Suite à un commentaire qui me reprochait de dénaturer les posts en y corrigeant les fautes d'orthographe, j'ai décidé de ne plus le faire.
J'allais de toutes façons y être rapidement contraint, le nombre de commentaires augmentant sans cesse et leur correction me prenant de plus en plus de temps.
Je vais donc me contenter de les lire pour m'assurer qu'ils ne contiennent pas d'insultes ou de propos diffamatoires ou orduriers.

Dimanche 7 Septembre 2008 Commentaires (56)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par denis le 10/09/2008 21:28
ok ELGEKO,
Autant pour moi.
C'est vrai que je n'écris que de petits textes, donc, je n'ai jamais utilisé cette prévisualisation.

NB : ELGEKO, tu serais un bon prof.....
Il y a de vrais profs qui expliquent mal.

55.Posté par ElGeko le 09/09/2008 22:35
@DENIS: Une prévisu permet de lire son texte dans le contexte, ç'est à dire, ici, dans une fenêtre à la taille adaptée à la longueur de ce que l'on a écrit.
Actuellement, on ne peut relire que dans la fenêtre dans laquelle on a tapé, qui est toute petite. Si tu as écrit un peu long, tu dois utiliser les ascenseurs, c'est pas top pour bien relire.
Pour bien se relire, il faut avoir son texte correctement exposé à l'écran.

Par ailleurs, les balise HTML ne sont visibles (si utilisées, et si prises en compte) que dans une prévisu, pas dans la fenêtre que l'on a ici.

54.Posté par denis le 09/09/2008 22:21
BASILE
belle performance !

PREVISUALISATION :
pourquoi avez vous besoin de ce systeme ? il suffit de se relire sur son texte avant de le proposer !

53.Posté par Coquesigru le 09/09/2008 20:45
Surtout que la démo n'est pas tout à fait comme l'a décrite Basile, mais il a fait un fortef.

52.Posté par Garou le 09/09/2008 18:48
Tu as raison, Basile ... Mais il faut noter que "dyslexique" et "inculte", c'est pas pareil ! :oD

51.Posté par Basile le 09/09/2008 17:01
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, lodrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, La suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe Itetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

La peruve...

Arlos ne veenz puis m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues...


50.Posté par Coquesigru le 09/09/2008 15:32
Le problèmeavec CREOTAS, c'est qu'il est partisan du plus grand effort, alors que beaucoup sont pour le moindre effort.

CREOTAS, imaginez : allez dans word (on a déjà oublié le sujet) ,on tape son texte, (on ne souvient plus du tout de ce qui a été dit par les autres). Vous voulez faire de nous des frustrés du blog, ou pouvoir alimenter vos 253 lignes habituels (=:).

Bon vive les fôtes et en plus faut faire croire que l'on pense plus haut que notre tête, cela devient éreintant.

49.Posté par denis le 09/09/2008 13:12
"Alors milles excuses à tous par avance d'être parmi les plus concernés"
PAPAPIO

Je ne pense pas, PAPAPIO, nous pensons tous que celui qui a fait déborder le vase est "l'ouvrier d'UU" LOL.

"la blogosphère, il semble y avoir beaucoup de gens qui sont convaincus de pouvoir penser plus haut que leur tête"
GAROU

Ah? je ne l'avais pas remarqué ! ...En fait dès que cela devient "compliqué", je passe au post suivant. Paresse intellectuelle de ma part ? Je l'avoue.
Mais les "penseurs plus hauts que leur tête" font peut être partie de ces écrivains difficiles à lire.
Cf la belle phrase de BOILEAU, dont j'oublie à chaque fois la teneur exacte.

48.Posté par ElGeko le 09/09/2008 11:48
D'ailleurs, ya pas que la prévisualisation avant envoi qui serait cool.

L'enrichissement typographique n'est pas fait pour les hyènes non plus!

Hein... M. Le Webmestre? ;)

Merci d'avance...

47.Posté par Garou le 08/09/2008 23:08
Ah ben voui, Creotas, pourquoi activer la fonction de visualisation avant envoi alors qu'on peut utiliser un autre logiciel de traitement de texte ? Je vais te moucater là ...
Pourquoi utiliser la roue et les poignées d'une brouette alors qu'on peut une fois remplie la charger sur son dos et la porter là où on veut ? lol

Entre nous soit dit, les correcteurs orthographiques ... Bof ... ils ne relèvent évidemment rien lorsqu'on emploie "tâche" au lieu de "tache", "mangé" au lieu de "manger", "sois" ou "soi" au lieu de "soit" etc ... Bref, les correcteurs orthographiques ça corrigent surtout les fautes de frappe, pas le français :o)
Et les fautes de frappe, c'est tout de même pas ce qui est le plus préoccupant :o)

46.Posté par Garou le 08/09/2008 22:01
En fait, Denis, pour reprendre ton expression, " une integration de certaines règles fondamentales " demande un minimum de capacités intellectuelles, sauf à nier l'évidence (sans prétendre que ce soit suffisant)
Ajoutons ce que disait Aristote : "qui peut le plus peut le moins"...

Et constatons que dans la blogosphère, il semble y avoir beaucoup de gens qui sont convaincus de pouvoir penser plus haut que leur tête :o) (tu vois, Pierrot, j'évite l'expression "péter plus haut que son cul" qui est grossière :oD)

Cela dit, des fautes, surtout au clavier, on en fait tous un jour ou l'autre.
Il y a tout de même faute et faute. Quand c'est des fautes de frappe, ça se voit :o)

45.Posté par L.H le 08/09/2008 21:59
Pour info:

pour ceux qui connaissent un peu le Net... et qui utilise FIREFOX:

voici un module complémentaire qui s'occupe de la correction du texte:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3066

et la vie devient beaucoup facile :)

La page d'accueil pour ceux qui n'y ont jamais mis un doigt d'pied:

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/

44.Posté par papapio le 08/09/2008 20:07
Aie, Aie, Aie,....
Alors milles excuses à tous par avance d'être parmis les plus concernés.
Si j'ai parfois honte de moi dans ce domaine, je suis malgré tout convaincu de devoir continuer à m'exprimer donc à apprendre....

43.Posté par denis le 08/09/2008 19:59
Tu as raison de cesser, rien ne vaut l'authenticité originale ...
C'est surtout croustillant quand on constate que la grande perspicacité de certains maîtres à penser très informés n'est pas allée jusqu'à être capable d'assimiler les règles de notre langue nationale :oD
GAROU

Une reflexion profonde doit elle passer par une integration de certaines regles fondamentales ?
Pour ma part, OUI GAROU, et ton ironie tombe a pic pour certains !!

42.Posté par CREOTAS le 08/09/2008 19:35
Je signale aux fervents partisans de la prévisualisation qu'il suffit d'écrire tout simplement d'abord son texte dans un logiciel de traitement de texte (Word,...) de corriger puis de mettre le tout dans le commentaire à poster en sélectionnant tout, couper ou coller/copier et le tour est joué.

Au pire, écrire le commentaire, faire un couper/coller dans le traitement de texte, corriger et rebascule vers le blog....

Et on a le correcteur orthographique dans les 2 en plus (2 pour le prix d'un..)!

41.Posté par Garou le 08/09/2008 16:17
On en apprend de belles !
Ainsi donc, Pierrot, tu jouais les égalisateurs culturels ? :oD
Tu as raison de cesser, rien ne vaut l'authenticité originale ...
C'est surtout croustillant quand on constate que la grande perspicacité de certains maîtres à penser très informés n'est pas allée jusqu'à être capable d'assimiler les règles de notre langue nationale :oD

À part ça, si je peux me permettre une suggestion concernant tes éventuelles interventions à l'intérieur d'un commentaire (genre suppression de diffamations, de phrases injurieuses etc.) on recommande dans ce cas l'utilisation de crochets [...] et non de parenthèses (...) pour éviter au maximum les risques d'équivoque.

Encore un truc : pour les autres je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, le "Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires" ne fonctionne pas, bien que la case soit cochée : aucun e-mail ne me parvient.
Ça + la prévisualisation des commentaires, + ce qui deviendra inévitable : l'enregistrement des noms/pseudos pour éviter les impostures par exemple ...
Allez, le webmaster, au boulot ! ;o)

40.Posté par Phyllie le 08/09/2008 14:29
Il faut ficher sur Edwige tous ceux qui font des fautes d'ortographe.
C'est bien connu, on commence par faire des fautes d'ortographe puis on termine par se faire élire Maire d'une commune de DOM.

Il faut être implacable avec tous ces troublions de langue française.

39.Posté par ElGeko le 08/09/2008 10:00
Je souscrit tout à fait à la remarque de BOYER: il est vraiment dommage que l'on ne puisse contrôler (prévisualiser), avant d'envoyer définitivement, son message posté.
C'est pourtant simple à faire, techniquement.

38.Posté par ElGeko le 08/09/2008 09:57
Merci Pierrot! :)

37.Posté par Basile le 08/09/2008 09:22
Très bien de bannir le langage sms.

Le problème est que certains n'ont que cette sous-culture, et ne savent pas s'exprimer autrement !

Vaste débat...

36.Posté par Bouly le 08/09/2008 08:36
Bonjour
Pour le langage SMS, voici des sites utiles :

http://www.aidoforum.com/traducteur-sms.php

http://www.traducteur-sms.com/

bonne journée à tous

35.Posté par GRENADE974 le 08/09/2008 07:55
bonne PROPOSITION de TLEILAX
Si certains veulent utiliser le langage SMS, qu'ils le fassent en envoyant des messages à leurs amis ou copains....mais dans un blog, cela devient n'importe quoi...
Pourquoi pas la sténo ou le morse ?
Bien sûr on peut comprendre certaines fautes d'orthographe, grammaire etc...mais aux dernières nouvelles, je ne pense pas que l'éducation nationale ait mis le langage SMS dans les programmes scolaires.
En ne publiant pas ces messages, cela aura le mérite de clarifier les choses.
La langue française est compliquée mais belle...défendons la.

34.Posté par Boyer le 08/09/2008 07:14
En ce qui me concerne je ne voyais pas d'inconvénient à ce qu'on corrige mes fautes d'orthographe. A plus forte raison lorsque l'architecture du blog ne permet pas de preview avant que le message ne soit posté.

33.Posté par Janfoutsa le 08/09/2008 00:14
C'est clair que vu les commentaires qui ne cessent d'augmenter, difficile.

Mais comme dit précédemment par tleilax, il faudra préciser que le langage sms n'est pas accepté. Trop nul à lire et je ne pense pas que ce soit le type de lectorat de Zinfos, ni de ton Blog. D'autant plus qu'on a le correcteur intégré lorsqu'on écrit des commentaires.

Ton temps te sera plus utile ailleurs !

32.Posté par denis le 07/09/2008 21:27
Oté, amoin y té koz kréol....mi gaign'pi, astèr !

31.Posté par Verderum le 07/09/2008 20:35
Moi qui faisais des efforts....é bin j'vé arété,j'va conté com par sé nou.

30.Posté par Coquesigru le 07/09/2008 20:12
Zuut alore, moi qui contait sur toit

29.Posté par tleilax le 07/09/2008 19:40
ok Pierrot, je comprends tout à fait .
De la même façon, je pense qu'il serait bon également de refuser tout commentaire qui dépasserait la limite du supportable en terme de grammaire,d'orthographe ou pire, de langage SMS .
**********
Si c pour paC leur tan a lirre dé commantere et dé truks ekri n'aimport koman, lé gens vienddron plu sure ce maniphik site ki é pour mwa le plusse meyeur des cites de la Renyon :p
***********

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques