Sièges, tables, luminaires mais aussi accessoires apparaissent décharnés, dégagés de toute enveloppe. Ultime étape d’un design débarrassé du superflu qui dans un langage graphique sublime la forme à un maillage, le plus souvent de métal. État d’ébauche, de structure, le trait délimite le volume et suggère la dynamique. Paradoxe, ce mode d’expression loin d’être sans contrainte explore des silhouettes audacieuses, aux équilibres d’apparence incertains, effleure l’immatériel et se laisse atteindre par d’improbable souplesses. A la discrétion des vides, les lignes pleines se permettent toutes les audaces et des figures illustres des années 50 avec la Wire Chair de Charles et Ray Eames ou la Wire Cone Chairs de Verner Panton, aux nervures du fauteuil Nénuphar dessiné par Paule Guérin en passant la résille métallique du mobilier d’extérieur de Jean-Marie Massaud, le trait épouse toutes les formes du style comme pour mieux en souligner la forte personnalité. Suivez le fil de nos 15 coups de cœur !
SUR LE FIL DU DESIGNPar Barbara Poirette
Du fil à la trame se dessine l’objet qui à son maillage habille la forme. Le tramage vaut plumage et l’allure ne manque pas d’envergure. Comme réduit à la plus simple expression de sa structure, le design se fait total et étrangement absolue malgré les absences. Une tendance filaire qui d’un trait unis les classiques du design des années 50 à l’avenir qui se dessine aujourd’hui aux planches des designers.21 Novembre 2009
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