DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR

Par Barbara Poirette

Depuis les années 60, le petit magasin de vente de meubles de jardin a séduit bon nombre d'extérieurs, sur la Cote d'Azur tout d'abord puis progressivement aux quatre coins du monde, en France, en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen Orient… Mais si l'entreprise demeure familiale, le magasin des débuts n'est plus qu'un souvenir d'enfance pour ses actuels dirigeants. Le temps a passé et de qualité en renommée Sifas a su se faire une place au soleil, place que le mouvement grandissant de l'indoor-outdoor ne saurait démentir. Désormais créatrice de son propre mobilier, l'entreprise fait appel à des designers pour développer des collections aux charmes variés, aux matériaux mélangés, mais au cahier des charges aussi précis qu'exigeant.



SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
La capacité d'hier à s'inscrire dans l'air du temps qui mena l'entreprise à développer ses propres mobiliers, se poursuit aujourd'hui à travers de nouvelles histoires de forme. "Nos clients appliquaient l'indoor-outdoor sans le savoir et bien avant l'heure. Sur la Cote d'Azur, la saison peut durer six mois. Dès avril ou mars, les maisons s'ouvrent, le mobilier de la terrasse fait concurrence à la salle à manger, le salon déborde sur l'extérieur et rapidement les espaces se confondent" souligne Xavier Dezetter, responsable de la communication.

Et les sélections de meubles s'inscrivent dans cette mouvance avec des lignes dont les styles se plaisent à vivre indifféremment en intérieur comme en extérieur. Face à cet art de vivre, Sifas répond par l'art de faire ! Dans les années 90 ne trouvant pas de collections aptes à satisfaire ses clients et son exigence de qualité, Sifas crée et édite ses propres collections avec en point d'orgue la résistance des matériaux aux agents extérieurs. Parallèlement à la forme, la résistance des mobiliers aux conditions extérieures est l'objet de toutes les attentions et de toutes les améliorations, un sens de l'innovation technique et esthétique qui renforce l'image haut de gamme de la marque.

CONTRE VENTS ET MARÉES

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
Les meubles d'extérieur se sont progressivement faits une place entre nos murs. A l'intérieur, les mobiliers se sont rafraichis aux codes de l'extérieur, en se faisant une place entre nos murs, le fer forgé a prolongé l'été dans l'esprit d'un jardin d'hiver, puis le teck à son tour a joué de son effet de surprise… De l'autre coté de la baie vitrée, les mobiliers de jardin ont progressivement exploré de nouvelles formes pour finalement se nourrir aux codes de l'aménagement intérieur.
| 1. Chaises et table de repas rectangulaire de la ligne Transatlantik, résine tissée, designer Jean-Louis Guinochet. La collection se complète d'une table carré de 140 x 140 cm.

La première collection signée par le magasin devenu créateur se dessine dans une ligne de fer forgé, dans le mouvement de l'époque. Et si Xavier Dezetter insiste tant à départager le in et le out, c'est avant tout parce qu'il ne fait pas bon s'attarder dehors pour un meuble qui n'a pas la résistance nécessaire. Être ou avoir l'air, telle est donc la véritable question. L'extérieur est un environnement hostile : pluie, humidité, vent, gel, sel, chlore, sable, pollution… auxquels s'ajoutent les ravages du soleil sur les couleurs mais aussi les variations de températures ou encore les huiles solaires… Autant d'éléments qui mettent nos meubles à rude épreuve.

LE MEILLEUR DES MONDES

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
Les temps changent, mais les allers et retours entre le in et le out perdurent. "A force d'innovation et de technicité, les mobiliers outdoor peuvent désormais rester dehors, mais surtout ils ont gagné avec le temps les attributs de confort, d'esthétisme comme de raffinement jusqu'ici dévolus aux mobiliers d'intérieur. Et cela contribue largement à l'engouement que connait le secteur outdoor depuis quelques années. Les tissus ne décolorent pas, ils sont anti-déperlants, anti-moisissure, ils résistent au soleil et sèchent rapidement… Les mousses hydrofuges ne moisissent plus… C'est désormais le confort qui s'invite hors les murs, et cela change tout" précise Xavier Dezetter.
| 2. Aménagement composé de chauffeuses et de tables de la collection Kokonut, résine rotomoulée, designer Tous les Trois.

Le plaisir sans la corvée ! Il n'en fallait pas moins pour reconsidérer l'aménagement de nos terrasses et jardins. En nous libérant des contraintes d'intendance liées aux intempéries et aux saisons, les innovations ont permis de sédentariser ces mobiliers en extérieur pour un confort de chaque instant. Terrasses et jardins se donnent à vivre comme une pièce en plus. Bien sur il est toujours possible et certainement préférable de les protéger des salissures liées à la végétation environnante, aux oiseaux… mais là encore la bonne composition de ces meubles fait qu'ils ne craignent pas le passage d'un jet haute-pression pour retrouver leur prime jeunesse.

LE GOUT DE LA COLLECTION

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
Les matériaux ont évolué dans leur nombre comme dans leur qualité, les dimensions ont pris de l'ampleur, les positions ont perdu de leur raideur, mais surtout les collections se complètent de canapés, de méridiennes et de différents éléments composables permettant d'aménager et de modifier à loisir notre idée du confort… Un souffle d'extérieur plane sur les collections de Sifas qui se matérialisent à travers différentes formes, d'inspirations classiques ou contemporaines, et à la qualité de matériaux variés. Toujours présent le fer forgé s'incarne à travers la gamme Kroisette dessinée par Eric Carrère, mais le poids inhérent à ce matériau a fait évoluer la gamme Kross du fer à l'aluminium forgé, beaucoup plus léger, sans que son esthétique ni ses courbures n'en soit dénaturées.
| 3. Tout l'art de la difficulté est de ne pas se laisser deviner. La maitrise nécessaire de l'aluminium-forgé venu remplacer le fer-forgé disparaît pour le laisser voir que la force expressive de la ligne Kross.

L'aluminium prend aussi des atours contemporains, seul dans la douceur laquée noire ou blanche de la ligne Klub ou marié à la résine tissée dans les variations de la ligne Kare Free dessinée par Jean-Louis Guinochet. Une veine également partagée par des mobiliers en résine. Qu'elle soit tissée et travaillée à la manière du rotin mais dans une expression plus moderne comme avec les lignes pures de la gamme Transatlantik ou rotomoulées afin d'obtenir des sièges aux volumes importants mais d'un faible poids comme dans la générosité de la gamme Kokonut. Le bois s'illustre de la plus belle des façons dans le galbe de la ligne Kolorado par exemple, complétée d'une ligne basse et d'une gamme en PMMA pour un aspect peut être plus urbain. La transparence du verre trempé contribue à l'esthétisme et porte les collections sur des rives limpides et estivales…

LIGNES DU TEMPS

Les collections évoluent dans les coloris, les dimensions, les formes pour répondre à la demande comme aux nouvelles habitudes. "Avec l'extérieur, les gens semblent renouer avec les grandes tables." D'autres collections comme les gammes Transatlantik ou Klub jouent de modularité, avec des éléments à disposer en fonction de l'humeur, de la place disponible, comme du moment, soirée entre amis ou instant de détente. "Une fois encore la notion de composable nous vient de l'intérieur. De plus en plus de gens aménagent leur terrasse comme ils aménagent leur salon, et les mobiliers doivent s'adapter à l'espace disponible et permettre d'en tirer le meilleur parti" poursuit Xavier Dezetter. Deux chauffeuses côte à côte et prolongées de leurs reposes pieds c'est l'espace d'un lit qui se dessine, ici des sièges qui se juxtaposent et encadrent une table, et c'est un carré de bateau qui s'aménage sur la terrasse. Salon d'extérieur ou bain de soleil, le mobilier se déplace et se laisse composer. Autant de styles et de possibilités pour aménager, piscine, jardin, terrasse, mais aussi salon et autres pièces.

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
| 4. La collection Kolorado décline ses lattes cintrées, en bois de hêtre teinté ebony ou méthacrylate blanc, en chaises de repas, fauteuils bas ou chaises longue… Designer Mark Robson.
L'innovation qui se joue dans les matériaux, leur façonnage et les traitements apportés, est le plus souvent imperceptible à l'œil nu. Elle se mesure à l'usage et au fil des saisons que les mobiliers traversent sans s'inquiéter du temps qu'il fait, ni de celui qui passe. "Les fabricants de résine développent en permanence leurs matériaux pour qu'ils résistent toujours mieux à l'extérieur, au gel, aux fortes chaleurs, mais aussi au chlore des piscines, au brouillard salin des bords de mer, sans oublier la pollution des agglomérations". Le bois aussi se fait terrain d'innovation permanent, "le procédé que employons le rend inerte, donc stable et imputrescible, mais lui conserve ses qualités de forme, de couleur en nous laissant libre des finitions" poursuit Xavier Dezetter. Les plateaux de verre trempés sont émaillés sur le dessous et sablés chimiquement sur le dessus et sur les chants… Innovation technique et esthétique, ce traitement permet notamment au plateau de verre de ne garder aucune trace de nos doigts.

VILLÉGIATURE À TEMPS COMPLET

La villégiature ne se limite pas seulement au littoral, et finalement au-delà des géographies et des climats la vie en extérieur est peut être avant tout une question de culture. "Nous avons beaucoup de clients helvétiques qui apprécient ce genre de mobiliers. Il en est de même pour les cuisines d'extérieur, ce n'est pas sur les côtes ensoleillées qu'elles sont les plus nombreuses. Les pays anglo-saxons, scandinaves, le Benelux ou encore les États-Unis comme l'Australie ont une forte culture d'extérieur malgré leur climat tempéré et leurs hivers parfois rigoureux" souligne Xavier Dezetter.

SIFAS, OU LA VIE AU GRAND AIR
Les mobiliers n'ont plus rien à envier à leurs coreligionnaires d'intérieur, les cuisines sont aptes à rivaliser avec leurs consœurs (ndlr. Sifas distribue la marque GandHall). C'est désormais au tour des chauffages de terrasse de tempérer le climat de nos espaces extérieurs pour en profiter en toutes saisons. Muraux ou en colonnes, certains radiateurs accueillent également dans leur dos un lecteur MP3 pour assurer l'ambiance musicale. "A l'instar du mobilier, les cuisines explorent de nouvelles lignes, elles prennent un dessin plus contemporain et accueillent une technologie de pointe, comme l'illustre parfaitement la gamme T-Grill développée par GrandHall avec les designers du Studio Porshe".
| 5. Détail de la fibre 'white oak' dont la l'esprit végétal s'harmonise avec les espace naturels (gamme Transatlantik).

Il est vrai qu'à la faveur de l'évolution indoor-outdoor, ces meubles peuvent prétendre aux deux destinations, mais leurs propriétés les placent dans la catégorie d'extérieur. Du point de vue esthétique, la nuance importe peu et leur installation en intérieur comme en extérieur dépend avant tout du goût de chacun. En revanche, la question devient primordiale dès lors que le mobilier s'aventure en zone découverte.
En prenant le statu de pièce à vivre, nos terrasses et jardins amènent à reconsidérer la question de leur aménagement. Les qualités nouvelles, d'esthétisme comme d'intendance, font que l'investissement se calcule désormais dans la durée et le confort. Deux éléments qui participent à ce que l'on aménage nos extérieur avec autant de soin et d'attention que nos intérieurs.

Pour en savoir plus www.sifas.fr

24 Octobre 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?