Voici l'appel que me lance le COLLECTIF pour l'égalité des prix Réunion-Maurice // Maurice-Réunion. Il s'agit d'un appel à la mobilisation de tous ceux qui veulent l'aider pour la baisse du prix d'avion Réunion-Maurice en tenant une urne

Le COLLECTIF pour l'égalité des prix Réunion-Maurice // Maurice-Réunion, qui rassemble l'ORGECO, la Fédaction, Coll'Air, l'UCOR, l'UFC que Choisir, le mouvement populaire ROUL PA NOU, l'Union Régionale de défense des consommateurs et des contribuables URCC, a besoin de vous.

Dès ce lundi 1er septembre et jusqu'au vendredi 5, 240 000 foyers vont recevoir dans leurs boîtes aux lettres la pétition du COLLECTIF. Il leur sera possible de photocopier le recto de la pétition pour chaque membre de la famille désireux de se prononcer. Leurs pétitions seront récoltées dans 500 urnes réparties sur toute l'île.

Ces urnes seront déposées dans les mairies et mairies annexes des Communes qui nous en ont offert la possibilité au service de leurs administrés, dans la très grande majorité des stations services, dans un grand nombre de commerces de toutes natures pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer avec facilité.

Nous lançons un appel à nous aider à tous ceux qui, comme nous, souhaitent obtenir la baisse du prix des billets d'avion et, notamment vers la destination la plus proche, Maurice.

Comment nous apporter votre concours citoyen ?

Sur votre lieu de résidence ou sur votre lieu de travail choisissez un endroit où déposer une urne (ou plusieurs) dont vous assurerez le suivi :

votre station service habituelle, le Leader Price de votre quartier, votre boulangerie, votre pharmacie, votre mairie annexe (ou centrale), endroit auprès de qui vous aurez obtenu l'accord du responsable. Alors il vous suffira de contacter nos antennes (voir ci-dessous) pour vous procurer une urne et un sachet pour conserver les pétitions que vous irez relever si votre urne est remplie. La distribution aux domiciles durant une semaine 1/9 au 5/9, les urnes resteront en place jusqu'au 15/9, date à partir de laquelle elles seront récupérées par le COLLECTIF avec les pétitions recueillies. Les retardataires pourront les déposer aux sièges des associations composant le COLLECTIF aux adresses ci-dessous, ou s'exprimer en ligne à http://www.reunion2030.com/petition

Lieux où vous pourrez retirer votre urne :

ST DENIS :

UCOR 21 ter Bd Lancastel Tél.: 0262 21 35 87
ORGECO 56 Av. Jean Albany Tél.: 0262 41 60 67
COLL'AIR 19 rue Ruisseau des Noirs Tél.: 0692 69 38 37

ST PAUL :

FEDACTION 23 rue E. Dayot Tél.: 0262 45 08 04 ou 0692 70 95 69

ST JOSEPH :

UFC Que choisir 21 rue des Jacques Tél.: 0692 07 08 08

Faites vous connaître en indiquant votre téléphone et votre lieu de dépose de votre urne au Tél.: 06 92 70 95 69 ou par mail: collectif.runmru@orange.fr

Merci à tous les volontaires qui nous apporteront leur concours dans cette action pour l'intérêt général.

COLLECTIF Egalité des Prix Réunion-Maurice - 23 rue E. Dayot - 97460 - ST-PAUL - Tél.: 02 62 45 08 04

Dimanche 31 Août 2008 Commentaires (24)


Commentaires

1.Posté par papapio le 31/08/2008 20:40

BRAVO: belle initiative courageuse, 'pro-régionale' dans le bon sens...
Les papas aussi voudraient pouvoir sortir du département pour présenter leurs enfants à leurs familles paternelles: Soyez solidaire de nous aussi... SVP... SVP...

2.Posté par GRENADE974 le 31/08/2008 21:21

Le salaire moyen d'un MAURICIEN étant d'environ 160 ?, et celui d'un RÉUNIONNAIS de 1.100? (je parle des bas salaires), le vrai problème n'est pas l'égalité dans les 2 sens... mais plutôt d'obliger les compagnies aériennes à plus de transparence et à appliquer un prix juste par rapport à la distance, et à communiquer sur ce sujet... mais aussi combattre et faire baisser les nombreuses taxes qui représentent presque la 1/2 du prix du billet et qui, le moins que l'on puisse dire, ne sont pas claires dans leur répartition.
JAMAIS je n'ai entendu COLLAIR et consorts mener ce vrai combat.
Est-ce normal qu'en 3 ans, les taxes sur un billet RÉUNION-PARIS soient passées de 45? à 310? ? (multipliées par un peu plus de 6)
A partir du moment où je paierai un billet pour MAURICE 170? ttc, cela ne me gênera pas de voir les MAURICIENS payer 100?.
Au fait le prix du pétrole brut a baissé d'au moins 15% depuis 1 mois !!!
Je pense que vous PIERROT, vous devriez nous expliquer comment se décompose et se fixe le prix d'un billet, où vont les taxes, et quelle marge prennent les compagnie aériennes.

3.Posté par denis le 31/08/2008 21:37

Les billets d'avion a partir de la Réunion, c'est un scandale :
300 euros pour aller a Maurice, 2000 euros pour aller en métropole, c'est la destination la plus chére du monde.
C'est en grande partie pour ça que je quitte bientôt la Réunion. Les billets d'avion me mangent mon salaire.
En Europe, un billet Paris Malaga aller et retour coute 140 euros, et il y a des promos à 80 euros.

4.Posté par FRANCO le 31/08/2008 21:49

C'est drôle mais je n'ai jamais entendu ou vu GRENADE974 (ah les délices de l'anonymat!) mener ni un faux ni un vrai combat. Comme il est facile de conseiller. Courage GRENADE974, en continuant d'écrire tu vas voir, les choses vont changer.
Je pense que si tu avais compris le problème, tu ne nous parlerais pas des Mauriciens qui n'ont strictement rien à voir dans le fait qu'Air Austral vend le même produit 175? dans un sens, et 380? dans l'autre: génial non ?
Quant aux taxes d'aéroport GRENADE974 a malheureusement pour nous entièrement raison ; c'est un scandale contre lequel il faudra aussi se battre. Peut-être qu'alors GRENADE974 va se montrer au grand jour et mener SON VRAI combat !!! Je suis à sa disposition puisque pour ma part j'ai commencé en 1976 avec le POINT MULHOUSE à Istres et le Docteur GERARD à la même époque à la Réunion avec Echanges Sans Frontières.

5.Posté par FCS le 31/08/2008 23:06

Vous avez raison, GRENADE974, de vous interroger sur le manière dont se décompose le prix d'un billet d'avion. La commission transport de l'observatoire des prix, malgré les audits n'a pas pu obtenir de renseignements complets et pertinents sur les coûts de fonctionnement. Elle s'est heurtée aux compagnies aériennes desservant la Réunion qui lui ont opposé le secret économique et commercial! Cependant après investigation, la commission parle d'opacité des prix et conclut que les prix peuvent baisser. Le carburant représente entre 25 et 35%, la maintenance environ 25%, les charges de personnel environ 20%, les taxes environ 20%. Le taux de remplissage moyen des 3 compagnies dépasse les 80%, aucune n'est en dessous. Les compagnies déclarent que la desserte Réunion / Métropole est d'excellente qualité et ne veulent pas de compagnies charters qui déstabiliseraient leur marché. La commission analyse aussi la situation très paradoxale d'AIR AUSTRAL qui est détenue majoritairement par une société d'économie mixte, la SEMATRA, financée par des fonds publics, donc par l'argent des contribuables et qui se refuse à développer une véritable stratégie pour offrir des billets à prix bas, alors même qu'elle vient d'annoncer par voie de presse qu'elle avait réalisé 13 millions d'euros de bénéfices. Le président du Conseil de surveillance d'AIR AUSTRAL n'est autre que le Président de notre belle région. A méditer !

6.Posté par GRENADE974 le 01/09/2008 08:48

Merci FCS pour vos explications claires et simples....C'est ce que j'attendais.

Mr FRANCO vous avez du mal à accepter la contestation : je respecte le combat que vous menez depuis des lustres, mais au bout du compte où en est-on ? Rien ne change !
Depuis le temps que tous les internautes parlent 'anonymement comme moi' de ce problème, on se heurte à un mur infranchissable : 'les compagnies aériennes'.
Vous me dîtes que je n'ai pas compris le problème : c'est peut-être vrai car je ne m'y intéresse pas passionnément et je n'ai pas envie d'y consacrer la 1/2 de mon temps (je ne vais plus à MAURICE depuis 4 ans - je les boycotte car c'est facile dans ma situation). Mais...apparemment pour vous qui l'avez compris, vous n'arrivez pas à le résoudre. Je posais simplement des questions quant à votre manière de mener le combat !
Je n'étais en rien désagréable et je vous ai senti un brin vindicatif à mon égard dans vos propos.
Vous ne m'avez jamais entendu ou vu, mais vous me tutoyez... bizarre.
Vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu vous dire : je trouve normal que le MAURICIEN paie moins cher que le REUNIONNAIS, mais dans la mesure où les prix d'avion sont corrects pour les REUNIONNAIS et reflètent la réalité des coûts + marge bénéficiaire vu le kilomètrage (170 ? = prix correct)
C'est vrai que je n'adhère pas à votre pétition.
bonne journée

7.Posté par looping974 le 01/09/2008 17:40

Quand pour le Réunionnais moyen le seul point dur sera le prix du billet d'avion (et non de remplir son frigo), on aura fait un grand pas
Supprimez les billets gratuits à ceux qui en bénéficient (ce qui fausse le marché) et supprimez leur la majoration de vie chère quand ils ne sont pas sur l'ile, ça c'est concret !

8.Posté par FRANCO le 01/09/2008 20:58

GRENADE74 je vous dois effectivement quelques excuses concernant mon ton que je reconnais déplacé sans motif réel à votre égard . Je suis victime d'attaques bien réelles elles et malveillantes ce qui était loin d'être votre cas. Je ne veux pas vous faire le vieux combattant mais j'ai commencé mon combat pour la démocratisation puis l'ouverture de l'aérien au plus grand nombre avec un fou furieux qui s'appelait Maurice FREUND et qui avait créé le POINT MULHOUSE puis la compagnie POINT AIR, de 1976 à 1986 (date de disparition des deux sous les coups de butoir d'Air France). Avec Echanges Sans Frontières, l'association du Docteur Gérard, dont je suis le complice actuel car il n'a pas abandonné son combat pour l'aérien pour tous, le ciel réunionnais, non sans mal, s'est ouvert à la vraie concurrence. Puis Air France avec son clone Air Austral sont venus à bout de la concurrence et les prix ont reflambé. Heureusement que Jacques Maillot et Nouvelles Frontières et Corsair ont poursuivi et amplifié à leur façon le combat pour un prix acceptable. Depuis 2003 Coll'Air a repris le combat. En 2006, de juin à septembre, nous avons mis provisoirement fin au monopole d'Air Austral à Mayotte avec la compagnie charter marseillaise Axis Airways. A partir d'octobre 2006 Kenya Airways, et Air France, puis Corsair en juillet 207 ont poursuivi notre action à Mayotte jusqu'à ce jour.... et vont l'amplifier. Vous avez raison, rien ne change selon vous mais nous verrons dans les prochains mois. L'eau dans une casserole sur le gaz, de 0° à 80° il ne se passe rien à vos yeux et ce n'est qu'à 90° que vos yeux voient ce que votre intelligence des phénomènes physiques doit vous faire prévoir. Il en va de même des phénomènes sociaux.
Encore mes excuses pour une agressivité et un tutoiement qui n'étaient pas de mise et que seule ma fatigue et la maladie peuvent peut-être excuser.

9.Posté par GRENADE974 le 02/09/2008 08:01
Mr FRANCO, j'ai apprécié votre méa culpa...et vous souhaite de réussir...meilleure santé et bon courage.. Je sais que vous avez beaucoup donné. Ce combat mérite-t-il que vous y laissiez toute votre énergie et votre santé ? C'est un autre débat que je n'aborderai pas.

10.Posté par Thierry le 02/09/2008 14:27

Bonjour,
Les billets Maurice-Réunion, c'est plutôt du pur tourisme... Vous n'auriez pas un tuyau pour faire baisser les prix entre la Métropole et la Réunion, plutôt ?...
Car étant originaire de la Réunion, et vu les prix prohibitifs, j'avoue ne pas pouvoir faire l'aller-retour chaque année...
J'ai lu dans un autre billet ici-même que la Région Réunion était actionnaire de AIR AUSTRAL et j'ai du mal à comprendre que le CDT fait des pieds et des mains (de PARIS et jusqu'en Allemagne !!) pour attirer les touristes et rien pour les créoles 'expatriés' qui souhaiteraient se ressourcer...

11.Posté par CREOTAS le 02/09/2008 22:13

Pour information, concernant Air Mauritius.

Sur son site, voilà quelques informations (http://www.airmauritius.fr/detail.cfm?IdArticle=3883)

'Air Mauritius transporte environ chaque année 850.000 passagers vers environ 30 destinations en Europe, Asie, Afrique et Australie. La compagnie est dotée d'une flotte composée de cinq Airbus A340-300, deux Airbus A319-100, deux Boeing 767 ER, un ATR 72-500, 2 ATR 42-500, trois hélicoptères Bell Range'.

'La compagnie nationale contribue de manière significative à l'économie mauricienne orientée vers l'exportation. Les cargaisons d'Air Mauritius transporte 42.000 tonnes chaque l'année?'

Pour ceux-celles que véritablement des infos sur Air Mauritius intéressent, ils peuvent aller voir un rapport 2006-2007 sur ce site en anglais (http://www.airmauritius.com/investors/MKAnnualReport06_07.pdf)

En page 18 par exemple est indiquée la structure du groupe AM avec notamment participation à cette date d?Air France à hauteur de 9,58 % dans le capital de la Holding qui ne représente que 51 % de la Limited?. !

Et apparemment (page 45) : 191.000.000 d?euros de chiffre d?affaires en mars 2007 (sauf erreur)?.

CONCLUSION : une plutôt grosse cie aérienne essentiellement mauricienne qui fait du chiffre d?affaires ?

12.Posté par nicolas de launay de la perrière le 04/09/2008 01:46

faudrait rapporter le coût du billet HORS taxes d'aéroport, au pouvoir d'achat mauricien et réunionnais, afin d'avoir des comparaisons qui prennent du sens, et éventuellement aussi tenir compte de la fiscalité différente entre Maurice et la Réunion.
sans doute trouverions nous là des raisons expliquant le différentiel..
quant aux faits d'arme de certains, où sont aujourd'hui Point Air et autres? Aux oubliettes. Cela signifierait il que les combattants du 'ciel pour tous'... pardon 'pollution pour tous' ne se révèleraient que de piètres gestionnaires, et des agitateurs pas du tout censés ...?

Oui aux combats justes et étayés par des arguments. J'attends toujours ces chiffres, pour pouvoir soutenir ou non le combat de ceux qui ont les moyens d'aller à Maurice pour les vacances, et qui râlent de devoir mettre toujours un peu plus pour y parvenir chaque année... Pauvres fonctionnaires !!

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques