DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

JEREMY MAXWELL WINTREBERT, LES FRUITS DU MÂLE

Par Barbara Poirette

L’univers de Jeremy Maxwell Wintrebert est imprégné d’une personnalité puissante, d’un bouillonnement à fleur de peau. Une beauté qui parfois semble enfantée par le dernier souffle qu’autorise la douleur… Des vases, comme autant de fruits à l’esthétique gorgée et parfois presque vénéneuse. Végétal ?



JEREMY MAXWELL WINTREBERT, LES FRUITS DU MÂLE
« C’est étonnant de constater combien les gens peuvent y voir beaucoup de choses ». L’usage fécondé par l’art, tel est l’étrange hybridation à laquelle se livre Jeremy Maxwell Wintrebert. « J’aime explorer ces deux univers d’expression, où mieux encore habiter entre les deux. C’est pourquoi j’ai habillé mes pièces, qui sont des fruits, de couleurs très contemporaines. Et comme par une ambigüité de la forme, la couleur suffit à faire naviguer le propos de l’art au design ». Surplombant les vases aux couleurs franches et limpides ou à l’opacité d’un graphisme dynamique, une suspension apparaît spectaculaire, mêlant contours organiques et couleurs au référent plus minéral, équilibrant l’apparente souplesse de ses fruits de verre soufflé à la roideur de sa tige. « J’aimais imaginer qu’elle soit la plante donnant naissance aux graines devenues fruits qui sont en bas ». Avec cette nouvelle collection, Jeremy Maxwell Wintrebert violente sa nature et son obsession du contrôle. Il échappe à la rigidité, à sa quête de symétrie et de géométrie parfaites. La forme est pleine, tendue, dynamique, mais variable, faite de pleins et de creux, de tensions et de mollesses apparentes. Le propos respire, semble être atteint de vie.

JEREMY MAXWELL WINTREBERT, LES FRUITS DU MÂLE
A l’intérieur du vase, les fils de couleur apparaissent nets, tranchés, tandis qu’à l’extérieur, le derme mat offre une perception plus douce, plus fondue de la couleur.

Mais la précision et l’exigence sont dans l’acte de création qui ne laisse aucune place à l’approximation. « Pour la collection Spirit Fruit, l’application de couleur est aussi précise que technique. Il est très difficile d’obtenir un résultat homogène. Ne pas rompre le fil de la couleur impose une rigueur sans faille. A l’œil, je dois cueillir le bâton de couleurs dans le four, puis le travailler sans qu’il n’y ait de rupture dans la couleur. C’est une technique très spécifique et particulièrement délicate. Les gens qui la connaissent l’apprécient pour ça. Appliquer cette exigence extrême à une forme également contrôlée, mais dont l’apparence prend des relâchements organiques m’intéresse ». Objets inanimés avez-vous donc une âme. A n’en point douter oui, tant la forme se tient, cohérente, mais avec en elle une perceptible impression de vie. Même la couleur cristalline de la collection Fruits n’est pas totalement uniforme. Elle aussi se laisse nuancer en dégradés subtils par le jeu des épaisseurs et des finesses du verre.

11 Mars 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?