J'ai été le premier à vous l'annoncer ici hier en fin d'après-midi, bien avant Freedom (clin d'œil à mèl... lol).
Cet après-midi, le syndicat des gérants de stations-services l'a confirmé: les stations des réseaux Total et Tamoil resteront fermées lundi matin.

En fait, les sociétés pétrolières se servent lâchement d'elles, en leur mettant le couteau sous la gorge, pour les pousser à faire grève, sachant que l'ile ne peut rester sans approvisionnement en essence pendant plusieurs jours.
Si les gérants de stations-services gagnent en obtenant une augmentation du prix de l'essence ce sont en fait les pétroliers qui gagneront... et nous qui perdrons!
Moi, j'ai envie de proposer qu'une fois la grève finie, nous boycottions les stations Total et Tamoil.
J'en suis navré pour les gérants de ces réseaux qui n'y sont pour rien, mais il serait quand même temps de leur rappeler à ces pétroliers que, s'ils peuvent s'enrichir, c'est uniquement parce que nous, pauvres consommateurs, allons faire notre plein chez eux!
Et que nous avons nous aussi entre les mains une arme: choisir la station dans laquelle nous allons dépenser, contraints et forcés, de plus en plus d'euros...


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par denis le 05/09/2008 13:26

Tout d'abord, merci PIERROT, ça me fait plaisir !

Et pour CREOTAS et PIERROT, je pense qu'il faut parfois 'tirer la charrue' de biais pour découvrir un nouveau chemin, une nouvelle piste !!!
Pour moi, tout comme CREOTAS, ce n'est pas de la chamaillerie, PIERROT, ou de la polémique, mais, dirai-je....un essai de critique constructive, afin que je (et d'autres) comprenne mieux CREOTAS, qui semble avoir un savoir relativement élargi sur beaucoup de choses.
J'ai eu le même genre de 'mise au point' avec CAMBRONNE il y a quelques mois....

CREOTAS, j'entends bien que tu sois obligé de rentrer dans des statistiques... pour argumenter, et ne pas tomber dans la 'discussion du café du commerce'.
OK, OK, CREOTAS....

51.Posté par CREOTAS le 04/09/2008 22:22

Pierrot et Denis,

Faut-il préciser que pour ma part, je n'ai nulle envie de polémiquer avec quiconque (je viens ici par plaisir et pour tenter d'amener des infos, et non pour batailler) et j'essaie de lire et comprendre et respecter les autres intervenants? Je fais l'effort de lire tout d'ailleurs, au passage...

Mais quand je suis mis en cause, comme n'importe qui, je réponds et m'explique. Normal, non?

Denis, merci de tes compliments, mais si je rentre dans le détail, c'est parce que je vois trop de commentaires ici et ailleurs (sans vouloir être désobligeant avec personne) du café du commerce et des généralités. Si c'est pour en faire moi aussi, ça ne me semble pas utile.

Désolé donc si je fais souvent long, mais si tu regardes bien, tu verras que je fais l'effort d'argumenter réellement.
Ex Je viens de faire un commentaire (certes long hélas, désolé) sur la surcharge carburant Air France, mais j'amène des éléments tirés du net, au lieu de parler dans le vague et le général.

Soit on parle dans le vague, soit on essaie d'entrer dans les détails concrets et d'argumenter sur une question là encore (comme bcp de sujets) très technique!

Et de temps en temps, je me fends d'humour aussi, et je fais très court...

Enfin, Pierrot, merci de ton commentaire genre 'instit avec 2 marmaill'... ' mais je pense que les gens sont suffisamment grands pour réagir. La preuve, le pb, si pb il y avait, est clos tout seul.

:-))

50.Posté par Pierrot Dupuy le 04/09/2008 21:24

Personnellement, j'apprécie beaucoup ce qu'écrit CREOTAS...
Tout comme ce qu'écrit denis...
Arrêtez vous chamailler...
Tirez la charrue dans le même sens...

49.Posté par denis le 04/09/2008 19:04

CREOTAS, mais il s'agit de CAMBRONNE, c'est évident.

C'est un homme, ou plutôt un internaute que j'ai appris a apprécier au fil des mois que nous conversions sur clicanoo avant qu'il ne soit fermé par JL RABOU.

CREOTAS, ton écriture, parfois tres synthétique et hyper limpide, semble s'encombrer de savoirs analytiques qui embrouillent tout, dès que tu rentres dans quelque technicité.
Cela serait intéressant que tu clarifies quand tu rentres ainsi dans les détails, j'apprendrais quelque chose, et les autres aussi.
Merci.

48.Posté par CREOTAS le 03/09/2008 23:17
Je ne vois pas en quoi j'ai été méprisant , denis? Quels internautes?
Il me semble au contraire que c'est ton cas pour supposer cela. Je ne fais que dialoguer et exposer des arguments. Mais si pour toi c'est être méprisant, ne lis plus...

47.Posté par denis le 03/09/2008 22:17

Ti Pierre, c'est vrai, il y a plein de bouchons, ici.
Une des raisons ;
les quatre voies qui, à de nombreux endroits, se réduisent a deux voies.
J'ai été étonné, en circulant plusieurs fois en banlieue parisienne, de voir une absence de bouchons, alors que la circulation est très dense... mais pas à une voie comme ici: à six ou huit voies.

Creotas, je m'étonne qu'un homme instruit (intelligent???) comme toi, soit méprisant envers certains autres internautes.
Comme quoi l'instruction et la politesse n'ont pas de corrélation statistique.

46.Posté par CREOTAS le 01/09/2008 20:57

Je rappelle qu'il y a 1600 emplois de pompistes en jeu dans l'îe derrière ces batailles financières. Alors, il ne faut dire ou écrire un peu n'importe quoi.

Désolé Ti Pierre, mais je préfère pour ma part payer l'essence plus cher et que ces 1600 emplois demeurent...

Et je ne suis pas du tout convaincu par le raisonnement: sur l'exemple donné de gain de 2 euros sur 40 litres, on peut tout aussi bien dire que l'automobiliste achètera 42 litres d'essence (au lieu de 40) et roulera un peu plus sans qu'un emploi soit créé. Ou que les 2 euros achetés en pâtisseries se transformeront à la longue en surcharge pondérale (poids) et caries et donc en un pb de santé pris en charge ensuite par la sécurité sociale (bon là, je suis d'accord, je charrie un peu, mais c'est pour montrer qu'il ne s'agit de simples hypothèses et que tout est possible)... Sachant en plus que le pb des transports routiers (embouteillage, voirie...) va aller en augmentant à la Réunion....

45.Posté par marfee le 01/09/2008 15:48

SUPPOSONS
Si j'étais pétrolier, je m'organiserais pour ne pas faire de bénéfice et devoir beaucoup d'impôts. Je défiscaliserais en D.O.M./ T.O.M. pour augmenter mon patrimoine.
Si j'étais préfet, je referais faire les comptes par Bercy et refuserais la défiscalisation.

Si j'étais élu, je ne paierais pas mon essence et ne me mêlerais surtout pas des problèmes fondamentaux.

Si j'étais moins con, je serais ou pétrolier, ou préfet ou élu.

44.Posté par Ti Pierre la Réunion le 31/08/2008 21:58

Carburants moins chèrs qu'en métropole? pas si sûr !

En effet, si ont tien compte des nombreux bouchons à la Réunion, le coût kilométrique rejoint surement celui de métropole s'il ne le dépasse pas.
Ce qui est scandaleux dans cette affaire, c'est que les tarifs fixés, sont les maximums autorisés !
Afin d'établir une concurrence, on devrait obliger d'afficher un prix différent du maximum autorisé par exemple 15 jours par mois pour chacun des carburants.

De plus si le prix était le même qu'en métropole, avec les bénéfices supplémentaires par exemple sur le TIPP qui est versé au conseil régional, on aurait pu construire des infrastructures routières bien plus tôt et ainsi éviter les bouchons
Que préférez-vous ?
- Un carburant peu cher et plein de bouchons où vous gaspillez du carburant, votre temps et l'usure de votre véhicule
- ou-bien un carburant plus cher mais pas de bouchons ?
Je suis sûr qu'après cette démonstration, vous choisiriez la deuxième formule à moins d'être un peu maso (il et vrai que ma démonstration puisse ne pas fonctionner pour les deux roues).

Qui plus est, en métropole on a eu l'intelligence d'installer des distributeurs automatiques de carburant.
L'aberration c'est que des RMiste ou des smicard soient obligés de dépenser plus pour se faire servir!
Je suis sûr que certains d'entre vous vont dire que ça va créer du chômage (en général c'est les mêmes qui jettes leurs mégots, leurs ordures n'importe où pour donner du boulot aux chômeurs).

Or, cela est totalement faux et par ce raisonnement vous réduisez votre pouvoir d'achat.
Prenons un exemple précis :
Je n'ai pas fait de calcul précis mais, admettons que le coût salarial du pompiste correspond à cinq centimes par litre.
On imposera donc un tarif maximum cinq centimes en dessous du tarif pour les distributeurs automatiques.
Sur un plein de 40 litres on gagnera donc 2 ?.
C'est 2 ? de pouvoir d'achat en plus !
Maintenant si vous allez dépenser vos 2 ? à la boulangerie vous acheter un bon petit gâteau, et bien vous créez un emploi de pâtissier.

Vous n'avez pas supprimé un emploi, vous l'avez juste converti en un emploi de surcroît productif, vous gagnez un gâteau à la place d'un service dont vous pouvez vous passer !

Boycotter des enseignes me parait la meilleure solution pour faire pression sur les prix ( vu que ce qu'on achète pas un jour devra être acheté le lendemain).

A quand le boycott de supermarché en choisissant celui qui fait le plus de bénéfices par salarié...

43.Posté par denis le 31/08/2008 21:42
A La Réunion,
Boycotter les stations essence n'est pas le plus important, ce ne sont pas les plus voleurs.
Les plus voleurs sont les compagnies aeriennes et les super/hyper marchés.

42.Posté par papapio le 31/08/2008 20:53

SVP:
S'il vous plait, avec tout le respect que je dois à chacun, sans aucune leçon donnée.

essayez de vous entendre sur ce qui vous / nous rassemble, le moment est grave pour tous et peu importe la forme... Ce n'est pas le moment de se diviser pour laisser encore régner comme ça. Nous avons besoin de l'aide et du support de chacun d'entre vous avec autant de bonne foi et de courage qu'impose l'épreuve qui nous attend... Soyez ceux que nous enfants et nous même attendons. Merci de votre compréhension

41.Posté par marfee le 31/08/2008 17:08

PROSPECTIVE
Ce soir dimanche, il n'y aura presque plus de gazole dans le circuit de distribution local, si ce n'est déjà le cas.
Un pétrolier qui perd du chiffre, vu d'Europe, est un pétrolier 'viré.
Donc, et pour empêcher le réseau non gréviste de travailler, on enverra les lampistes bloquer demain ou après demain le dépôt de carburant du Port.
Deux ou trois camions suffiront.
Le 'Dircab' du Préfet aurait tout intérêt à regarder ailleurs qu'au Volcan.
La sortie des citernes se fait très tôt.
Gardes Mobiles, astiquez vos boucliers et ceinturons ! Filmez pour retrouver les clefs des camions!
Le chicungunya, on peut laisser traîner... le carburant, ça se règle immédiatement. C'est la rentrée !
Ce qui doit nous rassurer, c'est que la division du club des pétroliers n'est qu'apparente. Le Comité des Importateurs d'Hydrocarbures (C.I.H.) a encore de beaux jours devant lui... et toute notre considération.

40.Posté par anne le 31/08/2008 16:58

faite comme moi je les boycott sauf caltex
total trop gros tamoil pareil
pour moi c'est caltex donc demain no problème
l'important c'est que je puisse remonter vendredi à la plaine des cafres
si pas d'essence pour descendre pas grave je fais grève lol !..................

39.Posté par CREOTAS le 31/08/2008 16:30
Encore une occasion de te taire Cambronne!

Ton commentaire sans intérêt et non constructif uniquement motivé par la rancoeur pollue inutilement ce blog!

Evites à l'avenir de me commenter. Et continues ton verbiage tout seul.

38.Posté par Cambronne le 31/08/2008 15:45

11. Posté par CREOTAS le 31/08/2008 11:25

Quand je vous disais On rêve, c'est l'hôpital qui se fout de la charité! ...

Concis : la concision est une qualité précieuse pour un Blogonaute

EXEMPLE :

plutôt que de titrer :En ce qui concerne TOTAL :
'Le Groupe TOTAL compte plus de 95 000 collaborateurs à travers le monde. Son chiffre d'affaires 2006 est de 153,8 milliards d'euros.
- Ventes de produits : environ 3,8 millions de barils par jour
- Réseau de distribution : près de 17 000 stations service
- Marques : TOTAL, Elf, Elan, AS 24'
'

...vous titrerez :
'Total :L?hyper capitalisme actuel mène le monde à la ruine.'

...Les premiers mots étant les plus signifiants !

37.Posté par CREOTAS le 31/08/2008 11:25

Euh, pour info:

1) En ce qui concerne TOTAL :

- TOTAL REUNION est détenue à 100 % par TOTAL OUTREMER qui est certainement (je n?ai pu le vérifier) membre du GROUPE TOTAL, 4ème groupe mondial.
(http://www.outremer.total.com/Os/osreunion.nsf/VS_OPM/C1256F4F00385248C1256E9900482B58?OpenDocument)

'Le Groupe TOTAL compte plus de 95 000 collaborateurs à travers le monde. Son chiffre d'affaires 2006 est de 153,8 milliards d'euros.
- Ventes de produits : environ 3,8 millions de barils par jour
- Réseau de distribution : près de 17 000 stations service
- Marques : TOTAL, Elf, Elan, AS 24'

'Le Groupe Total est présent à la Réunion depuis 1964 dans tous les secteurs d'activité liés à l'énergie. Aujourd'hui le Groupe est principalement connu à travers Total Réunion, deuxième réseau de distribution de l'île (33 stations service), ainsi que par sa présence dans la SRE (Société Réunionnaise d'Entreposage), le GEIAG (Groupement d'Exploitation des Installations Aviation de Gillot) ou la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers).'

CONCLUSION : 17 stations sur 17.000 stations dans le monde (soit 1 pour 1000, sans compter qu?on ignore les volumes écoulés par les diverses stations) et la SRPP a notamment pour actionnaire TOTAL qui distribue aussi ELF.

QUESTION : Vous êtes vraiment sûrs qu'un boycott des stations services locales TOTAL aurait un quelconque effet, vu le nombre de points de vente dans le monde, le poids financier de TOTAL et le fait qu?il fait partie de la SRPP ?

2) En ce qui concerne TAMOIL, je n'ai trouvé que cet article, mais:
Extrait de Jeune Afrique:
(http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN30097tamoiniacir0)

'Joyau des investissements libyens à l?étranger, le groupe Tamoil a été cédé, à la demande de Seif el-Islam Kaddafi, à un fonds américain contrôlé par Thomas Barrack. D?origine libanaise, ce nouveau milliardaire n?a fait que récupérer des biens appartenant autrefois à deux familles libanaises, Tamraz (Tamoil) et Ghattas (Gatoil). Signée le 5 juin dernier par le vice-premier ministre libyen, Abdelhafidh Mahmoud Zlitni, la promesse de vente devrait être prochainement concrétisée avec la passation de pouvoirs. Elle porte sur la cession de 65 % des actifs de Tamoil en Europe pour la somme de 4 milliards d?euros. Constitué à partir de 1990, le groupe Tamoil est devenu un des leaders du raffinage (trois usines d?une capacité de 255 000 barils/jour) et de la distribution de carburants en Europe (plus de 3 200 stations). Pour le fils de Kaddafi, sa gestion était devenue 'trop lourde' pour les Libyens. Mais il a tenu à exclure de la vente le holding Tamoil Africa, qui permet à Tripoli de jouer un rôle important sur le continent.'

CONCLUSION : on ne peut plus dire que TAMOIL = Lybie.
QUESTION : Là encore, quelques stations (combien dans l'île) sur 3200 dans le monde.... Quel effet d?un boycot de quelques stations TAMOIL à la Réunion ?


3) Concernant la fixation des prix des produits pétroliers à la Réunion, une information datant de 2003, mais officielle (si quelqu?un a une source ou des infos plus récentes, merci de le dire):
(http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/ra03-prix-dom.htm)

'La Réunion

En l'absence de raffinerie, l'île était, jusqu'à la fin de l'année 2002, approvisionnée en produits finis à partir du Golfe Persique ; pour des raisons de respect des normes de qualité des produits, l'approvisionnement provient désormais d'Australie et de Singapour. La durée de la boucle d'approvisionnement est d'environ un mois.

Il existe un seul port et un seul dépôt géré par la Société réunionnaise de produits pétroliers SRPP, dont les actionnaires sont Total et Shell. Cette société procède à l'intégralité des réceptions des cargaisons de produits finis pour son propre compte (réseaux Total et Shell) et pour le compte des deux autres opérateurs (Exxon Mobil et Texaco) présents sur l'île.

Les prix sont fixés par le préfet sur la base du décret de 1988 et d'une formule qui figure dans un protocole d'accord signé localement entre le préfet et l'ensemble des distributeurs. Ils sont révisés trimestriellement sur la base des variations des cours des produits finis et des cours du dollar. »

CONCLUSION : Donc situation de monopole de la SRPP?. où TOTAL est actionnaire? !

QUESTION : Quel boycott et quel serait l?effet réel pour TOTAL et TAMOIL d?un boycott de leurs quelques points de vente, en outre peut-être juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes des sociétés TOTAL et TAMOIL (et donc chaque station étant une société distincte supporte ses pertes. Si faillite, nouvelle société ?) à la Réunion ? Hum?.

36.Posté par nicolas de launay de la perrière le 31/08/2008 10:40

enfin !! un appel raisonnable à une action citoyenne.. je dirais même que les citoyens devraient ne pas se présenter à leur boulot au motif qu'ils n'ont pas les moyens de s'y rendre.. paralysie totale de l'économie réunionnaise, voilà qui donnerait à réfléchir.. mais bon..quand on voit le chiffre de 74% par ailleurs, ça fout la honte du côté préfecture et gouvernement..

35.Posté par mél le 31/08/2008 10:06

le top du top pierrot ça aurait été de pouvoir nous dire que c'était que tamoil et total qui étaient concernées lol.

concernant la grève avant de penser à boycotter les libyens je pense aux milliers de pauvres créoles qui sont obligés de se taper le boulot de pompiste pour faire vivre leurs familles, et sur qui on fait peser la menace du licenciement, mais il y en a qui n'en ont rien à f....

34.Posté par Tijeune péî le 31/08/2008 09:54

lol Que vos paroles soient bénis! Je suis heureux de me faire corriger, ça me permet de dormir moins bête ce soir! merci.
Mais lancer un appel sur votre site, là où se croise des personnes plutôt cultivées et autrement préoccupées que par la béhème du voisin, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui vous entendra malheureusement.
Moi je vous suis... mieux encore, je prendrais mon vélo plutôt que la voiture :D et vive le relief de la Réunion!

33.Posté par Pierrot Dupuy le 31/08/2008 09:37

Tijeune péî, Ce que tu dis est en partie vrai. Mais en partie, seulement...
Si nous boycottons les stations Total et Tamoil, c'est vrai que nous mettrons en difficulté des gérants de stations. Et c'est bien ce qui me gène, dans l'histoire.
Mais imagine que notre appel à un boycott fonctionne, et que le chiffre d'affaire de Total et Tamoil (les compagnies pétrolières, pas les stations...) diminue fortement. Tu verras alors qu'elles se bougeront les f... pour essayer de regagner les parts de marché perdues.
D'une part, elles arrêteront de mettre la pression sur leurs gérants.
Et surtout, en étant un peu fous, on peut même imaginer qu'elles soient obligées de baisser leurs prix, ne serait-ce que d'un ou deux centimes, pour ré-attirer chez eux ceux qui les auront boycotté...
Je le redis: Chiche?

32.Posté par Tijeune péî le 31/08/2008 09:26

Que nous boycottions tel ou tel réseaux de station,le problème risque d'être toujours présent. Il y a quelque temps j'avais entendu dire que les stations essence ne se faisait pas des C.. en or car leur marge était assez faible concernant le carburant.
Alors si nous les boycottons, n'ayant pas d'autre choix soit ils baisseraient leur prix, soit.. ils fermeraient! N'ayant pas le pouvoir de faire pression sur les compagnies pétrolières, leur avenir s'annoncerait très sombre!

'Si ou ve pa cek i don a ou, ton camarad va pren la place, mi inkiet pa'. Si j'étais à la tête d'une compagnie pétrolière, voilà ce que je dirais à ceux qui me boudent

à bon entendeur...

31.Posté par Coquesigru le 31/08/2008 08:05

Je me fie à tes sources Pierrot.

Concernant la mienne (sujet: Grève des stations....) sur le report de l'action de lundi venait directement d'un gérant d'une station Total, qui sortait de la réunion avec Gérard Lebon.

Que s'est-il passé après cette réunion?

30.Posté par de Coriolis jean-noël le 31/08/2008 05:13

Faisons grève d'achat chez Tamoil (Libyen ) et Total et allons chez les autres stations non grévistes pour faire de l'essence et en ne mettant que 20 ou 30 euros à chaque fois.

il y aura une émeutes d'ici peu des consommateurs d'essence et alimentaire! Nous atteignons vraiment la zone rouge

A quand la voiture qui marche à l'eau ou à l'air comprimé?

29.Posté par L.H le 31/08/2008 01:22

ça continue encore et encore c'est que le début...

Mais il est vrai que de nos jours, le peuple subit constamment, sans vraiment jamais se révolter, enfin rarement autre part que dans son salon!

C'est pourquoi, une journée ou deux, de boycott, rafraichiront très certainement, et assez rapidement, à qui de droit, que le vrai pouvoir est détenu par le peuple!

Et un boycott... un!

28.Posté par PSH Lepret le 31/08/2008 01:07
Tamoil je boycotte déja, pas envie d'apporter une contribution (même modeste) aux finances de Kadahfi.
Total, d'accord, de toute façon le prix est le même partout, et le carburant provient de la même cuve, quelque soit le pétrolier.
Tu dis quand on arrête, je connais plein de distributeurs Total sympa.

27.Posté par looping974 le 30/08/2008 22:54
vive la concurrence et ceux qui tirent les prix vers la bas .......

les prix du préfet sont un plafond pas un plancher ...

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques