C'est le premier "sondage" à s'être déroulé sur deux jours. C'est donc son résultat qui servira dorénavant de référence pour le nombre de votants.

Une énorme majorité contre le double contrôle
Vous avez donc été très exactement 200 à avoir donné votre avis et, sans grande surprise, 85% d'entre vous se sont prononcés contre le principe d'un double contrôle de police au départ et à l'arrivée des vols sans escale entre la métropole et la Réunion. 12% se sont déclarés favorables et 3% sans opinion.
Ce dossier que nous avons été les premiers à mettre en avant de façon régulière et insistante sur radio Festival, n'a pu être mis sur le devant de la scène médiatique que grâce à l'action courageuse d'un lecteur régulier de ce Blog que je salue au passage.
Aujourd'hui, les autres médias s'en sont saisis et notre lecteur a continué son action en alertant les autorités au plus haut niveau. Le dossier est sur le bureau du ministre, et il se dit que les choses pourraient bouger.
Comme quoi, le courage d'un seul homme aura peut-être été suffisant pour faire avancer un dossier bloqué depuis des années et des années... A méditer, surtout par nos parlementaires!

Tags : douane double controle paf police Vendredi 15 Août 2008 Commentaires (18)


Commentaires

1.Posté par nicolas de launay de la perrière le 15/08/2008 14:29

personne ne s'est ému depuis toutes ces années, sur l'incongruité du dispositif ??ça fait peur quand on pense que d'autres sujets pourraient aussi être revus...

2.Posté par André974 le 15/08/2008 16:20

eux (le gouvernement ) si friands de 'réformes', voila une occasion. Mais là vous voyez, j'ai un doute

3.Posté par Corima le 15/08/2008 20:04
Si le double contrôle fini par disparaître, il va falloir faire (encore) des travaux à l'aéroport pour canaliser les voyageurs venant de Métropole sans escale: Il ne faudra pas qu'ils puissent se mélanger à ceux débarquant d'un avion venant de l'étranger, ou d'un autre vol ayant fait des escales à l'étranger (Mayotte par exemple, passant par Mada)
Et que fait-on des passagers venant de l'étranger et restés en salles de transit à Paris avant d'embarquer pour la Réunion ? Quand les contrôle-t-on?

C'est bien compliqué tout cela, et une occasion de plus pour que certains se retrouvent sur le sol Français en situation irrégulière (sans visas, et sans possibilité de les savoir sur le territoire Français!)

Et comme il faut de toutes façons attendre les bagages, attendre devant le contrôle de police ou devant un tapis roulant, je ne vois pas trop la différence.

4.Posté par André974 le 16/08/2008 09:00

'..fait des escales à l'étranger (Mayotte par exemple..' Dites Corima, vous attendez que Mayotte soit lâchée par la France (ce qui ne saurait tarder au train des 'réformes')? Mais pour l'instant, Mayotte c'est la France. La Réunion aussi, vous savez?
Allez voir à Orly si les voyageurs de Nice par exemple se mélangent à ceux arrivant d'Israël ; quant à ceux qui sont en transit ils sont contrôlés deux fois: à leur arrivée puis au départ. Ce n'est pas assez selon vous?
Ils parait qu'il faut diminuer le nombre de fonctionnaires. Les effectifs de la PAF pourraient bénéficier de cette 'réforme'?

5.Posté par coquesigru le 16/08/2008 12:51

Corima, vous avez des réponses à vos interrogations justifiées dans le débat sur le double contrôle de la semaine dernière. Par contre, Il est parfaitement possible de faire passer les passagers sans passer par le contrôle à Gillot et sans faire de travaux.

6.Posté par Corima le 16/08/2008 16:04
Et oui ANDRE974 il y a des vols en provenance de Mayotte (France) qui ont des passagers embarqués aux escales de Moroni ou de Nosi Be, Tana ou Tamatave...
Comment trier à l'arrivée à Gillot ceux qui doivent passer ou non au contrôle de Police? C'était ma question.

7.Posté par CREOTAS le 16/08/2008 18:13
Je suis plutôt favorable.
J'ai déjà développé mon point de vue sous l'article "double contrôle à Gillot" et je n'ai pas vu d'arguments sérieux pouvant s'opposer aux miens, outre le fait que le temps réel passé aux contrôles PAF Orly et Réunion dépassent rarement les 15 mn dans un sens, ce qui est insignifiant au regard des 13 à 14 heures d'attente et de vol imposés par les Cies (sauf pour les Classes affaires....). Par exemple, avant d'embarquer dans l'avion, il y a un 3ème contrôle par la Cie qui lui prend autant et même plus de temps que les contrôles PAF.

Je trouve qu'il s'agit d'une fausse polémique et d'un faux problème, ne valant pas beaucoup qu'on en parle (et encore moins qu'on se mobilise), alors que d'autres problèmes plus sérieux se posent:
- prix des billets
-prix des taxes d'aéroport qui sont très important et vont augmenter sensiblement
- traitement des passagers (espace réduit des classes économiques...)
- politique de quasi monopole où dominent 2 ou 3 cies
etc.

8.Posté par JFS le 16/08/2008 21:52

Réponse à Corima et CREOTAS
Corima, le débat est clair, s'il y a eu escale à Nosybé ou Tamatave, il est évident que le contrôle doit normalement se faire.

La 'revendication', qui peut paraître secondaire à certain , c'est le double contrôle (au départ et à l'arrivée) qui remet en question la notion de Continuité Territoriale, plus spécifiquement le double contrôle pour les vols sans escales de métropole à la Réunion.

En Métropole, vous circulez d'un département à l'autre sans contrôle systématique, Bien sur un contrôle inopiné peut se faire, mais cela est rare mais très légal. Cela veut-il dire que les DOM ne sont pas des Départements français mais seulement des Départements d'Outre-Mer?

Qu'il y ait un contrôle au départ de Gillot ou de métropole, acceptons le, nous quittons ou entrons dans l'espace Schengen, mais qu'un deuxième contrôle soit effectué à l'arrivée avec la même administration (la PAF) et avec les mêmes outils (Base de donnée) me semble un excès.

Nous subissons déjà le coût exorbitant du billet d'avion (Transport et taxes), de plus nous voyageons le plus souvent dans des avions 'surchargés' ce qui signifie pour beaucoup d'entre nous dans des conditions très inconfortables. Si l'on pouvait supprimer quelques 'contraintes supplémentaires (et inutiles) cela ne serait pas un luxe et montrerait un geste vis-à-vis de la Continuité Territoriale.

9.Posté par Pierre Dupuy le 17/08/2008 12:58

Disons qu on s indigne pour le principe, qu'on se sent insultés: le fait de vous faire insulter ou pas ne change pas radicalement votre vie mais c'est quand même pas très agréable.

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques