Je suis personnellement contre l'instauration du fichier Edvige. Non pas, comme certains, parce qu'il permet de ficher des jeunes à partir de l'âge de 13 ans. J'estime que dans certaines banlieues de métropole, il est important de pouvoir repérer certains petits caïds qui jouent justement sur leur âge pour faire les pires coups. Souvent d'ailleurs poussés et manipulés, en sous-main, par d'autres caïds plus âgés.

Non, ce qui me gène, c'est qu'on garde ces renseignements au delà d'un délai raisonnable qu'on pourrait fixer par exemple à 5 ans. Qui n'a pas fait de conneries à 15 ans? Faudrait-il qu'on vienne les lui mettre sous le nez alors qu'il vient chercher un emploi dans la fonction publique?
Ce qui me gène, c'est la palette de renseignements qu'on peut compiler, et sur les personnes les plus diverses.
On sort, à mon avis, d'un État de droit.
Quel intérêt de savoir si un homme ou une femme est homo ou bi-sexuelle? Qu'il ou elle est catholique ou musulmane? Etc...
C'est pour toutes ces raisons que je relaie bien volontiers la pétition lancée par différentes associations pour demander le retrait de ce fichier.

"Sans débat public préalable, le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel du 1er juillet 2008, a considérablement accru les capacités de fichage de nos concitoyens. Ce fichage sera assuré, à l’avenir, par la Direction centrale de la sécurité publique (fusion des Renseignements Généraux et de la DST).

A cette fin, un nouveau fichier policier sera mis en place sous le nom d’EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale). Il recensera, de manière systématique et généralisée, toute personne "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". Sans exception, toutes les personnes engagées dans la vie de la cité sont donc visées.

En outre, ce fichage vise à permettre la collecte de renseignements identitaires sur les "suspects" (personne mais également groupe) simplement considérés, par la police, comme susceptibles, à l’avenir et de manière totalement hypothétique, de porter atteinte à "l’ordre public".

Il permettra de compiler toutes les notes de renseignements telles que : état civil, photographie mais aussi fréquentations, comportement, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives ...

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.

Les mineurs ne seront pas épargnés puisque fait sans précédent dans notre République et particulièrement choquant, leur fichage sera autorisé dès l’âge de 13 ans et cela sans qu’aucune infraction n’ait été commise et sur la seule base de leur dangerosité présumée.

Cette initiative gouvernementale, porteuse à l’évidence de nombreuses dérives, s’inscrit résolument dans le cadre de la mise en place d’une politique sécuritaire ouvertement revendiquée.

Le gouvernement est passé outre aux réserves émises par la Commission nationale Informatique et Libertés concernant ce fichier qui, dès sa parution, a suscité les plus vives réprobations de multiples organisations associatives, syndicales et politiques.

C’est pourquoi les organisations et les personnes signataires de cet appel :

- exigent le retrait du décret autorisant la mise en place du fichier EDVIGE qui institue un niveau de surveillance des citoyens totalement disproportionné et incompatible avec une conception digne de ce nom de l’état de droit,

- sollicitent le soutien et la signature de tous nos concitoyens et de toutes les organisations attachées aux libertés publiques, au respect de la vie privée et des droits de l’enfant,

- s’engagent à se constituer, dès le mois de septembre 2008, sous forme de Collectif afin de prendre toute initiative utile visant à obtenir des pouvoirs publics qu’ils renoncent à la mise en place du fichier EDVIGE.

Les collectifs, associations, syndicat et partis peuvent apporter leur soutien et leur signature en écrivant à contact@nonaedvige.ras.eu.org
"

Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (60)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par papapio le 12/09/2008 18:06
J'ai trouvé 2 citations de Coluche (me manque vraiment moi) qui en disent long sur ce qu'il penssait de la politique et de ses manières:

" La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours "
" Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler,
les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire "

Alors on est peut être pas en Dictature ni vraiment en démocratie,
mais cette mesure sur laquelle notre président est en train de revenir
(sur les indications qui ne remettent pas en cause la sécurité des citoyens)
à soit: étée un VRAI MAUVAIS CONSEIL qu'on lui à donné (on: étant un pronom ibécile qui qualifie, normalement, celui qui l'emploi), soit que le fichier EDVIGE pourrait être épuré sans qu'on (toujours le même) se sente obligé de supprimer ou rectifier celui actuel des Renseignements Généraux: Dont de toutes façon, personne ne doute qu'il comporte déjà ce que décrié...

59.Posté par denis le 11/09/2008 21:23
a cuba en 1985 dans chaque cuadra
habitait un communiste qui relatait au parti les agissements non conformes avec la ligne du parti

58.Posté par Basile le 11/09/2008 11:09
Finalement, Sarkozy est obligé de revoir ses fiches !

57.Posté par Boyer le 11/09/2008 07:29

La presse francaise nous relate sur google actu le programme de Tony Blair : les streetwatchers . C'est curieux mais ca rapelle etrangement le systeme des kmer rouge qui encourageaient la delation des enfants.

Un programme de delation qui a permit de recruter jusqu'a 5000 delateurs, principalement des enfants. On leur demande de dénoncer les actes de vandalisme contre le mobilier urbain, comme les abris bus, ceux qui font des graffitis, les promeneurs de chien qui salissent les trottoirs, ceux qui jettent des ordures par les vitres de leur voiture, ou écrasent leurs mégots sur le trottoir.

Ils peuvent appeler des numéros verts ou envoyer des SMS pour dénoncer ces comportements anticiviques. Une municipalité promet même une prime pouvant aller jusqu?à 700 euros si une dénonciation aboutie à une condamnation pénale.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72066.asp

56.Posté par denis le 10/09/2008 21:36
N'oublions pas aussi que si votre voisin, qui vous en veut pour une sombre histoire de bornage, en colère car des litchis ont abimé sa voiture va porter plainte contre vous pour 'exhibitionisme',
COQUESIGRU

Exact !
Alors, nous revenons au pays de la délation, avec les milices, et le journal d'Anne Frank.
Hum !
Alors que le but (d'Edwige) d'Edvige n'est il pas, au contraire, de nous donner plus de sécurité ?
Attention donc, les dérives sont faciles !

55.Posté par Coquesigru le 10/09/2008 09:20
Précision : une plainte est enregistrée à priori, l'enquête même pour "sans suite" se déroule après, sic un OPJ.

54.Posté par Coquesigru le 10/09/2008 08:13

N'oublions pas aussi que si votre voisin, qui vous en veut pour une sombre histoire de bornage, en colère car des litchis ont abimé sa voiture va porter plainte contre vous pour 'exhibitionisme', en déclarant que vous vous promenez à poil devant ses enfants, juste pour vous embêter. Même si cela n'est pas vrai, la plainte enregistrée aura la mention sous votre nom : d'exhibitionnisme (sans plus de précision) et après : impossible d'effacer cette mention, même totalement injustifiée.

53.Posté par Pierrot Dupuy le 10/09/2008 08:00
Je suis d'accord avec toi, Boyer...
Les deux points que j'ai cités étaient les plus choquants. Mais ça n'empêche qu'il y a encore d'autres points à améliorer.

52.Posté par darkalliance le 10/09/2008 07:49
Les inscriptions sont ouvertes pour la la liste de "SHINDLER 2 - Exodus"

51.Posté par Boyer le 10/09/2008 07:43
Pierrot Dupuy, l'(abandon du fichage des orientations sexuelles et de l'etat de santé ne sera pas un pas siffisant pour garantir les libertés des citoyens.

- Le fichage pourra être fait non pas sur des faits etablis (condamnations, infraction constatée du fichier stic) mais sur la simple "appreciation" d'etre "succeptible de". Rappelons que lorsque Juppé a ete condamné en appel, ratfarin parlait de presomption d'innocence tant que le recours au conseil d'etat n'etait pas epuisé....

- le droit a l'information et le droit de rectification ne s'appliquent pas (cas du gars de greenpeace qui a demandé a consulter sa fiche pendant la campagne de segolene Royal)

- le fichier ne sera plus seulement consultable par les RG mais par n'importe quel agent de police. Tout le monde a l'exemple d'un dalon qui se debrouille pour indentifier le numero d'une plaque d'immatriculation , toutes les personnes qui assistent a une session de tribunal penal entend le contenu du fichier stic des gens qui comparaissent....

le simple fait de participer a une manif, a une association citoyenne sera donc stigmatisé par le risque d'inscription et ses conséquences pour trouver du boulot.

50.Posté par Coquesigru le 10/09/2008 06:56

Comme toi, je ne suis pas totalement opposé à Edvige. J'ai une inquiétude qui est soulevé par personne : les enqueteurs des RG.

Etant des hommes, je suppose qu'il y en a qui se 'bourrent' la gueule et qui prennent le volant après, d'autres qui font du tourisme (sans leurs épouses) à Diego, d'autres qui parlent 'des pédés', d'autres qui sous le stress sont capables de faire de l'abus de 'pouvoir', alors les critères de contenus me posent un réél problème.

49.Posté par show is going on le 09/09/2008 22:01
Le premier a être fiché devrait être le président Sakozy himself :
- en tant que président
- en tant que premier ministre
- en tant que ministre
- en tant que réformiste
- en tant qu'amateur de femme des autres.....

et j'en passe. clic.

48.Posté par Calamity Jane le 09/09/2008 21:42
Cette dernière info ne fais que confirmer l'agitation et le peu de reflexion qui anime les pieds nikelés qui nous gouvernent

47.Posté par Calamity Jane le 09/09/2008 21:38
LIBERTE , EGALITE , ..... CHOUCROUTE !!
quand on vous disais que le Sarko était un agité du bocal ? Qu'il allait bien vous la....... ... !!! Et surtout qu'il allait tous vous mettre l'eau à la ..... BUSH .Vous vous etes tous laissés bernés par les bonnes idées de la RUPTURE !!!
Vous la sentez ... la rupture ? Au niveau du porte - monnaie ??? Le cuir se frippe tellement la bourse est plate !!! c'est pour cà que qu'on en a plein la bourse de ces ribouldingues que l'on va devoir encore supporter 4 ans !!! Vive le Quille ! - 1426 jours au jus
Bon courage !

46.Posté par Pierrot Dupuy le 09/09/2008 21:36
Il semblerait que le Président Nicolas Sarkozy ait entendu le grondement qui montait du peuple. Il a organisé ce soir une réunion à l'Elysée avec tous les ministres concernés, et Michèle Alliot-Marie devrait annoncer ce soir au JT de TF1 de substantielles améliorations. On parle de l'instauration d'un "droit à l'oubli" pour les mineurs fichés. Encore un effort, avec l'abandon du fichage des orientations sexuelles des personnes concernées et de leurs maladies, et un grand pas aura été fait...

45.Posté par Coquesigru le 09/09/2008 20:41
J'éspère que beaucoup de blogueurs ont regardés C dans l'air sur Edvige, c'était édifiant.

44.Posté par papapio le 09/09/2008 19:55

Ce jour, débat trés interessant sur FICHIER EDVIGE, Emission 'C dans l'Air'.
On y apprend que les Fichiers de nos Préfets, responsables Gouvernementaux et Politiques en place, ne seront pas consultable eux, car :
'ils ont été élus par le peuple Français et on doit donc leur accorder toute notre confiance': INCROYABLE délir Uthopique, se réfferant surement à l'Histoire....
Notre actualité présente et passée nous prouve, bien entendu, le contraire...
Remarques trés interessante du Magistrat présent:
Ces informations pourront être intégrées aux dossiers Judicaires dans le cadre de poursuites... Ainsi, on retrouverais pelle méle dans les procédures (des citoyens seulement) toutes ses caractéristiques sexuelles (maitresses ou amants, goûts sexuels, appartenance aux associations y compris de droit de défence des citoyens contre les DERIVES INSTITUTIONNELLES, .....) réelles ou PRESUMEES seulement...
Bref de quoi faire taire la NATURE même des humains. Pfeuuu...
nous on veux que vous nous FICHIER LA PAIX..... ou Jetez nous la 1ere Pierre...

43.Posté par bertel le 09/09/2008 19:46
C'est le moment de relire un classique :

[url]http://www.syti.net/MeilleurDesMondes.html[/url]

On avance.. on avance... on avance... (c) dit la chanson !

42.Posté par Boyer le 09/09/2008 06:57
parmi les reproches a ce fichier de la stasi, que reprouve aussi bien le ministre du modem et la tantine du medef, il y a:

- la generalisation du fichier des RG (1991) qui est au format papier (archivé au niveau departemental) et seulement indexé sous forme électronique.

- la generalisation du fichage: TOUTES les personnes "susceptibles de troubler l'ordre public" pourront désormais être fichées par Edvige, alors que le décret de 1991 ne mentionnait que celles qui avaient recours à la violence ou qui lui apportaient un "soutien actif". Reservé aux majeurs, ce fichier peut depuis le decret concerner les marmailles de 13 ans.

- le fichage de la santé et des orientations sexuelles ne figurait pas dans le decret de 1991

- on pourra être fiché non pas sur des faits mais sur les impressions de la police alors qu'il ne sera pas possible de faire rectifier les informations ( cas des fichiers stic et judex, réputés être bourrés(25%) d'erreurs et pourtant sources de licenciements et refus d'embauches).

Il y a 2 ou 3 ans l'émission de M6 avait fait un reportage sur le boom des multinationales des emplois de nenenes et jardiniers aux USA: les boites faisaient leur recrutement en faisant les vérifications directement sur les fichiers de police et le patron de la multinationale disait préférer embaucher les "chicanos" car meres de familles nombreuses, elles étaient susceptibles d'accepter facilement les emplois à temps partiel.

41.Posté par Garou le 08/09/2008 21:12
Bof, moi ça m'est égal qu'on me fiche ... Surtout si c'est la paix.
:oP

40.Posté par Trouillomètre au maximum le 08/09/2008 19:43
Je demande l'instauration d'une pétition pour EDVIGE !
Qui n'a pas fait de conneries avant 15 ans ?
Apparemment tout le monde en a faites ?
Dans ce cas : pas de problème, tout le monde sera fiché et donc tout le monde sera inscrit sur le même pied d'égalité.
Inscrivez moi dans EDVIGE SVP !!!
Quoi ? Vous ne pouvez pas parce que j'ai rien fait ?
C'est pas une raison ! Je veux me montrer solidaire des crapules !!! Inventez moi un petit truc là ... Allez par exemple une petite tournante, un petit cramage de frangine ...

39.Posté par papapio le 08/09/2008 16:48

Pour qu'il y est un Fichier des contrevenants à l'ORDRE PUBLIC, il faudrait d'Abord qu'il y est UN ORDRE PUBLIC, un exemple comportementale DIGNE. Obligation est faite, aux ADULTES RESPONSABLES de s'irriger, de RESISTER contre les DERIVES INSTITUTIONNELLES GRAVES utilisant les representants de l'ordre Public, à des fins autres que Démocratiques et Républicaines, y compris pour protéger nos Enfants.
Pour oser dénoncer le refus de Magistrats et d'organismes sociaux de respecter les LOIS PARITAIRES VOTEES par le Peuple, JE SUIS FICHE...
Pour oser dénoncer l'obscurantisme de l'Education Nationnale, JE SUIS FICHE...
Pour mon refus d'Abandonner de Force ma Fille depuis 8 ans, JE SUIS FICHE...
Pour mon refus de financer l'obstruction des Services d'Etat, JE SUIS FICHE....
Je vous promet que, sans être fier de devoir me battre contre les instances de mon propre Pays, je n'ai pas d'autre CHOIX que d'être fiché... C'est Lamentable....
Je rappel qu'il est fait obligation, y compris aux fonctionnaires d'Etat, de REFUSER DES ORDRES qui vont à l'encontre de LEUR FONCTION, de leur DEONTOLOGIE ou des Lois Votées...
Pour faire Valoir Ce DROIT CONSTITUTIONNEL, je serais Fiché... et Vous ?

38.Posté par JFS le 08/09/2008 16:44

Edwige, c'est inéxorable. Allez-y, signez des pétitions, je suis pour, surtout que la nouvelle constitution vient d'ouvrir une toute petite brêche

Nous avons criés au loup fin des années 70, début des années 80. L'opinion public nous prenait pour des paranos, remplis des romans 'subversifs' d'Orwell, d'Huxley, etc...

Vous êtes surpris pas moi, et nous n'en sommes qu'au début du conditionnement sécuritaire pour que tout le monde accepte d'être fiché. On en a écrit des lignes et des lignes sur le comment cela allait se faire, c'était tellement évident.

Ma 'campagne' pour éviter le double contrôle d'identité à Gillot et à Orly a fait hausser bien des épaules, Don Quichotte.

Je ne m'étais fait aucune illusion sur l'issue de ma démarche, mais je voulais qu'il y ait une prise de conscience et souligner le côté inutile de cette mesure.

Une 'décision devrait' être prise bientôt par Monsieur Jego. On verra.

Dans tous les cas, se sera la même base de données Edwige qui sera consultée au départ et à l'arrivée sans escale des vols entre la Réunion et la métropole.

37.Posté par GRENADE974 le 08/09/2008 08:19
question sérieuse : je suis politique national, régional, ou départemental, véreux et ayant été condamné. Pourrais-je postuler à un nouveau mandat public si je suis fiché sur EDWIGE ? j'entends me dire que c'est un mauvais exemple...
Blague à part, nous sommes bien dans l'anti-chambre d'une dictature....les journées de l'UMP hier nous l'ont rappelé : ils sont tous à la botte du chef et n'ont même plus la MOELLE de contester quoi que ce soit.
Ce fichier EDWIGE n'augure rien de bon !!! il ne servira qu'à ficher les opposants du pouvoir et les gêneurs.

36.Posté par Charly le 08/09/2008 07:11

Je ne suis pas contre le fait qu'il y ai des fichiers, je pense même qu'il sont indispensables si leur mission consiste à protéger le citoyen.
Mais il est évident que là on va trop loin !
Hervé Morin, actuel Ministre de la Défense conteste Edwige ( provoquant l'ire D'Alliot Marie ) et il ajoute que ce fichier n'est que le résultat de la fusion des RG avec la DST.
Il existe plusieurs pétitions qui circulent sur le net mais celle qu'a choisi Pierrot me semble être la bonne.
Je ne sais pas vous, mais moi, Edwige ça me fait froid dans le dos.
A mon sens, c'est le résultat de l'election de Sarko. qu'il faille des réformes en France bien sur, mais dans les conditions actuelles je préfère rester dans l'immobilisme.
Ce bonhomme a été élu Président de la République, à ce titre il aussi le Chef des Armées, mais il controle le Sénat, l'Assemblée Nationale, il est a la fois Chef de l'Etat, mais, aussi Premier Ministre et Ministre de tous les Ministre.
Pour ma part je trouve cela très grave et je pense que ce fichier n'est en quelque sorte que la résultante de la recherche du pouvoir absolu.
De Bonaparte nous sommes en train de passer a Napoleon.
Un jour sur Festival j'avais dit à Pierrot qu'avec Sarko nous étions passés dans l'anti chambre de la dictature, et l'etat de droit était menacé. Pierrot m'avait répondu :'je ne peux pas vous laisser dire ça'.
D'aprés son article il a quand même un peu changé d'avis. C'est tant mieux.

Amicalement
Charly

35.Posté par Boyer le 07/09/2008 21:46
"La vie des autres" film sorti en 2007 racontait la vie en allemagne de l'ESt sous le regime de la stasi. Visiblement le fichage et la surveillance n'etait pas sans consequence sur la vie a berlin EST.


34.Posté par denis le 07/09/2008 21:31

D'accord avec toi, PIERROT.
C'est bien une idée US, non?

Ceci dit, l'argument de JOHN me semble valable : on retrouve bien les pedophiles internet.

33.Posté par coolcool le 07/09/2008 20:51
Et puis s'ils font de grosses grosses bêtises, ils pourront toujours se présenter aux élections.
Sur la fiche de renseignements on met, pour le sexe n° 1, 2 ou 3, pour la religion, encore 3 (monothéiste). Pour le nom, on met oui et pour la copine Edwige, il faudra lui trouver un autre nom.
De toute façon, ne vous faites pas d'illusion, nous sommes actuellement fichés 500 fois, alors.......

32.Posté par John Doe le 07/09/2008 19:13

Quoi ? On peut être fiché à notre insu, pas possible !! Mais c'est un scandale ! Je proteste. Lol !

Réveillez-vous un peu vous êtes déjà fiché. Et oui. Saisissez votre nom et/ou prénom voire votre email sur un moteur de recherche (google est ton ami ) vous verrez bien.

Une personne qui s'est utilisé un minimun internet, peut tout savoir sur vous si vous avez laisser une trace sur internet. Vous laissez un commentaire sur un site, on le retrouvera. Vous êtes inscrit sur un site olélé, il y a quelques années on le trouvera, et cela en 5-10 min et en toute légalité.

Alors, soyez pas naïf !

31.Posté par Verderum le 07/09/2008 17:25

A mon humble avis cette pétition n'a rien à faire sur ce site.
Je suis opposé à la création de ce fichier (qui tourne déjà en missouk), mais j'ai l'ultime conviction que la crainte des pétitionnaires est la suivante: 'j'ai fait une connerie jeune, je ne serais jamais fonctionnaire!'.
Je les rassure, ils pourront toujours travailler dans le bâtiment.

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques