N'allez surtout pas croire que j'aie une dent contre Air Austral! Je préfère appeler ça la loi des séries.
Une lectrice du Blog, qui cherchait du travail dans le domaine de l'aérien, s'est rendue sur un site spécialisé dont elle savait qu'il publiait, entre autres, des offres d'emplois.
Air Austral recrute 100 PNC... en Métropole!

Et là, quelle n'a pas été sa surprise de tomber sur une annonce d'Air Austral recrutant pas moins de 100 PNC pour le début de l'année prochaine...
Air Austral recrute 100 PNC... en Métropole!

D'où mes interrogations:
Pourquoi Air Austral n'a t-elle pas passé une telle annonce dans des journaux de La Réunion, afin de recruter des Réunionnais?
Air Austral n'a quand même pas décidé d'acheter ses Boeing 777 sur un coup de tête. Cela doit faire un certain temps qu'une décision de cette importance a été prise. N'y avait-il pas moyen d'anticiper et de mettre en place les formations, localement, pour embaucher des jeunes Réunionnais? D'autant que c'est la Région, actionnaire d'Air Austral, qui est en charge de la formation professionnelle...
J'ai vu, grâce au site des PNC dont nous avons déjà beaucoup parlé ici, qu'il y avait maintenant une école de formation des PNC à Sainte-Marie. En très mauvais état, mais là n'est pas la question. Pourquoi, dans ces conditions, aller chercher des PNC en Métropole? L'école n'est pas assez grande?

Mardi 9 Septembre 2008 Commentaires (47)


Commentaires

1.Posté par Coquesigru le 09/09/2008 16:35
Pierrot, voyons tu t'interroges encore?

Mais ils s'en moquent de la Réunion (Emplois) et de l'industrie française et européenne (Airbus), c'est du pognon qu'ils veulent, pas le bien-être des citoyens.

Mais ne t'interroge pas trop, car tu vas être déçu, c'est la même clique qui passera aux prochaines élections : on parle 40 000 emplois aidés à distribuer dans les années à venir;

Pour avoir des voix, ça c'est du gâteau, ils sont sur de garder leur "business".

2.Posté par Phyllie le 09/09/2008 17:17
Je pense qu’une compagnie aérienne régionale a tout intérêt à jouer la carte locale.
Les PNC sont la partie visible de la société, des PNC réunionnais dans une compagnie aérienne créole, c’est logique.
Cela fait un peu image d’Epinal mais c’est en phase avec l’idée que l’on se fait d’Air Austral.
Par ailleurs, je croyais que le nombre de demandeurs d’emploi diplômés était important à la Réunion ?
Ils veulent peut être des jeunes expérimentés ayant travaillé sur des compagnies européennes avec la qualification 777-300. et ne pas avoir à les former.
C'est certain cela ne va pas dans le sens de la différenciation entre les 2 compagnies.
C'est de la RH de crise et non de la RH de gestion. Bravo c'est une certaine Réunion qui avance.
Ceteris Paribus, il va y avoir 100 places de PNC à prendre en France.

Attention cependant à la ligne sur la Nouvelle Calédonie, cela ressemble à un cheval un tour.

3.Posté par Boyer le 09/09/2008 18:49
ils sont ou les aboyeurs du PSR et de maron qui font habituellement leur numero à la rentrée des colleges?

4.Posté par claudio le 09/09/2008 19:53
Pour éclairer vos lanternes

Le centre de formation est un centre de formation seulement pour les personnels d'air austral dans le cadre de leur formation permanente ( les maintiens de competences annuel)
Il n'y a pas d'écoles de formation au métier de PNC a la réunion hormis le cfatb qui parfois se délocalise a st gilles pour faire quelques stages mais dans des conditions plus que précaire. La meilleure école se trouve a Montpellier (ESMA) mais il y en a d'autre ( AirForm, CFATB, croix rouge, ...)
Logiquement les réunionnais vont se former en métropole et cherchent du travail là-bas.

Messieurs il ne faut pas chercher le mal partout a air austral

Je sais de l'encadrement PNC: qu'il cherche en priorité des réunionnais même s'il doit aller les chercher en métropole grâce aux sites des écoles de formation; vu l'ouverture de air austral a l'international beaucoup de jeune sont parti même en Angleterre, sud Afrique Australie pour se former a l'anglais

Investiguez monsieur le journaliste pour ne pas raconter n'importe quoi et mettre de l'huile sur le feu !!!!



5.Posté par Lendormi le 09/09/2008 20:36
Où sont les quelques "susceptibles" de chez AA, si prompts à réagir dès que l'on commence à s'interesser à leurs avantages acquis ??? ... Pour eux, Il y a là matière à montrer leur solidarité avec le Réunionnais, à dénoncer l'attitude de leur direction, à agir pour l'emploi de leurs compatriotes... On n'a plus qu'à attendre une réaction de leur part.
Je suis salarié dans une très grande entreprise de l'île et j'ai toujours été fier de la représentation syndicale qui n'acceptait pas un recrutement hors département tant que la démarche de prospection locale n'avait pas été faite. A plus forte raison, je ne supporte pas qu'AA qui est un bel aspirateur de fonds publics locaux et comme d'autres, exploiteurs des passagers réunionnais, puisse sciemment ne pas publier ces opportunités d'emplois dans la presse locale.
Vu que cette information est maintenant connue du plus grand nombre, je me demande si il y aura une réaction de nos élus locaux ?

6.Posté par Coquesigru le 09/09/2008 20:43

Y'en a un qui va pas aimer, c'est le pharaon, figurez-vous qu'au ministère ils ont lus le blog sur Air Austral. A suivre.

7.Posté par Calamity Jane le 09/09/2008 21:21
Pourquoi ne pas se poser les bonnes questions ?
L'embauche local ne couterait-il pas plus cher à AIR AUSTRAL que l'embauche de "goyaves de France" qui acceptent de se former en Métropole- ou le sont déjà ?! - et ne vont pas rechigner à accepter des conditions de travail avec des contrats leur permettant de venir sous le soleil à des coûts moindres ? On a vu celà dans d'autres domaines ( BTP)
Trop de réunionnais ont des formations importantes ( Bac + 4/5) et ne font que du controle passager à l'embarquement à Gillot , mais celà ne gène finalement pas grand monde !
- Mr Ethève serais bien inspiré de corriger le tir avant qu'on lui coupe les ailes !!! Mais il est vrai qu'il est PDG et Président du Directoir d' AIR AUSTRAL , donc .... allez vous faire ...... C'est le syndrome des potentats !!!

8.Posté par show is going on le 09/09/2008 21:52
Pour une compagnie régionale d'aller recruter ailleurs, ça fait désordre.
Quand on s'appelle Air Austral, on s'arrange pour compter dans son personnel naviguant un maximum de locaux.
Il y va de la crédibilité même de la compagnie qui affiche alors son originalité : je serai surpris de trouver des européens sur un vol china airlines!!

pov réunion!

9.Posté par cambronne le 09/09/2008 22:27
Bon, puisqu'on se fait parfois traité de raciste et autre artifice, autant poser cette question clairement : officiellement la préférence régionale version SEMATRA Que l'on me contredise si je me trompe, c'est juste pour les Canadiens????

10.Posté par calimero le 09/09/2008 23:46
eh oui c'est ça la démagogie régionale (de la Région).
qu'en pense la responsable du PSR et vice présidente de la région déléguée à la formation professionnelle dont le slogan est "donne travail créoles" ?
lu dans la presse du jour : le PDG d'Air Austral annonce que 2007 a été une année exceptionnelle.
Presque 13 millions € de bénéfice, avec de tels prix de billets, c'est pas étonnant.
il faut souhaiter que tout le personnel puisse bénéficier d'une infime partie de ce pactole.
c'est trop injuste !

11.Posté par darkalliance le 10/09/2008 05:46
Le syndrome de la goyave de france ; c'est toujours plus meilleur ailleurs !

12.Posté par claudio le 10/09/2008 09:20

re lisez mon post en 4
Je peux vous assurez moi qui suis dans la compagnie qu'a competences egales d'apres ce que j'ai pu voir on priviligie les reunionnais

Nombre de commandant de bord sont reunionnais ainsi que pour les chefs de cabine

Vous avez des ressentiments contre air austral ca se voit bien mais la vous faites erreur
relisez je vous dit post numero 4

13.Posté par kats le 10/09/2008 09:45

L'année dernière, étant désespérément à la recherche d'une travail, je suis allée à une réunion d'information et de pré-inscription des hôtesses et stewarts dans une hôtel de l'ouest. La réunion s'est pas mal attardée sur les conditions de formation et sur le profil des futurs personnels de bords, histoires de bien allécher nous autres jeunes, prets à tout pour trouver un boulot raisonnable (bien payés et bonnes conditions de travail). Une fois qu'on était tous séduit, est venue la question fatidique de toute personne ayant un réseau social...'ou nous enverra-t-on travailler?' Et bien on nous a bien fait comprendre que si l'on comptait travailler sur une ligne locale et vouloir rentrer de temps à autre chez nous à la Réunion, il fallait faire une croix sur cette formation. On nous a dit que seul les plus expérimentés, donc plusieurs années d'expériences (en moyenne 5 à 8 ans) et de bonnes références nous permettraient, peut-être de nous réinstaller à la Réunion. Donc il fallait comprendre par là que nous devions faire une croix sur notre existence à la Réunion. Je veux bien, au profit des études ou de formation, m'absenter de mon lieu de résidence 2-3 ans mais qu'on vous dise que vous avez une chance infinitésimale de revenir auprès des vôtre, c'est carrément de la torture! Je crois en l'ouverture d'esprit grâce au voyage, mais tout doit résider dans le choix et non pas dans l'obligation!! On déchire des familles, pour envoyer les enfants travailler ailleurs et on vient nous dire maintenant qu'il y a de la place mais ceux qui auront les poste c'est ceux venus de métropole qui n'ont qu'une envie c'est de venir se faire dorer la pilule sous nos latitudes! c'est une honte!
Mais on est quoi, nous autres Réunionnais au fait?!?!

14.Posté par Ryad le 10/09/2008 09:57

Je vous invite à lire ce post où on y apprend beaucoup de chose. C'est long mais instructif:

http://www.pnc-contact.com/pnc/viewtopic.php?t=19335

15.Posté par verité le 10/09/2008 13:08
claudio suis d'accord avec toi il faut rétablir la vérité, par contre je pense qu'a long terme le centre va servir au cfatb pour faire passer le cfs pratique ce qui évitera aux futurs pn de rester içi et non à se déplacer en metropole
comme af à orly
le cfatb s'acquittera auprès de UU des frais

16.Posté par darkalliance le 10/09/2008 13:24
Et pendant ce temps .... ..... le dollar passe sous la barre de 100 $ ... ... et la surcharge carburant reste au même niveau ou peu mais ne suit pas l'évolution du trend ... Question : A qui profite l'arnaque ?

17.Posté par Thierry le 10/09/2008 14:43
Relevé plus haut dans le post n° 13 de KATS :
"L'année dernière, étant désespérément à la recherche d'une travail, je suis allée à une réunion d'information [...] tout doit résider dans le choix et non pas dans l'obligation!! On déchire des familles, pour envoyer les enfants travailler ailleurs ..."

Je regrette d'avoir à le dire mais cela c'est le lot commun de tout le monde en métropole également...

Naître, puis vivre et travailler dans sa ville natale ou tout proche (à Bordeaux, Lille, Lyon ou ailleurs) n'est pas la règle mais l'exception ici également...

Je suis de la Réunion, ma femme de Lille : la Réunion est très loin, et Lille est à 8H00 de route (avec les arrêts) d'Annecy...

J'ai voulu rentré au pays en 1997 et ai fréquenté l'ANPE de St Benoît et de St Pierre pendant plus de 6 mois en vain (malgré mon BAC+4)... Résultat : je suis "rentré" en métropole...

A un moment donné, il faut savoir ce que l'on veut... ou en termes plus ronds, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Je suis en métrolpoe et je travaille. Retourner à la Réunion pour aller à l'ANPE, non merci.

Plus qu'un choix, c'est une obligation... Mais je ne jette la pierre à personne...

18.Posté par kats le 10/09/2008 16:12

Réponse à Thierry:

'Je suis de la Réunion, ma femme de Lille : la Réunion est très loin, et Lille est à 8H00 de route (avec les arrêts) d'Annecy... '

Si tu veux voulais voir ta femme le week end tu pouvais ;)) alors que moi il aurait fallu que je me sépare de mon homme, de ma famille, des amis etc pour une période 'indéterminée'.... le déchirement des familles réunionnaises est plus grande de part sa situation géographique! je suis navrée de dire, mais on est français en revanche en tant que réunionnais, on est quand même différents! on se bat pour plus d'égalité france-réunion mais au final, il ya quand même 10 000 km qui nous sépare! et ce n'est pas rien!

Je sais bien qu'il n'y a pas beaucoup de débouché ici. Effectivement si l'on choisi une profession non représentatif à la réunion il faut se préparer à aller travailler ailleurs, ca je l'ai bien compris ! Mais ce qui m'énerve c'est de savoir que certains de mes amis ont décidé de tout sacrifier pour aller bosser en métropole et ailleurs, faute de place. Et maintenant on nous dit, qu'il y a de la place à la réunion mais c'est pas pour vous les locaux c'est pour les métropolitain!!! s'il n'y a pas de place, il n'y en a pour personne, mais s'il n'y en a alors ca devrait être en priorité pour ce qui sont basés localement, ca me semble logique non?

19.Posté par Pierre Dupuy le 10/09/2008 17:15
Non. S'il y a une place, elle est pour le mieux formé, ça c'est logique. Combien de familles , de couples, ont dû s'organiser pour le boulot? Je connais des gens qui sont allés s'installer en métropole avec leur famille/leur compagne pour trouver un job ou une formation. A l'inverse, je connais des gens qui sont venus à la Réunion pour s'installer avec leur compagne, quittant famille et amis. Comme on vous l'a dit, tout le monde est dans la même galère et il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

Exemple bête et méchant: je bosse actuellement dans une ambassade. Mon supérieur est d'origine parisienne, sa femme est étrangère. Comment font ils, sachant qu'en plus il y a un roulement tout les 3 ans du personnel des ambassades? Ben comme tout le monde.

Bon sang, je vais finir par croire les anglosaxons quand ils disent que les Français sont des casaniers râleurs.

20.Posté par denis le 10/09/2008 20:43
Non. S'il y a une place, elle est pour le mieux formé, ça c'est logique.
PIERROT

LA question :
A la Reunion, ne nous traite-t-on pas de racistes quand on raisonne comme ca ??? On importe les zoreys.
Puisqu'il y a plus de formations en metropole qu'a la Reunion.
Comment resolvent ils le probleme en Corse?

NB Il faut savoir que les profs qui ont leur capes et qui sont réunionnais bénéficient de 600 points de bonus pour etre sur l'ile , par rapport aux metros.

21.Posté par claudio le 10/09/2008 23:35
pour repondre a vérité

Air austral pourra a terme avec son centre de formation, former ces futurs pnc et n'aura pas besoin du cfatb



22.Posté par Zorro le 12/09/2008 16:37
Et quid des personnes qui ont passé leur CSS, les visites médicales aéro, etc, tout en payant de leur poche ( et ce n'est pas donné) et qui au final (après réussite de tous ces examens) se font jeter comme des m..... par UU!

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques