18votes
Je viens de recevoir ce communiqué du Préfet annonçant une éruption prochaine du Piton de la Fournaise, avec comme corolaire l'interdiction d'accès à la partie haute du volcan.
Je vous livre le communiqué dans son intégralité...

Volcan i sar pété
"L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis 5h30, ce 15 août 2008, une augmentation du nombre de séismes ainsi que des déformations au sommet du Dolomieu avec des risques d’effondrements des bords.
Une éruption est donc probable à brève échéance.
Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher l’alerte 1 : éruption imminente du plan de secours spécialisé volcan, à compter de ce vendredi 15 août à 9h00.
En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site
".


Commentaires

1.Posté par boyer le 15/08/2008 14:18
Ca veut dire quoi "interdiction de la partie haute de l'enclos" ? le Pas de Bellecombe est lui aussi confisqué?


2.Posté par Olive le 15/08/2008 18:05
Bonjour,
Le pas de Bellecombe ne se situe pas dans l'enclos donc il n'y a pas de raison qu'il soit interdit d'accès ;-)

3.Posté par nicolas de launay de la perrière le 16/08/2008 00:59

mais que le Préfet laisse les Réunionnais aller voir à leur guise, cette prochaine explosion au plus près s'il le faut ... L'État tient là un moyen facile de faire baisser certaines statistiques... moi, ça me fout la trouille, comme dirait l'autre, ces gens qui veulent à tout près risquer leur vie et la sécurité publique pour satisfaire pas grand chose au final... Qu'on les laisse aller se brûler ou perdre ce qu'ils veulent !

4.Posté par boyer le 16/08/2008 07:17

j'ai trouvé l'article du jir de samedi sur les randonneurs qui montent au sommet complètement nul et stupide: mettre inutilement la pression sur le préfet en parlant de 'situation intenable', d'urgence' pour justifier les sommes démagogique que certains veulent engager dans des travaux au Dolomieu. Au lieu d'informer, on maintient la population dans l'ignorance.


Demain ces mêmes guignols vont expliquer qu'il faut construire pareillement au sommet du Piton des Neiges et mettre une ligne Maginot le long des falaises a St-Philippe et St-Leu.

5.Posté par boyer le 17/08/2008 12:00

Lorsque la dernière éruption s'est terminée la DDE à installé une mega grille le long de la route: des gros tubes métalliques sur embases, chevillées dans le muret avec derrière des béquilles solidement bétonnées dans le sol pour maintenir une grille digne du rideau de fer.

Aujourd'hui sans que la configuration des lieux ait changé, la hauteur de falaise est la même, les rochers sont de même nature et les gratons en contrebas sont toujours les mêmes. La grille a pourtant été retirée (il reste les empreintes des embases pour ceux qui veulent vérifier). Comment expliquer que ce qui était décrété 'dangereux' il y a qq mois ne l'est plus aujourd'hui?

Là on entend personne, encore moins la presse pour faire remarquer que ces travaux étaient donc inutiles, et diligentés par des commerçants bureaucrates. C'est vrai que c'est sans importance puisqu'il s'est agit que de notre argent public. Sans doute le prix d'un rond point.

On maintient les gens dans l'ignorance en évitant de dire que la Ravine Criais a nettoyé les gratons et qu'un passage naturel en totale sécurité permet d'aller voir en qq minutes le site magnifique des Ornitos avec des couleurs somptueuses susceptibles de ravir les touristes les plus blasés (comme nicolas de launay de la perrière).

Un simple balisage au sol avec des pancartes sur les risques d'effondrement a coté des gros trous suffirait . Sur les plages non surveillées, on met une pancarte sur les dangers et les gens sont à même de se responsabiliser.

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 17/08/2008 22:00

Cher Boyer, je ne suis pas blasé, juste excédé par certaines revendications faites par 'les propriétaires' du volcan que j'assimile à de la bêtise car au mépris de toute sécurité élémentaire, et cela depuis quelques années.
Merci donc de ne pas présumer de mon humeur vis à vis de la Réunion et de son volcan.

Concernant le balisage insuffisant, sans doute l'actualité des élections de ce début d'année a ralenti ou 'gelé' (un comble !) les projets de la mairie de ste rose (qui se contrefout donc du dit potentiel touristique), de la CIREST qui me semble-t-il a dû récupérer la compétence touristique, et de l'ONF. J'ai souvenir d'une interview de Pajany lors d'une précédente éruption, qui souhaitait implanter je ne sais plus trop quoi en relation avec le volcan et ses éruptions...

Aussi, je ne saurai trop te conseiller d'aller voir les élus concernés et de leur faire part de tes propositions afin de comprendre pourquoi elles ne peuvent, le cas échéant, être mises en ?uvre ; et dans le cas contraire, nous faire part sur ce blog de la contribution au Tourisme dont tu es l'instigateur. sans doute appelleront-ils ce futur chemin 'le sentier Boyer' ...?

Quant à ton exemple de dangerosité de la mer, l'actualité de cette semaine qui vient de s'écouler, montre bien que les gens demeurent 'abrutis' à croire que la nature est sans danger. Alors un panneau informant du risque d'effondrement... sans doute les ingénieurs de la DDE bossant sur la route du littoral auraient des conseils judicieux à proposer... jusqu'au jour du premier effondrement avec d'éventuelles victimes..

Pour terminer, si j'étais le touriste blasé que tu dis, franchement, si j'avais 5000 euros à dépenser pour un mois de vacances, je pense raisonnablement qu'une autre destination tout aussi exotique, pourrait me permettre de maximiser la satisfaction attendue de vacances, plutôt que de m'emmerder dans les bouchons incontournables qu'offre le réseau routier réunionnais...
J'aime mon île mais faut pas exagérer tout de même ... ;-)

7.Posté par boyer le 18/08/2008 14:02

La semaine dernière le présentateur météo d'antenne réunion a sorti une grosse connerie en disant qu'en raison de la houle annoncée à 4 mètres, 'la baignade et les sorties en mer étaient interdites'(et non pas déconseillées). Personne n'a réagi a une telle ineptie. Maintenir les gens dans l'ignorance c'est omettre de dire qu'a St Pierre, l'entrée et la sortie sont très délicates à partir de 2,5m ou 3m alors qu'a 4m c'est praticable à PDG.

Journal de corse matin du 17 aout aout: un article sur l'accident de montagne dans le massif du Cintu. L'article se termine par un appel à la prudence et des condoléances à la famille. (Pas de démagogie sur la construction d'un téléphérique ou des interdictions quelconques)

JT de Rance2: reportage sur la brigade fluviale à Paris: près de 200 personnes secourues dans la Seine à Paris par an et toujours pas de démagogie pour demander l'interdiction des quais de la Seine ou des travaux coûteux pour parquer les foules.

Et enfin cet article titré: 'Près de 100 morts dans les Alpes cet été' qui se termine par des conseils du PGHM mais toujours pas de démagogie pour maintenir l'infantilisation des usagers.

http://info.france2.fr/europe/45643456-fr.php

8.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/08/2008 16:38
y a t il eu une décision préfectorale ou municipale à l'origine de cet interdit..?

9.Posté par CREOTAS le 18/08/2008 20:33

Nicolas,

Tu as dis:
3. Posté par nicolas de launay de la perrière le 16/08/2008 00:59

'mais que le Préfet laisse les Réunionnais aller voir à leur guise, cette prochaine explosion au plus près s'il le faut ... L'État tient là un moyen facile de faire baisser certaines statistiques... moi, ça me fout la trouille, comme dirait l'autre, ces gens qui veulent à tout près risquer leur vie et la sécurité publique pour satisfaire pas grand chose au final... Qu'on les laisse aller se brûler ou perdre ce qu'ils veulent !'

Je n'ai pas trop compris le commentaire (hormis si c'est de l'humour).

Car pas de pb, mais tu fais quoi de la responsabilité pénale et administrative de l'État et donc des contribuables par derrière pour payer les frais d'intervention de sauvetage et d'hospitalisation?

Et tu fais quoi des réactions plus que probables (des cris d'orfraies) si jamais effectivement le Préfet ne réglementait pas l'accès du volcan aux gens qui viennent jusqu'à l'Enclos parfois en savate 2 doigts (eh oui, je l'ai vu)?

Es-tu au courant que maintenant, là haut, dès que volcan i pèt, na na lembouteillage...?

Un mort ou un blessé grave à cause du volcan et de l'absence de réglementation du Préfet, et bonjour les titres et unes de journaux le lendemain, peut-être même dans la presse nationale, et le rappel sur Paris du Préfet et de ses sous-fifres ....

Vu la quantité de gens qui viennent voir le volcan, je préfère les interdictions d'approcher trop près, même si, hélas, c'est fini depuis longtemps le temps où on pouvait voir de très près la lave.....

10.Posté par boyer le 18/08/2008 21:08

Pour la houle ça s'est passé comme d'habitude, les MNS ont géré les plages, les plaisanciers et les surfeurs ont pris leur responsabilités, une touriste s'est noyée a Etang Salé pour sauver son chien. et Antenne Réunion n'a pas rectifié son ineptie.

Pour le volcan, on remarquera que le 5 aout comme le 15 aout, il s'est agit de petits séismes localisés sous le sommet et situés entre 300 et 800 mètres au dessus de la mer. Aucune déformation n'est mentionnée dans les communiqués de l'OVPF. N'étant pas volcanologue je m'abstiens de tirer une conclusion.

De là on peut se demander si la décision de la Préfecture n'a pas été plutôt une réponse à l'article du JIR. Il aurait mieux valu en guise de représailles envoyer des flics faire une descente au JIR pour un prétexte futile (genre Auto+) et faire chier les vrais coupables que de prendre en otage les randonneurs pour les 3 derniers jours de vacances.

11.Posté par nicolas de launay de la perrière le 19/08/2008 00:01

c'est bien évidemment de l'humour..mais quelle responsabilité rechercher après un appel à la prudence ou un arrêté interdisant tel ou tel accès, en constatant que des irréductibles réunionnais n'entendent pas donner plus de considération que cela, aux recommandations et éventuels interdits...rappelons qu'il est recommandé de ne pas faire du hors piste dans l'enclos du volcan (qui n'en a pas fait).

vu le classement en parc national et les velléités de protection légitime du patrimoine, faudrait tout simplement discipliner ceux qui accourent comme des benêts au moindre mouvement magmatique...

12.Posté par boyer le 19/08/2008 08:26

c'est vrai qu'avec son statut de DOM la reunion n'est pas un département à part entiere et ne peut pretendre au libre acces des espaces naturels comme dans les Alpes (100 morts pour cet été).

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques