La chiropratique, un bon moyen de soulager vos douleurs





Lundi 6 Septembre 2010


Une discipline apparemment plébiscitée par les patients





Bips
Bips
La chiropratique (anciennement appelée chiropractie) est une discipline médicale qui permet de soulager les douleurs provoquées notamment par des problèmes à la colonne vertébrale ou aux articulations. Le chiropraticien (celui qui soigne avec les mains) effectue différents ajustements, mouvements afin de remettre vos vertèbres, vos articulations en ordre. La chiropratique a été inventée par le Canadien Daniel David Palmer, en 1895, installé aux Etats-Unis, tour à tour arboriculteur, apiculteur puis magnétiseur.

La chiropratique en France

En France, la chiropratique n’est pas encore une discipline médicale reconnue. Elle est seulement légalisée depuis 2002. Certes, il existe des chiropraticiens qui, pour l’essentiel, ont suivi une formation sérieuse de 6 ans auprès de l'Institut Franco-Européen de Chiropratique. Mais, jusqu’à ce qu’elle soit reconnue en tant que discipline médicale, ce qui devrait intervenir très prochainement, paraît-il, tout le monde peut se déclarer chiropraticien sans avoir à justifier d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Ce statut très flou n’existe pas dans d’autres pays européens ou aux Etats-Unis. Dans 44 pays dans le monde, la chiropratique est une discipline médicale reconnue, elle fait l’objet d’un enseignement universitaire et est même remboursée par la sécu locale (quand elle existe). Aux Etats-Unis, 15 millions d’actes de chiropratique sont effectués chaque jour.

Une discipline encensée par les patients

Au vu des effets bénéfiques de la chiropratique, encensée par ceux qui y ont eu recours, il serait normal que cette profession médicale soit reconnue. Les patients la plébiscitent et beaucoup ne jurent que par elle quand ils ont des douleurs, quand ils souffrent du dos notamment. Certains patients, las de ne pas pouvoir soulager leur mal de dos par des médicaments ou autres traitements traditionnels, se tournent souvent vers la chiropratique, sans réellement être convaincus de son efficacité. C’est un peu la solution de la dernière chance. Mais, à la sortie de la séance, ils sont très souvent satisfaits et n’en reviennent pas de son efficacité. Attention, la chiropratique n’est pas la solution miracle pour tous mais elle a le mérite de figurer en tête des enquêtes de satisfaction.

Un domaine d'intervention assez large

Généralement, on pense que la chiropratique ne fait que soulager le mal de dos. Il faut dire que le chiropraticien agit essentiellement sur la colonne vertébrale. Mais, il peut aussi s’intéresser aux genoux, aux hanches ou aux chevilles, qui peuvent subir des blocages très douloureux. Or, ces différents blocages peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Ils agissent sur le système nerveux central et provoquent troubles et douleurs intenses et chroniques. Le chiropraticien peut ainsi soulager les hernies, les sciatiques, les douleurs cervicales, les tendinites, les entorses, les migraines, les vertiges, etc. Certaines recherches (très abondantes dans le monde entier), encore à approfondir, semblent montrer que la chiropratique peut avoir des effets sur les organes internes.

La chiropratique peut s’adresser à tous : des bébés quand l’accouchement à été difficile et traumatisant, aux seniors quand leurs articulations les font souffrir, en passant par les adolescents en pleine croissance et souvent mal positionnés ou par les sportifs qui sollicitent énormément leurs os et articulations. Les femmes enceintes peuvent aussi avoir recours à un chiropraticien pour soulager leur mal de dos. Enfin, sachez que la chiropratique peut d’adresser aussi aux animaux.

Mise en garde

Si vous souffrez d’un cancer, de problèmes vasculaires ou d’infections, parlez-en à votre médecin pour savoir si vous pouvez recourir à la chiropratique.

Si la chiropratique vous intéresse, sachez qu’il existe une Association Française de Chiropratique qui recense les chiropraticiens diplômés en France (ils sont 500). En outre, certaines mutuelles remboursent les séances.

Première publication sur notre ancien site le Samedi 27 juin 2009, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy






1.Posté par La Vie Chiropratique le 25/01/2011 21:52
De plus, les cousins français profite d'encore plus d'encadrement dans la profession depuis le début de 2011. J'ai lu l'article d'un collègue européen cette semaine qui racontait que l'état allait encadrer officiellement les chiropraticiens pour leur permettre d'exercer leur métier en toute sécurité. Je vous invite à chercher sur ce sujet.

Un ami du Québec!

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr