L’Aloe Vera, une pharmacie à lui tout seul !





Mardi 13 Mars 2018


« Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’Aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. » (Christophe Colomb)





Une plantation d'Aloe Vera
Une plantation d'Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante vivace aux grandes feuilles épaisses, qui ressemble un peu à une plante grasse. Elle fait partie de la famille des liliacées (comme l’ail ou l’oignon). Il existe 300 variétés d’Aloes, mais seulement une quinzaine ont des vertus thérapeutiques.
 
Quand on la coupe, il y a un gel à l’intérieur, de couleur claire.
 
L’Aloe Vera serait originaire d’Egypte. A l’heure actuelle, on en trouve partout, surtout dans les pays chauds. Toutefois, il est possible d’en faire pousser chez soi, dans un pot, comme toute autre plante d’intérieur.

Les Grecs, les Egyptiens, les Mayas utilisaient déjà cette plante, source de jeunesse et petite pharmacie à elle toute seule !
 

Sous quelle forme trouve-t-on l’Aloe Vera ?

Gel d'Aloe Vera
Gel d'Aloe Vera

Sont utilisés le gel à l’intérieur et le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles. Vous pouvez l’employer tel quel, en coupant la feuille pour un simple usage externe. Sinon l’Aloe Vera a besoin d’un traitement spécial pour éviter son oxydation.
 
Vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez le trouver en gel, en gélules, en latex, en boisson, dans des crèmes, des gels douches, de savons, des produits ménagers, etc.
 

Une composition impressionnante

L'Aloe Vera est un produit-miracle
L'Aloe Vera est un produit-miracle

L’Aloe Vera contient :
 
  • des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E
  • plus de 20 minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, chlore...
  • des acides aminés essentiels (protéines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme qu’il ne peut pas produire lui-même) : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine.
  • des mono- et poly-saccharides (des glucides qui forment le gel et qui contiennent des fibres), dont l’acemannan qui est le principe actif le plus important de l’Aloe Vera. Il est immunostimulant, antiviral, anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique, et il a des propriétés apaisantes pour le système digestif.
  • des enzymes (protéines indispensables à la vie qui permettent la digestion, la reproduction, la purification du sang, l’élimination des substances toxiques, etc.) : amylase, catalase, cellulase, lipase, etc.  
 
Au vu de la composition de l’Aloe Vera, vous pouvez facilement imaginer que ses bienfaits sont innombrables.
 

Les nombreux bienfaits de l’Aloe Vera

Les bienfaits de l'Aloe Vera sont innombrables
Les bienfaits de l'Aloe Vera sont innombrables

En usage externe
 
Le gel d’Aloe Vera soulage les brûlures du 1er et 2ème degré. C’est un excellent après-soleil.
 
Sous forme de crème, il soulage les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la gale, la cellulite, les irritations, les boutons de fièvre...
 
Au moment de l’irradiation, suite aux bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, les Japonais qui ont appliqué sur leur peau du gel d’Aloe Vera, ont guéri plus vite et ont contracté moins de cancer de la peau.
 
Il permet d’hydrater la peau, de l’apaiser, de la régénérer et de la protéger. Il aide à la cicatrisation.
 
Il renforce les cheveux.
           
 
En usage interne
 
L’Aloe Vera, sous forme de latex, permet de lutter contre la constipation passagère. Il stimule la flore intestinale, donc empêche le passage des maladies dans le sang, en créant une barrière. Attention, le latex est amer.
 
L’Aloe Vera, sous forme de gel, aurait des effets positifs sur le diabète. La médecine ayurvédique indienne et arabe et les Mexicains le considèrent comme un antidiabétique. Avant de l’utiliser, parlez-en à votre médecin.
 
Il semblerait que l’Aloe Vera serait efficace pour prévenir le cancer. J’emploie doublement le conditionnel parce que des études plus approfondies sont nécessaires. Il aiderait également à réduire les effets secondaires des chimiothérapies (usage interne) ou des radiothérapies (usage externe).
 
L’Aloe Vera est un anti-fatigue naturel. Cela paraît logique étant donné sa teneur en vitamines et en minéraux. Faites-en des cures régulières pour retrouver la forme.
 
Il renforce également le système immunitaire.
 
C’est aussi un antibiotique naturel et un anti-inflammatoire.
 
Il aide la digestion et nettoie les systèmes digestif et urinaire.
 

Quelques contre-indications…


Si vous utilisez le latex contre la constipation, n’en faites pas un usage prolongé et continuel. Vous risqueriez d’attraper des polypes intestinaux (à l’origine possible du cancer colorectal) ou d’avoir des problèmes rénaux.
 
Il serait préconisé de ne pas en mettre sur les plaies infectées.
 
Il est recommandé de ne pas en donner aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.
 
Le gel n’a aucun effet indésirable reconnu. Par contre, le latex peut produire des douleurs abdominales ou de la diarrhée.
 
Dans tous les cas, ne faites pas n’importe quoi. L’Aloe Vera est peut-être une plante, donc un produit naturel, mais parlez-en à votre médecin avant de l’utiliser.
 
Si vous êtes allergiques à l’ail ou à l’oignon, il est possible que vous le soyez aussi à l’Aloe Vera, qui est de la même famille.
 

Quel Aloe Vera choisir ?


Vous pouvez cultiver une plante chez vous pour les petits bobos quotidiens.
 
Sinon, choisissez-le bio. Si vous utilisez un produit contenant de l’Aloe Vera (donc non pur), veillez à ce qu’il en contienne suffisamment pour qu’il soit efficace. Il existe du Jus 100 % Aloe Vera bio.
 
Faites attention à la composition des produits à l’Aloe Vera que vous achetez. Ils ne sont pas toujours de bonne qualité. Choisissez-le le plus pur possible, car, transformé, il perd une grande partie de ses propriétés et certains conservateurs peuvent annuler tous ses bienfaits.
 



Comme vous avez pu le constater, l’Aloe Vera est une plante aux multiples vertus, qu’il est bon d’avoir en permanence chez soi, à condition de le choisir correctement.
 


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr