Etes-vous obligé de vous laisser empoisonner par vos aliments ?





Lundi 28 Mars 2011


Les 10 réflexes à avoir





Clipart © Microsoft Office
Clipart © Microsoft Office
Récemment, quelqu’un m’a fait une réflexion quand je lui ai parlé d’un documentaire que j’avais vu sur les pesticides, les additifs et autres poisons que les agriculteurs et les industriels mettent dans nos aliments.
Il m’a dit : « Moi, je ne regarde pas ce genre de truc. On sait déjà tout ça ! Mais on ne peut rien y faire… »

C’est la dernière phrase qui m’a fait réagir. Si ! On peut faire quelque chose ! Moi, je le fais tous les jours et cela ne me demande pas un effort surhumain, juste un peu de temps et encore…

Les 10 réflexes à avoir

Voilà ce que je fais au quotidien pour éviter, le plus possible, de ne pas être empoisonnée par ce que je mange :

- Je mange bio. Comme cela coûte un peu cher, je mange un peu moins et j’achète mes produits de base en grosse quantité plus économique.

- b[Je cultive mon potager]b. L’été, je mange mes productions fraîches. Et, pour ce qui me reste, je les conserve pour l’hiver en bocaux, au congélateur ou avec l’aide d’un déshydrateur.

- J’ai des arbres fruitiers. Je mange les fruits frais. Je fais aussi des bocaux et de la déshydratation pour l’hiver. Les nouveaux arbres ou arbustes que je plante sont des arbres à fruits ou à baies que je peux manger.

- Je ne mets b[aucun pesticide ni engrais]b dans mon jardin. Je n’utilise que des purins et de l’huile de coude.

- Je consomme les « mauvaises » herbes de mon jardin, en smoothies, en salade, en les incorporant dans mes plats. Ex : pissenlits, mourron blanc, ortie, etc.

- Je ne mange plus de gros poissons, uniquement des anchois, des sardines et des maquereaux, en petit quantité. Les poissons, surtout les gros, contiennent du plomb, du mercure, etc. à cause de la pollution.

- b[Je n’achète pratiquement plus de conserves]b. Si cela m’arrive, ce sont uniquement des produits de base.

- Je fais mon pain moi-même. Quand on sait le nombre d’additifs (près de 250) que les boulangers peuvent mettre dans le pain, je préfère le faire moi-même.

- Je regarde les étiquettes. Si je vois qu’il y a trop d’additifs, de conservateurs, de cochonneries, je ne l’achète pas. J’essaie de le faire moi-même à la maison. C’est pour cette raison que je n’achète plus de petits pains, de viennoiseries, de brioches, de biscuits par exemple. Je les fais moi-même.

- Je suis autant que possible, les conseils du livre « Anti-cancer » du Docteur David Servan-Schreiber


Voilà, quelques-unes de mes actions, je ne pense pas faire des choses extraordinaires ! Comme vous le voyez, il est tout à fait possible d’éviter de se faire empoisonner par ce que l’on mange !





Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy


1.Posté par Estelle le 28/09/2012 14:16
Bonjour Isabelle ou Katy,

Je lis attentivement vos articles depuis une dizaine de minutes. C'est l'article sur "Les dangers des plats préparés" qui m'a amené ici. Ça fait un an que j'essaye de privilégier le fait-maison, quelques mois seulement que je m'intéresse au BIO et plus je m'informe, plus je deviens parano à l'égard des produits industriels.

Je vous écris ce commentaire parce que je me pose une question concernant le pain, que vous évoquez dans cet article. Je suis un peu réticente à le faire moi même, je ne sais pas pourquoi, des excuses un peu stupides : il faut investir dans une machine à pain (alors que nous ne sommes que deux à la maison et ne mangeons pas du pain tous les jours et plutôt le matin), il faut avoir de la place pour ranger la machine (nous vivons dans un studio), il faut apprendre à s'en servir, il faut penser à faire le pain en avance, il faut avoir le temps...ect...

Alors question : le pain complet BIO vendu en supermarché est bourré d'additifs lui aussi ou on peut le consommer sans risque ?

2.Posté par ISABELLE BRUNET le 28/09/2012 20:28
Bonjour,

Vous pouvez consommer le pain Bio de votre supermarché sans problème. Mais vous pouvez également faire votre pain sans acheter de machine. Katy sur son blog "Les Gourmandes Astucieuses" vous propose (en vidéo) une recette facile et rapide à faire : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2011/02/ma-recette-de-pain-maison.html . Son pain est très bon !

Quant aux produits industriels vous avez raison de vous en méfier, vu ce qu'ils contiennent.

Amicalement,
Isabelle

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


Recherche

pub





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr