Comment combattre la fatigue automnale ?





Mardi 24 Novembre 2015


L’automne est là ! Vous vous sentez fatigué ? Interrogez ou observez votre entourage, vous verrez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. La baisse de la luminosité, due aux jours qui raccourcissent, y est pour beaucoup. Des solutions existent pour passer l'automne en bonne forme !





Mes canards Coureurs indiens au bord de la piscine
Mes canards Coureurs indiens au bord de la piscine
D’une manière générale, les Français se sentent fatigués. Selon un sondage réalisé par Opinion Matters pour la société Withings productrice du réveil intelligent Whitings Aura, publié fin août 2014, 64 % des Français ne se sentent pas reposés après une nuit de sommeil.
 
Attention, la fatigue chronique ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être le signe extérieur d’un malaise plus profond. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes toujours fatigué, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour voir si vous ne souffrez pas d’une infection plus ou moins grave. 

Toutefois, ne paniquez pas immédiatement. Tout le monde connaît des moments de fatigue dans sa vie et ce n’est pas pour autant un signe de maladie !
 
Bien souvent, les origines de cette fatigue passagère sont évidentes : le stress, le manque de sommeil, le surplus de travail, les insomnies, les sorties trop nombreuses le soir, de l’exercice à outrance, etc. 
 
Parfois, une simple reprise en main et un changement de mode de vie suffisent pour éliminer la fatigue. Bien sûr, ce n’est pas facile. Vous avez tant de choses à assumer que vous n’avez plus le temps de dormir et de vous reposer. Sachez toutefois que votre organisme n’est pas fait pour supporter un rythme de vie trop soutenu : il a besoin de repos.
 
Quand vous saurez que la fatigue peut entraîner des problèmes cardiaques, des accidents de voiture, des troubles métaboliques (diabète, cholestérol, hypertension, obésité, cancers, etc.), des dépressions, etc., vous hésiterez moins à faire quelques efforts pour essayer de l’éradiquer.
 
Parfois, de petits changements suffisent. Voici quelques pistes :
 

1) Mangez sainement

Les coups de pompe dans la journée, en fin de matinée notamment, sont souvent dus à une mauvaise alimentation.
 
-> Le matin, ne négligez pas votre petit déjeuner. Il doit être complet et composé de fruits, de pain complet, de thé ou de café, de jus de fruits, par exemple. Il vous aidera à « tenir » jusqu’au déjeuner et à garder votre tonus.
 
-> A midi, votre repas doit être suffisamment équilibré et consistant pour que vous abordiez l’après-midi avec toute l’énergie nécessaire. Ne mangez pas trop lourd, privilégiez les légumes, les légumineuses, les céréales, les fruits.
 
Si vous n’avez pas le temps de manger un vrai repas, préparez chez vous une lunch-box, composée de légumineuses, légumes, céréales et fruits. Si vous manquez encore de temps, orientez-vous vers un sandwich équilibré ou une salade complète. C’est le seul moyen d’emmagasiner de l’énergie !
 
-> Dans l’après-midi, vous pouvez prendre un goûter en privilégiant les fruits secs très énergétiques. Evitez de boire trop de café (pas plus de 2 tasses par jour) ou de boissons énergétiques (style RedBull ou Coca, nocifs pour votre santé), cela pourrait hypothéquer votre sommeil à venir.
 
-> Enfin, le soir, mangez léger, cela facilitera votre endormissement. 


Une bonne alimentation est donc indispensable pour éviter les coups de fatigue dans la journée et pour bien préparer votre sommeil. Optez tout simplement pour les fruits et légumes de saison : oranges, kiwis, choux, carottes, oignons, céleris, etc. vous aideront à faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments.
 
Si vous voulez vous donner un coup de fouet, pensez aux smoothies verts. Vous pouvez aussi prendre du ginseng, de la spiruline, de la gelée royale ou de la vitamine D, en cures régulières. Parlez-en à votre médecin avant.

2) Adoptez une bonne hygiène de vie

Adoptez une bonne hygiène de vie
Adoptez une bonne hygiène de vie
Bougez, prenez le temps de faire du sport. Si ce n’est pas possible, évitez le plus possible de prendre la voiture ou sortez une station de métro avant pour finir à pied votre trajet vers votre travail. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
 
-> Le matin, vous pouvez commencer la journée par une petite séance de Qi Gong, un sport doux qui permet de réveiller votre corps, pour partir du bon pied. Vous serez peut-être obligée de faire sonner votre réveil un peu plus tôt, mais vu le bénéfice obtenu, après quelques séances, vous n’hésiterez plus !
 
-> Dans la journée, si vous travaillez dans un bureau, levez-vous régulièrement, marchez, effectuez de petits exercices d’étirement ou travaillez debout (c’est possible en aménageant votre poste de travail). Si vous le pouvez, aérez-vous.
 
-> Le soir, vous pouvez faire du sport, pour décompresser. Mais, attention, avec l’adrénaline sécrétée, attendez au moins 2 heures avant de vous coucher. Passé ce laps de temps, l’énergie que vous aurez déployée toute la journée occasionnera une bonne fatigue, prémices d’un bon sommeil. 

Le soir, évitez de regarder la télé trop tard, de surfer jusqu’au bout de la nuit ou de sortir sans arrêt. En effet, pour ne pas être fatiguée, il vous faut… attention, soyez attentif, je vais vous révéler un scoop… donc, pour ne pas être fatigué, il vous faut dormir suffisamment. Là, avec l’automne et l’hiver qui arrive, le manque de lumière et le froid augmentent vos besoins de sommeil.
 
Si vous ne dormez que 4 heures par jour, vous serez fatigué ! 

3) Faites de petites pauses régulières

Faites des pauses
Faites des pauses
Ces pauses sont indispensables pour que vous reposiez votre corps et votre esprit. C’est le seul moyen de retrouver votre énergie. Et cela ne constitue nullement une perte de temps.
 
A travailler sans arrêt, vous vous fatiguez plus, votre cerveau ne suit plus, vous manquez de concentration et vous travaillez moins bien. Alors qu’une petite pause de 10 minutes, au cours de laquelle vous bougez, vous vous aérez, vous méditez, vous fera le plus grand bien et vous repartirez de plus belle.
 
Ne négligez pas la pause de midi. Elle vous servira à manger et, pourquoi pas, à faire une petite sieste réparatrice (15 minutes suffisent !).
 
Durant toutes ces pauses, exposez-vous au soleil (s’il y en a), en balade, sur la terrasse d’un café, sur un banc, etc. Vous ferez ainsi le plein de Vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. 20 minutes par jour suffisent.
 
A vous d’écouter votre corps et à savoir quand vous avez besoin d’une pause. Tout le monde ne réagira pas de la même façon. Certains n’auront besoin que d’une pause de 10 minutes toutes les 3 heures, d’autres de 5 minutes toutes les heures, etc. D’autres travailleront mieux le matin ou l’après-midi, etc.
 
A vous de trouver votre propre rythme de travail afin de faire les pauses les plus profitables possibles. 

4) Pensez à vous détendre et à penser positif

Détendez-vous
Détendez-vous
Le stress est l’une des causes principales de la fatigue et des insomnies. Prévoyez dans votre emploi du temps des moments à vous, pour vous relaxer.
 
Il existe de nombreux moyens : vous pouvez écouter de la musique, prendre un bain le soir, méditer, vous promener en pleine nature, lire, aller dans un institut de beauté, aller au hammam, faire du cocooning, de la sophrologie ou de l’EFT, etc. 


Pour éviter de stresser constamment, il vous sera parfois nécessaire de changer votre façon de penser. Pensez positif et vous verrez la vie différemment. Vous serez plus zen. Evitez de faire des montagnes de petits riens. Vivez pleinement le moment présent. Soyez optimiste. Faites le tri dans vos priorités. Ne faites que les choses vraiment indispensables. Apprenez à dire non.

Ce changement d’état d’esprit vous rendra plus serein et plus calme. Cela influera automatiquement sur votre fatigue et votre sommeil. 
 

En guise de conclusion...

Pour lutter contre la fatigue et pour mieux dormir, un simple changement de mode de vie suffit parfois. Comme vous avez pu le constater, cela n’est pas insurmontable. Allez-y progressivement. Si vous voulez être plus active, avoir une vie plus dynamique, le jeu en vaut la chandelle. 

Non seulement, ce changement atténuera votre fatigue mais il bouleversera également tous les compartiments de votre vie. Comme je l’ai déjà écrit, la fatigue n’est pas anodine. Elle est toujours le signe que quelque chose ne va pas chez vous. Alors, n’hésitez pas à appliquer les astuces de cet article, pour aller mieux.

Pour aller plus loin...

Pour manger sainement, pensez au chou, un super aliment-santé !
 


ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Les bienfaits de la respiration profonde

18/11/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr