DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Livres

RECUP' ET DETOURNEMENT

Par Barbara Poirette


Auteur Marie-Pierre Dubois Petroff, aux éditions Massin, dans la collection Esprit déco



RECUP' ET DETOURNEMENT
Remplacer les cartes postales qui autrefois occupaient un vieux présentoir par nos photos de vacances et de famille, faire son évier d'un ancien bac à douche à pattes de lion ou d'une barque coucher le petit dernier et ainsi peupler les rêves d'aventures… Inviter comme autant de sculptures anachroniques cette foule d'objets laissés sans usage par le progrès et l'innovation… suspendre un vieux vélo à son plafond et parsemer son intérieur d'intrigantes curiosités d'un autre âge… Plus simplement, trouver un emploi à ce haut de bahut séparé depuis longtemps de sa moitié basse, offrir une retraite chaleureuse à des persiennes reconverties en portes de placard, en range CD, en séparation de pièce ou en boiseries… De la plus simple récupération au détournement le plus élaboré, notre imagination associée au hasard de la découverte ou à la patience de la recherche nous amènent à exercer notre inventivité et à personnaliser nos intérieurs.

RECUP' ET DETOURNEMENT
C'est tout le propos de cet ouvrage qui nous mène de page en page à la découverte d'un monde extraordinaire, peuplé d'idées de récup' inattendues, de détournements surprenants, de transformations créatives et de détournements immédiats. Récup' et détournement, deux activités étroitement liées faisant appel à notre imagination comme à notre sens de la réalisation ; mais deux activités que l'auteur distingue très volontairement et dès son avant-propos. Pour Marie-Pierre Dubois Petroff, « on peut en effet se contenter de récupérer des objets ou des meubles anciens sans modifier leur fonction ou leur destination initiales, de même que le détournement s'exerce avec beaucoup de liberté sur le neuf et le contemporain. La récup' est teintée d'une certaine nostalgie alors que le détournement est l'expression d'une véritable créativité aux multiples facettes ».

RECUP' ET DETOURNEMENT
La démonstration par l'image prouve que le génie réside souvent dans l'idée, tel le tambour de couverture réformé en table basse, la reconversion de truelles de maçon en patère ou la décoration artistique des contres marches d'un escalier… Parfois la réalisation met aussi en œuvre des trésors de dextérité et de savoir-faire. La récup' et le détournement sont donc à porté de toutes les imaginations et de tous les talents. Seuls préalables indispensables, l'ouverture d'esprit et la capacité à se détacher de ce que chacun tient pour acquis : à chaque meuble sa fonction et à chaque objet son usage.
Alors que la forme et la fonction semblent indissociables, « le détournement se propose de les séparer, de mettre de coté la fonction pour apprécier la forme à part entière ». Et l'auteur nous invite à porter un autre regard sur ce qui nous entoure afin de mener le meuble ou l'objet sur de nouveaux chemins d'usage, fussent-ils simplement décoratifs.

RECUP' ET DETOURNEMENT
Le décalage joue aussi d'inattendu avec l'installation d'un meuble là où on ne l'attend pas, l'utilisation d'un objet à contre-emploi ou l'exploitation des matériaux en dehors de leurs champs d'application habituelle. Motivées par le détournement, ces approches font naitre le décalage et créent la surprise. Si le détournement de caisses de vin en tiroirs de cuisine a aujourd'hui fait des émules, le livre ne manque pas de présenter de très nombreuses idées singulières et confidentielles, exploitant tronc de bouleau, œil de bœuf, chaudron et bassine à confiture, boites aux lettres, piquets de palétuvier échappés d'un parc à huitre… De même l'auteur donne quelques conseils qu'il s'agisse de présenter les vertus de la terre se Sommières pour absorber les tâches de graisse sur le bois, le cuir, les tissus, le marbre et la terre cuite ou les vérifications indispensables lors de l'achat de persiennes anciennes.

RECUP' ET DETOURNEMENT
Dans sa forme élaborée le détournement passe par la transformation et la réinterprétation des meubles et des objets. Par l'application d'une couleur uniforme ou dans une palette élaborée, par le collage dans l'esprit de l'arte povera, dans une modification plus profonde du meuble, de l'objet et de leurs structures… nos détournements expriment notre personnalité. Mais si cette dernière piste reste réservée aux bricoleurs patients et chevronnés, l'auteur rappelle que le détournement ne se limite pas aux réalisations d'envergures « et doit pouvoir s'exprimer sans contrainte dans le quotidien dans de petites créations spontanées et immédiates… ». Une jardinière de fer forgé abritant des carafes anciennes, une commode dépourvue de tiroir reconvertie en bibliothèque…

Très richement illustré d'objets et d'intérieurs cet ouvrage est une mine d'inspiration et une stimulation permanente. De quoi nous faire oublier les usages préconçus et nous laisser imaginer d'autres possibles. Autant de points de départ pour imaginer l'expression de notre personnalité à travers nos détournements et la marque notre esprit récup'.

Auteur : Marie-Pierre Dubois Petroff


96 pages
Prix public : 14,70 €

Éditeur : Massin
Parution : janvier 2005
ISBN : 2707205079

2 Décembre 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Mercredi 24 Mars 2010 - 15:31 COULEURS ET PAPIER PEINTS,
MOTIFS DE DÉCORS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?