Comment devenir un centenaire en bonne santé ?





Mardi 17 Novembre 2015


Les 8 commandements du régime Okinawa.





Une centenaire en bonne santé !
Une centenaire en bonne santé !
Okinawa est une « île miraculeuse » au large du Japon, qui a la particularité d’abriter un grand nombre de  centenaires, voire même de super-centenaires (+ de 110 ans).

Comment devenir un centenaire en bonne santé ?

Des chercheurs se sont penchés sur ce phénomène. Ils se sont rendu compte que les causes de ce miracle ne sont pas dues à « une fontaine de Jouvence », mais à deux grands facteurs, un régime alimentaire particulier et une philosophie de vie saine

Pour devenir centenaire, il est donc nécessaire d’être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête.

Si vous désirez leur ressembler, c’est-à-dire vivre plus longtemps et surtout en bonne santé, voici 8 commandements à suivre :
 

1) Tu quitteras la table en ressentant une légère sensation de faim


Dans l’idéal, il faudrait remplir votre estomac à 80 %.

Pas toujours facile quand on est gourmand, mais cela vaut peut-être le coup d’essayer.

Pour y parvenir plus facilement, mangez en pleine conscience. Évitez de regarder la télé, votre portable et même d’écouter la radio pour vous concentrer réellement sur vos gestes et sur ce que vous ingurgitez.

Dès que vous vous rendez pleinement compte que vous avez mangé en remplissant 80 % de votre estomac (vous n’avez plus faim, sans être pour autant rassasiée), arrêtez de manger.

2) Tu consommeras des fruits, des légumes et des céréales en abondance


Ils doivent constituer 70 % de votre alimentation.

Optez pour 5 légumes différents par jour, du soja (sous forme de tofu, par exemple), si votre métabolisme le supporte et du riz complet à profusion.

Là, cela ressemble fortement à ce que consomme au quotidien un végétarien. C’est le trio gagnant pour manger équilibré et pour faire le plein de protéines et de nutriments.

J’ajouterais qu’il est préférable de privilégier les aliments bios ou ceux cultivés dans son potager 100 % naturel et surtout de manger des céréales complètes, non raffinées, meilleures pour la santé.

3) Tu boiras du thé régulièrement


En lisant les ouvrages et les études sur les aliments-santé, anti-cancers notamment, il paraît évident de privilégier le thé vert, qui est un puissant antioxydant, grâce aux flavonoïdes qu’il contient.

Il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire et de limiter les maladies cardiovasculaires.

Le thé aide aussi à brûler les graisses, grâce aux catéchines qu’il renferme. Vous pouvez en consommer toute la journée. Évitez quand même d’en boire le soir, car il contient de la caféine (sous forme de théine).

Attention, si vous avez des carences en fer, sachez que le thé empêche son absorption. Pour remédier à cet inconvénient, évitez d’en boire pendant les repas et consommez de la vitamine C qui, elle, permet une meilleure absorption du fer.

Optez pour le thé vert bio, en vrac, car les feuilles sont entières. En sachet, il ne s’agit que de résidus, de miettes ou de poussières de thé.

4) Tu utiliseras des épices et des aromates pour rendre les plats plus goûteux et plus digestes


Parfois, cela permet d’égayer les plats. En plus, grâce à elles, vous salez moins vos plats.

Côté herbes aromatiques, vous avez l’embarras du choix : ciboulette, basilic, sauge, estragon, persil, sarriette, thym, cive de Saint-Jacques, hysope, livèche, pimprenelle, estragon, origan, etc.

Quant aux épices, là aussi, elles sont très nombreuses : poivre, sel, paprika, gingembre, Piment d’Espelette, cannelle, curcuma, curry, etc.

N’en mettez pas trop pour éviter de masquer le goût des aliments que vous cuisinez. Rien de tel que le bon goût des légumes frais au naturel ! Ajoutez les épices et herbes aromatiques avec parcimonie. Trouvez le bon dosage

5) Tu privilégieras le poisson à la viande


Le poisson contient plus d’Oméga 3 et moins d’oxydants que la viande.

Les Oméga 3 sont de bonnes graisses : des graisses polyinsaturées, des acides gras essentiels, qui permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (néfaste pour le cœur) et qui ont un effet anti-inflammatoire.

Ils sont donc excellents pour la santé et permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires, cérébrales (Alzheimer, par exemple) et visuelles (la dégénérescence maculaire). Ils seraient également efficaces contre le cancer, l’asthme, les maladies rénales, l’arthrite rhumatoïde, la dépression ou le lupus.

Si comme moi, vous êtes végétarien et que vous ne pouvez pas suivre ce 5ème commandement, ne paniquez pas, vous trouverez des Oméga 3 dans les graines de lin, dans les algues ou dans les noix, les amandes… 

Si vous consommez du poisson, privilégiez les petits poissons gras sauvages (sardines, maquereaux, harengs…) qui contiennent moins de mercure et plus de bon gras, donc d’Oméga 3.

6) Tu bougeras et tu feras du sport


Comme vous le voyez, le régime Okinawa ne concerne pas uniquement l’alimentation !

Vous pouvez vous tourner vers un sport doux, comme la marche, la natation, le Qi Gong ou le Tai chi. Personnellement, j’ai choisi le Qi Gong, que je pratique tous les matins, pendant 20 minutes.

Vous n’êtes pas obligée de faire du sport pour bouger.

Le jardinage ou les travaux ménagers ou autres sont de bons moyens de se remuer. Les centenaires d’Okinawa cultivent leur jardin.

Vous pouvez aussi travailler debout (en surélevant votre ordinateur, comme je l’ai fait). Rester assis toute la journée est très mauvais pour la santé. Cela augmente les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de cancers, etc.

7) Tu seras zen


Voyez la vie du bon côté, soyez optimiste, réservez-vous des moments de calme, faites des pauses, détendez-vous.

Ce n’est pas toujours évident dans nos vies trépidantes, mais c’est la meilleure façon de devenir centenaire.

Le stress est très mauvais pour la santé ! 

Le livre de Katy Gawelik : Vous avez tout pour être heureux. Le livre pour améliorer votre vie, paru chez Maxima, peut vous aider à être plus zen. 

8) Tu t’impliqueras dans la vie de la collectivité


Engagez-vous dans des clubs ou des associations, ayez une vie sociale bien remplie… Travailler, être entouré et se sentir utile gardent le corps et l’esprit jeunes et alertes.

Comparez les retraités dynamiques et ceux qui restent enfermés chez eux assis dans leur fauteuil : la différence saute aux yeux !

Finalement, le régime Okinawa, basé sur des préceptes de bon sens, ne paraît pas si difficile à suivre.

 


Pensez-vous en être éloignée ? En tout cas, essayez de vous en approcher au plus près, pour tenter de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.
 
Malheureusement, l’exemplarité de l’île d’Okinawa n’aura bientôt plus de raison d’être. Les centenaires ou super-centenaires sont en voie de disparition. En effet, les jeunes habitants de l’île s’étant éloignés des habitudes des Anciens, ils sont de plus en plus obèses et hypothèquent ainsi la durée de leur espérance de vie.

Souhaitons qu’ils réagissent à temps et qu’ils prennent exemple sur leurs Aînés qui sont la preuve vivante de l’efficacité du régime Okinawa !


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr