Vous vous en doutez, les journalistes de Zinfos974.com s'entraînent dur actuellement, afin d'être fin prêts pour le 1er septembre, date d'ouverture du site.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Zinfos974.com va couvrir l'actualité grâce à des reportages écrits, des photos et des vidéos.
Nos journalistes s'entraînent actuellement sur le tournage vidéo, et sur le montage.
Plutôt que de travailler dans le vide, et de mettre à la poubelle le fruit de ce travail d'entrainement, nous avons décidé de vous offrir le premier reportage de nos équipes.
Il s'agit de l'œuvre de Mélanie Roddier sur l'hommage rendu ce midi au jeune Anthony Rivière, à l'église du Tampon.
Le son n'est pas parfait car le commentaire a été rajouté dans une salle non insonorisée, mais rassurez-vous, il sera bien meilleur pour le 1er septembre.
Je le répète, il ne s'agit que d'un entrainement...
Mais nous attendons d'ores et déjà vos commentaires...

Vendredi 22 Août 2008 Commentaires (35)


Commentaires

1.Posté par nicolas de launay de la perrière le 22/08/2008 20:05

Excellent ! Mais quel est le modèle économique derrière ? Bénévolat ?

2.Posté par boyer le 22/08/2008 20:28
si en plus ya des video ca va etre la grande classe!
le montage est bon, le téléchargement permet une lecture fluide. toutefois ça serait bien d'avoir juste a cote une version en meilleure definition.

3.Posté par Pierrot Dupuy le 22/08/2008 20:39
Non nicolas, ce n'est bien sûr pas du bénévolat en ce qui concerne les journalistes. Ce sont des professionnels, avec cartes de presse. Je pense d'ailleurs que tu peux d'ores et déjà t'en rendre compte au vu de la qualité du travail réalisé.
Nos journalistes couvriront les mêmes événements que ceux de la presse écrite ou des médias audiovisuels: conférences de presse, faits divers, dossiers, sujets d'initiative, etc... La seule différence, c'est que ce sera gratuit (contrairement à la presse écrite) et immédiatement mis en ligne sur le net (contrairement aux radios et aux télés).
C'est un petit peu tôt pour vous en dire plus, mais je vous promets que le concept de Zinfos974.com est révolutionnaire et qu'il vous surprendra.
Et puis, dans une autre partie du site, bien différenciée, vous aurez aussi accès aux articles de correspondants bénévoles qui eux, traiteront de la vie de leur commune ou de leur quartier. De l'information de proximité, pour rendre compte d'une kermesse de quartier ou d'une voiture abandonnée que la mairie n'a toujours pas enlevée au bout de plusieurs semaines. Et il ne s'agit là que de quelques exemples. Et je fais là aussi le pari que vous me surprendrez par la quantité et la qualité de vos envois.
Et l'information de proximité complètera et renforcera l'information des journalistes professionnels.
Quant au modèle économique, je sais que c'est un sujet de conversation chez de nombreux confrères qui ne connaissent même pas 10% du projet dans sa globalité. Comprends, nicolas, que je n'en dise pas plus pour le moment. C'est un petit peu trop tôt. Mais que mes gentils confrères qui s'inquiètent (lol) pour la pérennité de cette magnifique aventure se rassurent: Zinfos974.com sera une entreprise rentable...

4.Posté par Calamity Jane le 22/08/2008 20:43

BRAVO A ZINFOS 974
c'est du bon, du bon, du vrai !!!
il faut simplement avoir du haut débit et j'espère que les opérateurs vont faire le nécessaire pour que l'ADSL en soit vraiment
bonne chance et courage a ZINFOS 974

5.Posté par Jean-François le 22/08/2008 21:01
C'est bien, c'est sobre et c'est très prometteur.

6.Posté par André974 le 22/08/2008 22:15

En réponse à:4. Posté par Calamity Jane le 22/08/2008 20:43
Ça, on peut en douter, mais je pense que si ça ne marche pas, nous aurons enfin ici l'occasion de les 'allumer' ces maudits FAI qui se moquent de nous depuis des années
zinfos 974 je sens que ça va être très, très bien

7.Posté par Coquesigru le 23/08/2008 09:01

Les FAI, ils sont là pour faire des tunes à court terme, qu'est-ce qu crois André. Les besoins de la Réunion en débit, l'avenir économique (qui passe par la case Internet très haut débit), c'est le quart du millième de leur préoccupation.

Crois moi je les connais bien, ce sont des NULS, et en plus ils phagocytent les outils (Entreprises, associations), pour être surs que rien ne viendra pas troubler ce qu'ils appellent, ces crétins, de la stratégie marketing.

Ils sont sur un terrain idéal, des décisions politiques en fonction des mêmes mobiles qu'eux : faire du pognon, sans se préoccuper du développement durable (au sens propre, rien à voir avec le DD dont tout le monde s'accapare le slogan) de la Réunion.

8.Posté par papangue le 23/08/2008 10:34
Pour un début c'est excellent !
J'espère avoir ici de la vraie information impartiale et indépendante des intérêts politico-financiers comme on peut le constater tous les jours sur nos chaines TV locales, à travers la lecture de nos journaux et des radios dites "libres" (de quoi ? je me le demande ?).

Bon vent à ZINFOS974

9.Posté par Tijeune péî le 23/08/2008 12:30
M. Dupuy, il faudra nous dire un jour comment rendre rentable un site d'information gratuit et dont les journalistes ne font pas dans le bénévolat!
Ceci reste votre problème,mais je me pose beaucoup de question tout de même!!
Merci malgré tout ,je suis certain que zinfos974 sera à la hauteur de nos espérances!

10.Posté par bertel le 23/08/2008 15:30
Je pense que vous aller combler un grand vide, pour le plus grand bien de tous ceux qui sont friands d'informations ..libérées. Tous mes voeux de réussite vous accompagnent M. Dupuy. Excellente l'idée de nous proposer vos bouts d'essais.

Vivement le 1er septembre !


11.Posté par Jonathan Gravier le 23/08/2008 15:37

Pourquoi cette manie de chercher si les entreprises des autres sont rentables ou pas ? Chacun sa stratégie non ?

12.Posté par Janfoutsa le 23/08/2008 16:29

En réponse à Tijeune péî et à Nicolas :
Pour donner une piste de réflexion, car beaucoup de sites fonctionnent sous ce modèle économique, c'est peut être la publicité qui les fera vivre. Il y aura certainement des espaces publicités que Zinfos974 va vendre. C'est comme hotmail.com, ifrance.com, voila.fr, caramail.com, ...qui proposent de l'espace disque dur et offrent une adresse email gratuite, un blog gratuit et pour certains un site web gratuit... Effectivement le gratuit ne rapporte rien, mais en contre partie permet de drainer un maximum de monde, et de ce fait vendre un espace publicitaire. Si c'est ça, c'est bien vu de la part de M. DUPUY.
Au delà de cette partie financière, ce concept est vraiment celui adapté à aujourd'hui. Conservez précieusement vos livres car d'ici quelques décennies le livre papier deviendra un luxe et sera rare!
Si moin la raison ma demand M. DUPUY un boudou ...

13.Posté par CREOTAS le 23/08/2008 18:04

J'ai visionné 2 rushes (baleineau, enterrement au Tampon). Bonne qualité d'image et de son. Pas d'arrêt (souvent le cas dans les téléchargements et visionnage de vidéos sur internet: j'espère que sur ce plan, on n'aura pas des blocages).

Ma question est: où est le 'recul'? Vous faites de la couverture médiatique, de l'évènementiel, tant mieux, ça concurrencera les 'gros'. Mais où sera la place pour les réflexions et le recul critique...?

Dans vos reportages, pourquoi n'introduisez vous pas ce 'recul', même sommairement ?

Ex; les baleineaux, sur la fréquence d'apparition des baleines, peut-être liée aux changements climatiques? Sur l'enterrement au Tampon d'Anthony RIVIERE: pourquoi ce 'battage' médiatique et ces projecteurs ? Il meurt des gens tous les jours, tout aussi estimables, non, et on en parle pas...

Pour ma part, c'est à l'usage (à compter de septembre 2008) que les observations ou questions viendront.

En attendant, tous mes encouragements à cette initiative courageuse qui devrait, a priori, diversifier les sources médiatiques réunionnaises et leur donner du sang neuf, non?

14.Posté par Pierrot Dupuy le 23/08/2008 20:15
Je vais commencer à vous en dire un peu plus sur l'information telle que vous la trouverez sur zinfos974.com. Et plus approcherons du 1er septembre, plus je vous donnerai de détails...
Imaginez un événement. Je ne sais pas, moi... Un grave accident de voiture par exemple...
Le journaliste de zinfos974 va le couvrir de trois façons différentes: avec un article écrit, avec une photo et, quand le sujet le permettra, il l'agrémentera, dans un second temps, d'un reportage vidéo. Nous estimons qu'environ la moitié des articles devraient être accompagnés de vidéos.
Nous tablons en priorité sur la rapidité de la mise en ligne.
Il ne faudra pas demander à ces journalistes de terrain des articles de fond et du "recul critique", pour reprendre l'expression de CREOTAS. Ils ne pourront pas le faire, ils n'en auront pas le temps. Et que l'on soit clair, ce n'est pas ce que je leur demande.
Par contre, le Blog continuera à exister. Et il sera en bonne place sur le site zinfos974.com. J'espère que j'aurai assez de temps pour pouvoir y écrire ces articles de fond que vous semblez attendre.
Mais, là aussi, il faut que les choses soient claires: je ne prétends pas détenir la vérité absolue, et aucun journaliste de zinfos974.com n'est dans cet état d'esprit.
L'un des grands avantages d'internet, c'est l'échange.
Actuellement; on ne peut se faire une opinion sur un sujet évoqué sur le Blog qu'après avoir lu mon article, mais aussi toutes les réactions des lecteurs. Je vous avoue être souvent bluffé par la qualité de vos interventions. Même quand je ne suis pas totalement d'accord avec vous, je dois reconnaître la qualité de vos arguments.
Et bien, il en sera de même sur zinfos974.com. Tous les articles pourront -devront- être commentés, et nul ne pourra prétendre avoir une opinion sur un sujet sans VOUS avoir lu.
Zinfos974.com vous réservera encore beaucoup d'autres surprises.
Rendez-vous le 1er septembre pour les découvrir...

15.Posté par CREOTAS le 23/08/2008 21:22

Pierrot, juste un ajout à mon commentaire:

1) '.....il faut que les choses soient claires: je ne prétends pas détenir la vérité absolue, et aucun journaliste de zinfos974.com n'est dans cet état d'esprit.
L'un des grands avantages d'internet, c'est l'échange.
Actuellement; on ne peut se faire une opinion sur un sujet évoqué sur le Blog qu'après avoir lu mon article, mais aussi toutes les réactions des lecteurs.'

On ne peut mieux dire, et c'est aussi mon état d'esprit: je n'ai absolument pas la prétention d'avoir une opinion définitive sur un sujet, quant bien même j'aurai lu les commentaires et me serai renseigné par ailleurs, mais la lecture des autres commentaires aide à cerner un sujet...

2) Ce 'recul' peut se faire simplement par une question en fin de reportage ou d'article qui ouvrirait et montrerait que l'on ne reste pas dans l'évènement ou l'apparence mais que l'on a conscience que c'est pas aussi simple que cela paraît. En outre, si zinfos974 se cantonne dans l'évènementiel: quelle originalité par rapport aux autres qui le couvre plus ou moins...?

3) Si il n'y a pas du tout de 'recul' (je comprends néanmoins parfaitement que l'on ne peut couvrir un évènement et en même temps faire de l'analyse de l'évènement), alors le blog devrait probablement garder son importance et être mis en 1ère ou 2nde place, non? Car ne sera-ce pas alors le blog qui fera le 'plus' qui démarquera zinfos974 des 'autres' ....

Voilà, c'était juste pour suggérer une idée, faire avancer le schmilblick (notre opinion étant d'ailleurs sollicitée) en n'oubliant surtout pas que la critique est aisée, mais l'art difficile (surtout quand on ne met pas la main à la pâte...!).

Mais 'Let's wait and see'!

16.Posté par Pierrot Dupuy le 23/08/2008 21:36
CREOTAS,
tu as fait une parfaite description de ce que sera -ou plutôt ce que j'aimerais que soit- Zinfos974.com...
Et notamment l'articulation entre le site et le Blog...
lol

17.Posté par JF le 24/08/2008 08:18

Bonne chance pour cette belle aventure.

Les 2 reportages n'ont nullement à palir face à ce que l'on peut voir dans les JT des chaines locales !!!

Nous savons tous que Pierrot est largement capable d'élever ce site largement au dessus de la mêlée. Que les censeurs du voisinages prennent garde...

Un seul petit bémol. Dans le premier reportage, j'ai trouvé que l'on voyait un peu trop à mon goût des images de la famille pleurer sur le cercueil de leur fils décédé. Il est normal que l'image apparaisse (bien que ce ne soit pas un scoop qu'une mère est triste lors de la mort tragique de son jeune fils). Je ne voudrais juste pas que Zinfos974 deviennent la freedom du web. En plus pas certain que Pierrot soit prêt à s'habiller de blanc à longueur d'année.

Ceci dit, bonne chance et à très bientôt (une petite semaine)

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques