Une dépêche d'Associated Press nous apprend qu'un "ancien manager du groupe français Alstom a été arrêté en Suisse dans le cadre d'une enquête de police judiciaire pour gestion déloyale, corruption et blanchiment d'argent.
Des perquisitions ont également eu lieu jeudi dans divers cantons, y compris au siège principal d'Alstom Suisse à Baden dans le nord du pay
s".

Un candidat au tram-train soupçonné de corruption...
Le Ministère public suisse "mène une enquête de police judiciaire à l'encontre d'un ancien manager de haut niveau du groupe Alstom, qui a également été membre de la direction de Alstom Prom AG à Baden. Cette filiale se trouve dans le même immeuble que le siège principal en Suisse du groupe français..
En l'état actuel des recherches, "on subodore que des paiements ont été effectués, à des fins de corruption, par l'intermédiaire de l'Alstom Prom AG sise à Baden", selon le MPC. Ces montants auraient été versés, par d'autres sociétés du groupe Alstom, à des fonctionnaires ou à des responsables de divers pays dans des cas déterminés d'adjudication de marchés. Aucune information n'a été diffusée sur les pays incriminés et les montants en jeu
".
Pour mémoire, Alstom est un des principaux partenaires d'une des deux offres faites à la Région, dans le cadre d'un accord de partenariat public/privé. La multinationale française est associée, dans cette proposition, avec les groupes Vinci, Transdev, Cdc, Oceor Fidepp, Caillé, Distridom, Quartier Français, Ravate et Transports Mooland.
Une société fortement soupçonnée de corruption qui soumissionne à un appel d'offres de la Région sous l'égide notamment de Pierre Vergès, ça ne vous inquiète pas, vous? Et ça ne vous rappelle rien?

Vendredi 22 Août 2008 Commentaires (18)


Commentaires

1.Posté par FRANCO le 23/08/2008 06:41

Pierrot, serais-tu un adepte des dictons ou proverbes quant à notre vice président de région Pierre (futur successeur investi dans un cadre dynastique par son papa Paul), qui a eu maille à partir avec la justice 'makro' selon les dires de certains: Qui a bu boira ?
Laisserais-tu entendre, par ton inquiétude, qu'il serait tenté ou susceptible de reprendre, plus discrètement et moins 'gros doigts' les pratiques de l'affaire des appels d'offre légèrement tripatouillés de l'endiguement de la Rivière des Galets qui lui ont valu quelques chicaneries judiciaires pour un chantier fort utile par ailleurs?
Connaissant ton grand esprit d'ouverture et ta grande tolérance, je n'ose te prêter de telles pensées! Qui d'ailleurs pourrait ou oserait en avoir ?
D'ailleurs, pour qu'éventuellement il y ait corruption, il faut, je te rappelle, être deux: le corrumpu, d'évidence une pauvre victime, et le corrupteur, un gestionnaire dynamique qui s'est laissé un peu trop emporté par son zèle. Or ce que les médias, certains procureurs, des juges d'instruction, des brigades affaires financières, nous ont montré que Alsthom est un groupe apparemment sans peur et sans reproches comme en attestent de nombreuses 'affaires' qui, par ci par là, échappent par inadvertance au discret silence protecteur et complaisant d'une certaine justice. La juge Eva Joly partie, ces mises au grand jour de certains dossiers brûlants (n'oublions pas que le groupe Alsthom, avec la réussite de ses TGV que notre représentant de commerce Nicolas SARKOZY, excellent dans cette fonction mercantile, ne manque pas de promouvoir et de vendre, est un gros exportateur, donc un essentiel acteur du rééquilibrage de notre catastrophique balance commerciale malgré la carambouille des 'chaudières') face aux enjeux financiers d'une France en régression ne peuvent que se faire plus rares.
N'oublions pas que les magouilles ne sont pas d'un bord politique plutôt que d'un autre: c'est un sport national de gauche, d'extrême gauche autant que de droite ou d'extrême droite. Pasqua père et fils, Mitterrand fils, Dumas, la putain de la République et ses frégates, Pellat, Balkany, Juppé, Longuet, Noir et Botton, Carignon, etc... la liste est tellement longue!!!
La Réunion n'échappe pas à ces pratiques, là aussi de droite comme de gauche, Lagourgue JL, Eric Boyer, Annette, Vergès, Salvan, Sinimalé, Cassam Moussa, etc... Là aussi la liste est si longue.
D'autant plus que dans ce domaine, il en va comme des icebergs, la Justice, quand elle se met au travail (oui, oui ça lui arrive, voir le Procureur Legras en son temps mais les procureurs se suivent et ne se ressemblent pas!), ne lève que le dixième des affaires. Il est vrai à sa décharge qu'elle manque cruellement d'effectifs, surtout dans les services d'investigations policières et judiciaires ! Mais est-ce un hasard ?
Allez Pierrot continuons et amplifions ce dur labeur qui consiste à faire ouvrir des yeux et des consciences qui ne demandent qu'à rester clos. Vite ZINFOS 974 et POURPRE au boulot ! L'assainissement de la vie politique réunionnaise en a autant besoin que de celui des ordures ménagères car nous nous rapprochons dramatiquement et à grande vitesse du modèle napolitain.... sans mafia mais avec des clans familiaux .
A la démocratie représentative actuelle, beaucoup trop de nos élus nous représentant si peu une fois élus, il nous faut de façon citoyenne par les biais des associations indépendantes (et non pas achetées par l'argent public dont beaucoup de nos élus profitent à pleines mains pour asseoir leurs pouvoirs et privilèges qui durent le temps de leurs mandats si âprement 'gagnés') mettre en place une démocratie participative qui fasse agir les citoyens non pas un ou deux dimanches tous les 5 ou 6 ans, mais au quotidien, en exerçant un droit de regard, de contrôle et d'expression de façon permanente. Certains élus à la Réunion sont prêts à entrer dans ce schéma novateur et moderne : Huguette Bello et Didier ROBERT. A quand la révocabilité des élus qui croient leurs administrés et les fonctionnaires à leur service au lieu, comme le veut la démocratie, d'être eux mêmes et les fonctionnaires AU SERVICE DU PEUPLE ! Oui, malheureusement, la démocratie est mortelle et se vide de son sens si les citoyens n'entretiennent pas sa flamme aujourd'hui pour leurs enfants demain. Quand nous regardons ce que nos parents, qui ont vécu les horreurs de la 2è guerre mondiale, ont accompli après la Libération sous le Général De Gaulle avec toutes les forces politiques du pays, sauf les traîtres et les collabos, pour que notre patrie reste le pays et le peuple des Droits de l' Homme sur notre planète et ce que nous en faisons aujourd'hui et surtout pour demain ... souci à se faire pour la démocratie, souci à se faire pour les 'Lumières françaises' qui ont illuminé l'Humanité.
Soyons optimistes et restons des 'irréductibles gaulois', même à la Réunion, surtout à la Réunion une île, notre île, au monde !

2.Posté par Calamity Jane le 23/08/2008 08:42

Si cette information se confirmait , il serait NORMAL que ce candidat ne puisse plus etre accepté 'dans le jeu' du projet TRAM TRAIN régional et que certaine collectivité locale revoit son partenariat avec certains candidats de ce groupement fortement PRESENT A LA REUNION ....

ON ATTEND LA SUITE MR DUPUY ....

3.Posté par cambronne le 23/08/2008 08:56

Ben voilà pourquoi cette prise de position sur la remise en cause du Tram Train ils savaient ...

http://www.eitb24.com/article/fr/B24_108656/Economie/SOUPONS-POTS-VIN-Le-groupe-Alstom-dans-le-mauvais-wagon/

Gestion déloyale, corruption et blanchiment d'argent : un ancien manager du groupe français Alstom (spécialisé dans les centrales et les transports électriques) vient d'être arrêté à Berne.
(...)
D'autant que les Suisses ne rigolent pas avec cela eux, pas comme en France avec des frégates ou Elf où tous ont été blanchis avec le temps

4.Posté par papapio le 23/08/2008 09:22

Oui M'sieur Franco. Nous en sommes de plus en plus à craindre par avance, sorte de présomption de culpabilité politique légitime, si souvent avérée, que la parano dans ce domaine est salvatrice. Nous sommes tout simplement en train de dire que nous ne pouvons plus laisser le pouvoir à ceux qui, élus, nous gouvernent !?! C'est lamentable. Encore une fois, la 1ere mesure à prendre pour le peuple mandataire et payeur c'est d'IMPOSER QUE CESSENT LES DELOCALISATIONS IMPUNIES... La mode des 'responsables mais pas coupables', ÇA SUFFIT CES SALADES...
Qu'il s'agisse de politiques, de hauts fonctionnaires d'État, de magistrats (seule corporation qui n'a pas de compte à rendre: Encore possible ça en 2008?). Il n'est plus possible de les voir s'enfuir pour échapper à leurs responsabilités, leurs sanctions, leurs désaveux PUBLICS, leurs condamnations. Voir article 1 de la Constitution. Une République dans laquelle les privilèges ont pris le dessus sur l'Egalité, la Fraternité et parfois la Liberté, nous ramène avant le 04 juillet 1789, à la MONARCHIE esclavagiste dynastique, c'est 'l'ARRET PUBLIC'. Le Peuple doit se ressaisir, oublier sa léthargie mensongère Télévisuelle, reprendre son destin en main. On peut ne pas être fier de ce qu'on laisse à nos Enfants sans faire ce que nous devons. nous avons devant nous une machinerie MINORITAIRE qui n'existe que par se que nous laissons lascivement faire. Chaque décennie rappelle LE MÊME MESSAGE: 'diviser pour mieux régner' IMPOSE d'être ENSEMBLE solidaires de nos destins et INJUSTICES. Créons une charte réunionnaise réunissant toutes les doléances votées (non appliquées) ou à faire adopter, engageant les politiques, dénonçant publiquement leurs renoncements, impliquant qu'ils nous protègent des dérives intéressées. Le silence de nos élus sur des problèmes ÉNORMES est INSUPPORTABLE pour ceux qui souffrent à leur procurer luxe et confort sous les contraintes et FRUSTRATIONS PERMANENTES.
Nous n'avons même plus le DROIT de les éduquer de vivre avec nos PROPRES ENFANTS, de les connaitre, de sortir du département avec eux, qu'ils portent notre NOM... Le besoin grandissant de payer les retraites du BABY-BOOM dont nos parents ont tant besoin, à une limite acceptable dépassée depuis trop longtemps. Il faut trouver d'autres débouchés économiques que l'hypothèque de la vie de nos enfants pour eux.
Les dérives Institutionnelles graves, le détournement du 'pouvoir public', de la 'FORCE PUBLIQUE' au profit (Euros) de corporations sans morale, sans déontologie, ASSEZ.

5.Posté par cambronne le 23/08/2008 09:45
Dit donc vous autres j'espère que vous allez tous participer à la 2ème édition du MARATHON DU TRAM-TRAIN -le 14 septembre prochain
Just DO IT
histoire de perdre le trop de kilos...
la SR 21 et llop Evenements, organisateurs de la manifestation, ont choisi de ne pas toucher à une formule qui gagne

6.Posté par Phyllie le 23/08/2008 12:06

« Mais pas si vite ! pas si vite? » , la prison de Domendjod n?est pas encore inaugurée et voilà que les premiers candidats se bousculent déjà.

Les ténors du barreau ont encore leurs robes au pressing que l?on se presse déjà dans les couloirs du tribunal.

« L?express de Domendjod » va être un véritable succès, les avocats se frottent déjà les mains.

Le TRAM TRAIN, sera le FOSSOYEUR de la classe POLITIQUE réunionnaise.

C?est bien pour cela qu?il va passer dans toutes les communes pour que tout le monde puisse se sucrer et ainsi être « inquiété » et lourdement condamné par la justice.

Bien joué Paul, tu va tous te les faire avant de raccrocher.
Ton plus beau coup politique, du Grand Art.
Tu va faire « Tabula Rasa » et laisser libre la voie pour ta famille.

Total Respect.

7.Posté par anonyme le 25/08/2008 06:05

Parfois j'en viens à me demander si nous ne pourrions pas inscrire, dans les textes de lois, une disposition autorisant un certain pourcentage légal de corruption autorisée...

Cette appétence pour l'argent, et surtout pour le pouvoir qu'il représente, est un goût si ancien, et si profondément ancré chez les personnes au caractère fragile, complexées, suffisamment frustrées pour être tentées, malheureusement majoritaires, dans notre société de faux-adultes, que je doute que nous puissions l'éradiquer totalement un jour: même en supprimant l'argent papier monnaie, par des transactions informatisées, il se trouvera toujours des malins qui réussiront à détourner le système à leur profit.

Ce n'est pas de l'ordre de l'humain: c'est utilitaire, essentiellement pratique, comme des animaux qui se servent d'une pierre pour casser une noix.

Ce qui nous manque, c'est une éducation du sens de la dignité, et du respect de soi, dont l'absence est flagrante, lorsque nous voyons des élus, condamnés, n'avoir aucune honte à se représenter, ou à rester en poste, sans démissionner : je ne sais pas si je possède un sens de la culpabilité exacerbé, mais il me serait impossible de briguer un mandat, avec un casier pour vol, détournement, ou autre malice du même acabit.

Et dans l'hypothèse d'un mandat, il me serait également impossible de serrer la main, ou de siéger aux côtés de telles personnes: je me demande comment font les autres, ceux qui sont honnêtes. Certes, l'erreur est humaine, mais le premier des devoirs, c'est celui que commande son sens de l'honneur.

A chacun le sien. Ou plutôt son interprétation: au singulier... ou au pluriel, avec casquettes et tiroirs.

8.Posté par terive le 25/08/2008 12:53

Attention!
Il semblerait que l'autre groupe qui soumissionne pour le PPP à la Région comprendrait le groupe BOUYGUES.
Alors, il y a le choix.
Bonne journée

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques