Le NPA d'Olivier Besançenot soutient lui aussi l'idée d'un revenu maximum.


Pour la création d’un RMI (Revenu Maximum d’Insertion)
Nous connaissons tous le R.M.I. (Revenu Minimum d'Insertion). Nous proposons de créer dans notre programme d'urgence sociale le r.m.i. : Revenu Maximum d'Insertion.

Les plus pauvres et les plus riches ont un point commun : le repli sur soi subit par les uns et voulu par les autres. Tout comme les personnes précaires qui sont exclues et qu'il faudrait réinsérer, nous croyons qu'il est temps de réinsérer les gens ayant un ou des revenus trop importants pour que ces derniers s'intègrent réellement et soient en phase avec la société que nous voulons. Ainsi ils ne seront pas déconnectés de la vie quotidienne de la majorité de la population.

Le système capitaliste produit la discrimination et l'exclusion. Parce qu'il y a autant d'inadaptation sociale dans ces situations extrêmes imposées par ce système, parce que les détenteurs de ces plus hauts revenus défendent les intérêts du capitalisme et le constituent, comme nous exigeons “ 300 euros net pour tous “ et “ pas de salaires inférieurs à 1500 euros “, réclamons le plafonnement des hauts revenus et une échelle des revenus encadrée fixée sur l'indice des prix.

Cette mesure d'urgence sociale permettrait la réduction des écarts de revenus et rééquilibrerait l'échelle des valeurs issue du produit du travail. Elle mènerait, à plus ou moins long terme, à la relance du marché de l’emploi et à l’abolition du R.M.I..

Cette proposition nous démarquerait nettement des autres partis “ dits de gauche “. Enfin, la création d'une échelle de valeurs dans les revenus du travail, du capital, de la spéculation constituerait une transition du système libéral capitaliste vers la société basée sur les valeurs que nous défendons et le partage des richesses.

Source : http://www.npa2009.org/node/2314

Tags : NPA
le Mercredi 24 Juin 2009 à 14:45 | Commentaires (0)

Proposition









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Recherche

Archives