DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE

Par Barbara Poirette

L'engagement se dilue dans le nombre, au point de devenir la norme et à cette condition tous les espoirs sont permis. A s'interroger sur la manière dont sont produits nos objets et nos meubles, il devient parfois urgent de fermer les yeux et d'arrêter de respirer. Au-delà de la préservation nécessaire de notre environnement, l'écoconception nous parle de qualité de vie et de créativité…



L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
L'écologie faite meuble s'entoure d'écoconception ou d'écodesign. Dans ce nouveau cadre de création, les designers ajoutent de nouveaux paramètres à l'usage et au confort. Les leviers de bonification apparaissent dans la rationalisation des composants, dans le choix de matériaux renouvelables (bois, bambou, fibres végétales…) ou issus du recyclage ; les colles, solvants et produits de finition délaissent tant que possible les dérivés de la pétrochimie pour favoriser des ressources aux émanations non nocives pour l'homme comme pour l'environnement et la réflexion est poussée jusqu'au transport tant pour l'approvisionnement en privilégiant la proximité, que pour la livraison en limitant les emballages, mais aussi le poids et l'encombrement des produits. Une conception vertueuse qui se poursuit au-delà de la vie du meuble ou de l'objet qui doit à son tour participer à la création par son recyclage ou sa récupération. Déchets porteurs d'avenir !
| Ci-dessus. La nouvelle collection responsable signée Lelièvre, mélange de laines recyclées appliquée au siège mais aussi confectionnée en rideaux ou plaid. Détails : maille tricotée Cosmos (Lelièvre), étagère Legend (Roche Bobois), table basse Pixels de Mer (Christian Nesler).

L'ÈRE DE LA DÉCO-DIVERSITÉ

Trop souvent caricaturée en principes rétrogrades, l'écologie appliquée s'appuie bien au contraire sur la manière et la capacité à faire mieux ; elle nous parle de qualité. Coté création, elle s'entoure de nouvelles approches de formes, de nouveaux matériaux, d'une qualité de vie débarrassée des polluants. L'écoconception est plus souvent vécue comme un formidable stimulant par les designers et comme une évidence par quelques enseignes du meuble et de la décoration. A leur tour d'imaginer d'autres possibles. Il ne s'agit pas de moins consommer mais de ne plus se consumer en achats vains. Troquer la quantité pour la qualité, cesser d'alimenter l'esclavagisme rampant du "low cost" pour retrouver des valeurs de durabilité, de proximité et d'éthique à travers l'écologie.

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
|1. Chêne massif PEFC de Bourgogne, finition Kakishibu (jus de kaki fermenté de tradition japonaise) et sulfate de fer (couleur bleue), réduction des matières premières mais certainement pas économie de style, la chaise Chêne associe l'imagination de François Azambourg et la réalisation de Patrick Brézé, EcoDesign Bois de Bourgogne / VIA. |2. Première apparition de l'écodesign dans le catalogue Roche Bobois, l'étagère Legend dessinée par Christophe Delcourt figurait dans la première édition de l'opération EcoDesign Bois de Bourgogne. |3. Inspiré de la nature néo-zélandaise, Moaroom poursuit à travers ses produits l'idée d'un design dont la réalisation serait respectueuse de la nature et de la société en général. |4. De deux à trois dimensions, la chaise Pano imaginée par Studio Lo en contre plaqué de bouleau s'assemble par tenon et mortaise. Une optimisation magistrale de la matière pour un petit bijou de réflexion et de réalisation. |5. La matière brute taillée dans une stricte géométrie, seulement assouplie de traits de scie… un confort aussi improbable que surprenant ! Tabouret de la collection Coup de scie, Franck Fontana, Design Pyrénées. Photos © DR

L'avenir sera créatif et inventif pour un développement durable et désirable ! Comme le signalait avec urgence l'Ademe dans ses campagnes de sensibilisation, "ça déborde !" Nos poubelles débordent de l'héritage empoisonné de la surconsommation et la coupe de l'environnement sera bientôt pleine de nos comportements irraisonnés. Alors autant faire et consommer autrement. Et finalement, l'écodécoration s'exprime à travers un nombre de possibilités infinies de la métamorphose des déchets au détournement d'objets et de meubles en passant par le slow design, l'écoconception ou encore le commerce équitable… En résumé, De Roche Bobois à CSAO en passant par Design Pyrénées, Ikea, Moaroom ou une brocante, chacun de nous a matière à trouver l'écologie qui lui ressemble.

DU CONCEPT AU MEUBLE

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
A l'instar du modernisme qui rejetait l'ornementation au profit du dépouillement et d'une géométrie de la rigueur, l'écologie fait l'économie de l'inutile et du toxique. A nous interroger, l'écologie pousse la création à imaginer d'autres possibilités, d'autres matières, d'autres sources d'inspirations et d'approvisionnement, une nouvelle modernité… Ce qui se régénère ne dégénère pas, et l'écologie impose à l'acte créatif de se renouveler et de produire de nouvelles libertés. Les initiatives sont nombreuses, parfois discutables, allant de l'exercice de forme à l'assemblage hasardeux en passant par nombre de belle réussites.
|6. Édité par Edra, le fauteuil Favela de Fernando et Humberto Campana se compose d'un assemblage manuel de morceaux de bois. Chez Mondomio.

Certaines approches peuvent apparaître conceptuelles, comme limitées à un exercice de style gratuit, à condition toutefois de ne pas regarder le prix. Beaucoup de réalisations ont pris des allures plus proches de l'expression artistique que de l'usage et à les regarder d'aucun pouvait se demander si le confort n'avait pas été sacrifié à la sculpture. Mais à force de se frotter à la réalisation, d'apparents délires ont permis de tester de nouveaux matériaux, leur comportement, leur tenue, leurs contraintes, leurs assemblages pour finalement ouvrir de nouvelles pistes pour découvrir le meuble et son confort derrière la folie passagère. Et de tâtonnements en progrès, quelques designers inventent de nouvelles voies au design. A bien y réfléchir, combien ont tenu pour illuminé Pierre Paulin habillant ses fauteuils d'un élastique tissu de maillot de bain !

Dans le cadre de sa mission de valorisation de l'innovation dans l'ameublement, le VIA participe au changement. Il est notamment intervenu dans quatre programmes régionaux avec le programme Chêne de Bourgogne ayant pour but de promouvoir la filière bois de la région à travers des créations contemporaines et la formation de couples designer/entreprise autour d'un projet commun, programme étendu depuis cette année à la pierre de Bourgogne. Dans la région Ouest, le programme Eco Plaire incitait cinq entreprises à engager une politique d'écoconception. Mais le VIA à travers ses aides à projet a vu des initiatives se matérialiser et l'écologie prendre corps dans la conception.

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
| De l'interprétation d'Élizabeth Leriche, il s'agit de prolonger la matière… Un point de vue qu'elle mettait en inspiration notamment à travers une sélection de sièges mis œuvre mis assise. |7. Fauteuil en papier déchiqueté, Hairy chair de Charles Kaisin. |8. Banquette en papier kraft, Kraft Bench de Carla Tennenbaum éditée par Espirito Brasilis. |9. Étrange univers tactile tapissé de caoutchouc, matériaux déjà largement employé dans le cadre du commerce équitable et notamment à travers la récupération de pneus. Maison&Objet septembre 2007. Photos © DecoEco.

ECO-COLLECTION, ECO-POSITIONS

Hier réservée au cadre restreint du commerce équitable et à quelques enseignes ou designers engagés, l'écologie prend désormais forme dans une grande variété de styles et de possibilités. Consciente de la nécessité de créer des produits responsables, les entreprises prennent progressivement pied dans l'écologie. Très tôt, Ikea a privilégié les bois issus de forêts gérées durablement (Label FSC/PEFC), dans son registre Castorama avantage également les bois certifiés par les écolabels. Spécialisée dans les panneaux décoratifs, la société Marotte a également obtenu la certification PEFC. Des éditeurs de meubles comme Naticco ou Sopiram ont reformulé leurs colles, vernis et teintures et sélectionnent scrupuleusement leur bois.

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
De la partie visible incarnée par la console et l'étagère Legend imaginées par Christophe Delcourt lors de la première opération EcoDesign Bois Bourgogne, ou les modules Fossile imaginés par Mostapha El Oulhani, Jérôme Garzon et Fred Sionis dans le cadre des Aides à projet du VIA, à la plus discrète évolution structurelle du canapé Bohème, l'écoconception fait aussi son chemin dans les collections de Roche Bobois. Lelievre signe de son coté une collection de tissus en laine récupérée de tricots, chutes de coupes… détricotés puis triés par composition et couleur. Moralité, une récupération de matières, impliquant une économie d'eau et de d'énergie, sans produits chimiques polluants. Une production limitée, déclinée en tons majoritairement neutres, employée aux sièges comme aux rideaux. Les vertus naturelles du liège sont redécouvertes par Cork Design, qui explore toutes les formes possibles de la matière, jusqu'à habiller dorénavant les sièges et s'illustrer dans la dernière collection d'Artelano.
|10. Qui est Paul ? Rotodesign répond par une nouvelle incarnation de son fauteuil de jardin sur une composition 100 % recyclable, basée sur 70 % de bouchons de bouteilles broyés et 30 % de PEHD.

D'autres initiatives animées de convictions profondes se sont construites sur l'idée de mieux faire. Le commerce équitable notamment. Si l'Afrique maitrise l'art du recyclage, elle a surtout su convertir une nécessité, un manque de choix en un atout et faire naître des designers africains. Avec talent et imagination, les bidons de métal apportent leur matière à des étagères ou des maquettes, le plastique se recycle ou se tresse, le caoutchouc prend de d'autres volumes… l'expression se nourrit d'ailleurs. Le sens de la récup des favelas brésiliennes a également inspiré la créativité débridée des frères Campana.

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
|11. Les alvéoles de Fossile imaginées par Mostapha El Oulhani, Jérôme Garzon et Fred Sionis s'empilent de manière aléatoire et selon l'inspiration, mais se maintiennent entre elles grâce à leur cannelures extérieures. En fin de vie, la terre cuite peut être réduite en poudre et réemployée comme terre battue, remblais ou pour de nouvelles pièces. Un trait de génie qui n'a pas échappé à Roche Bobois qui édite cette étagère depuis la collection hiver 2008-2009. |12. Avec son allure de machine volante extraordinaire échappée d'un carnet de Da Vinci, la "Lamp malep leamp peaml" déploie la structure métallique et articulée de son abat-jour pour moduler autrement la lumière. Ses concepteurs, Gabriel Dufour et Samuel Prigent, ont imaginé des lampes bi-matière – acier inox et coton bio pour le lustre, acier inox et PVC reflective prism" pour la lampe à poser – afin de faciliter le recyclage des composants en fin de vie du produit. |13. Adrien Rovero détourne quant-à lui une technologie issue du marché de la palette : des particules de bois pressées au point de diviser leur volume par quatre et moulées. Les trois pieds identiques sont formés à un moule unique. Les particules sont encollées avec un adhésif naturel à base de tanin, substance présente dans l'écorce et le bois de certains arbres. Aides à la Création 2008 du VIA. Photos © DR.

C'est par conviction écologique que s'est créée la marque de linge de maison Couleur Chanvre, une alternative au coton apportée par une plante à pousse rapide et abondante, nécessitant peu d'eau et aucun traitement, offrant des tissus d'une grande résistance se bonifiant avec le temps, teintés à de savantes associations de pigments naturels pour une production massivement française… et épisodiquement frontalières. Des motivations écologiques et humaines partagées par Franck Fontana et développée à travers Design Pyrénées.

CONSOMMATION À DATE DE PÉREMPTION

L'écologie ne se limite pas à acheter différemment mais aussi à penser différemment. Le meilleur déchet reste celui qui n'est pas produit ! Les vertus de la réparation doivent être redécouvertes. Réparer, conserver, entretenir, autant de gestes qu'il nous faut réapprendre. La récupération et le détournement endossent de nouvelles valeurs, à condition évidemment de choisir ses produits. Paradoxe d'une époque qui érige les loisirs créatifs en art de vivre, alors que nous bataillons pour acheter un vieux massicot que notre imagination a déjà reconverti en table de cuisine, alors que les grandes surfaces de bricolage ne désemplissent pas, nos vieux meubles s'entassent, abandonnés sur le pas de nos portes, dans un cimetière éphémère de débris destinés à la décharge. Lassitude, envie de posséder, l'objet séduisant hier devient encombrant ; abimé, il n'a plus d'intérêt.

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
|14.|15.|16.|17.| Pour leur hôpital de campagne, les 5.5 Designers ont élaboré un kit de survie et des pansements de réanimation et inventé la médecine des objets. Dans leur trousse de secours imaginée à l'occasion du projet Réanim, une Prothèse d'Assise, des béquilles destinées à remplacer un pied cassé, des kits de greffe mais aussi des kits de sutures. Photos © 5.5 Designers.

Dans un entretien accordé à Canopée, la revue de Natures et Découverte, Edgar Morin directeur de recherche au CNRS confiait à Marie-Jo Malait "L'objet de l'an passé est dépassé dès lors qu'il n'offre plus l'idée superlative d'un standing imaginaire purement illusoire". De l'ère du pot à lait et de la consigne, il ne reste que briques et bouteilles plastiques avec la poubelle pour horizon et le recyclage pour ambition. "On observe aussi la disparition des métiers de réparateurs, la sophistication technologique prévoit même que des produits comme les ordinateurs ne soit pas réparables". La consommation effrénée à laquelle nous sommes parvenus, fait le lit du gaspillage plus que de la croissance.
Et Edgar Morin de rappeler que l'humanité a été bricoleuse. A consommer sans réfléchir perdrait-on le sens de l'imagination et de la création ? "Les nouvelles générations n'ont plus cette conscience de réparer les objets. On récupère, on recycle mais la prise de conscience globale n'existe pas. (…) Cette dégradation de la qualité au profit de la quantité est la marque de notre crise de civilisation. Certains commencent à comprendre cette idée d'une croissance qualitative". Et à nouveau de prôner la qualité et la valorisation des matières. Il s'agit de retrouver la part de l'esthète dans l'esthétisme !

MATIÈRES À CULTIVER

En 2004, avec la "médecine des objets" du projet Réanim, les 5.5 Designers apportaient leur éclairage aux brisures des objets, mais aussi une proposition créative et légère. Matière à création, kit de greffe, de sutures, béquilles et prothèses d'assise amenaient un certain sens du design et de l'économie à la rescousse des faiblesses, des cassures, de meubles fatigués. Réduire le gaspillage mais pas le plaisir, telle était également l'option retenue par Vincent Grégoire et l'agence Nelly Rodi. L'optimisme pour moteur de changement, rehaussé d'une pointe régressive qu'il s'agisse du fauteuil composé à l'assemblage de jeans ou d'une coupe formée à la fonte de petits soldats en plastique…

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
|18. Sur fond des Pixels de Mer, détournement de matériaux pauvres ou de récupération, imaginés et mis en plateau de table basse par Christian Nesler. Photo © Christian Nesler |19. L'équilibre faussement instable et véritablement inspiré de la composition Chest of drawers, chez Pop Corn. |20. Natalie Kruch habille un tabouret de bois de ballons liés, Balloona stool d'Umbra. |21. Hybridation improbable, Régis R invente la Bairidienne à la découpe d'une baignoire de fonte. Photo © Régis R |22. A la récupération de barils, Pacific Art Design élabore les Trendy Tub et nous donne à choisir l'illustration de notre personnalité. Photos © DR

Le plastique se valorise à travers le recyclage et la récupération, et les notions de jeux et de régression se mêlent à l'exercice. Prince du plastique et designer récupérateur, Régis R est à peu près aussi inclassable que ses réalisations, de la baignoire méridienne à ses lustres aux pampilles anachroniques, ni lui, ni chacune de ses créations ne peuvent laisser indifférent. Pour Élizabeth Leriche, il suffit de tendre la main pour trouver matière à re-création "La post modernité accorde une session de rattrapage aux bris de verre, fragments de plastique, bouts de cartons, ferrailles en tout genre et autres reliquats de nos ripailles matérialistes. Surréalisme, cubisme, Dadaïsme, l'art brut, le Junk art… l'art de faire du neuf avec du vieux n'est pas nouveau". La revanche du détritus, l'effet boomerang du prêt à jeter !

L'EXCEPTION OU EXPRESSION CULTURELLE

La récup peut se limiter au rafraîchissement d'un meuble, mis en modernité par la peinture ou en nature par un décapage. Mais la récupération peut aussi être le support de notre créativité comme une barque convertie en lit d'enfant ou plus simplement ce meuble de tri postal gagnant la distinction de bibliothèque dans nos salons industrialisés par la tendance. Récupération et détournement se complètent comme les deux faces d'une même médaille. A ce propos, François Bernard du bureau de style Croisement fait référence au Surréalisme, "période où il fallait casser les codes pour trouver de nouveaux chemins créatifs, se ré-approprier le langage et faire naître des mondes nouveaux".

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
|23. Pouf Cocotte, composé à l'empilage de boites à œuf et coiffé d'un coussin d'assise sanglé, design Kim&Garo. |24. Poufs en pneu recyclé parés d'or ou d'argent, travail réalisé à la main et finition à la feuille, chez Fleux. |25. L'autre façon de ranger son linge… la Rag chair offre une déclinaison du millefeuille sur un mode textile et sanglé, chez Pop Corn. |26. Console en bois recyclé, chez Home autour du monde.

Et à force de globalisation, nos centres d'intérêt se déplacent, redécouvrent l'exotisme proche du régionalisme. La tradition prend valeur de qualité. Nous sommes tous différents et c'est enfin une qualité ! Pour François Bernard, "l'écodesign doit privilégier le savoir-faire, l'objet unique, l'émotion… réintroduire les valeurs de qualités. Le travail à la main, l'Arte Craft. Des liens doivent se tisser entre le design et l'artisanat". Mais designer ou artisan, face à l'écoconception chacun devra aussi faire le tri de ses matières premières et trouver ou imaginer les alternatives. Contrairement aux idées reçues des produits toxiques se cachent y compris dans les techniques ancestrales.

Plus que de s'opposer, la fabrication artisanale pondère le mode industriel, nous renouons avec une maturation lente à l'instar du Slow Design qui cherche "une conception encourageant la vision à long terme, en opposition avec l’idée de rapidité ou de vitesse de la conception actuelle". Et si au lieu de nous définir dans la somme de ce que nous possédons nous apprenions à nous définir à travers notre identité, nos goûts, nos choix… A l'ère du jetable, il serait peut être temps de comprendre que nos achats comme nos déchets nous définissent.

A LIRE

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
| ECODESIGN, DES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE
De Nancy Jack Todd
Aux éditions : Ecosociete
Parution : avril 2007
Prix public : 20,25 €
ISBN : 2923165276

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
| RÉCUP' ET DÉTOURNEMENT
De Marie-Pierre Dubois Petroff
Aux éditions Massin
Parution : janvier 2005
96 pages
Prix public : 14,70 €
ISBN : 2707205079

L'ÉCOCONCEPTION, L'AUTRE DÉCORATION POSSIBLE
| TOUS À LA BROCANTE !|-TOUS-A-LA-BROCANTE-!_a522.html
De Jacqueline Cahen-Sergent
Aux éditions Solar
Parution : septembre 2008
192 pages
Prix public : 21 €
ISBN : 978-2263046926

PLUS D'INFORMATION…

5.5 Designers - www.cinqcinqdesigners.com
Adrien Rovero - www.adrienrovero.com
Artelano - www.artelano.fr
Bientôt Demain (Slow Design) - http://blog.bientotdemain.com
Carla Tennenbaum - www.caobaum.com
Castorama - www.castorama.fr
Charles Kaisin - www.charleskaisin.com
Christian Nesler - www.nesler.fr
Christophe Delcourt - www.christophedelcourt.com
Cork Design - www.corkdesign.fr
Couleur Chanvre - www.couleur-chanvre.com
CSAO - www.csao.fr
Design Pyrénées - www.designpyrenees.com
EcoDesign Bois de Bourgogne - www.aprovalbois.com/ecodesign
Edra - www.edra.com
Espirito Brasilis - www.fazerbrasil.org.br/
Fernando et Humberto Campana - www.campanas.com.br/
Fleux - www.fleux.com
Gabriel Dufour et Samuel Prigent | L'Air de rien - www.designlairderien.fr
Galerie FR66 - www.fr66.com
Home autour du monde - www.bensimon.com
Ikea - www.ikea.com
La Corbeille Edition - www.lacorbeille.fr
Label FSC - www.fsc-france.org
Label PEFC - www.pefc-france.org
Lelièvre - www.lelievre.eu
Marotte - www.marotte.fr
Moaroom - www.moaroom.com
Mondomio - www.mondomio.fr
Naticco - www.naticco.com
Nature et Découverte - www.natureetdecouvertes.com
Régis R - www.regis-r.com
Roche Bobois - www.roche-bobois.com
Rotodesign - www.rotodesign.fr
Sopiram - www.sopyram.com
Studio Lo - http://studio.lo.neuf.fr
VIA - www.via.fr

31 Octobre 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?