Connaissez-vous l’ayurveda ?





Samedi 13 Novembre 2010


Harmonie et bien-être





© Isabelle Brunet – Ile Maurice
© Isabelle Brunet – Ile Maurice
L’ayurveda est apparu en France depuis quelques années. On entend de plus en plus parler de massages ayurvédiques, de médecine ayurvédique. Pourtant, cette philosophie de vie et cette médecine douce existent depuis plus de 5000 ans en Inde.

L’ayurveda est composé de deux mots : « ayur » qui signifie la vie et « veda » qui signifie connaissance ou science. Cette philosophie a pour but principal de vous aider à rééquilibrer vos énergies afin de vivre en parfaite harmonie avec vous-même et avec le monde qui vous entoure.

L’ayurveda est, à la fois, un véritable mode de vie et une médecine douce que l’on appelle médecine ayurvédique.

Protégez la nature et votre nature intérieure

Pour ce qui est du mode de vie, l’ayurveda se pratique tous les jours. Vous devez travailler sur vous quotidiennement. Vous devez faire très attention à l’écologie, mais pas à celle que, nous, occidentaux, nous connaissons. Vous devez préserver à la fois la nature qui vous entoure, mais aussi votre propre nature intérieure, en évitant de polluer votre être par des éléments néfastes, comme les pensées négatives. Pour cela, vous devez adopter une attitude positive et apprendre à contrôler vos émotions et vos pulsions, comme la jalousie, la colère, l’incertitude, le fanatisme.

Un travail sur vous s’impose donc afin que vous accédiez au bien-être et la paix intérieure, tout en essayant d’être en parfaite harmonie avec la nature qui vous entoure. Le monde est un tout et chacun de ses éléments (l’espace, l’air, la terre, le feu, l’eau) interagisse entre eux. Ils agissent sur l’homme et l’influencent. De la même manière, l’homme influence la nature. Et le but est de trouver l’harmonie parfaite afin que l’équilibre se fasse.

Un quotidien bien réglé

C’est ainsi que vous devez changer votre alimentation suivant les différentes saisons. Tous les actes de votre vie quotidienne sont réglés de manière précise et chaque moment de la journée doit être consacré à une activité précise. Le matin, vous devez, par exemple, vous lever tôt, vous masser, faire de l’exercice physique, prendre une douche, vous purifier, méditer, manger avant d’aller travailler. Le soir, vous devez être créatif, vous promener, rencontrer du monde, méditer, vous reposer et dormir.
L’alimentation est d’une grande importance dans l’ayurveda. Vous devez consommer sans excès et de manière saine. Par exemple, vous devez manger uniquement quand vous avez faim.

La médecine ayurvédique

L’ayurveda est donc en quelque sorte un traitement préventif des maladies. Mais, si ces dernières apparaissent, des traitements « médicaux » existent.
L’ayurveda a donné naissance à la médecine ayurvédique, une médecine douce, enseignée dans les Universités en Inde.
Selon l’ayurveda, chaque personne possède un Prakruti, une constitution et un métabolisme qui lui sont propres. A partir de là, ont été définies trois humeurs ou Doshas, c’est-à-dire des énergies vitales qui régulent l’organisme. Ces trois humeurs sont Vata, Pitta et Kapha. Chacun d’entre nous est plus ou moins Vata, c’est-à-dire impulsif, imaginatif, insomniaque et inquiet ; Pitta, c’est-à-dire très résistant, colérique et passionnel et Kapha, c’est-à-dire de constitution solide mais lent et sujet à l’obésité et au cholestérol.
Pour être en bonne santé, vos trois humeurs doivent être équilibrées.
Si vous êtes malade, c’est donc qu’une de vos humeurs est en excès dans votre corps. Si vous avez mal, c’est la Vita qui est en excès, si vous êtes fiévreux, c’est la Pitta et si vous vous grattez, c’est la Kapha. A chaque humeur correspond un traitement distinct, qui consiste en massages, en lavements, en régimes alimentaires, en exercices physiques, en exercices mentaux et spirituels et plus surprenant encore, en jeûnes, en chants, en affection, en réunions amicales, etc.

Le corps soigné dans sa globalité

Le principe même de la médecine ayurvédique, est de soigner la personne (des enfants aux personnes âgées) et non la maladie. Chaque personne étant de constitution différente, étant composée d’humeurs différentes, le traitement ne sera pas le même.
Ainsi, en examinant vos yeux, votre langue, votre poignet ou vos urines, le médecin ayurvédique pourra poser le diagnostique et déterminer le traitement qui vous convient le mieux.
Ces traitements qui pourraient paraître incongrus à des esprits occidentaux, consistent à soigner votre corps dans sa globalité. Par exemple, si vous souffrez du foie, on ne va pas vous donner uniquement un traitement pour le foie. L’ensemble de votre corps et de votre esprit sera traité.

Ce traitement s’effectue par étapes :

- le nettoyage de votre organisme (le Shodan) qui consiste en massages avec des huiles et des herbes pour éliminer les toxines ; en lavements, en vomissements, en douches nasales pour vous libérer des surplus ; en ingestion de yaourts spéciaux pour reconstituer votre flore intestinale
- le traitement spirituel (le Shaman) qui consiste en méditation, yoga, chants, respiration afin de réconcilier les doshas
- les exercices physiques et respiratoires avec absorption d’herbes et de minéraux afin d’améliorer votre vitalité et vos performances physiques (le Rasayana)
- la pratique des mantras (thérapie par le son), des yantras (aide à la concentration) et des tantras (direction de l’énergie au travers du corps) afin de lutter contre le stress et d’augmenter votre équilibre psychologique dans le but de vous élever spirituellement et mentalement.

Une pratique encore obscure pour des Occidentaux

En prévention des maladies, sont proposés des régimes destinés à vous aider à renforcer vos organes les plus faibles et à trouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit.
En France, la médecine ayurvédique pure et dure ne semble pas encore faire de nombreux adeptes. Il faut certainement être né en Inde pour parvenir à comprendre totalement les principes mêmes de l’ayurveda. Par contre, font leur apparition depuis quelques temps les massages ayurvédiques, les cures, les régimes alimentaires d’inspiration ayurvédique, sans oublier le yoga.

L’ayruveda paraît compliqué au premier abord et il est certainement très difficile d’en connaître tous les tenants et aboutissants. Toutefois, avec l’évolution des mentalités occidentales allant vers un désir de vivre davantage en harmonie avec la nature, vers un mieux être physique et mental, est-ce que l’on ne se rapproche pas un peu plus chaque jour de l’ayurveda ?

Première publication sur notre ancien site le Lundi 15 décembre 2008, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr