Les dangers des plats préparés





Lundi 28 Novembre 2011


Les supermarchés regorgent de plats préparés, qui semblent très alléchants avec leur packaging très soigné. Le très grand avantage des plats préparés est de faire gagner du temps. Avez-vous regardé la liste des ingrédients ? Essayez… Vous verrez certainement les plats préparés d’un autre œil. La plupart sont dangereux pour la santé. Heureusement, des solutions existent pour préserver votre capital-santé.





Une pizza industrielle bien grasse
Une pizza industrielle bien grasse
Dimanche 27 novembre, a été diffusé sur France 5, un documentaire intitulé « Plats préparés, que cachent-ils ? »

Pour ceux qui se posent la question, je vous conseille de vous précipiter pour le voir, à cette adresse : http://www.pluzz.fr/plats-prepares-que-cachent-ils--.html

Les plats cuisinés sont dangereux pour la santé

Attention danger !
Attention danger !
Le documentaire est très complet et très instructif. Tous les problèmes posés par les plats préparés des grandes surfaces (pizzas, box, soupes, conserves…) sont soulevés.
 
Sont mis en avant, leur côté trop gras, trop salé et trop sucré.
 
Est aussi dénoncé l’ajout des nombreux additifs, du type colorant, conservateurs, exhausteurs de goût, gélifiant, etc. Ce sont les fameux « E… » et les mots se terminant par « ane ».
 
De nombreuses études scientifiques sont venues démontrer la dangerosité de ces additifs. Ils rendent les enfants hyper-actifs et provoqueraient des cancers.
 
Katisa Editions vous a déjà proposé, le 25 mai 2011, un article sur le sujet : Vous reprendrez bien un petit cocktail de... "poisons" ? 



Les solutions proposées pour les industriels

Dépensez plus !
Dépensez plus !
Le documentaire propose aussi des solutions. Il invite les industriels à faire plus attention.
 
Certains s’y sont mis, mais ils sont encore peu nombreux, d’autant plus que l’Etat ne semble pas assez enclin à forcer les industriels à s’améliorer. Comme toujours, les lobbies industriels, agricoles, agro-alimentaires… font pression pour que l’Etat ne mette pas son grain de sel.
 
Pour la plupart (pas tous, fort heureusement), la santé des consommateurs importent peu, ce qui compte c’est qu’ils consomment et qu’ils dépensent…
 
Que peut faire le consommateur ? Est-il démuni ?



Les solutions proposées pour le consommateur

Faites la cuisine !
Faites la cuisine !
Le consommateur peut commencer par lire les étiquettes et fuir les plats préparés qui contiennent des listes d’ingrédients qui donnent plus envie de vomir que de les consommer.
 
Si vous, consommateur, décidez de ne plus acheter un produit, les industriels ne le vendront plus, donc ils ne le produiront plus. C’est aussi simple que cela !
 
Mais, je pense que la meilleure solution est que tout le monde se remette à la cuisine. Ho-lala, pour certains, je viens de prononcer un gros mot.
 
Je les entends déjà me répondre : « Je n’ai pas le temps, je travaille », « Ca prend des heures de cuisiner ! », « Je n’ai pas que ça à faire »
 
Je leur répondrai :
 
- faire des plats savoureux ne demande pas forcément un temps fou
- cuisiner pour plusieurs jours est un bon moyen de gagner du temps
- faire ses propres plats préparés et les conserver ou les congeler est à la portée de tous
- une soupe, une salade, un gratin, une poêlée de légumes peuvent se cuisiner rapidement
- les plats préparés coûtent très chers par rapport au prix d’un bon plat fait-maison
- le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine, à quoi le consacrez-vous ? Exercez-vous des activités réellement intéressantes ?
- le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine ne vous servira à rien si vous mourez jeune !




Votre alimentation est votre premier médicament !

Mangez sainement !
Mangez sainement !
N’oubliez pas une chose primordiale : votre alimentation est votre premier médicament !
Si vous mangez n’importe quoi, si vous achetez des tas de plats préparés mal préparés, votre santé en subira les conséquences.
 
N’avez-vous pas remarqué autour de vous, l’augmentation des cas de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, d’hypertension, d’hyperactivité, d’agressivité, de cancers ? A votre avis, c’est dû à quoi ?
 
Je suis persuadée, comme de nombreux scientifiques dans le monde, que l’alimentation y est pour quelque chose. Alors, maintenant vous savez ce qui vous reste à faire !
 
Si vous voulez avoir des recettes saines, faciles, rapides et surtout savoureuses, je vous invite à consulter mon blog « Les Gourmandes Astucieuses  ». Vous verrez qu’il est possible de cuisiner, de faire du fait-maison, sans que cela constitue une énorme contrainte…



Pour aller plus loin….


Pour tout connaître sur les additifs alimentaires et leurs dangers :


Crédit photo : Clipart © Microsoft Office



Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Les bienfaits de la respiration profonde

18/11/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr