Depuis hier, les journaux nous bassinent avec l'arrivée des enseignes Leclerc à la Réunion, en affirmant que ça va permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des Réunionnais.
J'avoue ne pas comprendre.

Au delà des apparences selon lesquelles, certes, une réelle concurrence devrait entraîner une petite baisse des prix, c'est oublier un peu vite que les enseignes Leclerc vont pour l'essentiel remplacer des magasins Leader Price qui, justement, étaient les magasins les moins chers de La Réunion.
Leclerc va donc peut-être (au mieux!) être un petit peu moins cher que Carrefour ou Score, mais plus cher que les Leader Price qu'il aura remplacés...
Cela correspondra donc bien à une perte de pouvoir d'achat pour les familles qui allaient s'approvisionner, jusqu'ici, dans des Leader Price...

Jeudi 4 Septembre 2008 Commentaires (48)


Commentaires

1.Posté par Horta le 04/09/2008 09:03

Pourquoi doit-on remplacer les 'Leader Price'? Ne peux-t-on avoir les 2 enseignes: Leclerc et Leader Price? En métropole, les 'Leader' sont moins chers que les 'Leclerc', mais il est vrai que ces derniers proposent des grandes marques contrairement aux autres. Mais pourquoi ne pas avoir aussi les 'Aldi', 'ED' ou autres magasins discounts qui fleurissent en métropole et qui eux sont vraiment moins cher, même que 'Leclerc'?
Peux-être est-ce l'octroi de mer qui est vraiment le facteur qui 'fait' l'augmentation, ou alors est-ce simplement la cupidité de nos enseignes ?
Encore que depuis peu, on peut voir que les 'N1' de nos grandes surfaces proposent des prix intéressants, malheureusement les rayons de ces produits sont souvent vides et là, bien sûr, il faut se rabattre sur ce qui est proposé et qui est bien plus cher!!! Est-ce un nouveau marketing?
Je ne me fait pas d' illusions, notre pouvoir d' achat ne va pas augmenter de sitôt !!
Par contre il est révélateur de voir qu'on va faire venir 'la concurrence ' dans l'alimentation pour augmenter le pouvoir d' achat, mais qu'on ne l'envisage même pas pour l'aérien !!! Mais bien sur c'est un autre débat !!!

Danielle Sainte Marie

2.Posté par jerome le 04/09/2008 09:49

Parler du pouvoir d'achat, je dirais que le sujet est récurent ces temps-ci. Pourquoi nous, Francais, ne savons pas nous restreindre? Quand je vois la composition de certains caddies au moment des courses, je m'étonnes. Bien sûr que ce que j'ai vu à ce moment la n'est pas représentatif. Pour que cela le soit, il aurait fallu faire une étude plus sérieuse sur des milliers de consommateurs dans différents hypermarchés de l'île. Ce que j'ai envie de dire, c'est simplement qu'il faut que l'on arrête de vivre au dessus de nos moyens et ce n'est pas forcément simple dans cette société de consommation à outrance dont les instigateurs sont ces pro du markéting qui savent nous toucher droit au but. Pour ma part, j'ai réduit ma consommation à l'essentiel et je ne m'en porte pas plus mal, ouste le 'superflu'

3.Posté par Phyllie le 04/09/2008 09:52

L'enseigne Leader Price a été rachetée en métropole par le groupe Casino. A la Réunion l'enseigne Leader Price était exploitée sous franchise par des commerçants indépendants.
Dans un deuxième temps nous savons tous que le groupe Casino a racheté Vindémia qui exploite les enseignes Score et Jumbo. De fait, il ne fallait pas être bien sagace pour lire l'avenir.
Nous ne sommes pas surpris d'apprendre que l'homme d'affaire propriétaire des 2 hyper marchés Champion du Butor et du Tampon ne renouvelle pas son contrat de franchise avec Champion.
C?est un habitué des faits, il avait déjà quitté la centrale d'achat CADRE à la fin des années 90, entrainant avec lui ses thuriféraires pour tenter l'aventure Champion.
Je pense que les marges de ce commerçant vont légèrement augmenter par le jeu des ristournes mais je ne pense pas que les prix vont baisser de façon significative. Nous sommes sur une île, les commerçants n'ont aucun intérêt à se faire la guerre.

« Lorsque les éléphants se battent c'est l'herbe qui pâtit » (proverbe africain).

4.Posté par Lolo le 04/09/2008 10:33
Parmi les "journaux qui nous bassinent", il y a Zinfos 974...

5.Posté par looping974 le 04/09/2008 11:11
leader price n'est pas moins cher , mais propose des produits de qualité inférieure tant au niveau du produit lui même que du packaging

6.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/09/2008 11:56
Y a t-il des chaines de grandes surfaces sud africaines ?
Si oui : Voila ce qu'il nous faudrait.
Qu'ils nous vendent leurs produits.
On sera heureux de découvrir autre chose et d'autres prix ...

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/09/2008 12:03
"Parmi les "journaux qui nous bassinent", il y a Zinfos 974... " dixit un lecteur.
S'il est maso : Qu'il continue à lire. Cela satisfera son désir d'automutilation psychologique.
S'il ne l'est pas : Qu'il cesse de lire et il ne sera plus bassiné.

8.Posté par GRENADE974 le 04/09/2008 13:27

le mieux serait encore de supprimer les grandes surfaces et de les remplacer par quelques petites boutiques de proximité + des magasins spécialisés.... bien sûr ce serait plus cher, mais nous achèterions beaucoup moins d'inutile et dépenserions au final beaucoup moins.
Moins de déplacements en voitures = moins de pollution atmosphérique = plus de gens à marcher = moins de clients potentiels pour aggraver le déficit de la sécu.
Moins d'achats = moins de pollution en déchets.
Quant aux emplois, il a été prouvé que les grandes surfaces n'ont pas créé plus d'emplois salariés qu'elles en ont démoli ailleurs... et surtout qu'elles les ont transformés pour une bonne partie en emplois précaires (caissières etc).
La REUNION géographiquement, se prête merveilleusement à ce schéma....
Mais sommes-nous prêts à passer d'une société de consommation extrême à une plus raisonnée où producteurs régionaux, petites surfaces, consommateurs feraient bon ménage, et bonne usage des ressources ?

9.Posté par Lolo le 04/09/2008 13:31
Trouillomètre, il ne faut pas tout prendre au 1er degré... C'était simplement une remarque, disons un constat, et pas un jugement.
Je ne faisais d'ailleurs que citer Pierrot; c'est lui qui est bassiné par les journaux, pas moi.
Je suis évidemment à fond derrière toute l'équipe de Zinfos 974, qu'ils aillent loin!

10.Posté par zhat le 04/09/2008 14:03

pas sûr en effet que LECLERC soit moins cher ?!!
cela dit : je vais souvent au marché forain où les prix des légumes sont plus bas que dans les grandes surfaces;
en ce moment dans un discount : les brugnons sont autour de 4 euros; dans un magasin de primeurs du côté de la PROVIDENCE ils sont a moitié prix;
conséquence : il faut faire jouer la concurrence, surtout avoir le temps de prendre son temps pour comparer

11.Posté par van der putten le 04/09/2008 14:34

Pourquoi serait-il aussi, voir plus cher ?
S'il le veut, le fils Leclerc peut vraiment faire de la concurrence, vu les marges énormes des importateurs, dont on ne nous a toujours pas donné les montants, omerta, omerta: que font les journaleux??? A vous de dire la vérité si vous la cherchez ou bien pouvez la dévoiler ...
C'est un à priori simpliste
Oui les prix peuvent baisser si un importateur le veut vraiment et s'il n'y a pas entente entre distributeurs comme ailleurs.

12.Posté par FAIVRE DANIEL le 04/09/2008 14:41

Tout le monde crie: 'C'est trop cher à la Réunion. Mais, pour un mariage, baptême, communion, anniversaire, ce n'est pas trop cher. Pas question de se priver. Apprenons à dépenser les ? d'une autre manière. Avec un RMI, on n'achète pas un 4x4 ou une BMW. Soyons raisonnables.

13.Posté par looping974 le 04/09/2008 14:53

pas quarante solutions ....supermarché pour ce qui reste dans l'armoire, marché forain pour le frigo pour une semaine !!

14.Posté par PhFabing le 04/09/2008 17:39

Cher Pierrot, il me semble qu'il est trop tôt pour dire aujourd'hui que Leclerc va faire monter les prix par rapport à Leader Price : tout dépend de ce que sera le niveau de prix de sa marque de distributeur Repère, à la Réunion, par rapport à la marque LP actuelle et, sur les 'premiers prix,' de celui de la marque 'Eco +' par rapport à la marque 'Prix Gagnant' chez LP. Wait and see...
Sur ce qu'on appelle les 'marques nationales', Leclerc sera peut-être 'un peu moins cher que Carrefour', mais là, pas de comparaison possible avec LP, qui ne travaille pas ces marques (Coca, Dodo, etc.).
Ce qui est sur, c'est que chez Leclerc, être moins cher que les concurrents est une obligation pour les indépendants détenteurs de l'enseigne, sous peine d'être exclus du mouvement. Les prix sont contrôlés par un organisme indépendant (Nielsen / le Panel de Gestion), au national comme dans l'outre-mer (cet organisme travaille pour la quasi-totalité des enseignes, il est reconnu par les professionnels du secteur comme le 'juge de paix' en matière de relevés de prix : même les discounters nationaux ont fini par accepter de voir leurs prix être 'relevés').
C'est la raison pour laquelle, comme signalé par les enquêtes nationales UFC / Que choisir (que l'on ne peut pas soupçonner de partialité), Leclerc est l'enseigne la moins chère (et la moins inflationiste) du marché national.
Je doute qu'elle prenne le risque de déroger à ce positionnement à la Réunion, mais ce n'est qu'un avis personnel et je n'ai pas de boule de cristal...
En tout cas, comme le dit Phyllie, attention aux conclusions hâtives...
A+

15.Posté par William le 04/09/2008 18:18

Bien vu Phyllie !
Leclerc vient d'abord à la Réunion pour faire du business !
Il vient ici parce que les marges sont confortables et qu'il peut annoncer qu'il fera moins cher que Carrefour et Jumbo sans risquer de ne pas être rentable... Au pire, si les autres s'alignent il fera les mêmes profit qu'en métropole !
Si la société qui représente Leader Price change d'enseigne, c'est parce que la marque a changé de propriétaire en métropole. Son représentant local pense qu'il ne pourra pas garder la franchise longtemps et prend les devants.
L'arrivée de Leclerc a la Réunion n'a rien à voir avec un désir de faire baisser des prix... Réveillez-vous!
J'aurai quelques millions devant moi, je ferais un deal avec le groupe Casino pour réintroduire Leader Price à la Réunion une fois que tout le monde se sera rendu compte du cynisme de Leclerc et de ses nouveaux représentants locaux. Je vous dirai samedi matin si j'ai décroché les 100 millions d'euros...

16.Posté par denis le 04/09/2008 18:44

GRENADE, je suis d'accord avec toi.
Vive les petites boutiques!
Les hypers sont les nouveaux temples, les temples de la consommation, comme il y a les temples des jeux (stades de foot, avant : les jeux du cirque, l'arène romaine)
VDP, je suis d'accord, ici c'est le double de la métropole, il y a de quoi se faire de la marge !
FD, tu crois que les gens, ici, vont se raisonner? Que nenni, c'est à qui aura la plus grosse bagnole....

17.Posté par Calamity Jane le 04/09/2008 22:28

Qui sera plus cher ou moins cher que qui? That is the question!
Toujours est-il que nous sommes pour le moment tous autant que nous sommes obligés 'd'écraser notre banane' et de serrer les boulons pour boucler la fin du mois !
Comme le souligne Jérome, il suffit d'arrêter de se laisser tenter par tous ces produits dits 'd'appels' que l'on vous fourre sous le nez, jusque dans vos boites aux lettres, à des prix défiants toutes concurence, ou des prétendues 'ristournes' ou remises de 10, 20, jusqu'à 50% , voilà l' ATTRAPPE-COUILLON !
Regardez en ce moment les parkings des Scores et Jumbo, .... ils sont pleins! Tout le monde court pour aller chercher son lot de produits à 1 euros... Pour finalement sortir avec des 'ardoises' à 100 ou 150 ?
Quelques solutions pour éviter cette 'surconsommation' :
1/ Éviter de prendre un 'caddie' que l'on est toujours tenté de remplir (remarquez d'ailleurs que leur capacité est de plus en plus importante !!)
2/ Faites une liste avant d'aller faire vos courses avec ce dont vous avez réellement besoin et respectez la!
3/ Prenez un panier de caisse, voir deux , si vous êtes costaud!
CONSTAT: dès que le panier devient trop lourd à porter et que vous avez ce qu'il vous faut , allez vite à la caisse et sortez !
Bon courage , mais tentez l'experience !

18.Posté par Anne le 04/09/2008 22:31

Je suis toujours pour les petites boutiques pour petites courses
Mais je penses que Leclerc peut faire baiser les prix
peut être l'essence ...lol
on peut toujours espérer !.......

19.Posté par JeanPhi le 05/09/2008 01:56
Bonjour,
Leclerc va implanter des "Leclerc express", qui sont les magasins discount de la marque.

20.Posté par Phyllie le 05/09/2008 09:52

J?ai pris connaissance de l?interview de Michel E. Leclerc. Un garçon fort sympathique, ce Michel.
Il nous régale à foison des belles paroles, cependant, je m?interroge: pourquoi n?est il pas venu à La Réunion pour accomplir sa mission philanthropique (Faire Baisser les Prix) dés 1997 ?
La loi Galland de juillet 1996, apportait quelques modifications de taille à l?ordonnance de 86 sur la liberté des prix. Entre autre, fixait le seuil de revente à perte, la guerre des prix était terminée. Les part de marché des enseignes métropolitaines étaient gelées.
Les PDM des enseignes Leclerc étant gelées, il eut été intéressant pour Leclerc d?investir de nouveau territoires. Il ne l?a pas fait, sauf quelques exceptions en Europe de l?Est.
Admettons qu?un Réunionnais est venu le sortir de sa torpeur en 2008?

Une petite dernière pour la route : l?enseigne Leclerc avait axé toute sa communication sur les 'Prix' dés sa création.
Le 1er Janvier 1997, trente ans de communication étaient mis à mal par la loi Galland.
Nous comprenons l?empressement de Michel à faire modifier cette loi inique.

Michel, que faisiez vous, lorsque vos 'acheteurs' demandaient des augmentations des conditions commerciales aux fournisseurs en arguant que ceux?ci n?avaient qu?à remettre la dérive occasionnée dans les prix des produits???? Vous savez, les marges arrières (La Coopération commerciales)...

Sacré Michel, le rat dans la bouche, la queue qui dépasse, mais il va jurer qu'il n'a pas touché le rongeur...

La vérité se cache souvent sur des apparences trompeuses?

Pour info la guerre des prix n?a jamais eu lieu à la Réunion alors qu?elle faisait rage en métropole entre 1989 et 1996.

21.Posté par Garou le 05/09/2008 11:08

Tout le monde connaît l'adage (adaptation): 'on peut abuser une fois mille personne, mais on ne peut pas abuser mille fois une personne'
Quoique... Il pourrait bien exister dans le monde des endroits où on peut même abuser 1000 fois 1000 personnes (voir certains élus en place depuis si longtemps ...)
Et en ce qui concerne la 'grande' distribution, qui est tout de même l'art d'embobiner commercialement les masses, on peut abuser autant de fois qu'on veut, quitte à changer d'enseigne, c'est connu :o)
Ça me fait sourire (Pierrot doit s'en douter), de lire ici et là des assertions, commentaires ou articles romancés concernant notamment ce qui est devenu le leader du 'discount' à la Réunion ... Quand on connaît les détails ... :o)

22.Posté par denis le 05/09/2008 23:31

GAROU, ici a la Reunion, j'ai bien l'impression qu'on abuse 700.000 personnes !!!
Avec les 74% sinon plus, les commerçants réunionnais abusent sur leurs concitoyens réunionnais, ce qui est grave!

23.Posté par TI HOARAU le 06/09/2008 04:32

Lelerc fait la pub mais c'est cher. Comme carrefour si ce n'est plus. Et en comparaison, Leader Price, j'en ai un auprès de chez moi ici en métropole à Caen, y a pas photo. Leader Price est de loin moins cher. Le libre service Mutant c'est bon marché, aussi Aldi et Netto. Ce sont des libres services à bas prix. J'achète à manger chez eux, bin mon carte bleu reste bleu. A Leclerc, ça chauffe beaucoup plus, et elle devient rouge (façon de parler)

24.Posté par marc974 le 07/09/2008 16:18

Effectivement les produits Leclerc seront peut être un peu plus chers mais alors de meilleure qualité que Leader Price car, dans ce dernier cas, vraiment le moins que l'on puisse dire c'est que la qualité des produits n'est pas le point fort de la marque 'leader'.
Elle n'a donc de leader que le nom. Et je suis bien certain de ne pas être le seul à penser cela.
Par ailleurs, je connais assez bien Leclerc en métropole et c'est une bonne enseigne avec des produits dont je me souviens qu'ils apparaissaient moins chers et d'assez bonne qualité. Souhaitons que ce soit également le cas à la Réunion.
Leader Price, 30% moins chers (pas sûr) mais 30% moins bon (c'est certain !).
En matière de pouvoir d'achat, il faut donc acheter de mauvais produits pour maintenir ses capacités d'acheter?
Les produits premiers prix et MDD des grandes surfaces correspondent aux prix pratiqués chez leader... alors...

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques