappemondes et objets d'ivoire, monnaies antiques et crânes de singe, dents de géant et cornes de licorne, pierres magiques et queues de sirène, sans oublier de fascinants oiseaux de paradis qui passaient leur vie à voler, supposait-on, puisqu'ils n'avaient pas de pattes... La nature s'y mêlait à l'art, ou plutôt se transformait en art, et l'art en nature, dans une commune capacité à stupéfier, à faire surgir la merveille.
Auteur : Patrick Mauriès
Editeur : Gallimard
Parution : octobre 2002
ISBN : 2070117383
80,00 €

QUELQUES SITES A VISITER… PAR CURIOSITE

Artcopi - www.artcopi.com
Deyrolle - www.deyrolle.fr
Objet de curiosité - www.objetdecuriosite.net

22 Août 2007



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?