Les grandes surfaces promettent à Yves Jego de baisser leurs prix
Yves Jego, le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, est arrivé sur l’île en début de la matinée.
A peine débarqué, il a rencontré les professionnels de la grande distribution à la Préfecture, avec la signature d'une charte visant à réduire les prix sur les produits alimentaires, avant de rencontrer les différents maires de l'île pour évoquer avec eux le problème des contrats aidés.

Yves Jego est dans l'île pour deux jours, un voyage qui comme d’habitude ressemble à un marathon. A l'ordre du jour un sujet qui devrait intéresser les Réunionnais: leurs caddies et leur pouvoir d'achat.
Yves Jego a signé, dès son arrivée à la Préfecture, une charte avec la fédération du commerce et de la distribution dans le but de réduire les prix sur les produits alimentaires, comptant en cela sur la bonne volonté des grandes surfaces…

Yves Jego, au moment de la signature de la Charte avec la grande distribution
Yves Jego, au moment de la signature de la Charte avec la grande distribution
Petit discours ensuite d’Yves Jego devant la presse. Il était alors presque midi. Juste à temps pour passer aux infos de la mi-journée...
Un discours sans protocole, debout dans les jardins de la Préfecture, devant des journalistes légèrement sceptiques. Il est vrai que le problème de l'écart de prix entre La Réunion et la Métropole subsiste depuis fort longtemps et que les actions entreprises jusqu’alors n’ont pas connu le succès attendu.
Avec, par exemple, une loi de mars 2008 donnant plus de liberté aux distributeurs dans le but d'obtenir une baisse des prix. En vain!
Les consommateurs ont d'autant plus de raisons de douter qu'ils ont eu la "surprise" de découvrir dans la presse les chiffres publiés par UFC-Que Choisir suite à une enquête réalisée de septembre 2007 à mai 2008: En Métropole, les prix de la grande distribution ont augmenté en un an de 6,6%, tandis qu'ils sont 74% plus élevés à La Réunion.
Pourquoi croire aujourd’hui au changement ? Pour Yves Jégo, "la lutte contre la vie chère, c’est avant tout la mise en œuvre d’un faisceau d’actions" avec, entre autres, un vif appel à la "responsabilisation des consommateurs qui ont un rôle à jouer sur cette baisse du pouvoir d’achat en choisissant par exemple des marques de distributeurs".
Le Secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer a ajouté que la conjoncture internationale, et principalement la hausse des prix du carburant, est fortement responsable de la plupart de ces hausses, souhaitant ainsi faire taire les mauvaises langues qui cherchent à mettre en avant "la responsabilité du gouvernement concernant la baisse du pouvoir d’achat".
Les échanges avec la presse ont ensuite rapidement bifurqué vers d’autres points, notamment les contrats aidés, sujet qui tient particulièrement à cœur au Secrétaire d’Etat, également maire de Monltereau-Fault-Yonne. (Voir vidéo).
Yves Jego a rappelé que l’effort de l’État avait été maintenu cette année : 24 056 contrats aidés en 2008 contre 23 935 en 2007. Il a souligné qu'il était très attentif aux conditions de la rentrée scolaire en 2009, et qu'il tenait à ce qu'elle se passe dans de bonnes conditions.
Réceptif aux attentes de l’association des maires, Yves Jego a proposé qu’un "Monsieur Bons Offices" soit désigné dans les prochaines semaines pour établir, en pleine transparence et avec l’ensemble des acteurs (État, conseil général, communes, ANPE, ADI…), les conditions de déploiement de ces contrats aidés.
Il a indiqué aux maires que l’objectif des contrats aidés était l’accès à l’emploi durable: les perspectives d’insertion après un contrat aidé sont trois fois plus faibles à la Réunion que dans l’Hexagone. Selon lui, les employeurs de contrats aidés doivent veiller à ce que ces derniers, "en particulier dans le secteur non-marchand, débouchent véritablement sur des perspectives d’emploi dans le secteur marchand, qui a créé près de 6 000 emplois en 2007".
Le Secrétaire d’Etat, après déjeuner, est ensuite parti au Tampon, où il a rencontré la famille d’Anthony Rivière, tué lors d’une mission en Afghanistan.



Commentaires

1.Posté par anonyme le 29/08/2008 05:58
Après les avoir bien augmenté ces dernières semaines, cela ne devrait pas être trop difficile. Ce n'est plus de la gestion de stocks, mais de la gestion de marges. Deux pas en avant et un petit pas en arrière. Qui aurait cru que pour manager son petit commerce, il suffisait de savoir danser ?

2.Posté par Victor le 29/08/2008 07:59

C'est quand même marrant que dans aucun média (toi y compris Pierrot ;-) ) personne ne soulève deux points qui pour moi me semblent essentiels :

- 1èrement : qui sera chargé de contrôler la baisse effective des prix des grandes surfaces sur les produits de première nécessité. Dans le même registre, qui 'concoctera' cette liste de produits? l'observatoire des prix? (il existe lui?)

- 2ème : les grandes surfaces ont jusqu'en 2011 pour appliquer cette charte : !!!!!!! c'est tout simplement scandaleux, c'est vraiment de la poudre aux yeux cette mesure, c'est nous prendre pour des abrutis, nous dire: 'voilà, j'arrive de la France pour vous sauver pôvre réunionnais consommateurs'. Mais franchement d'ici 2011 les prix auront encore augmenté, et même si les grandes surfaces les baissent un peu en 2011, ils devraient tout de même être encore plus cher qu'aujourd'hui en 2008 !

3.Posté par Boyer le 29/08/2008 08:41
Quand on entend la violence des auditeurs de freedom vis à vis des produits sans marque, on comprend qu'un bonne initiative serait l'interdiction de la publicité:

- La pub rend con
- La publicité est inutile et n'est rien d'autre qu'une TVA privée qui majore les prix inutilement

4.Posté par Pierrot Dupuy le 29/08/2008 08:48
Victor,
La réponse est dans ta question: c'est effectivement l'Observatoire des Prix qui doit faire un bilan d'étape dans six mois.
Quant à ton deuxième point, je ne suis pas loin de penser comme toi. Surtout quand on sait dans quelle proportion les grandes surfaces ont augmenté leurs prix ces dernières semaines.
Comme le faisait fort justement remarquer quelqu'un dans un commentaire: c'est mieux que la valse. Là, c'est trois pas en avant, et un pas en arrière...
Mais, d'un autre côté, quoi faire? On est dans un régime européen de liberté des prix, et il est impossible d'en revenir à des prix bloqués, voire même surveillés. On est donc bien obligés de compter sur la bonne volonté des grandes surfaces.
Mais ce qu'on ne nous dit pas, parce que ce genre de choses ne se disent pas, c'est qu'il doit y avoir de sérieuses discussions en coulisses avec négociations, menaces, etc...
La baisse des prix et la préservation du pouvoir d'achat sont un objectif prioritaire pour le gouvernement. Il sait très bien que ce sera un des principaux critères de choix des électeurs lors des prochaines échéances électorales.
On peut donc imaginer les bras de fer en coulisse. Du style: soit vous baissez les prix de votre plein gré, soit je remets en cause dans la loi programme tel avantage fiscal dans tel domaine dans lequel je sais que vos principaux actionnaires sont très impliqués...
Et ça, c'est une partie souterraine de la négociation dont nous ne pouvons avoir officiellement connaissance.
Il ne nous reste qu'une seule chose à faire: attendre six mois et voir si les menaces auront été suivies d'effets...

5.Posté par Boyer le 29/08/2008 11:20

hum... il n'est pas tout a fait exact de dire que le régime européen de liberté des prix impose de subir la prise en otage par la grande distribution. Il suffit de lire l'article L410-2 du code du commerce. Comme le blog ne permet pas de donner des liens web très long comme ceux de legifrance , je me contente d'un copié collé:

citation L410-2:
Toutefois, dans les secteurs ou les zones où la concurrence par les prix est limitée en raison soit de situations de monopole ou de difficultés durables d'approvisionnement, soit de dispositions législatives ou réglementaires, un décret en Conseil d'Etat peut réglementer les prix après consultation du Conseil de la concurrence.

6.Posté par cambronne le 29/08/2008 12:08

Foutaises, conneries, mensonges que tout cela. Colmatage en tout genre on nous prend pour des demeurés. 'Cela est tout à fait normal. Il ne s'agit pas d'un revirement', simplement juste retour à la réalité mondiale, la meilleure opportunité de virer de bord et s'embarquer sur des solutions libres,

http://cluaran.free.fr/dette.html

# La France est le 19e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 126 entités (sur 195 Etats) sur lesquelles la CIA publie des données (classement CIA au 31 mars 2008). Elle se situe entre l'Uruguay et le Portugal. Pour être plus précis, la France est 19e mondiale par le poids de sa dette publique par rapport à son PIB.
# Dit autrement, il y a 107 pays moins endettés que la France : elle est 107e parmi les 126 entités sur lesquelles la CIA publie des données, classées en fonction du ratio dette publique / PIB par ordre croissant.

D'ailleurs il suffit de lire simplement les commentaires sur Le Figaro pour voir l'exaspération d'une bonne partie de l'électorat de la droite, contre la politique taxatoire sarkozyste.

Il me semble qu'il y a un problème de cohérence dans l'action. Le RSA n'est pas une mauvaise chose puisqu'il tend à favoriser le travail vs l'assistanat. Mais pour apprécier l'action globale de l'État et en fixer les orientations, il faut remettre à plat l'ensemble des aides et des prélèvements de toutes sortes, bref envisager une vraie réforme.
Source Le Figaro
la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a qualifié jeudi de 'geste fiscal inconséquent' la nouvelle taxation de 1,1% des revenus du capital dont les revenus fonciers.

Le ton se fait menaçant du côté de l'Union nationale pour la propriété immobilière (UNPI). 'Les propriétaires s'en souviendront lors des choix décisifs pour l'avenir du pays', avertit Jean Perrin, président de l'UNPI.

5% de taxe patronale sur l'intéressement?
Source : AFP
28/08/2008 | Mise à jour : 21:07 |
.
Le gouvernement envisage de taxer les employeurs à hauteur de 5% dès 2009 sur les sommes versées au titre de la participation et de l'intéressement, ce qui rapporterait 'environ un milliard d'euros' pour renflouer la Sécurité sociale, affirme aujourd'hui le site internet de La Tribune.

'Cette taxe devrait s'élever à 5% et rapporter environ un milliard d'euros', selon les informations du journal. 'Au sein du gouvernement, on assure néanmoins que les derniers arbitrages sur le taux ne sont pas encore rendus, 'l'assiette n'étant pas encore définitivement calibrée', indique un proche du dossier', ajoutent les auteurs de l'article.

Interrogée fin juillet sur le montant de cette nouvelle contribution patronale, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait évoqué une fourchette comprise 'entre 3% et 5%' pour ce 'forfait social'.

Les modalités de cette taxation figureront dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009, qui sera présenté le 29 septembre.

'Ces nouvelles recettes pourront alimenter différentes branches de la Sécurité sociale, mais le gouvernement a déjà préempté en juillet 300 millions d'euros pour la branche assurance-maladie', rappelle le quotidien

BESANCENOT en révait, SARKO l'a fait !
D'ailleurs pour finir je me pose une question : on en est à combien de taxes différentes pour la sécu ? CSG (dont je me rappelle avec nostalgie la genèse où elle n'était que de 1%. Elle a grandi depuis, la petite), CRDS, la nouvelle taxe patronale de la rentrée. D'autres ?
Vous noterez aussi l'évolution : il n'y a même plus de partie justificative cache-sexe pour annoncer les nouvelles taxes. Le gouvernement se contente d'aligner: 'Cette taxe devrait s'élever à 5% et rapporter environ un milliard d'euros'. D'un certain point de vue c'est plus clair, mais ça montre aussi que ce pays est foutu

7.Posté par Cachour le 29/08/2008 13:46

Bonjour Pierrot,

Petite question : Le panier de la ménagère est de 74% plus chère qu'en métropole. Les 74 % est ce du Hors taxe ou bien du TTC. Car rappelons qu'à la REUNION nous avons un taux de TVA à 8,5% et la métropole de 19,6%. Si mon calcul est juste (et très simpliste, je reconnais) notre 'cher' panier n'est plus de 74% mais de plus de 85%.

8.Posté par Phyllie le 29/08/2008 13:55

Je me demande si notre Secrétaire d?Etat, n?avait pas mieux à faire que de venir signer un document sans valeur à La Réunion.
Une charte de bonne conduite avec la Grande distribution, laissez moi sourire.
La grande distribution française a pressuré de façon systématique ses fournisseurs depuis les années 80, avec des procédés dignes des mafieux. Dés que le fournisseur n?accepte pas la demande de la Grande Distribution, le ton change et c?est le temps des menaces, du chantage et de la rétorsion. Voilà ce qu?ils appellent négocier avec les fournisseurs.
Par ailleurs, nous prenons note du conseil 'responsabilisation des consommateurs qui ont un rôle à jouer sur cette baisse du pouvoir d'achat en choisissant par exemple des marques de distributeurs'.
Ce sera notre faute si les prix ne baissent pas. Nous sommes dés à présent responsabilisés.
Cependant, avec tout le respect que je dois à notre Secrétaire d?Etat qui me pardonnera, j?espère, j'ai la faiblesse de penser que mal conseillé, il n?a peut être pas appréhendé toute la portée de son conseil. Je m?explique : La formation du prix d?une Marque De Distributeur (MDD), ne prend jamais en compte pour l?industriel, la contribution aux différentes charges fixes et variables de l?industriel. En d?autres termes lorsque la Grande Distribution achète une bouteille d?huile (prix départ usine), elle ne paye que le prix de la bouteille PET, l?étiquette, l?huile et les taxes. Bien souvent elle ne paye même pas une partie des frais de remplissage de la bouteille. Vous comprenez l?écart de prix avec la Marque.
L?industriel perd donc de l?argent sur chaque bouteille d?huile MDD ou 1er prix vendue. Son seul gain reste l?économie d?échelle qui va lui permettre de contribuer aux charges fixes et donc de baisser le coût de revient du produit.
Le produit ainsi vendu, que ce soit en 1er prix ou en MDD, ne contribue en aucune manière aux frais et aux autres charges qui sont bien nombreux dans une société.
Si le consommateur suit le conseil de notre Secrétaire d?Etat et se détourne des Marques des industriels, je me demande alors combien de temps l?industriel va tenir avant licencier tout son personnel, car il ne lui sera plus possible d?honorer ses engagements financiers (salaires, frais financier, loyers, taxes sociales, ect ect?).
Et oui, l?avantage d?avoir toujours travaillé dans le secteur privé, cela permet de mieux appréhender ce type de dossier et peut être d?éviter de donner ce type de conseil.
Enfin, en attendant, CELA FAIT MOUSSER LE SAVON, car nos hommes politiques savent bien ce qu?il faut faire. Enfin, j?espère.
Dans une île, il y a entente tacite entre les distributeurs, ils ne vont pas entamer une guerre des prix. Le consommateur est prisonnier. IL ne peut pas faire jouer la concurrence s'il y a entente. Entente qu'il sera impossible de prouver et de sanctionner.
Donc il est urgent que l?Etat protège le consommateur, il en a le pouvoir: voir le commentaire de Boyer.
Ne commettons pas l?erreur de penser qu?il suffit de mettre en place des Produits de Premières Nécessités comme à Tahiti ou Nouvelle Calédonie. C?est insulter l?intelligence de la Grande Distribution et des Industriels qui contournent la loi depuis le début.
Yves, appelez moi et je viens vous donner un coup de main sur ce dossier.
Bonne journée.

9.Posté par Boyer le 29/08/2008 15:33

A propos du financement du RSA, on constate une fois de plus apres les 15 miliiards du paquet fiscal, un transfert des cotisations des plus riches exonérés par le bouclier fiscal sur les pauvres couillons .

10.Posté par cambronne le 29/08/2008 16:16

Ce n'est pas un problème d'argent mais de morale et de principes en politique. Dans un pays en faillite, on ne crée pas de dispositifs qui coûtent de l'argent, on fait des économies ! Et quand on promet des choses, on les tient ou bien on démissionne !
Merci Pierrot d'avoir fait passer le sujet parce que peu importe que ce soit 1.1 %. Demain ça sera 2.2% et après demain pourquoi pas 10% (tout comme la CSG) et les prélèvements en France augmenteront de plus belle SANS que le déficit et train de vie princier de le nos élus soit réglé,

Le problème : comment est ce possible que les élus sont encore payés plus que la moyenne des français...
Jusqu'ici, tout va bien.. jusqu'ici, tout va bien.. jusqu'ici, tout va bien.. ni le problème des retraites, ni celui de la Santé publique alors ne parlons pas du problème du chomage.

De plus, le RSA est encore une usine à gaz paupérisation classique de notre pays, il apporte quoi de plus? Des emplois à temps partiel sous payés qui ne subsistent que parce que l'État les subventionne... Ce n'est pas une solution ! Il faut faire des économies pour diminuer impôts/charges/taxes et rendre le pays plus compétitif et créer de vrais boulots.
Sarkozy en pleine incohérence déchéance Berézina est proche synonyme d'une défaite annoncée, d'un carnage prémédité, et réalisé de sang froid , d'une débâcle sans appel.
Pour inciter les petits épargnants à investir dans le logement locatif, on défiscalise une part de celui ci, puis près pour se rattraper de cette niche fiscale, on taxe les loyers à la source indépendamment de tout niveau de revenu. Vraiment n'importe quoi! Quelqu'un a des nouvelles de François Fillon? En tout cas ne comptez plus sur moi pour favoriser l' investissement en France, dernier pays communiste d'Europe, mais surtout premier pays anti libéral... A quand les bons de nourritures comme le font les pays totalitaires et communistes ?

11.Posté par cambronne le 29/08/2008 16:19

Avis de Taxmania sur le RSA
Communiqué de presse - 28 août 2008
Après l?annonce d?une taxe de 1% sur les revenus du patrimoine et des placements pour financer le RSA, Alternative Libérale dénonce ce travers français bien connu : la Taxmania, une taxe nouvelle pour chaque réforme ! Solution de financement à courte vue, malheureusement, dans notre pays déjà écrasé par la fiscalité. Les marges de man?uvre devraient être recherchées du côté de la baisse des dépenses et non de l?augmentation des impôts.

Le Président de la République débute cette nouvelle année scolaire comme il avait terminé la précédente : par une taxe. L?année passée avait pourtant déjà été prolifique en la matière : taxe sur le poisson pour financer les pêcheurs, taxe sur les FAI pour financer l?industrie du disque, taxe annuelle sur les véhicules polluants (même ceux qui ne roulent pas), etc?

Septembre n?a pas encore débuté que la Taxmania a déjà repris notre cher pouvoir : voici la taxe de 1,1% sur les revenus du patrimoine et des placements pour financer le RSA.

Le RSA est pourtant une idée intéressante pour accompagner le retour à l?activité. C?est une solution de bon sens, validée par l?expérience. On ne peut en effet imaginer que le retour au travail coûte plus cher, dans le cas de bas salaires, que le maintien dans l?inactivité : c?est pourtant souvent le cas. C?est un calcul, absurde en théorie, mais malheureusement économiquement rationnel. Le RSA y met en terme en réhabilitant l?intérêt économique du retour au travail pour les faibles revenus.

En lieu et place d?une nouvelle taxe qui grève un peu plus le pouvoir d?achat des ménages et la croissance, le gouvernement aurait été mieux inspiré de réfléchir aux économies qui pourraient permettre de financer ce dispositif, à commencer par la rationalisation des dépenses de l?Etat. Est-il encore nécessaire de rappeler que la France se classe juste derrière la Suède en terme de prélèvement obligatoires globaux, soit près de 45 % du PIB (selon les chiffres officiels) ?

Un système écrasant et injuste, comme le souligne Alain Quinet, inspecteur des finances et numéro deux de la Caisse des Dépôts dans son Rapport de Revue Générale des Prélèvement Obligatoires remis en septembre 2007 à Nicolas Sarkozy : « Le système de prélèvements est aujourd'hui à réinventer pour le rendre plus rationnel et plus cohérent » ou encore « Si notre pays veut renouer durablement avec une croissance forte (...), il doit faire de son système de prélèvements obligatoires un atout et non un handicap, même si cela implique des réformes difficiles ».

Enfin, seule une réforme en profondeur de notre droit du travail trop complexe et de notre système de protection sociale trop coûteux et profondément injuste permettront, dans la durée, de réduire le chômage et d?accroître le revenu des salariés. Sur le plan fiscal, la Flat Tax (impôt proportionnel au revenu), réglerait bien des maux.
Alternative libéral

12.Posté par Boyer le 29/08/2008 19:46

pour bien faire, il faudrait d'abord sortir la contribution des revenus financiers du bouclier fiscal, puis la passer progressivement (en 2 ans) à 20% afin de financer la Sécurité sociale.

13.Posté par papapio le 29/08/2008 21:30

Des mesures applicables en 2011 seulement avec une charte d'engagement faisant apparaitre que les Grands distributeurs ne savaient pas eux même qu'ils pouvaient -devaient- baisser leurs marges ! Pfeuuu...
Revenir dans six mois pour voir si de bonnes intentions pourraient être consignées sur 74% de différence avec la continuité territoriale ! Pfeuuu....
Les Réunionnais consommeraient trop de produits de luxe justifiant une telle différence de prix dans le MÊME panier de la ménagère qu'en métropole ! Pfeuuuu...

Le RSA qui remplacerait RMI et Allocation Parent ISOLE: I M P O R T A N T !
Cela signifirait-il que l'allocation serait versée sans que nos enfants ne soient détenus en tant que MONNAIE D'ECHANGE! Ce serait S U P E R pour les Pères qui attendent depuis 14 ans que les lois Paritaires Educatives soient respectées avec leurs ENFANTS. Que les Papas ne seraient plus condamnés pour leur NATURE ?!
A moins qu'on ne demande ensuite aux Pères d'augmenter les pensions alimentaires pour contrevenir à l'allocation supprimée: Oh NON...

14.Posté par nicolas de launay de la perrière le 29/08/2008 21:43

Encore une fois, la solution de la transparence et de l'efficacité d'un système au profit du consommateur passe par une 'régionalisation' des structures d'importation et de distribution.
Tout le reste, c'est de la foutaise et du blabla, d'autant plus que la grande distribution française et réunionnaise sont de nature oligopolistique, avec entente et tutti quanti !

Quand la situation sociale devient explosive et que le privé est contraint par appât du gain à systématiquement répercuter les hausses, c'est à l'État ou aux structures décentralisées d'intervenir!! A priori, aucune loi n'interdit à la Région et au Département d'être acteur du transport aérien, pourquoi n'en serait il pas de même pour les produits de la grande distribution, produits alimentaires j'entends !

15.Posté par CREOTAS le 30/08/2008 07:42

Quelques questions et commentaires d'un consommateur de base sur les prix à la consommation :

1 - Pourquoi en premier lieu limiter les baisses de prix aux grandes surfaces? Et l'ensemble du commerce de détail. Ils continuent de faire ce qu'ils veulent, non?
En tous cas, ils ne participent pas à l'effort (tentative) de juguler l'inflation des prix de détail..!
Et quid des importateurs ? Pareil?

Personne ne les a sollicités? Allons, mesdames et messieurs les 'petits commerçants' et leurs représentants, et les importateurs, que comptez vous faire?

2 - Pourquoi une charte de bonne conduite et non pas plutôt un accord négocié qui s'imposerait à elles pour une durée limitée, renouvelable? Voire un petit blocage des prix par voie réglementaire ...?

Si commerce = civisme et 'hara kiri', je pense n'y avoir rien compris, et je reste sceptique sur cette charte, en particulier à la Réunion où par exemple il m'avait semblé que 6 mois avant le passage à l'euro, les prix avaient grimpé sensiblement, et encore après (effet euro d'arrondissement à l'unité supérieure et mépris des cents...)...

3 - Comme le rappelle Phyllie, qu'est-ce qui va empêcher ces grandes surfaces de répercuter les baisses sur leurs fournisseurs (on a vu ça en métropole: remises, ristournes, et mesures diverses pour rogner sur les revenus des fournisseurs afin de préserver les marges des grandes surfaces)... Je souris pour ne pas dire plus...

4 - C'est fortiche, car en plus, on fait de la pub pour les marques de distributeur (MDD) ' dont les caractéristiques ont été définies par l'entreprise ou le groupe d'entreprises qui en assure la vente au détail et qui est le propriétaire de la marque sous laquelle il est vendu' (wikipedia).

Autrement dit, pub pour les produits des grandes surfaces différentes des 'grandes marques'! Z'ont l'air d'être perdantes là, tiens!

Et voilà où se situe notamment la part de responsabilité des consommateurs! Une bonne campagne de promotion indirecte ou voulue par l'administration .....!
Y'a d'autres moyens?

5 - Selon l'article (qui s'inspire de UFC-Que choisir), il y a eu une augmentation des prix des grandes surfaces en 1 an de 6,6 % mais à la Réunion on fait dans le + 74 %
Selon le secrétaire d'Etat, c'est la faute au carburant et matières premières qui ont augmenté. Je demande à voir, on entre là dans les chiffres, et on peut leur faire tout dire.... Mais pourquoi cet écart métropole-Réunion? L'octroi de mer, les marges ...? Hein...? Non...?

Peut-être ce 'geste' des grandes surfaces vient-il tenter d'effacer la mauvaise impression générale de bcp de consommateurs que ces machines distributrices et oligopolistique ont un peu trop appuyé 'sur le champignon' des prix...?

En tous cas, et au final, c'est un peu 'léger' tout ça pour agir sur les prix à la Réunion...

Et comme l'île 'vit' surtout de ses importations en premier lieu de métropole, une maîtrise publique (Etat, collectivités territoriales) du fret n'est-elle pas nécessaire, comme le suggère Nicolas, maîtrise qui constituerait une des mesures réellement efficaces pour lutter contre la 'valse des étiquettes'?

Mais là, on remet en cause certains intérêts, dont ceux des grosses cies aériennes et des importateurs ....

16.Posté par cambronne le 30/08/2008 10:24

Remarquez pour satisfaire certains
Il faudrait un logo CCCP franchouillardisé...

Ce Pays Est Foutu.

http://img237.imageshack.us/img237/5668/sinkingjt8.jpg

http://i35.tinypic.com/2qmot50.jpg

http://img55.imageshack.us/img55/4638/cpefcu4.jpg

http://img329.imageshack.us/img329/9982/cpefassembleezv4.jpg

17.Posté par denis le 30/08/2008 13:32

Ça m'étonnerait qu'ils baissent les prix, ces voleurs !
Ils arguent de la taxe de 18% pour... augmenter les prix métro de 100% (et non 74% comme le disent les quotidiens et les statistiques) à moins que les endroits où je me rends fréquemment en métropole (Rouen, Le Havre, Beauvais, Paris) ne rendent pas compte de la réalité métropolitaine).

18.Posté par Basile le 30/08/2008 13:57

Jégonneries !

Pour notre pouvoir d'achat, Monsieur Yves Jégo nous demande d'acheter de la merde !

Cette idée va faire augmenter le prix de la merde...

En outre, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !

Au jeu des constructions 'Jégo' aussi débiles, qu'il ne s'étonne pas d'être si impopulaire.

Le Jégo (d'agneau) est cuit.

19.Posté par brett le 30/08/2008 15:05

Prière

Notre Jego qui êtes venu sur les lieux,

Que votre volonté soit 'fête'

dans nos supermarchés

Comme dans nos petits commerces,

Donne-nous aujourd'hui notre merde quotidienne,

Au meilleur prix possible.

Pardonne-nous nos ras-le-bol

Comme nous te pardonnons aussi

De n'avoir rien fait depuis une année.

Ne nous soumets pas aux hausses de prix

Mais délivre-nous de l'inflation,

Et de la baisse de notre pouvoir d'achat.

Au nom de nos petits salaires, du fric

Et du rougail saucisse...

Accélère !

20.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 17:09

(Censuré par Pierrot Dupuy: Pas d'insultes ni d'attaques personnelles)
Pour ceux que ça intéresse, reportez vous à la page 'économie' du Point de la semaine du 28/08/2008..
Perso, j'en appelle à un sursaut citoyen de la part des économistes de France, pour que les spécialistes et non les apprentis sorciers politiques, fassent la démonstration de l'échec de la politique des Urluberlus du Mauvais Président (U.M.P).
Il est plus que temps de créer un 'think tank' réunionnais, pour contrer les dérives anti citoyennes et anti sociales que nous subissons de la part des 'urluberlus' incompétents locaux (U I L) du MEDEF Réunion et assimilés (Florence Rataud, François Caillé, Pascal Thiaw Kim et assimilés). Désolé pierrot, mais j'augmente d'un cran la teneur de mes propos en espérant ne pas être censurés.

21.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 17:12

j'oubliais...Jego se positionne pour des élections locales en Ile de France.. Faut pas chercher plus loin.. Ce mec n'en a rien à secouer de l'outre mer, il s'en fout comme de sa première chemise. Qu'on réclame non pas un secrétaire d'état , mais un ministère à part entière de l'outre mer avec autant de secrétaire d'état qu'il y a de DOM et de TOM rattachés (et non attachés, vous saisissez la nuance..) à la France.

22.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 17:34
et pardon pour les fautes d'orthographe !!

23.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/08/2008 17:44

au fait, m'sieur Jego, les produits péi, soi disant moins cher (cf reportage sur Antenne Réunion), ils intègrent dans leur coût de production des produits venants de métropole (engrais, etc..)... Faut vraiment que tu vires tes collaborateurs... Tu les a recruté où? A HEC via la promotion UMP ? A Sciences Po Paris ? Ce ne sont en tout cas des gestionnaires ou des DOMiens aguéris à la gestion (aucune attaque contre Pierre).... C'est dommage non, d'être si mal entouré!

24.Posté par denis le 03/09/2008 21:22

EDOUARD LECLERC arrive (si on le laisse s'installer, hum !!), et lui, aura des prix corrects, je pense...
Tiens, comme c'est bizarre...
juste après le passage de JEGO...

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques