15 effets positifs du sommeil sur votre santé





Jeudi 7 Septembre 2017


Si vous dormez mal, vous serez en mauvaise santé. Bien entendu, vous serez fatigué mais pas seulement. Un mauvais sommeil a de nombreuses autres conséquences sur votre forme.





Selon les résultats de l'enquête INSV/MGEN, réalisée par Opinionway en mars 2017 pour la Journée du Sommeil, les Français dorment en moyenne 7 h 07 dans la semaine et 8 h 04 le week-end. Les 45-54 dorment moins. Les femmes et les jeunes dorment plus. 54 % des Français jugent leur sommeil insuffisant. 28 % des Français sont somnolents dans la journée. 
 
Une grande partie des Français a donc des soucis avec leur sommeil, ce qui a inévitablement un impact sur leur santé !
 
Le sommeil n'est pas du temps perdu : il permet de recharger vos batteries ! Et, au final, vous gagnerez du temps le lendemain car vous serez en meilleure forme, donc plus efficace !

 

1 - Il améliore votre mémoire

C'est pendant la nuit que votre cerveau stocke tout ce que vous avez appris durant la journée. Il rejoue les informations de la veille. Il permet donc de mieux apprendre.

 

2 - Il améliore votre concentration 

Si vous avez mal dormi, vous allez être somnolent et ne plus prêter attention au monde qui vous entoure. Vous risquez des accidents de la route et des accidents du travail.

 

3 - Il améliore votre motivation et votre créativité.

Fatigué, vous n'avez envie de rien. Si vous êtes "dans le gaze" la journée, vous n'aspirez qu'à une seule chose : vous reposer et dormir. Dans ce cas, pas certain que vous soyez motivé et que vous ayez la force de vous mettre au travail de manière efficace. 
 

4 - Il améliore votre efficacité le lendemain mais aussi durant votre sommeil.

Vos neurones résolvent les problèmes que vous avez rencontrés durant la nuit. Ce n'est pas pour rien que l'ont dit "la nuit porte conseil". 

 

5 - Il a un impact positif sur votre travail

Plus reposé, moins stressé, plus concentré, vous travaillez forcément mieux. C'est une évidence !
 

6 - Il permet de grandir

L'hormone de croissance se fabrique durant la phase de sommeil profond, avant minuit. Les adolescents ont donc tout intérêt à avoir suffisamment d'heures de sommeil.

 

7 - Il évite de prendre du poids

Quand vous manquez de sommeil, vous avez davantage faim et vous êtes davantage attiré par les aliments gras et sucrés.

Vous vous tournez plus facilement vers des plats plaisir, sans vous soucier de leur côté sain et bon pour la santé. Vous ouvrez grande la porte à la malbouffe.

En fait, pendant le sommeil, 2 hormones sont secrétées : la leptine qui stimule la satiété et la ghréline qui stimule l'appétit. Si vous manquez de sommeil, la leptine sera secrétée de manière insuffisante. Vous ne serez pas rassasié rapidement.

D'où les risques de diabète, de prise de poids, d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Moins vous dormez, plus votre IMC (Indice de Masse Corporelle) sera élevée.

 

8 - Il améliore votre digestion, votre respiration, votre circulation sanguine, etc.

Tout se remet en place durant le sommeil. Votre corps se régénère la nuit.

 

9 - Il stimule le système immunitaire qui a besoin de repos pour bien fonctionner

Les leucocytes (globules blancs) qui luttent contre les infections sont fabriqués durant le sommeil. Donc, vous risquez de tomber plus souvent malade...

 

10 - Il met de bonne humeur

La fatigue entraîne de l'irritabilité, de la tristesse, voire de la dépression si le manque de sommeil perdure. 

 

11 - Il limite le stress

Si vous dormez mal, votre corps va fabriquer plus de cortisol, qui est l'hormone du stress.

 

12 - Il est bon pour votre peau

Par manque de sommeil, vous êtes cerné, votre peau s'affine et synthétise moins le collagène. Elle vieillit prématurément. La peau se régénère 3 fois plus vite que durant le jour.

 

13 - Il protège votre coeur et vos artères

Le sommeil les met au repos. Si vous dormez mal, vous risquez de voir votre tension artérielle augmenter, d'où les risques d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral. 

 

14 - Il limite le vieillissement

Votre corps se régénère totalement la nuit.


 

15 - Il régule l'insuline

Le manque de sommeil diminue l'effet de cette hormone produite par le pancréas et qui fait baisser le taux de sucre dans le sang. D'où les risques de diabète.

 


Comme vous le voyez, le sommeil est réparateur ! Votre corps se restaure.

Il ne sert pas seulement à ne pas être fatigué dans la journée. Il agit sur tous les organes de votre corps.

Pour savoir comment mieux dormir, nous avons compilé diverses méthodes naturelles et simples à mettre en oeuvre pour vous aider à retrouver le sommeil. Pour les connaître, cliquez ici. Vous accéderez à notre ouvrage : Pas une minute à perdre pour bien dormir.





 


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News

Le Fasting : le jeûne accessible à tous ?

06/12/2017 - ISABELLE BRUNET

La Chlorophylle, un concentré de bienfaits !

22/11/2017 - Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ?

20/11/2017 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr