Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas conté d'histoire croustillante sur le Conseil général et sur sa pittoresque présidente.
Je vais me rattraper en vous en racontant une bien bonne...
Vous vous souvenez que j'avais été le premier à vous révéler ici que Nassimah, qui ne réussissait plus à trouver un Directeur de Cabinet, avait convaincu un de ses vieux amis, Fred Dargaud, alors patron d'une société d'animation, de prendre ce poste à risques.

J'avais pronostiqué une relation tumultueuse. Je ne m'étais pas trompé, et il se dit que la vie n'est pas toujours rose pour le nouveau Dir Cab.
Faut dire, comme je l'avais aussi signalé, qu'il avait quelques lacunes pour ce poste. Mais enfin, Nassimah ne peut s'en prendre qu'à elle même...
Mais Fred a la folie des grandeurs. A peine nommé, le voilà qui se met en quête d'un maison de fonction digne de son rang. Il en trouve finalement une, en plein centre-ville de Saint-Denis. Montant du loyer : 1.900 euros par mois HT.
Petit problème: la maison n'est pas totalement finie, la propriétaire étant partie vivre en métropole. Qu'à cela ne tienne! L'argent i manque à nou? Fred Dargaud entreprend des travaux et s'offre même le grand luxe sur le compte, pense-t-il, du Conseil général.
Il amène ensuite la facture au cadre en charge des Finances qui lui rétorque malheureusement que de faire payer des travaux par de l'argent public du Département sur un bien qui ne lui appartient pas relève du pénal et que ça porte un nom : "Détournement de fonds publics".
On peut avoir été patron d'une société et ne pas être au fait des méandres du droit administratif...
Mais Fred Dargaud ne s'en laisse pas compter. Le ton monte. Et le Dir Cab conclut le dialogue par un : "C'est pas toi qui va me dire ce que je dois faire"...
Reste maintenant à savoir si le Trésorier payeur départemental va valider ces factures, et si le contrôle de la Légalité de la Préfecture va fermer les yeux. Maintenant que tout est sur la place publique, ça va être un peu plus difficile...
Mais les aventures du nouveau Dir Cab ne s'arrêtent pas là...
Jusqu'à maintenant, et depuis de nombreuses années, c'est une brave vieille dame qui était responsable du Protocole au Département. Elle devait partir prochainement à la retraite, et elle attendait avec sérénité son prochain départ.
C'était compter sans les ambitions du couple Dargaud.
Fred a réussi à convaincre Nassimah (grande amie du couple, je le rappelle...) que Kelly, la femme de Fred, ne pouvait continuer à croupir au service de la documentation et que ce poste de responsable du Protocole ferait bien mieux sur sa carte de visite.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Voilà la belle Kelly (ancienne Miss Réunion 1977) promue au poste tant convoité, et la pauvre dame dirigée vers un placard.
Mais ce n'était pas encore suffisant. Fred et Kelly avaient un vieux copain qui se morfondait en Métropole. C'était quand même dommage qu'il ne puisse pas lui aussi venir profiter du soleil de notre belle ile.
Qu'à cela ne tienne, le voilà lui aussi embauché au Conseil général comme... assistant de la chef du Protocole, autrement dit sous les ordres de Kelly, la femme de Fred... J'espère que vous me suivez toujours.
Il a pris ses fonctions lundi...
Une petite réflexion, juste comme ça : Y avait pas un brave Créole qui aurait pu occuper ce poste, plutôt que de faire venir ce copain, sa femme, et ses enfants?


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques