DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?

Par Barbara Poirette

A la palette des éditeurs de couleur, Delphine Caron de Tollens nous apporte son point de vue et son éclairage sur la couleur, ses nuances, ses accords et ses harmonies. Comment naissent les couleurs qui nous séduisent et sèment tant de trouble dans notre esprit… Comment trouver le chemin de l’harmonie… Suivez le guide.



COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
DecoEco | Comment naissent les couleurs et les harmonies ?
elphine Caron | L’objectif est de définir une palette de couleurs adaptées à toutes les envies avec des couleurs vives, éclatantes, sages, fortes, grisées, des demi-teintes, des neutres… Les tendances, les salons, les magazines, les décors, les voyages, la nature… Toutes les sources d’inspiration nourrissent la création des couleurs. Nous sommes en recherche permanente. Nous travaillons avec des stylistes, internes et externes, aux parcours et aux univers différents et cette mixité profite à la couleur. Elles sont également soumises à nos testeurs, pour nous assurer que nous n’allons pas trop loin, en étant trop pointu, trop parisien, trop urbain, trop tendance… Même si ce bagage n’est pas forcément conscient, la France a des identités régionales fortes. On ne consomme pas la couleur à Nice comme à Saint Malo.
Sur les harmonies, nous avons une approche croisée systématique qui passe du général au particulier, de la couleur aux harmonies. Le processus d’édition d’une teinte est assez long. La teinte est validée seule puis en combinaison avec les couleurs de notre gamme, mais aussi avec les autres couleurs en cours de développement. Les quatorze nouvelles teintes qui sont venues enrichir nos gammes murales cette année sont présentées seules mais également à travers des propositions d’harmonies, différents parti pris mais volontairement réalistes. Les gens ne vivent pas dans des concepts.

|Ci-dessus. Mur Garance à marier avec des couleurs telles que Gris Galet, Lin, Olive ou Arabica.

COMMENT NAISSENT LES COULEURS ?
DecoEco | Quelle est la place de l’audace dans un nuancier ?
Delphine Caron | Répondre au gout du plus grand nombre n’exclu pas de prendre des risques. C’est notre rôle aussi de faire découvrir, d’apporter du renouveau dans la proposition. Cela participe à l’évolution des goûts et répond à l’envie de changement. Lorsque nous lançons des couleurs, nous devinons que certaines auront un succès immédiat tandis que quelques unes mettront un peu plus de temps à s’installer dans l’esprit collectif. Mais certaines audaces d’hier comptent parmi nos meilleures teintes. Il faut savoir laisser aux gens le temps de découvrir et de s’approprier les couleurs. Les propositions stimulent le changement et nous avons tous envi de renouveau de temps en temps.

| Ci-contre. Quatorze nouvelles couleurs ont fait leur apparition dans la gamme Équilibre, avec notamment Ricochet, Rosée, Cachette, Canisse, Éléphant, Ritournelle, Igloo, Kaolin, Cordage ou encore Rouge Passion.

DecoEco | Quelles sont les limites du bon et du mauvais gout ?
Delphine Caron | Le bon gout, c’est son gout à soi. Mais le plus souvent, c’est sur les accords entre deux ou trois couleurs que les gens hésitent. A nous de faire des propositions, qu’il s’agisse de nouvelles couleurs ou d’harmonies audacieuses. Une proposition que les gens sont libres d’adopter ou d’adapter. C’est dans ce but que nous éditons différents documents et notamment les cartes de teintes qui forment des harmonies réalistes. Olivaie, Aubergine, Muscade, Gris Galet… Garance, Olive, Arabica, Gris Galet, Lin, Blanc… Balade Nocturne, Muscade, Clématite Bleue, Noir, Ficelle… Des chemins de couleurs sont proposés, photographiés en situation et en lumière naturelle. Des guides qui permettent aussi aux gens de se projeter plus facilement. Les cartes de teintes permettent également de tester les harmonies chez soi. Elles sont également exprimées sur les points de vente. Nos équipes appliquent la peinture sur des supports plus grands qu’une carte de teinte pour aider les gens dans leur choix. Nous travaillons aussi nos conditionnements pour que le couvercle soit au plus proche de la couleur. Mais selon moi, rien ne vaut l’essai.

16 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?