Attention ! Le stress peut jouer sur votre glycémie





Lundi 15 Novembre 2010


Quel est le rapport entre le stress et la glycémie ? Hé bien, contrairement à ce que vous pouvez penser, stress et glycémie sont liés. En période de stress, le taux de glycémie dans votre sang peut avoir tendance à évoluer profondément et augmenter chez les personnes sujettes au diabète.





Vous pouvez être ainsi hyperglycémique, c’est-à-dire avoir du diabète ou l’augmenter, ou hypoglycémique, c’est-à-dire avoir moins de glucose dans le sang, ce qui peut provoquer des malaises.

Les preuves scientifiques

Ce sont des recherches effectuées dans le milieu du travail qui ont abouti à cette conclusion. Notamment une étude sur le burn-out (un état de stress extrême au travail) qui a montré que le risque d’avoir du diabète de type 2 était multiplié par 2 (Sources : e-santé).
En fait, il n’y a rien de vraiment surprenant dans cette corrélation. Le stress provoque diverses pathologies, comme la fatigue, l’insomnie, les problèmes de bouche sèche, l’anxiété, les obsessions, l’agressivité, la déprime, l’irritabilité, les problèmes sexuels, les pertes de mémoire, etc.

Comme vous le voyez le stress agit à la fois sur votre physique et votre moral. Il interagit sur votre métabolisme, donc pourquoi pas sur votre taux de glycémie. L’explication scientifique (pas encore prouvée totalement) la plus plausible est la suivante : le stress entraîne une libération d’insuline nécessaire pour réguler le taux de diabète ou une décharge d’hormones comme l’adrénaline, le cortisol ou l’hormone de croissance qui ont la particularité d’augmenter le taux de glucose dans le foie, d’où l’augmentation du diabète dans votre sang. Pour ce qui est de l’effet hypoglycémiant du stress, il serait dû au ralentissement du passage du contenu de l’estomac dans vos intestins : c’est comme si vous n’aviez pas mangé, donc le glucose circule plus difficilement dans votre sang.

Alors, qu’attendez-vous pour combattre le stress ?

Si vous n’agissez pas, vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux dont il vous sera très difficile de sortir. Je m’explique : le stress engendre du diabète et le diabète engendre du stress et ainsi de suite. Quand vous êtes diabétique, vous vous inquiétez, vous devez suivre un traitement, vous surveiller constamment, modifier vos habitudes de vie, bref, vous ajoutez du stress à votre stress.

Je sais, ce n’est pas facile de combattre le stress, surtout dans notre monde où tout va vite, où on doit faire plusieurs choses à la fois, où l’avenir nous angoisse. Mais, il existe des moyens d’adopter la zen attitude.

Les moyens pour être plus zen

D’abord, il faut que vous preniez conscience que vous êtes stressé. Cela paraît évident mais c’est essentiel pour que vous sachiez précisément ce que vous devez affronter. Ainsi, si vous êtes sans arrêt fatigué, irritable, agressif, angoissé, déprimé ou si vous commencez à avoir des tocs, ces manifestations sont certainement dues au stress. Dans ce cas-là, prenez-vous en main et changer votre façon de vivre et de penser. Pour y parvenir plus facilement, n’hésitez pas à vous procurer mon livre : « Vous avez tout pour être heureux. Le livre pour améliorer votre vie », éd. Maxima. J’y donne des conseils concrets pour vivre mieux.

C’est en apprenant à gérer votre stress que vous pourrez diminuer votre diabète. Et surtout, pensez à faire analyser votre taux de glycémie dans le sang en période de stress. Si le diabète est pris à temps, cela vous évitera bien des désagréments. Un diabète mal soigné est extrêmement dangereux pour votre santé !

Première publication sur notre ancien site le Samedi 6 décembre 2008, modifié ce jour.




Katy Gawelik




Katy Gawelik

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr