Trois Jamaïcaines aux trois premières places, aujourd'hui, du 100m féminin en athlétisme à Pékin, avec notamment Shelly-Ann Fraser qui obtient la médaille d'or.
Samedi, c'était leur compatriote Usain Bolt qui l'avait emporté chez les hommes sur la même distance.

Ils ont les meilleurs entraineurs, en Jamaïque, ou les meilleurs médecins?

Lundi 18 Août 2008 Commentaires (34)


Commentaires

1.Posté par darkalliance le 18/08/2008 16:08

'Il coupe à 30 mètres, il finit peinard, les épaules en arrière. C'est vraiment dommage. Il est fluide, il a un pied technique, un pied monstrueux, il fait vraiment une différence avec ça aussi. Mais il met vraiment des grosse tôles à tout le monde, il a la maitrise du chrono sur 100 mètres, il maîtrise les centièmes, même les dixièmes. Ça laisse songeur, c'est une perf qui appelle la suspicion, forcément. C'est dommage parce qu'on a envie d'y croire. Il court à la Bubka. Si ça continue, il va nous faire 18 secondes sur 200m la semaine prochaine.'

'Au village, il y en a qui sont contents et d'autres qui trouvent ça terrible, explique Diniz. Il est super fort mais je discute aussi avec des sprinteurs pour lesquels c'est du foutage de gueule, qui me disent:'Il faut arrêter de nous prendre pour des cons'.

dixit Yohann DINIZ ...

Quelle vie de merde !

2.Posté par darkalliance le 18/08/2008 16:28

'S'il a raccroché le maillot, il garde les soucis. Lance Armstrong, retraité depuis juillet dernier, aurait été récemment convaincu de dopage à l'érythropoïétine (EPO)* lors du Tour de France 1999. C'est ce qu'a révélé mardi le quotidien sportif l'Equipe, s'appuyant sur des résultats d'analyses effectuées à posteriori sur des échantillons d'urine congelée par un laboratoire français. Selon le journal, qui y a consacré sa Une sous le titre 'le mensonge d'Armstrong', les analyses des scientifiques du Laboratoire national de dépistage du dopage de Châtenay-Malabry, dans la banlieue parisienne, ont trouvé à six reprises des traces d'EPO dans les échantillons d'urine du champion américain. Les tests de dépistage de l'EPO à partir des urines n'étaient pas encore au point en 1999 et n'ont été utilisés qu'à partir de 2000 aux jeux de Sydney et l'année suivante sur le tour de France. ' ...

Et que dire des performances de PHELPS ? ... (8 médailes d'Or sur une semaine - 7 records du monde battus ...)

Quelle vie de merde !!!

3.Posté par k_serle_qui le 18/08/2008 18:50
Ou alors les meilleures plantes médicinales, celles qui ne laissent pas de traces dans l'organisme pour un éventuel contrôle ?....

Cela dit, le vainqueur du 100 mètres avec ses longues enjambées a encore un petit peu de marge pour améliorer son record.

4.Posté par papapio le 18/08/2008 18:55
Superbe performance d'un trio "do fé". J'ai vu que le dopage était encore d'actualité aux JO. Etrange pour une compétition dans laquelle le dépistage des vinqueurs est systématique. Il est un "pé tard" sur le "podium" pour renoncer à la célébrité. Les 2 madailles d'argent au millieme sont presque une offence faite aux américaines, comme un lot de consolation: Vous pensez, mettre 3 jamaicaines sur 2 marches seulement. Simplement Superbe.

5.Posté par CREOTAS le 18/08/2008 20:22
Intéressé par l'athlétisme mais peu éclairé, il me semble pourtant que d'habitude, les "States" raflent les médailles dans les courses de sprint (100 m, 200 m, 400 m, etc..).

Si maintenant c'est la Jamaïque, effectivement, c'est nouveau...!

Une nouvelle médecine (plante) rastafarienne en infusion ou en tisane pourrait-elle en être à l'origine ...?

Pierrot mène l'enquête .... ce qui expliquerait peut-être la brièveté des derniers articles, son esprit étant encore un peu embrumé... ! :-)

La réponse en tous cas est: ils n'ont peut-être pas les meilleurs entraîneurs ou les meilleurs médecins, mais ils ont les meilleures plantes (des pieds aussi...)!

6.Posté par Whatelse le 18/08/2008 20:55
Pendant des années les américains ont 'trusté' les podiums et les records mondiaux et ça n'a dérangé personne ! Certains de leurs records tiennent et tiendront encore longtemps tellement c'est surnaturel. Souvenez vous de F. Griffith Joyner (...RIP) ou plus près de nous Michaël Johnson et dans d'autres disciplines, Lance Armstrong ou Michaël Phelps (8 médailles d'or et 6 records du monde dans la même olympiade !!!!). On pourrait multiplier les exemples à loisirs. Cette domination sans partage a notamment eu pour conséquence de les rendre arrogants. Pour information, les Etats-Unis ont porté réclamation après la victoire et le triplé des Jamaïcainnes et devinez pour quel motifs ? Une des concurrentes américaines, en l'occurrence la dernière à l'arrivée, a dit avoir bougé sur les starting-blocks avant le départ - Un peu fort de café ! Mais quelle humiliation, vous imaginez les ricains rentrer au pays sans un seul des deux titres majeurs !!!! et ce n'est pas fini....
Je me régale !!!!!

Alors aujourd'hui qu'un jeune Jamaïcain gagne une médaille d'or et bas un record du monde cela entraine la suspicion. Je rappelle seulement que le sprint des Caraïbes gagne là ses premiers titres olympiques alors qu'il se contentait des médailles en chocolat depuis des années. La belle Merlène Ottey s'est toujours contentée des deuxième et troisième places et a emmené dans son sillage cette nouvelle génération de sprinters. Allez, soyons magnanimes, n'est-ce pas une juste récompense ?
La multiplication des articles liés au doute sur la victoire des Jamaïcains ne vient-elle pas justement de la remise en cause de l'hégémonie US ? Notez que pour la première fois depuis bien longtemps, les ricains ne finiront pas premier du classement des Nations et seront devancés par la Chine. Or tout le monde sait bien que ces évènements n'ont pas QUE des conséquences sportives... Il est donc urgent pour eux de faire diversion.

Pierrot, en toute objectivité, ne penses-tu pas ce genre d'article aurai dû apparaitre dès la deuxième course et le deuxième RM de M. Phelps ? Et combien même ils seraient tous 'blindés' (et tant pis pour eux car çà se paye et très cher ! - cf. les exemples supra) cela fera du bien à tout le monde que les ricains passent un peu la main. C'est pas tous les jours la 'fête chinois'.....

7.Posté par Pierrot Dupuy le 18/08/2008 22:10
Whatelse,
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable...
Statistiquement, il est normal qu'il y ait plus de chances de trouver un recordman du monde dans un pays de 302 millions d'habitants que dans une île de 2,7 millions...
Quand, en plus, ce pays est développé et que nombre de stades pour 100.000 habitants y est sans doute bien plus grand...
C'est ce qui explique en partie ta deuxième remarque: il est normal que les Chinois (qui sont 1 milliard 400 millions) aient plus de médailles d'or que les Etats-Unis qui n'en ont que 302 millions...
Ce qui n'était pas normal, c'est que jusqu'ici, la Chine en ait eu moins...
C'est un peu comme si, demain, la Réunion se mettait à truster tous les titres en sprint au niveau mondial, et que tu trouves ça normal...

8.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/08/2008 23:27

franchement, croyez vous un seul instant qu'il n'y ait pas eu de 'petits coups de pouce médicaux' au regard des performances de certains, et de l'amélioration constante des temps effectués sur les 20 dernières années (natation, sprint, ...?).

franchement, quelle naïveté....le Tour de France et ses frasques n'ont ils pas ouvert les yeux des con-sommateurs d'évènements sportifs ?

Maintenant, s'il y a une nouvelle plante jamaïcaine aux effets 'insoupçonnables', je ne saurai trop conseiller de développer sa culture à la Réunion. Vu les opérations de la 'brigade des stup péi' et sa lutte acharnée, il faut bien que l'on trouve une culture alternative plus 'rentable'... Voilà un projet que le Département (qui faisait il y a quelques années la promotion des sportifs locaux sur des 4 par 3 dans tous les coins de l'île) et la Région Réunion (qui ne manque pas d'élus pro-sportifs, y'en a au moins un que tout le monde connaît, Raymond L. ) pourrait mettre en place avec l'appui de la Chambre d'Agriculture (ou l'ARMEFLOR), un partenariat sportif et écologique entre la Réunion et la Jamaïque... .;-)

Allez les bourins, continuez à vous extasier sur des records sans aucun sens pour la marche du monde. Pendant ce temps, Poutine et Medvedev (le président, pas le tennisman) font ce qu'ils veulent, quitte à perdre leur crédibilité internationale, mais ils sont bien les seuls à n'en avoir rien à foutre..

9.Posté par PIONNIER le 19/08/2008 00:13

L'histoire récente nous montre qu'il faut effectivement prendre avec d'énormes précautions les résultats 'stupéfiants' des Jamaïcains.
Quant au recul des américains dans le sprint, il est dû uniquement au démantèlement de la filière Balco, du nom du laboratoire qui fournissait en hormone de croissance indétectable (la fameuse THG) la plupart des athlètes US, de Marion Jones à Tim Montgomery.

10.Posté par Pierre Dupuy le 19/08/2008 08:05

La raison pour laquelle la Chine n 'en avait pas jusqu'ici c'est tout bêtement qu'ils n'avaient pas développé d infrastructures sportives du niveau de celles des Américains. Ils s y sont mis et ça fait mal. C'est d'ailleurs, à mon avis, plus la qualité des infrastructures que le nombre d'habitant qui compte si l'on regarde les palmarès: certains pays peu peuplés mais riches ont de bonnes places tandis que des pays très peuplés mais pauvres n'en ont pas (si l'on prend le continent africain dans son ensemble, son nombre de médaillés d'or doit par exemple doit à peine égaler celui de grands pays industrialisés...)

11.Posté par cimendef le 19/08/2008 17:40
Je ne vois pas bien le rapport entre la population totale et le nombre de médailles. Pour s'en convaincre il suffit de comparer la Chine et l'Inde qui ont plus d'un milliard d'habitant chacun et pourtant l'Inde a une seule médaille (en or) !!! alors que la chine a 74 médailles dont 42 en or !!!!!!.

Certes, quand le vivier d'athlètes potentiels est plus élevé, il y a statistiquement plus de chance de trouver des champions mais encore faut-il que le pays développe son infrastructure sportive et que le sport soit considéré comme un objectif prioritaire par l'Etat comme c'est le cas en chine mais pas en inde.

Par ailleurs, les athlètes des petits pays s'entrainent bien souvent dans les pays occidentaux. Il en est ainsi de certains athlètes des caraïbes qui sont dans les universités américaines ou anglaises. Dans ces conditions la qualité de l'infrastructure sportive en Jamaïque est secondaire.

12.Posté par Coquesigru le 19/08/2008 21:06

Tout le monde à raison, c'est pas une raison pour ne pas en discuter.

L'olympisme est devenu une 'affaire' nationaliste, et c'est à qui créera les meilleures infrastructures, tant mieux.

A l'origine tout le monde pouvait se présenter aux jeux olympiques. Pas d'universités sportives, rien que des battants qui voulaient gagner. Aujourd'hui, cela boost les États à créer des stades, des gymnases, on ne peut que s'en réjouir.

L'humain est Humain, et il y a toujours des dérapages, le dopage en est l'ultime négative expression. Ne jetons pas l'opprobre sur les x ou les y, la plupart de ces sportifs sont victimes des États qui veulent faire croire qu'ils sont les meilleurs et ferment hypocritement les yeux sur les dopages euh! pardon dopages de leurs sportifs, du moment qu'ils font croire au reste du Monde qu'ils font tout pour leur peuple.

Il n'empêche que cela reste un beau spectacle, où l'esprit olympique est encore bien présent.

13.Posté par nicolas de launay de la perrière le 20/08/2008 00:36

L'esprit sportif de l'Olympisme version 'antiquité' s'est donc effacé au profit du spectacle roi et de la nécessité convenue des pays participants de donner du 'pain et des jeux' à la population... Triste époque non?

Mais que sont ces sociétés dans lesquelles les populations se satisfont béatement de spectacle?...

Comme j'aime à le dire pour relativiser, je songe à ces gamins qui crèvent la dalle un peu partout dans le monde. Si l'on rapportait les sommes pharaoniques dépensées pour ces 'spectacles' au regard des sommes quémandées pour pouvoir nourrir décemment ces populations, je me dis que l'Homme aurait bien mieux à faire que de donner du spectacle... Donner de la bouffe !

Triste époque, je vous assure!

14.Posté par Whatelse le 20/08/2008 07:26

Effectivement, je ne nie pas l'importance de la statistique mais celle-ci ne peut pas tout expliquer, le post de Cimendef n'appelle aucun commentaire. Le développement des infrastructures est capital même s'il est souvent pallié par l'expatriation des athlètes ; voilà pourquoi on a pu voir un togolais médaillé de bronze en kayak eaux vives !

La culture joue un rôle capital aujourd'hui dans le sport. C'est ce qui explique que malgré son importance un pays comme l'Inde n'aura (pour l'instant !) de médailles qu'en hockey ou tir. A l'inverse, la Chine a bien compris l'importance de l'image du sport dans sa volonté 'd'internationalisme'. Le rayonnement de la performance de ses athlètes de ses infrastructures en feront un pays développé aux yeux du monde et feront certainement oublier ses travers (droits de l'homme,...). Un leadership ne peut se concevoir sur le seul plan économique ou politique et c'est ce que s'efforcent de faire les Etats-Unis depuis longtemps. Alors , comme le note Coquesigru, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Pour en revenir aux performances des athlètes, je dis seulement qu'il ne faut pas refuser aux jamaïcains le crédit que l'on accorde les yeux fermés (souvent à tort, l'histoire récente du sport l'a montré) aux ricains depuis des années. Au demeurant, non seulement la culture du sprint n'est pas nouvelle dans les Caraïbes ; cf. le nombre d'athlètes venant des Bahamas, de Trinidad, des Bermudes présents dans les finales des différentes compétitions mondiales. De plus, il est également vrai que ces athlètes s'entrainent le plus souvent aux EU ou en Grande-Bretagne.

15.Posté par Coquesigru le 20/08/2008 07:53
Bien sur que je suis d'accord avec toi sur les priorités mais le meilleur des mondes reste un roman triste.

L'humain c'est aussi des émotions Nicolas. Est -ce un monde sans spectacle que tu veux Nicolas?

Je prèfère que l'on "gaspille" pour un spectacle que pour des bombes.

16.Posté par Pierre Dupuy le 20/08/2008 10:10
Ah, mince, vous me rappelez un truc: j'avais commencé à bosser sur un papier qui s'attachait à démontrer que sans le spectacle du sport, il y aurait moins de bombes, faut que je le termine!

17.Posté par nicolas de launay de la perrière le 20/08/2008 12:18
au lieu de donner du "jeu", je préfère donner du "pain"...moralement et humainement, c'est plus acceptable.

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques