Les employés d'Air Austral ont eu la surprise de l'apprendre par le JIR. Dès le lendemain, une note de service officielle est venue le leur confirmer: Alain Abandie, ancien directeur de Cabinet de la Région puis du Conseil général, va rejoindre la compagnie aérienne au mois de novembre 2008 (eh oui, le rédacteur de la note s'est trompé et a ensuite corrigé...),au poste de secrétaire général.

Tout le monde l'a bien compris: ce n'est pour lui qu'un poste d'attente, avant de prendre la succession de Gérard Ethève.
Alain Abadie a toujours été un proche de Pierre Lagourgue, puis de sa famille après sa disparition. En le nommant à ce poste, Paul Vergès reste dans la continuité de son amitié à l'ancien président du Conseil général, amitié qui avait valu à Gérard Ethève d'être nommé à ce poste, puis de l'avoir conservé aussi longtemps.
Reste que la compagnie connait ses premiers soubresauts, à la suite de l'augmentation du prix du carburant.
La question qui va se poser à son équipe de direction est de savoir si elle va avoir les moyens d'aller jusqu'au bout de ses ambitions, et notamment d'ouvrir sa nouvelle ligne vers la Nouvelle Calédonie et l'Australie.
A l'heure où de grandes compagnies ferment des lignes non-rentables, il serait assez étonnant qu'Air Austral en ouvre une sur laquelle elle est quasiment certaine de perdre de l'argent. A moins qu'elle ne compte sur les passagers des lignes vers Maurice te la Métropole pour compenser les pertes de la ligne vers l'Australie...
PS: Vous vous souvenez? J'avais annoncé l'arrivée d'Alain Abadie à la tête d'Air Austral il y a plus d'un an de cela. Mais des problèmes juridiques avaient à l'époque empêché l'opération de se faire au dernier moment. Apparemment, ces obstacles ont aujourd'hui disparu...


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Phyllie le 12/09/2008 21:09
Une liaison Paris Run Sydney Nouméa avec Air Austral me semble une gageure qu'il faut purger avec 4 grains d’ellébore.

J'étais un habitué de la liaison Paris Tokyo Nouméa avec Air France, puis Air France qui exploitait à l'époque un 747 sur cette liaison a laissé Air Calin en charge du tronçon Tokyo Nouméa.
Selon Charles Lavoix, président d'Air Calin, ce n’était pas rentable pour le 747 d’AF trop gros.
Pour info, c'était les jeunes mariés japonais en lune de miel vers la Calédonie qui remplissaient l’avion.
Les couillons comme moi n’étaient qu’une infime minorité, de plus les Néo Calédoniens qui possèdent les moyens de voyager ne sont pas très nombreux sur les 230 000 h que compte l'île.

Par ailleurs pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Air Calin propose une liaison qui est directe vers Tahiti.
Encore un petit effort, et un partenariat avec Air Tahiti Nui et nous allons sur Los Angeles puis retour sur La Réunion via Paris

C’est « le voyage de Monsieur Périchon » votre projet.
Question : ils sont où vos japonais pour remplir l’avion ?

67.Posté par Boeuf Moka le 12/09/2008 19:07
Avec ce nouveau patron "coup d'bois" i vient pour les employés d'Air Austral.

66.Posté par CREOTAS le 26/08/2008 06:44

Pierrot,

Mon commentaire ne te visait pas tes particulièrement mais surtout les réactions des blogueurs qui se focalisent sur le prix en général et les Cies aériennes, et négligent cet aspect du pb qui devient sensible (1/4 à 1/3 du prix...).

Plus haut, dans un article, j'ai fait un lien sur une intervention de JC Fruteau sur le sujet.... Ça devrait empirer, les financements de l'État disparaissant....

J'attends avec intérêt ton article sur la CCI Réunion à propos de laquelle j'avais indiqué plus haut qu'il y aurait des fautes de gestion (pas possible...?) (voir son rapport d'activité 2007...).

Bien sûr j'attends aussi ce reportage de Zinfos974 sur le sujet....

:-)

65.Posté par Pierrot Dupuy le 25/08/2008 22:18
CREOTAS,
J'ai pris bonne note de ta suggestion d'article sur les taxes d'aéroport, et je te promets de demander à un journaliste de zinfos974.com de faire un reportage dessus...
Surtout que j'en ai de bonnes à vous raconter sur la Chambre de Commerce...

64.Posté par CREOTAS le 25/08/2008 22:06

grenade974, si tu avais lu les commentaires plus haut, tu aurais pu voir par exemple que les 14 et 15 août dernier, notamment, j'en ai parlé;

'8) De plus, autre problème d'importance, c'est le prix des billets d'avion (qu'importe le nombre de contrôles si le prix du 'passage' est modéré?). A ce sujet, et j'interpelle ici Franco, POURQUOI PASSER SOUS SILENCE LE PROBLÈME DES TAXES D'AÉROPORT qui majorent, augmentent le prix des billets d'avions d'un quart à un tiers, et qui sont répercutées par les Cies ?

Où vont ces taxes, à qui profitent-elles? Et pourquoi de tels montants de plusieurs centaines d'euros? Là est une bonne partie du scandale de la cherté des billets d'avion. Au lieu de taper toujours sur les Cies (qui pour leur part? toutes ou seulement certaines?- qui utilisent la hausse des carburants comme prétexte?), même si elles le méritent aussi ?'


'3 ? Sur les taxes d?aéroport, je suis allé par exemple sur un site (Aventure au bout du monde, ABM, http://www.abm.fr/avion/gvataxe.html: sous ce terme, tout le monde 'se sert' : Etat, CCI, Aéroport, Cies aériennes.'

D'accord donc pour dire qu'elles contribuent de façon sensible à la cherté des billets, et c'est pas prêt d'arrêter (relis les commentaires plus haut)...

Mais apparemment, ça ne dérange pas grand monde.....

63.Posté par ElGeko le 25/08/2008 17:59

Il est évident que le principe de continuité territoriale ne peut être ce pourquoi il faut se battre.

Je trouve vraiment gonflé d'oser demander ça à l'État, encore!

Car enfin, d'où croyez-vous que l'État tirerait le pognon, hein? De nos poches de contribuables évidemment. C'est pourquoi je suis en désaccord total avec l'action de COLL'AIR d'ailleurs.
Pour moi, ce combat est perdu d'avance, nous n'obtiendrons jamais la même continuité territoriale que la Corse (par exemple), c'est juste croire au Père-Noël ça. Et évidemment, les Réunionnais, toujours prêts à aller au plus simple ('donn'à moins l'arzeeeent') sont leurrés par cette promesse illusoire que leur fait miroiter COLL'AIR.
Désolé de paraître ainsi abrupt, FRANCO, mais pour moi, c'est ça le concret, pas ce qui brille au loin, toujours demain, toujours demain, et encore...

Non, le combat qu'il faut mener, c'est celui de la libération des cieux Réunionnais!

Seule la venue d'une vraie concurrence (y compris vis-à-vis de Maurice), variée, sérieuse, efficace, pourra rendre aux Réunionnais l'espoir de pouvoir voyager dans des conditions de confort et tarifaires normales!
Ainsi, plus besoin de pleurer pour qu'on nous donne de l'argent!!!
Ainsi, ira-t-on dans le sens désiré par Sarko!!! (et donc il ne pourrait pas facilement l'empêcher sans se mettre lui-même en contradiction).
Ainsi le tourisme pourra-t'il se développer (ce qui ne se fera pas avec la continuité territoriale).
Ainsi le frêt pourra-t'il aussi se développer, dans les 2 sens.
Ainsi le pouvoir d'achat des Réunionnais pourra-t'il remonter (car les produits entrants seront nettement moins chers vu qu'ils ne seront plus obligés de passer par le monopole d'AF Cargo qui nous fait payer de 30% à 100% fois plus cher le prix au kilo que lorsque la concurrence existait (Cargolux) ou que vers Maurice!

Tout ça avec seulement une action ne demandant rien en argent public et qui, en plus, alimenterait 'normalement' la CCIR en taxes diverses (donc enrichirait la Réunion): libérer la concurrence!

Alors évidemment, c'est plus dur, c'est moins démago que ce que prône COLL'AIR!

Mais c'est, pour moi, la seule solution.

En passant, c'est quand-même comme ça que font TOUS LES PAYS DU MONDE!!!

62.Posté par GRENADE974 le 25/08/2008 08:05
PIERROT, novice en la matière, pourriez-vous m'expliquer à quoi correspondent les taxes d'environ 310 € sur un billet AR REUNION-PARIS....et la répartition exacte de toutes ces taxes....
il y environ 3 ans, les taxes représentaient 45€-50€ ...En fin de compte ce sont surtout celles-ci qui ont augmenté dans des proportions astronomiques( x 6)....Par exemple, le prix du billet HT chez CORSAIR tourne SOUVENT autour de 450-500€ en basse-saison....
Merci de l'explication.

61.Posté par defo le 24/08/2008 21:38

Encore un alimentaire qui va avoir un poste avec un gros salaire payé avec nos impôts.Alain Abadie n'en est pas à son coup d'essai. En quittant son poste de Directeur Général du Département où il a participé activement à la vente de la SEDRE à très bon marché à la mairie de St Paul, il a rejoint... la SEDRE grâce à son ami reconnaissant Alain Bénard. Cela s'appelle un délit de pantouflage réprimé pénalement. Mais que fait la justice?
En 1998, proche de Poudroux , il a convaincu celui ci qu'il fallait laisser à Vergès la Présidence d'Air Austral. Nous voyons aujourd'hui les remerciements de Verges.
Quel retourneur de veste!

60.Posté par FRANCO le 17/08/2008 10:20

CREOTAS, vos interrogations sont diverses et nombreuses.
Comme vous le soulignez judicieusement, l?action de Coll?Air n?est, malheureusement que le fait d?une petite poignée 'd?irréductibles gaulois' très volontaires mais trop peu nombreux. Vous devez savoir qu?à la Réunion, bien plus qu?ailleurs, sévissent une 'coutume et un dicton' : 'faites la pluie ! la boue sera pour tout le monde'. Cette attitude égoïste, qui tend à toujours se reposer sur les combats des autres, résulte-t-elle d?une certaine passivité historique bien connue des Réunionnais? Je ne suis pas assez compétent et informé pour en trancher mais je me contente de le constater avec regret. «Très forts pour hurler avec les loups sur Freedom', 'plus classe sur Festival ou dans les courriers des lecteurs' ? mais aux abonnés absents dès lors qu?il faut passer à l?action et se montrer !!! 'Sans doute courage i manque à eu !'
Le sujet du prix des billets d?avion est-il secondaire pour la très large majorité des Réunionnais ? Oui surement car ils ont le sentiment très subjectif que les Réunionnais voyagent beaucoup ce qui est tout à fait faux et la réalité toute à l?inverse. Sur les 790 000 habitants, à peine cent quatre vingt mille se sont rendus en métropole en 2007, ce qui est très peu (les prix en sont la cause) et révèle la ghettoïsation d?une très large partie de nos concitoyens. Il est évident que nos élites, élus, fonctionnaires, dirigeants syndicalistes, qui ne paient pas leurs billets et thésaurisent leurs miles gratuits, occupent une place importante dans l?effectif des 'multi voyageurs' et c?est un privilège de taille qui en fait des 'insulaires à part' n?ayant nul besoin d?une continuité territoriale dont ils jouissent déjà pleinement grâce à nos impôts. Que chacun de ces multi-voyageurs privilégiés rende public le nombre de ses allers-venues vers la métropole : ce sera édifiant !

Le militantisme pour revendiquer NOS DROITS de citoyens FRANÇAIS et EUROPEENS, un risque ? Mon père, militant républicain espagnol, et comme lui des milliers d?autres immigrés de toutes nationalités, des milliers de Français, n?ont-ils pas durant l?occupation nazie du territoire national couru le risque de leurs vies, voire donné leurs vies pour leur conviction en la France et en sa devise LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ? Oui bien sûr ces valeurs humanistes sont bien loin de la réalité des chariots des grandes surfaces, des belles autos, des belles maisons, de l?opulence matérielle dans laquelle certains baignent aujourd?hui à la Réunion et à laquelle beaucoup aspirent. Mais à qui le doit-on aujourd?hui? Aux militants d?hier, nos aînés!!! Souvenez vous de cet extrait de la Marseillaise 'Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n?y seront plus'. N?est-ce pas ce qui devrait faire la grandeur des Hommes : assurer le devenir heureux et juste de leurs enfants et de leur espèce sur cette Terre ?
Vos encouragements sont appréciables certes, mais votre implication le serait bien plus.

59.Posté par CREOTAS le 16/08/2008 17:53
M. FRANCO,

Pouvez-vous répondre rapidement, mais précisément, sans trop de considérations d'ordre général, à mon dernier commentaire d'hier posté à 10H17 ? Merci.

58.Posté par FRANCO le 16/08/2008 06:42

Personnellement je n'aime pas trop la méthode du pogrom, c'est-à-dire celle qui consiste à toujours trouver 'un coupable' de ce dont on est en premier responsable. Cela me rappelle par trop la méthode Vergès : c'est pas moi, c'est l'État (ou les autres). Une vraie continuité territoriale: ce qu'elle doit être, ce à quoi, à qui et comment elle doit servir, les moyens qu'elle nécessite, ne sont-ce pas les politiques réunionnais qui, avec la participation démocratique adulte et responsable de leurs concitoyens, devraient la définir et en présenter et en exiger l'application à l'État ? Une simple question de bon sens : est-ce que l'État, et ceux qui le constitue, sont au service des citoyens ou est-ce que les citoyens sont au service de l'État ? Dans un pays se réclamant de la démocratie, et prétendant en être le symbole historique aux yeux du monde, l'État n'est-il pas l'émanation du peuple et donc censé le représenter et surtout agir dans l'intérêt général du peuple ? Si l'État , ceux qui le constituent, se substitue au peuple et trahit son rôle de représentant du peuple pour devenir l'usurpateur du pouvoir du peuple, et comme en France, servir les intérêts des puissances économiques de préférence à l'intérêt général des citoyens (ou si à l'État se substitue un parti, comme le PCUS dans l'ex URSS servant les intérêts non pas économiques mais politiques d'un clan d'apparatchiks constituant une nomenklatura) ce n'est pas l'État qui est responsable de cette dérive dégénérative de la démocratie, c'est le peuple et les citoyens qui le composent qui en sont avant tout les premiers responsables (ou plutôt les 'irresponsables' qui ont beau jeu après d'accuser l'État ) pour avoir abandonné par fainéantise, par facilité, par lâcheté, par égoïsme, le rôle qui est le sien au nom de lui-même, de tous et de ses enfants. Aujourd'hui ces abandons des citoyens aux motifs divers sont surtout caractérisés, dans notre démocratie représentative, par leur abandon lors d'un vote un dimanche ou deux, pour la durée d'un mandat (5 ou 6 ans) de leurs responsabilités de citoyen à un élu qui, bien conscient qu'il lui a été fait un chèque en blanc, l'utilise à son gré pour son intérêt et:ou celui du groupe (ou famille ou clan ou lobby) qui lui a permis de gagner ce chèque en blanc. Rétablir l'ordre normal du fonctionnement d'une société vraiment démocratique dans laquelle le pouvoir est au service des citoyens qui l'ont constitué et non plus les citoyens au service d'un pouvoir qui a usurpé en un coup d'État permanent à son profit et au profit des lobbys qui l'ont assisté dans cette usurpation, me paraît aujourd'hui être le fait du monde associatif et de ses multiples associations (du moins celles qui ne sont pas les relais 'achetés' des usurpateurs politiciens dont ils ne sont que des supplétifs alimentaires) qui en fait luttent au quotidien, pied à pied, pour rétablir à l'endroit ce monde à l'envers et rendre au peuple son rôle. Il me semble cependant que la confiscation du pouvoir par ceux qui se chargent de donner (donn' à moin) du pain et des jeux, convient à beaucoup de citoyens qui aujourd'hui, à la liberté de citoyen, avec ses exigences de mobilisation, de responsabilisation, d'altruisme, de dévouement, de travail, préfèrent le statut d'esclave moderne à qui on apporte l'accès aux biens matériels en contre-partie de l'abandon de sa citoyenneté à ceux qui vont se charger avec l'État de tout pour lui !!!
Oui, rétablir la démocratie dans ce pays, la France, et encore plus à la Réunion, république bananière encore plus accentuée de par son passé de société de comptoir et de colonie, reste à l'ordre du jour. C'est ce à quoi quelques citoyens, de droite, de gauche, apolitiques, encore très désunis, dispersés, s'efforcent de contribuer autour d'un facilitateur technique encore un peu marqué 'à droite' dénommé Pierrot DUPUY. La tâche n'est pas facile, mais n'est-elle pas exaltante ?

57.Posté par nicolas de launay de la perrière le 15/08/2008 21:08
on va dire que le voyage aérien demeure encore une dépense "somptuaire" pour de nombreux réunionnais voir pour la grande majorité d'entre nous.
à partir de là, constater que l'Etat ne peut pas financer la continuité aérienne par tête d'habitant DOMIEN à hauteur de ce que l'Etat consent pour les Corses, c'est soi dire "l'Etat i baise à nou en nou donnant rien " ou dire "l'Etat i donn aux corses et i donn pas aux réunionnais". à l'heure actuelle, devant l'état des finances de la France, je redis qu'il faut revoir la continuité territoriale corse, sauf à reconnaître les bénéfices de la continuité territoriale corse y compris le ratio de dépenses par habitants, et à ce moment là, effectivement, "l'état, à cause ou bais' réunionné coméla ?"
mais la continuité territoriale n'est qu'un exemple parmi d'autres dans la façon qu'à l'Etat de traiter différemment DOM et Corse. je pourrais vous citer la façon dont on traite les déficits des hôpitaux publics entre la Réunion et la Corse..

56.Posté par FRANCO le 15/08/2008 17:37

Cher Nicolas dont j'apprécie toujours les positions, je ne pense pas que ce soit en remettant en cause les acquis des autres, les Corses, qui se sont battus avec courage et solidarité en bloquant totalement 3 mois durant leur île en 1974 pour arracher au tout nouveau président Giscard et à son jeune premier ministre Chirac une VRAIE CONTINUITE TERRITORIALE que cela constituera un acquis pour nous et nos enfants. La VRAIE CONTINUITE TERRITORIALE, tous nos politiques, tous les fonctionnaires d'un certain rang, tous les militants syndicaux qui se font payer leurs voyages, tous les présidents d'associations richement dotées de l'argent public par de généreuses subventions quelquefois un peu clientélistes, elle constitue pour eux un extraordinaire privilège qu'ils ne paient pas de leurs deniers et que, grâce aux miles gratuits généreusement octroyés, ils peuvent étendre à leurs familles.

Malheureusement pour tous les pauvres Réunionnais qui n'ont pas les revenus suffisants pour partager avec leurs familles ce modeste privilège, ce sont tous ces heureux privilégiés qui ont le pouvoir politique, mais pas du tout la volonté, de faire changer cette situation.

Cher Nicolas, la nuit au cours de laquelle les 'privilégiés' de l' Ancien Régime féodal de la France d'avant 1789, se sont courageusement voté la suppression de leurs privilèges s'appelle 'la nuit du 4 août'. Je ne pense pas qu'aujourd'hui à la Réunion cet acte de justice, d'équité, d'altruisme et de souci de l'intérêt général, soit à l'ordre du jour de tous ceux que je viens de te citer. Quand nous avons tous vu comment ils se battent comme des chiffonniers pour préserver ou pour acquérir ces mandats qui leur ouvrent ces extraordinaires 'privilèges', on peut croire qu'ils ne vont pas, après les avoir si durement 'gagnés', les abandonner. Les souhaiteraient-ils autant d'ailleurs s'ils n'existaient pas en plus des indemnités, des portables, des voitures, etc.. ?

55.Posté par FRANCO le 15/08/2008 17:13

Chère calamity jane, plus que moi à se battre pour une authentique continuité territoriale efficace et qui soit un outil pour le développement de notre île et pour son intégration réelle à sa zone, à la France et à l'Europe, il n'y a pas, excepté le Docteur Gilbert Gérard avec qui j'ai écrit un petit livre ' La Réunion mais.... Est-ce bien la France?' que je vous invite à acheter (10 ? ) dans lequel vous découvrirez que nous ne nous contentons pas de 'disserter' et que l'un des chapitres important s'intitule 'L'analyse des besoins aériens ; les dispositifs de continuité territoriale et de désenclavement régional'

Je retiens votre critique comme amicale mais je trouve que votre 'saisissons les instances européennes' relève un peu du 'y a qu'à... faut qu'on ...' et que votre 'bon courage' relève un peu trop du 'armons nous ... et partez !'. Je me bats en métropole pour la démocratisation du transport aérien depuis 1976, au Point Mulhouse et avec POINT AIR sa compagnie jusqu'à sa disparition en 1986, au quotidien à la Réunion sans relâche à Coll'Air que j'ai créé avec quelques autres en 2003, alors, s'il ne s'agit pas pour moi de refuser votre sympathique suggestion, je préfèrerais à vos conseils (intéressants certes) votre mobilisation et votre implication pour tout simplement les faire passer dans les faits. Si vous n'étiez pas anonyme croyez bien que je me serais empressé de vous solliciter. Sachez que le courage ne me manque pas, c'est le courage des autres, de tous les autres qui sont des victimes comme vous et moi, qui manque cruellement. Très cordialement vôtre, Antoine FRANCO Gsm : 06 92 70 95 69 mèl : antoine.franco@izi.re

54.Posté par nicolas de launay de la perrière le 15/08/2008 14:35
que la Réunion remette en cause le système de continuité territoriale dont bénéficie la Corse si l'Etat n'est pas capable de donner la même chose à ses départements ultra marins!!

53.Posté par Calamity Jane le 15/08/2008 11:15
TRES BIEN MR FRANCO de disserter sur tous les paramètres qui font que les billets d'avion sont excessivement chers - Mais ne faudrait -il pas plutôt se battre sur le principe de la continuité territoriale ; considérant qu'il ne peut y avoir sous le drapeau de la République de traitement différents de situations similaires ??? ( CORSE/ REUNION)
Saisissons les instances européennes sur cette affaire puisqu'effectivement TOUT se decide politiquement aujourd'hui à ce niveau !!! .... et celle-ci est particulièrement politique ....
Bon courage !

52.Posté par CREOTAS le 15/08/2008 11:05
Informations « péchées » sur le net, pour éviter les arguments généraux (c'est mieux d'argumenter avec des preuves, chiffres, documents....):

Sur le site de la CCI Réunion, sur ce lien (rapport d'activité aéroport 2007): http://www.reunion.cci.fr/fileadmin/attached_files/46-rapports_dactivites_de_la_ccir/Rapport%20CCI%20aero%202007final.pdf
on peut connaître pour 2007 le nombre de passagers transportés par cies et par destination:

En gros, sur 1.520.000 passagers transportés en 2007, AA est 1ère: 661.000 passagers, puis AF: 329.000 suivie de très peu par Corsair: 301.000 et Air Mauritius est quand même à 165.000! (Air Mad, seulement 65.000)

Pour les destinations: La métropole (Paris....) "rafle" la mise: + de 778.000 passagers, mais l'OI (Maurice, Comores, RAS, ....) c'est quand même 574.000 personnes. Reste le reste: Chine, que 368 personnes, et Thailande: 8686! (alors les tenants de futures destinations vers la Chine, ..... je suis un peu sceptique. Quant à l'Inde, c'est l'inconnu, sauf à connaître les chiffres de Maurice....)

De façon générale, on ne peut savoir la répartition des passagers par destination et cies, ou par passager/kms.... plus intéressant et indicatif des comptes des cies (car les chiffres mélangent les allers simples et les AR, et 2 ou 3 AR Maurice - Réunion = 1 AR métropole, en terme de kms et de prix....)!

A noter aussi: 4,3 millions d'euros d'investissement de la CCI (concession prolongée jusqu'en 2013, une société aéroportuaire devant être créée d’ici 2010, avec pour actionnaire principal, voir loi du 20 avril 2005, ... la CCI!): pour accueillir les B 777 300 ER d'AF et AA, réparer les dégâts de Gamède (500.000 €), créer un nouveau salon d'accueil des passagers non "classes économiques", acheter 2 bus de transport passager aérogare-avion....

Et combien en charges de fonctionnement (personnel, carburant...?)
Car on parle aussi d'un plan de redressement et de rigueur dans la gestion.

Ah bon, y'en avait pas...?

On nous dit rien, on nous dit tout?

51.Posté par Calamity Jane le 15/08/2008 11:03
Si l'information se confirme et qu'Alain ABADIE rejoint la compagnie locale , il y aura certainement un nouvel elan avec quand même un nouveau style et certainement un management newlook . Il était temps de faire évoluer le "dinosaure" et de lui redonner des "ailes"
Alain Abadie a une certaine expérience des sociètés et collectivités locales et celà ne peut qu'être bénéfique.
Monsieur ABADIE , bon vent !

50.Posté par CREOTAS le 15/08/2008 10:17

M. FRANCO,

1 ? Merci de votre réponse et de vos précisions écrites, en plus, tard la nuit!

2 ? Concernant l?action de Coll?Air: en général, comme dans toute association, l?essentiel du travail repose sur une poignée de personnes, hélas. Quant à la participation des gens, quelques observations et questions :

· Le sujet serait moins porteur que par exemple le double contrôle PAF (pour le sondage de Pierrot Dupuy, 122 personnes ont voté au sujet du prix des billets d?avion ? il est vrai sur un jour, et 2OO sur le double contrôle, il est vrai sur 2 ou 3 jours) où la fierté réunionnaise est en jeu? Dans votre 'communication' extérieure, probablement faut-il arriver à lier davantage ce 'thème' porteur ?

· Le sujet me semble complexe et pour avoir une opinion sensée, il faut beaucoup s?informer auparavant (au plan des politiques État, Région, ?, des actions commerciales et techniques des Cies, des problèmes juridiques et financiers, notamment pour le monopole d?Etat?) ; pour ma part, c?est ce que j?essaie de faire déjà?

· Un de vos outils est l?information par internet : pourquoi ne pas mettre en ligne vos sources internet (liens vers des pages, documents, rapports?.), ce qui permettrait à ceux celles voulant en savoir plus de s?informer? ? (je peux pour ma part commencer de le faire, voir plus bas, deux liens)? ? Puisque justement vous dénoncez le silence par exemple de certaines compagnies (AA pour ne pas la nommer..) !

· Je suis allé sur votre site : indique-t-il toutes les actions concrètes entreprises ou qui le seront, ce qui renseignerait peut-être davantage les gens ; je n?ai peut-être pas bien cherché (mais je comprends que créer et actualiser un site, c?est déjà beaucoup de travail, la critique est aisée?etc? mais c?est juste des questions-suggestions) ?

· Quand aura lieu la prochaine assemblée générale et des non adhérents peuvent-ils y venir ?

· Le problème de la confidentialité joue peut-être aussi car le sujet est très sensible pour les politiques et hommes d?affaires concernés: pour les actions dans la rue, certain(e)s voudraient y participer, mais c?est aussi s?attaquer aux politiques à visage découvert?. Pour les adhésions en ligne, pourquoi ne pas prévoir sur le site aussi une adhésion par la poste et surtout garantir que la confidentialité dans les actions et fichiers de l?association pour les gens préférant rester dans l?anonymat (vous avez fait un commentaire à ce sujet par lequel vous comprenez leur position, la Réunion étant 'petite', les politiques partout, et le chômage important?. )?

· Plus convaincu de l?efficacité des recours, quelles actions judiciaires avez-vous faites ou ferez vous ?


3 ? Sur les taxes d?aéroport, je suis allé par exemple sur un site (Aventure au bout du monde, ABM, http://www.abm.fr/avion/gvataxe.html: sous ce terme, tout le monde 'se sert' : Etat, CCI, Aéroport, Cies aériennes.

4 ? Pour information, et à ce sujet, en allant voir sur le site de l?Assemblée nationale, suite à des commentaires critiques de l?action de Jean Claude Fruteau, sur cette page (http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080045.asp) , vers la fin, voir son intervention en séance publique en tant que rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, pour les transports aériens :

Extrait :

'Le programme 'Transports aériens' connaît une diminution très sensible de ses dotations en 2008, le budget proposé pour cette nouvelle année étant inférieur de plus de moitié aux crédits de la loi de finances de 2007.

Cette évolution trouve son explication dans des mesures de structure, essentiellement la quasi-disparition des dépenses de personnels, les effectifs correspondants étant transférés vers une autre action. Cette évolution s?explique également par la disparition envisagée de tout financement, par le budget de l?État, des mesures de sûreté et de sécurité, l?article 44 du projet de loi de finances prévoyant une majoration de la taxe d?aéroport qui deviendrait ainsi l?unique source de financement de ces dépenses.

Concernant les cies 'low cost' Il y est défavorable (je tends à le rejoindre un peu sur ce point : du moins cher, du low cost, oui, mais pas à n?importe quel prix social, environnemental, sécuritaire?) compte tenu des risques de 'reculs inacceptables en termes de droits sociaux, de lutte contre les nuisances, de préservation de la sécurité'.

Il finit en disant que la desserte aérienne des DOM est défaillante (peu de précisions) et demande la création d?une mission de réflexion à ce sujet (à laquelle pourrait participer Coll-Air ?)?.

Avis défavorable du rapporteur (JC Fruteau) mais vote pour de la Commission ! 'Bravo' les autres députés membres de la Commission sur ce sujet ?! Vive la majorité politique qui dit oui au gouvernement en place !

5 ? Sur les 'bétaillères' domiennes que sont les avions reconfigurés, existe-t-il des normes européennes ou des prescriptions des constructeurs qui n?auraient pas été respectées par les Cies (mais j?imagine qu?avant d?investir des millions de dollars ou d?euros, elles se sont bien renseignées et maîtrisent la réglementation européenne et les normes européennes et françaises applicables.. ) ?

6 ? Concernant l?adhésion à Coll-Air, je me tâte, dans l?attente de plus d?informations, je l?avoue (mais je souhaite apporter ma contribution, même modeste... au fait, c'est combien l'adhésion? Peut-être à préciser sur le site....), mais les interventions 'sérieuses' (et non pas les simples 'coups de gueule') de tous sur le sujet sur internet me sont déjà très utiles. Ainsi, les vôtres ou celles de Mastercard.

Mais à mon sens, elles ne s?opposent pas ; vos arguments sont complémentaires ou devraient l?être. Les polémiques sont inutiles et ne font pas avancer le « schmilblik », même si je comprends que le sujet puisse 'faire bondir'!

7 - Mais bravo à Coll-Air dont le Président d?honneur, le Dr GERARD est un sacré pionnier dans le domaine ! On peut lui dire un grand merci à ce Monsieur pour avoir attaqué, lui et ceux qui l?ont suivi il y a 20 ans le monopole d?Air France (et ses billets en classe économique 'bétail' à près de 10.000 FF de l?époque en période de vacances, ce qui ferait du 13.000 FF ou plus actuellement) ! Beaucoup l?oublient aujourd?hui, et le pétrole a bon dos pour tenter de revenir en arrière ?. Et bravo aussi à vous et les membres actuels de l?association.

49.Posté par FRANCO le 14/08/2008 23:46

CREOTAS je suis entièrement d'accord avec les deux points que tu soulèves.
Les taxes sont excessivement abusives et, à Gillot, sont le moyen que la CCIR a utilisé pour compenser son absence de recherche de clients nouveaux face aux gaspillages et aux dépassements (pour ne pas dire plus) du coût de l'extension de l'aéroport. Nous sommes dans la même situation que pour les travaux de la route des Tamarins, l'argent public de l'Europe, loto européen, comme tout argent facile, est fait pour être dépensé.... sans retenues !
Il est évident qu'il est plus facile et moins fatiguant de 'taxer' les passagers que d'aller convaincre des compagnies de fréquenter Gillot et d'y amener des clients en ouvrant une ligne!!! J'espère pouvoir un jour contribuer à changer cette situation de 'non développement' et de non création de richesse créée dans le cadre d'une économie exogène. Tous les aéroports du monde n'assument leur rôle de contributeur déterminant au développement de l'économie de leur pays que par le démarchage et l'apport de compagnies nouvelles issues de provenances nouvelles que le seul axe franco-français alors que notre société réunionnaise est largement composée d'originaires de l'Inde et de l'Asie.

Le second point , la maltraitance de la clientèle captive réunionnaise, relève, comme pour les prix, de l'absence de réelle concurrence entre les opérateurs qui ne veulent pas à la Réunion, puisque personne ne les y contraint, risquer de grossir leurs charges et leur gestion en assurant à leurs clients captifs des prestations d'une meilleure qualité. Un exemple avec Air France : leurs Boeing 777 300 ER sont conçus par le constructeur pour 372 passagers en 3 classes, à la fois pour répondre à une bonne rentabilité, à une bonne gestion financière et à un respect de la clientèle en n'altérant pas la réputation du modèle 777 face à la concurrence d' Airbus. Sur les lignes des DOM (Cayenne, Antilles, Réunion) où les clientèles sont CAPTIVES, ils sont agencés en 472 sièges!!! Bravo les bétaillères en classe éco!!! Sur les Boeing 777 200 d'Air Austral l'agencement est un peu plus respectueux des passagers , mais les prix sont aussi plus élevés que sur Air France.Quant à CORSAIR, leurs prix beaucoup plus bas les amènebt à 582 passagers sur un Boeing 747-400, le même nombre que le futur Airbus 380 prévu pour 550 passagers. Cet irrespect des Réunionnais n'est pas que du fait des compagnies, il est aussi le fait de nos politiques qui, eux , ne payant pas leurs billets et voyageant en classe affaires (en lits avec champagne) conçoivent pour leurs administrés la bétaillère optimale : un Airbus 380 à 852 passagers (Vive les futures sardines réunionnaises) avec comme justificatif le prix promis 600 ? (mais bien sûr les promesses n'engagent que les imbéciles qui y croient). Dans l'ensemble il est donc très vrai que les usagers réunionnais captifs sont très mal traités (ils ne se plaignent qu'à la radio mais pour agir : plus personne) mais chaque fois que Coll'Air a voulu réagir et appeler à se défendre face à l'injustice et à l'irrespect quelque fois même illégal du fait de la règlementation européenne très protectrice des consommateurs, nous n'étions que 6 ou 7 'dans la rue'. Il est donc très facile de dénoncer les abus avec la langue mais plus difficile de le faire par ses actions. Ceux ,comme Coll'Air et son président, qui se battent contre les abus tarifaires bien connus de chacun d'une compagnie locale, Air Austral, en amenant sur Mayotte une compagnie charter, Axis Airways, qui fait perdre au profit des usagers publics (lycéens et étudiants du rectorat et du conseil général) et particuliers plusieurs millions d'euros, se font condamner par la justice du fait des dirigeants de la compagnie en question, et ce dans la plus totale indifférence des usagers. Comprenez qu'ils puissent ne plus être très motivés pour aller revendiquer et prendre des coups! Pourtant ils sont encore assez fous pour le faire avec le combat pour la baisse du Réunion-Maurice. Alors n'écrivez plus sur les blogs ou n'aboyez plus sur des radios exutoires où 'on se défoule dans l'anonymat', venez participer au combat: il y a de la place pour tous ceux qui paient leurs billets de leurs deniers ... aux prix forts trop abusifs.

48.Posté par CREOTAS le 14/08/2008 19:47

Extrait de 2 commentaires personnels sous l'article 'double contrôle à Gillot...' à l'intention de M. FRANCO, sans aucun esprit de polémique, mais pour avoir son avis ou des éléments de réponse, s'il le veut bien (car cela m'intéresse, et probablement bien d'autres personnes):

Extrait 1:

'8) De plus, autre problème d?importance, c'est le prix des billets d'avion (qu'importe le nombre de contrôles si le prix du 'passage' est modéré?). A ce sujet, et j'interpelle ici Franco, POURQUOI PASSER SOUS SILENCE LE PROBLÈME DES TAXES D'AÉROPORT qui majorent, augmentent le prix des billets d'avions d'un quart à un tiers, et qui sont répercutées par les Cies ?

Où vont ces taxes, à qui profitent-elles? Et pourquoi de tels montants de plusieurs centaines d'euros? Là est une bonne partie du scandale de la cherté des billets d'avion. Au lieu de taper toujours sur les Cies (qui pour leur part? toutes ou seulement certaines?- qui utilisent la hausse des carburants comme prétexte?), même si elles le méritent aussi ?'


Extrait 2:

'.... je préfèrerai que l'on parle plutôt de tous les autres problèmes liés au transport qui me paraissent bien plus importants:

- Attentes interminables occasionnées par les Cies
- Espace très insuffisant dans les classes économiques
- Prix des billets et prétexte de la hausse des carburants
- Montant exagéré des taxes d'aéroport
- Montant éhonté du Réunion Maurice
- Compte financiers d'Air France, Air Austral et Corsair Fly pour la ligne Réunion
etc... '

Et bravo pour son action.

47.Posté par mastercard le 14/08/2008 08:28

Pour avoir des informations sur Air Austral il faut aller sur Wikipédia. Puis ensuite confronter ces informations avec celles qu'on a pour tenter de présenter une analyse.
En allant en Australie ou à Nouméa, Air Austral sert ou dessert les intérêts de La Réunion?
Dans de nombreux domaines, le marché réunionnais est devenu trop étroit pour nos entreprises. Ce n'est pas un constat spécifique à La Réunion: il est général. Après avoir conquis leurs marchés nationaux, les entreprises européennes sont parties à la conquête des colonies puis elles ont voulu élargir leur marché: on a créé la Communauté européenne devenue depuis Union Européenne. Aujourd'hui, c'est le marché mondial qu'elles veulent conquérir. Pour réguler tout cela, l'OMC veut imposer des règles d'un seul point de vue libéral.
On peut le regretter, le contester, aujourd'hui, les entreprises ne peuvent échapper à cette spirale qu'elles soient françaises ou réunionnaises, petite ou grandes, à capitaux privés, mixtes ou publics.
Le groupe Quartier Français réalise 75% de son chiffre d'affaires en Europe et 25% à La Réunion et aux Antilles (cette information est sur son site). Pourtant, il se revendique comme étant profondément réunionnais et travaillant pour La Réunion. Sans les deux usines qu'il contrôle, il n'y aura plus de filière canne-sucre à La Réunion. De grands groupes réunionnais notamment dans le BTP (Apavou, GTOI...) qui se sont développés à partir des moyens obtenus par la défiscalisation (moyens publics) s'implantent dans la zone (Mayotte, Madagascar, Maurice). Le groupe Dijoux, leader dans l'énergie solaire qui a été soutenu par des aides publiques, est maintenant installé aux États-Unis. En France, des groupes soutenus par le secteur public (EDF, GDF, la SNCF, la Poste, Aéra...) cherchent de nouveaux marchés en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud. Qu'on le veuille ou non, pour pouvoir vivre et se développer, les groupes petits ou grands, réunionnais ou pas, soutenus ou pas par le secteur public, ont besoin de s'ouvrir. Air Austral applique à sa manière une règle générale, un principe obligé. En élargissant son marché, en allant chercher des recettes ailleurs, Air Austral cherche donc à réduire la charge qui pèse sur la ligne Paris/Réunion.
Si nous ne sommes pas d'accord, il ne faut pas demander à Air Austral de faire autrement: il faut changer les règles. C'est ce que tentent de faire les alter-mondialistes, les contestataires du libéralisme.
Où est alors la pertinence de la comparaison avec la route du littoral? Ce projet a été contesté en son temps. Lorsqu'il a été question de relier Saint-Denis à la Possession, il y avait déjà le train et qu'en termes de route il y avait une autre alternative (ce qui a été appelé la route en corniche) tandis que des études faisaient apparaître les dangers d'une route en bas de la falaise. En dehors de cette comparaison avec la future liaison Paris/Nouméa, on ne présente pas d'arguments pour contester ce projet. Où sont les éléments montrant que cette liaison Paris/Réunion/Nouméa ne sera pas rentable? Le débat a commencé non pas sur la rentabilité d'un Paris/Réunion/Nouméa mais sur celui d'un Réunion/Nouméa, preuve s'il en est qu'on manquait d'informations.
Si on suit la même logique, on peut aussi faire des comparaisons positives: en leur temps, Beaubourg et la Pyramide du Louvre ont été contestés et jugés comme des projets fumeux. Aujourd'hui le premier déborde de fréquentation tandis que le second a redonné un second souffle au musée du Louvre.

46.Posté par FRANCO le 14/08/2008 02:33

C'est bien que les choix stratégiques d'Air Austral soient au moins bien connus et approuvés par 2 lecteurs de ce blog. Il me semble que ces deux lecteurs ont bien plus de chances quant à leurs informations sur cette compagnie privée 'publique' que les 790 000 Réunionnais qui l'ont pourtant payée de leurs impôts. Si abondamment capitalisée, subventionnée par la défiscalisation, par les subventions européennes et surtout par des décennies de 'jackpot' Réunion-Maurice et plus récemment de Réunion-Paris avec une bonne partie des fonds de l' État pour la continuité territoriale ponctionnés aux prix forts comme elle sait si bien les pratiquer... sur l'argent public.

La démarche d'Air Austral comme la justifie si bien nos deux lecteurs éclairés vise apparemment selon leurs propos à 'récupérer une clientèle' française se rendant à Sydney, faisant ainsi concurrence à Quantas, la compagnie nationale australienne qui selon mes informations (à confirmer d'ailleurs) n'a pas du tout été intéressée par l'initiative de notre petite compagnie et bien sûr à Air France KLM , et ses 533 appareils, l'un des plus puissants groupes aériens du monde. Gonflés nos dirigeants d'Air Austral, pas du tout grenouille voulant se faire plus grosse que le boeuf ! Donc la vocation d' Air Austral, et la location de 2 Boeing 777 300 ER, et les coûts qui vont avec, est de satisfaire aux besoins et au confort des Français se rendant à Sydney et cela étant censé optimiser la rentabilité d'Air Austral et de son associé (mais à quel associé est-il fait si discrètement allusion?) Et moi qui croyais que cette compagnie avait comme priorité et objectifs de servir au développement de la Réunion, de son tourisme, de sa capacité à créer de la richesse pour nos enfants et petits enfants, demain quand nous n'aurons plus la manne française et européenne. Mais non, fidèle à son nombrilisme, Air Austral roule d'abord pour Air Austral... et plus secondairement pour la Réunion. Quant au Paris Nouméa, là aussi cette initiative vise à répondre aux besoins de qui? Je n'ai pas d'information (le secret et l'opacité sont les règles d'or dans cette compagnie autocratique où les personnels apprennent par les journaux le fonctionnement de leur entreprise et où il ne fait pas bon pour eux de fournir des informations à l'extérieur et ceci n'est pas de la polémique mais des faits avérés) sur la réalité du partenariat avec une autre compagnie (Air Calin ?) Par contre j'ai appris que la collaboration entre Air Austral et Air Calin pour l'optimisation d'un éventuel tronçon projeté Nouméa-Sydney n'emballait pas Air Calin... à cause des prix proposés. Sur cette initiative, on peut encore se demander qui cela va vraiment servir: les Français et les Calédoniens ou les Réunionnais? Dans les deux cas, Paris-Run-Sydney et Paris-Run-Nouméa, en quoi cela va-t-il vraiment servir les intérêts de la Réunion? Pour le tourisme? Nous qui sommes si anglophones et si excellents, voire même supérieurs à nos voisins mauriciens pour l'accueil touristique comme chacun le sait si bien. Pour les affaires? Depuis plus de vingt ans d'aides européennes et de défiscalisation, les exemples d'implantations réussies d'investisseurs étrangers créant des emplois attirés par notre île sont si nombreux , dans le tourisme, dans la pêche, dans l'industrie, dans le commerce, dans l'agriculture, que le chômage de nos jeunes diplômés a disparu, qu'il n'y a plus besoin de recruter par centaines des emplois précaires aidés , que nos mairies n'ont plus besoin pour réduire la calamité des familles 'cas sociaux ' d'alourdir leurs budgets de fonctionnement en emplois d'assistanat au point de ne plus pouvoir investir. Il faudrait peut-être ouvrir les yeux sur les réalités et arrêter de bercer nos concitoyens de rêves 'de lendemain qui vont chanter' avec Paris-Run-Nouméa ou Paris-Run-Sydney, avec une hypothétqiue bétaillère A 380 de 852 sièges, avec le merveilleux tram-train et l'extraordinaire maison des civilisations qui vont être aussi inutilement coûteux demain que la route du littoral et le musée Stella Matutina aujourd'hui.

Enfin à ce lecteur du blog qui prêche le dialogue sans polémique, il m'a l'air de parfaitement ignorer qu'avec Air Austral le dialogue n'existe pas, ni avec les financeurs que sont les contribuables, ni avec les usagers qui font vivre l'entreprise, ni avec les personnels si l'on en croit leurs doléances 'en misouk', répression oblige. La transparence et l'information des Réunionnais ne sont pas la tasse de thé de la compagnie privée publique. Enfin et pour conclure, quand notre gentil donneur de leçon de savoir vivre nous dit : 'on ne peut laisser croire qu'il s'agit d'un projet fumeux sans qu'on puisse avoir les moyens de le démontrer', je tiens à lui rappeler que le projet fumeux de la route du littoral que dénonçait avec tant de force et nous constatons aujourd'hui avec tant de raison Paul Vergès, les Réunionnais en paient aujourd'hui à coup de millions, de peur et de morts l'extravagance mais ceux qui l'ont conçu ne sont plus là pour en répondre. Si l'expérience ne sert à rien pour notre lecteur, pour moi et pour l'ensemble des Réunionnais, elle doit servir à ne plus répéter des erreurs si dramatiques et à ne pas laisser faire des choix dont les auteurs ne seront plus là pour en répondre alors que nos enfants et petits enfants OUI pour en subir les lourdes conséquences. L'argent public des citoyens contribuables ne doit plus être l'argent que les élus peuvent jeter impunément par la fenêtre ! A Air Austral c'est pour une très large part avec l'argent public que nos élus jouent et qu'ils sont prêts à perdre sans risques pour eux, surtout qu'ils ne seront plus là pour assumer. Rappelons nous à cet égard Ecopipe, Bobine réunion, A.O.M. de MM. Micaud et Lauret, et plus récemment la mirobolante filière pêche. Pour ce qui était de M. De Chateauvieux, c'est avec son argent et l'argent de ses actionnaires qu'il opère et lui par contre a montré au monde entier qu'il n'en joue pas n'importe comment comme certains à la Réunion. Je pense que la peur a été, et reste, du mauvais côté cher lecteur !

45.Posté par FCS le 14/08/2008 00:06

Soyons optimistes, l'arrivée d'un nouveau secrétaire général à Air Austral sonnera peut être le glas des mauvaises habitudes.
De la lecture du rapport du groupe de travail sur le transport aérien, résulte des constatations édifiantes : les prix des billets d'avion paraissent excessifs ainsi que les marges pratiquées par les compagnies aériennes en situation de quasi monopole, et ce sentiment est renforcé par l'opacité des prix. 47 % du capital d'Air Austral est détenu par une société d'économie mixte la SEMATRA, dont le Président de notre Région est Président du Conseil de surveillance.
Normalement le recours à une SEM garantit la prise en compte de l'intérêt général. Force est de constater qu'avec la SEMATRA / AIR AUSTRAL l'intérêt général passe après les frais exorbitants de représentation, qui avoisinent plusieurs dizaines de millions d'euros.
Espérons que Monsieur Alain ABADIE (AA comme Air Austral) invitera les dirigeants de la compagnie à se soucier de l'intérêt des Réunionnais trop souvent tenus à l'écart du Monde et à leur permettre de voyager à un coût normal. Aujourd'hui un billet d'avion est supérieur à un SMIC. Dans ces conditions qui peut voyager pour découvrir la Métropole, l'Europe, le Monde, faire des études ? Monsieur ABADIE rêvait d'Air Austral, nous nous rêvons de changement.

44.Posté par ElGeko le 13/08/2008 22:58
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse sur une ligne run->inde, LEBOURDONNAIS.
Déjà, Maurice importe plus sa main d'oeuvre de Chine, pas d'Inde. Il n'est qu'à voir le nombre d'ouvriers Chinois importés récemment pour construire les villas de luxe que sont en train de développer les Mauriciens, de partout. (C'est même assez incroyable d'ailleurs).
Ensuite, la Réunion pourrait avoir un très fort potentiel commercial avec l'Inde si elle avait une ligne directe. Aussi bien à l'import qu'à l'export, je pense.
Enfin, si Maurice a suffisament de passagers pour justifier de plusieurs vols vers l'Inde, je ne vois pas pourquoi la Réunion en aurait moins.

Moi, ce que je crois surtout, c'est que là encore, des magouilles avec Maurice empêchent la Réunion de venir concurrencer Maurice sur ce trajet, oui!

43.Posté par lebourbonnais le 13/08/2008 19:01
Je partage complètement l'analyse de mastercard sur la stratégie qui n'est pas inintéressante sur cette ligne : c'est la première fois que la Réunion sera autre chose qu'un cul de sac uniquement relié à la mère patrie. Et si le marketing et la com sont au rendez vous l'attractivité (si le prix s'aligne à peu près) est très forte : il faudra en moyenne une à deux heures, voire trois heures en hiver austral, de moins pour faire un PARIS SYDNEY par la réunion que par l'Asie. Des milliers de passagers seront probablement intéressés par ce gain de temps (surtout sur un vol aussi long) et ce transit (surtout pour les australiens) pourra peut être leur donner des idées de vacances. L'intérêt est donc réel sur cette ligne comme étape et peut permettre à la réunion enfin de s'ouvrir à un de ses grands voisins, surtout à une époque où les échanges entre la RUN et l'AUSTRALIE sont en croissance ne serait ce qu'avec nos étudiants. Et avce un peu de bol on verra peut être les mauriciens transités par la RUN pour aller à Sydney ce qui ne manquerait pas de piquant (gag).
Je rejoins également Elgeko sur l'attractivité d'une ouverture de ligne en Inde mais là l'analyse doit être très fine car AIR MAURITIUS a déjà de nombreux vols hebdomadaires sur plusieurs grandes villes et la seule manne touristique et familiale réunionnaise nesuffirait pas ou serait trop épisodique pour une rentabilité à minima. N'oublions pas que Maurice a de très forts échanges économiques (y compris et surout la main d'oeuvre ) avec le géant indien.
En tout cas si cela ne résout pas le problème de la continuité territoriale (clin d'oeil à franco) cela fait avancer malgré tout un peu le schimibilick, quant au choix du futur patron je ne me prononcerai pas faute d'éléments

42.Posté par mastercard le 13/08/2008 14:19
La ligne qu'Air Austral compte ouvrir n'est pas un Réunion/Sydney/Nouméa comme on semble le croire mais plutôt un Paris/Réunion/Sydney ou Paris/Réunion/Nouméa. Elle le fera en collaboration avev une autre compagnie et ne sera donc pas seule. Ce serait une alternative aux liaisons actuelles entre Paris et l'Australie ou Paris et la Nouvelle-Calédonie (comme par exemple en passant par Tokyo. C'est en fonction de cela qu'il faut poser le débat.
Par ailleurs, s'il est vrai que des compagnies déposent leur bilan il faut constater une chose: ce sont souvent de vieilles compagnies qui disposaient d'un parc d'avions anciens et très gros consommateurs de carburant. Ce n'est pas le cas d'Air Austral qui, comme Air Mauritius, dispose d'appareils moins gourmands en carburant.
Cela n'empêche qu'on peut s'interroger sur les capacités de cette compagnie -comme de n'importe quelle autre- de faire face à la hausse du pétrole, aux modifications du comportement des voyageurs et des touristes.
Air Austral tente de se développer. Elle a acheté 49% des actions de Catovair rebaptisée par la même occasion "Air Mascareignes". Elle cherche à s'allier avec Air Caraïbes pour créer une nouvelle compagnie de low cost qui sera la première du genre: elle sera la première à proposer des vols de ce genre sur d'aussi longues distances.
Tout cela participe d'une stratégie qui est la suivante;
La Corse a opté pour la continuité territoriale. Cela veut dire
1) qu'elle dispose d'une dotation conséquente;
2 mais surtout qu'elle est maîtresse de son désenclavement. C'est la collectivité qui fixe le cahier des charges des compagnies aériennes qui dessert l'île; c'est elle qui lance les appels d'offres et qui fait les choix.
Cela ne se fait pas sans quelques bavures.
Les Antilles et La Réunion ont elles choisi une autre voie: celle d'une compagnie régionale qui, à leurs yeux, devait peser sur la liaison en maintenant notamment une concurrence avec Air France. C'est parce que Jacques de Chateauvieux voulait changer la stratégie d'Air Austral en rachetant les parts détenus par Air France, que sa candidature a été refusée. Rappelons que c'est par le biais d'une société basée à Maurice qu'il voulait racheter la compagnie locale et, à terme, l'inscrire en Bourse. Le risque d'une entrée dans le capital de financiers n'ayant pas l'intérêt de La Réunion comme objectif qui a fait peur.
Le proverbe disant qu'il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, Air Austral cherche donc depuis à diversifier ses recettes en explorant d'autres liaisons possibles que Réunion/Paris.
On peut donc discuter sur Air Austral, débattre de sa stratégie. Mais, faisons-le, hors de tout procès d'intention ou de la polémique pour polémiquer. Comme toute société qui se respecte, Air Austral et son associé ont fait une étude de marché sur Paris/Nouméa. Cette étude va peut être les conduire à un échec. Seul l'avenir le dira. Mais on ne peut laisser croire qu'il s'agit d'un projet fumeux sans qu'on puisse avoir les moyens de le démontrer. Essayons d'argumenter. Je pense aussi que les attaques au niveau de la personne sont inutiles.

41.Posté par k_serle_qui le 13/08/2008 13:21
C'est bien pour Monsieur Abadie bonne continuation pour lui. A la lecture des quelques noms du document d'Air Austral apparait aussi un nom très proche du service communication du Conseil Général.

Je crois que je demanderai ma prochaine mutation au CNFPT, histoire de croiser tous les jours la personne qui va bien dans la Résidence Halley.

40.Posté par Pierrot Dupuy le 13/08/2008 13:07
neophyte,
J'ai publié ce document avec l'accord express de l'intéressé selon qui suffisamment de personnes étaient en possession du document pour qu'il soit impossible de savoir qui me l'a transmis.

39.Posté par neophyte le 13/08/2008 11:43
Mr Dupuy,

Vous publiez un document interne à Air Austral. Connaissant la direction de cette compagnie et sa rancure tenace sans parler de son côté colérique, une chasse aux sorcières sera organisée afin de découvrir qui vous l'a fait parvenir. Et si Air Austral découvre l'expéditeur du dit document il sera viré illico. En plus, la suspicion va maintenant peser sur l'ensemble du personnel. Nous allons vivre une période fort éprouvante. Vous auriez pu penser à tous ceux qui vont en pâtir.

38.Posté par nicolas de launay de la perrière le 13/08/2008 10:08

j'attire l'attention sur le fait qu'avoir été à des postes de haut fonctionnaire, ne fait pas de monsieur Abadie un spécialiste de l'économie aérienne, ni du marché aérien et encore moins un gestionnaire d'entreprise privée. Sauf à nous donner sur ce site, sa vision de manager et des exemples concrets de son expérience professionnelle passée qui doivent rassurer les salariés et actionnaires d'air austral. En parlant d'actionnaire, puisque la sematra a en son sein le CG et le CR, je me dis que nous sommes tous, français et réunionnais, actionnaires de cette société. C'est donc en actionnaire 'par défaut' que je pose cette question, en souhaitant une réponse de l'intéressé ou de Gérard Ethève. Dans quelle société choisit-on un futur successeur qui n'y connait rien au métier, et a-t-on déjà vu un copilote dans un cockpit à qui l'on dit :' touche à rien et regarde moi faire si tu veux apprendre et savoir piloter '... ? Pathétique choix, monsieur Ethève, les salariés d'Air Austral doivent avoir quelques appréhensions...

37.Posté par ElGeko le 13/08/2008 09:30
Au lieu d'ouvrir une ligne, inutile et hors de prix, avec la Nouvelle-Calédonie, qu'est-ce qu'ils attendent pour en ouvrir une vers l'Inde????!!!!
Avec tous les Réunionnais d'origine Indienne, tous les Indiens qui habitent ici, et surtout tous les Réunionnais qui iraient bien plus vers l'Inde (au juste prix) que vers la Nouvelle-Calédonie (évidemment bien trop chère), avec les belles paroles de "coopération régionale" qu'on nous débite à longueur de loghorrée mielleuse et bien politi(to)carde, il est quand-même incroyable que l'on soit obligé de passer par Maurice pour y aller!
Là encore, on se fout de notre gueule dans les grandes largeurs!

36.Posté par darkalliance le 13/08/2008 09:02
Une petite taxe de derrière les fagots ? pour compenser le déficit à venir et maintenir le train de vie de ces illustres alimentaires ...

Quelle vie de merde !

35.Posté par FRANCO le 12/08/2008 23:55

Je pense que tu ne te trompes pas beaucoup Pierrot en annonçant un ciel qui s'assombrit pour Air Austral avec ses projets fumeux de Réunion-Nouméa-Sydney. Est-ce que ce projet qui entraîne la future location de 2 Boeing 777 300 ER ( de biens beaux contrats à signer en perspective), est une vraie bonne idée ? Au moment où Maurice, dont tout le monde connaît l'anglophonie, si importante pour des touristes australiens, abandonne à compter du 1er janvier 2009 cette ligne Plaisance-Sydney, assurément insuffisamment rentable, Air Austral va prendre la relève et bien sûr faire venir les dizaines de milliers de touristes australiens que les Mauriciens n'ont pas réussi à attirer ! A ces 15 à 20 000 australiens, forts impatients de découvrir notre île si prête à les accueillir bien mieux que Maurice, vont s'ajouter des milliers de touristes néo-calédoniens pour qui l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'indonésie et Bali, toutes proches présentent bien moins d'intérêts tant touristiques qu'économiques que notre petit paradis réunionnais, dixit l'IRT.
Quant aux Néo-Calédoniens, nul doute qu'ils vont être friands d'emprunter les vols Nouméa-Sydney d'Air Austral aux prix si attractifs que cette compagnie sait produire comme pour le Réunion-Maurice. Après tout peut-être que nos compatriotes de Nouvelle Calédonie seront-ils pour Air Austral d'aussi bons pigeons que nous Réunionnais ? Quoi qu'il en soit le désintérêt total de Quantas pour la tocade d'Air Austral ne peut que nous laisser en douter.
Si cela s'avère une grosse plantade, Air Austral pourra toujours se rabattre sur les Réunionnais et leur immense pouvoir d'achat pour se sauver la mise, comme avec Réunion-Maurice, 'le vol le moins cher du monde' ! Quant à l'arrivée d'Alain Abadie... c'est la même équipe qui se rajeunit mais cela ne changera rien. Bien au contraire je crains de la part de quelqu'un qui, lors d'une rencontre avec Coll'Air, décrète fort doctement à son président de Conseil Général, qui l'a cru : 'les appels d'offres renchérissent les prix ' ! Bravo l'affirmation : voilà un futur dirigeant d'Air Austral bien formé pour assurer la défense de l'intérêt général des Réunionnais.

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques